Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Lacuzon

Messages de Lacuzon - Page 19

Mercredi 04 Avril 2012 07:57

Bon alors j'ai essayé tout cela, c'est pas encore parfait, loin de là, mais en gros j'ai compris qu'il ne fallait pas faire de poussette à la backside avec la raquette à l'horizontale, avec un angle de 45°, c'est déjà beaucoup mieux. Si c'est sur une balle courte ça peut d'ailleurs se transformer facilement en poussette à plat à cause de l'angle. Si c'est sur une balle longue, en faisant un geste ample plus de bas en haut que d'arrière en avant, ça produit une balle bien coupée rasant le filet avec peu de rebond.

Jeudi 29 Mars 2012 20:57

De rien, il faut un petit moment pour trouver le bon geste mais ça vaut le coup.

Tu nous dira ce que tu en auras pensé et si ça gêne tes adversaires.

Jeudi 29 Mars 2012 13:46

D'accord, merci, je vais travailler cela !

Jeudi 29 Mars 2012 13:30

Je me positionne au coin droit de la table (je suis droitier)

Et pour le geste, comment dire, tu as raison mon explication est incomplète, alors :
je prends ma raquette avec la face picot court vers le haut entre le pouce et l'index, je veux dire le pouce au dessus de l'index et non à l'opposé comme normalement, en quelque sorte je rabats le pouce sur l'index.
je place ma main gauche paume vers le ciel avec la balle dessus juste avant le coin droit de la table
puis je place ma main droite juste derrière la gauche avec le poignet plié à 90° vers l'intérieur (c'est pour ça que je dis la tête vers l'intérieur)
Je lance la balle
Je plie mon poignet droit autant que je le peux vers l'extérieur (en gros 45 °)
Lorsque la balle arrive à bonne hauteur, je donne un bon coup de fouet avec le poignet le plus à l'horizontal possible sous la balle pour qu'il revienne en position plié à 90 ° vers l'intérieur. L'avant-bras ne bouge presque pas lors de ce geste.

Si au départ du service la position de mon pied gauche est devant mon pied droit et parallèle au coin droit de la table avec le pied droit en arrière à 45° environ vers l'arrière, c'est un service tout droit car la raquette est alors bloquée par mon ventre et ne peut continuer son mouvement vers la gauche.

Si au départ c'est mon pied droit qui est à l'extérieur et parallèle au coin droit de la table avec le pied gauche côté intérieur et perpendiculaire à la table, le service est en diagonale car le poignet a plus d'amplitude.

Il est possible en variante d'arrêter le poignet d'un coup sec après qu'il a dépassé le prolongement de l'avant bras donc avant qu'il n'atteigne les 90° vers l'intérieur, je dirais vers les 45°, il y a alors moins d'effet latéral, mais c'est plus rapide.

La prise normale de raquette est aussi possible mais permet, je trouve, moins d'amplitude quand je tourne le poignet vers l'extérieur (la raquette va moins loin en arrière). En outre le fouetté est alors moins rapide.

J'espère que je ne me suis pas trop emmêlé avec mes explications, n'hésite pas à me demander des précisions.

Et merci pour les tiennes, je vais travailler le geste que tu décris.
Message modifié 8 fois, dernière modification Jeudi 29 Mars 2012 14:00 par Lacuzon

Mercredi 28 Mars 2012 22:26

Merci de ce retour sensei ! Je vais essayer de descendre sur mes appuis. Il faut donc prendre la balle un peu par en dessous. C'est bien cela ?

Il y a un service que je commence à bien faire en CD avec le picot court : je prends la raquette entre le pouce et l'index, la tête de la raquette étant dirigée vers l'intérieur de la table et je viens frotter la balle en passant par en dessous, la raquette quasiment à l'horizontale d'arrière en avant. La balle est hyper coupée ! En ligne droite c'est assez efficace car la balle revient souvent dans le filet mais le mieux c'est en diagonale déposé peu après le filet, la balle plonge littéralement après avoir rebondi après le filet. Soit ça revient dans le filet soit ça revient haut en décalant beaucoup l'adversaire ; enfin, à mon niveau bien sûr !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 28 Mars 2012 22:26 par Lacuzon

Mercredi 28 Mars 2012 09:44

J'arrive maintenant à faire des blocs passifs, il faut effectivement que la tenue de raquette soit un peu lâche pour bien amortir le top.

En revanche, j'ai essayé d'attaquer en piston sur balles coupée et j'ai tout mis dehors (10 à 50 cm plus loin que la table) tellement ça partait à l'horizontale. Que dois-je corriger ? Fermer un peu plus la raquette ? plier plus les genoux ? Rentrer moins fort dans la balle ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 12 Décembre 2012 21:42 par Lacuzon

Mardi 27 Mars 2012 14:44

Alors, as-tu eu l'occasion de tourner ?

Mardi 27 Mars 2012 14:01

Quel genre de services fais-tu en revers avec ton 119 ?

Lundi 26 Mars 2012 16:09

Citation de Ch4rlus :
De mémoire, il est possible de mettre un peu d'effet au service, voire "un peu beaucoup" avec l'habitude! Il est relativement adhérent comme soft.

Effectivement, j'ai l'impression de mettre autant d'effet qu'avec mon BS d'avant (qui contrôlait bien, ceci expliquant peut-être cela)). Mais l'effet généré semble différent. Du coup c'est bien de faire le même geste en tournant la raquette.

Lundi 19 Mars 2012 12:13

Bonjour,

Je pense que le problème serait le même avec un BS .On ose toujours moins en match qu'à l'entraînement. À mon avis, si ça passe à l'entraînement, il faut poursuivre avec le soft et surtout apprendre à oser en match.

Dimanche 18 Mars 2012 17:39

Seulement un petit mot pour dire que je commence à le tester. Beaucoup de contrôle effectivement. Il faut que je voie comment attaquer sur balles coupées.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 12 Décembre 2012 21:40 par Lacuzon

Dimanche 18 Mars 2012 10:50

Bonjour,

Trois petits trucs que j'ai remarqués (à mon petit niveau de D3/D2) :

Si l'adversaire droitier sert dans mon coup droit, si je remets tout droit long ou mi-long sur son revers (je n'arrive pas encore à remettre juste derrière le filet) il est étonné car s'attend souvent à un retour croisé, ne peut pas démarrer en CD et de fait il remet souvent la balle un peu trop haut.

Faire deux fois de suite le même service mais tournant la raquette est très intéressant, si l'adversaire n'y fait pas attention, son retour finit souvent dans le filet.

Contre un PL revers, remettre son service sur son coude/ventre force l'adversaire à un geste réflexe qui fait souvent monter la balle.

Bon maintenant me reste à travailler les frappes, les démarrages sur balles coupées et surtout l'exploitation des balles un peu trop hautes de l'adversaire. Je persiste donc dans le picot court. Et il faut que je me débarrasse de mon réflexe BS de couper surtout contre un PL !

Vendredi 16 Mars 2012 10:48

Bonjour,

Auriez-vous par hasard des retours d'adversaires ? Comment trouvent-ils le picot court en Cd ? Qu'est-ce qui les gêne ?

Vendredi 16 Mars 2012 10:46

Merci, je vais essayer d'affiner tout cela.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 16 Mars 2012 10:47 par Lacuzon

Vendredi 16 Mars 2012 08:42

Que fais-tu à la place ? Tu démarres systématiquement à plat ?

Vendredi 16 Mars 2012 08:40

Tu veux dire façon contre-top ?

Je n'ai pas encore trouvé le bon angle pour faire des blocs passifs. Y arrives-tu ?

Jeudi 15 Mars 2012 22:25

Je sais pas ce que tu as pris Émoticône mais je veux la même chose ! Émoticône

Je comprends le choix de softman, l'homme au picot court ça le fait pas avec la blonde ! Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 15 Mars 2012 22:27 par Lacuzon

Jeudi 15 Mars 2012 13:06

D'accord, à dans six mois alors ! Émoticône

Jeudi 15 Mars 2012 12:14

Émoticône Et si je mets un PL en RV, j'ai droit à une remise de peine, pardon de lecture ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 15 Mars 2012 12:15 par Lacuzon

Jeudi 15 Mars 2012 10:50

Merci !
535 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Lacuzon

Résolu