Citation de popette58 :
Ouais... ben on verra... pour l'instant y'a beaucoup de conjectures de certains... Morgoth désolé mais tant que t'as pas essayé, ne tire pas de plan sur la comète.
Filou16 je sais pas ce que tu entends par top rotation, et surtout sur quel genre de bloqueur tu joues. Mais je te garantis que quand on a joué avec mon pote 15 qui est un topspineur chevronné, et moi le top à effet lourd c'est la base de mon jeu ; on ne faisait plus de faute en bloc avec la nouvelle balle. C'est simple, quand l'un de nous deux s'arrachait pour mettre un max de sauce, c'est comme s'il pissait dans un violon. Alors que quand je joue sur un 11 ou 12, si je fais un top rotasse lent avec la cellulo, j'ai même pas besoin d'appuyer mon coup pour qu'il aille au plafond.
Je veux pas avoir l'air condescendant, mais je pense sérieusement que les joueurs de ton niveau et en-dessous verront moins la différence que ceux qui ont un niveau technique plus affirmé. Ceux-là ont un geste en bloc qui leur laisse beaucoup plus de marge sur la quantité d'effet adverse nécessaire pour les faire aller à la faute ; et ce palier me paraît très difficile à atteindre avec la balle plastique.
De toutes façons c'est le but de cette réforme, gommer en partie les effets pour favoriser le jeu physique. On le voit en jeu international ; certes les échanges peuvent être beaux, mais vous voyez encore beaucoup de points gagnés au service à effet ou en démarrage rotation ? Moi pas. Regarde le match de Joe Seyfried contre le jeune japonais qui traîne dans les vidéos ; à chaque fois que l'un des deux ne démarre pas de façon assez puissante, il se prend un contre en claquette à plat du revers. Et ça marque le point exclusivement en top frappé. Pas un seul point marqué sur un top en rotation.
Si tu ne vois pas ça, on n'a pas les mêmes yeux.
Je suis d'accord avec toi, les joueurs "a effets", les joueurs de type allround, les "chipoteurs"...brefs les joueurs à l'ancienne qui pouvaient encore malgré tout tirer leur épingle du jeu et même vaincre les petits robots formatés d'aujourd'hui vont en être pour leurs frais.....
Ils n'auront simplement plus droit au chapitre, qu'ils jouent avec ou sans picots ne change rien.
Comme je l'ai mentionné plus haut, les bloqueurs frappeurs vont faire des ravages. Je le constate déjà à l'entrainement depuis quelques mois et je connais certains joueurs qui vont prendre 2 ou 3 classements en 1 saison sans qu'on puisse dire qu'ils progressent réellement....
Le top frappé, la frappe et le block constitueront la base du jeu de demain. Inutile de couper (de toute façon, il n'y presque plus rien dedans), inutile de démarrer avec un top lent plein de rotation (dans ce cas, on prend une mine comme si la rotation était inexistante).
Moi aussi, un de mes coup fort était la grosse rotation dès que l'autre poussait et que ça sortait de table....en général, le gars en face ne fermait pas assez et envoyait la balle à Berlin, soit il tentait sa chance et frappait...mais il sortait souvent sa balle car il sous-estimait la rotation.
Avec la Poly balle, je reçois des mines et je me fais bloquer comme si il n'y avait rien dans mes coups.....
Sans compter que le rebond de la balle diffère parfois étrangement d'une balle à l'autre alors qu'on joue le même coup, parfois ça monte, parfois pas, parfois ça freine, parfois pas.....
Cette balle est un jouet de plage...ou alors, je faiblis avec l'âge.....
Entièrement d'accord avec cette analyse, il n'y a pas grand chose à ajouter ! Comme quoi la Pvc ne fait pas l'unanimité en Belgique... Après mon escarmouche avec Capoblanco, j'ai trouvé un sujet sur la balle plastique là-bas, donc plutôt alimenté par des joueurs du cru et effectivement les avis divergent...