Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de nap250

Messages de nap250 - Page 4

Vendredi 25 Février 2011 18:05

Bonsoir,

Dites vous n'en feriez pas un tout petit peu trop avec le GDT les gars? Émoticône

Détendez-vous , ces quelques dixièmes de mm en + ou en - ne changeront radicalement ni votre vie ni votre jeu...

Jeudi 24 Février 2011 21:29

Hello,

après une période intensive d'essais (et de doutes consécutifs aux multiples essais Émoticône ) je reviens plus que jamais au mi-long qui me semble vraiemnt le compromis idéal entre gêne et vraies possibilités de jeux et d'attaque...

Mon objectif prochain sera vraiment de pouvoir tourner ma raquette en match. tourner pour:

1 varier les services, notamment placer le backside en RV pour varier les effets coupés, mais en profiter aussi pour faire de petits services sans effet CD avec le ML..

2 varier les poussettes, et déstabiliser l'adversaire en faisant une poussette RV soudaine très coupée (après avoir tourné) alors que les poussettes ML sont plutôt sans effet

3 cela est nouveau pour moi, attaquer en CD avec le ML... J'ai découvert à l'entraînement cette possibilité, j'en mets encore une bonne partie dans le filet, mais quand les attaques passent c'est de la bombe, même sur balles coupées! J'ai compris qu'il fallait vraiment accompagner se balle dans son geste d'attaque qui doit être rapide (inutile d'espérer frotter le balle comme avec le backside pour la faire tourner en top) c'est plus une frappe sèche...
Quelqu'un ici tourne-t-il sa raquette pour attaquer CD avec son ML? Si oui, je suis preneur de conseils... Émoticône

Jeudi 24 Février 2011 12:25

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce post car j'ai reçu mon premier GDT OX rouge mardi soir (commandé chez Dauphin).
Je pense qu'il s'agit de la seconde mouture car elle ne comportait pas de feuille autocollante.

Je viens du mi-long (je joue ou ai joué un dawei 388 C1 1mm ainsi qu'un grass flex en ox) et peux vous dire que le GDT n'a rien à voir avec un mi-long niveau sensation.

Les balles restent flottantes du moins à mon goût le geste à adopter est spécifique à celui que l'on utilise sur les picots longs inutile d'essayer de jouer avec comme avec un mi-long, sinon la balle monte sur les poussettes à la table ou plonge lors des démarrages. Le contrôle est globalement beaucoup plus aléatoire qu'avec un ML, plus aléatoire aussi qu'avec les seuls autres longs que j'ai pu essayer (Dawei 388D et 388D-1).

Mon fils avec qui je joue souvent à la maison a tout de suite trouvé cette plaque beaucoup plus gênante que les autres, maintenant il s'y est vite habitué. Il est vrai qu'il a un soft en CD, la meilleur arme sans doute pour contrer les longs...

J'ai l'habitude en club de jouer contre des joueur qui ont l'ancienne version du GDT en ox, et ai eu le sentiment de retrouver la "saleté" qu'ils peuvent me renvoyer lors de l'entraînement: balles flottantes ou qui plongent de façon inattendue au dernier moment , tops adverses qui sortent etc...

Je précise que je n'ai jamais joué avec l'ancienne version du GDT, mes remarques doivent donc être prises avec prudence.

Au total: plaque bien casse pied, quand même assez difficile à contrôler, mais en s'y mettant sérieusement, il n'y a pas de raison de ne pas y arriver. Plaisir de jeu en baisse néanmoins par rapport au ML, on a quand même le sentiment qu'une partie des effets produits nous échappe... Le jeu est moins francs, bref pas tout à fait mon style...

Jeudi 17 Février 2011 08:52

Il y a un nouveau GDtecs?

Sigurd, tu as raison, les différences d'un picot à l'autre sont énormes, d'où la difficulté de changer ou d'évoluer. Il faut le faire durant des périodes de repos ou de vacances, car en championnat ce genre de changement de repères ne pardonne pas...

Mercredi 16 Février 2011 19:40

Nouvel essai aujourd'hui: le grass flex en 1.3 et en OX.

En 1.3 on est assez proche du Dawei, j'ai le sentiment quand même que l'effet de gêne est moins important, mais que par contre les attaques sur balles coupées sont légèrement plus aisées...

En OX, c'est un autre touché, on va vers du jeu plus "fun" avec une facilité déconcertante à attaquer même sur balles coupées. les blocs sont surprenants aussi ... Maintenant cela nécessite un autre travail à la table (cette plaque en OX incite à rester à la table) et avec tous ces changements consécutifs je suis complètement perdu, voire découragé...

Je crois que je vais faire une pause et revenir à ma raquette d'origine pour finir le championnat d'ici les vacances d'hiver... Pendant les vacances je continuerai mes essais , mais trop de changement ça vous fout parfois le cafard, le genre de truc qui vous dit que vous ne savez plus jouer...

Mercredi 16 Février 2011 09:29

Essai hier soir à l'entraînement d'un long Dawei (que j'avais en réserve): un 388D1 avec 0,8mm de mousse sur un Cos3...

Résultats vraiment peu concluants: j'ai perdu tous mes matchs... Émoticône J'ai bien repris mon barricade def en cours d'entraînement mais le passage d'une raquette à l'autre n'est pas facile et j'avais un peu perdu mes repères d'où des fautes...

En résumé: l'effet de gêne attendu avec le long n'était pas au RDV. Un de mes adversaires m'a même dit que je le gênais plus avec le mi-long. J'avais trop tendance à faire monter la balle même en tentant d'être actif en poussette en particulier, et c'était le skud derrière...

De ce côté le mi-long permet vraiment une poussette ras du filet bien plus gênante même si, il faut le reconnaître, le long provoque des balles plus flottantes...

Bon là encore il faudrait persévérer mais je n'ai pas le courage de me lancer dans une (nouvelle) série de test sur les longs...

J'essaierai bien quand même le Grass dtecs en OX. Un joueur m'a prêté hier au soir sa raquette (G dtecs OX en revers sur cos3 justement). Sensations plutôt positives même si je n'ai pas eu le temps d'approfondir. En tous cas le Gdtecs est très rapide, au moins aussi rapide en ox que le 388D1 en 0.8.

De toute façon le Gdtecs est bien le long le plus gênant que je connaisse...

Dimanche 13 Février 2011 15:53

Le paradoxe c'est que j'utilise plus cette plaque pour défendre (poussette à la table ou défense à mi-distance) et provoquer la faute chez l'adversaire grâce à son effet de gêne, plus que pour attaquer....

Du coup je me demande si je ne vais pas passer directement aux picots longs...

Quand même il est facile de démarrer avec le Dawei, j'utilise un geste ample du bas vers le haut , raquette légèrement inclinée vers l'avant, mais pas de mouvement de poignet. On peut démarrer en faux tops même sur balles très coupées. Sinon je claque presqu'à plat quand la balle revient suffisamment haute sur mon RV...

Pour la poussette, je n'ai jamais eu de souci, c'est plutôt poignet bien ferme, inclinaison environ 30°. Si ça sort tu te recules un peu ou bien tu prends la balle un peu plus tard. Avec un peu d'entraînement on peut remettre des balles bien longues, bien gênantes sur la ligne blanche qui obligent l'adversaire à reculer...

Concernant pour moi un éventuel essai d'un PL, vers quoi pourrais-je me diriger étant entendu que je souhaite me garder des possibilités d'attaque et de démarrage. Comme avec le Dawei je voudrais un PL avec environ 1mm de mousse et un toucher ferme...
J'avais pensé à l'Octopus, des avis?
Sinon le Curl P1 ou le GDTEC me tentent bien mais là je crois que c'est le grand écart par rapport au Dawei...
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 13 Février 2011 15:56 par nap250

Samedi 12 Février 2011 14:21

Bonjour mdu963
Merci pour ton CR Émoticône

Quelques remarques:

1 Je pense qu'il est difficile de se faire un avis sur une plaque en 2h00 seulement. L'idéale serait d'avoir 2 raquettes, une avec laquelle tu as tes repères l'autre avec le mi-long ou la plaque d'essai du moment. Tu amènes les deux à chaque entraînement petit à petit tu rentreras dans "l'esprit" du revêtement avec la possibilité de revenir à tes bases si besoin.

2 Les sensations que tu as avec le Dawei sont exactement à l'inverse de ce que je ressens quand j'essaie un long: sentiment de pousser trop court (toi tu sors tes balles avec le Dawei...) de devoir tirer énormément sur la balle pour passer le filet etc... Il y a donc une logique dans ce que tu ressens, c'est parfaitement normal, il faut juste persévérer un peu et s'adapter...

3 J'aimerais savoir ce qui t'a poussé à tenter le mi-long... Tu devais avoir quelques frustrations ou des compartiments de jeu incomplets avec ton long, lesquels? La logique voudrait que tu cherches à prendre l'offensive à passer à l'attaque avec le ML... Si c'est la cas cela ne va pas venir en 2h00, perso il m'a fallu beaucoup plus que cela pour prendre la mesure du Dawei et adopter un geste de démarrage ou d'attaque...

Mercredi 09 Février 2011 21:02

Bonsoir mdu963,

Bon rétablissement à toi et surtout bonne reprise pour le ping... Je suivrai tes commentaires avec intérêt...

Pour ce qui est de tourner la raquette je l'ai encore fait à l'entraînement hier soir... C'est effectivement affaire d'habitude mais y'a moyen de faire quelque chose ...
Émoticône

Le tout étant comme le dit Sigurd de ne pas s'emmêler les pinceaux....

Suis preneur de tout autre conseil sur le sujet... Émoticône

Mardi 08 Février 2011 13:19

Oui GIlles 71 tu as raison, la différence de vitesse n'est as si importante entre les deux, avantage tout de même au 388C1 sur le Vari spin. Notons quand même que les deux plaques ne réagissent pas du tout pareil, et qu'il faut adapter son geste...

Je suppose que pour toi la différence entre ton OX et ton Tenergy est énorme...

J'ai envie dans un premier temps de ne tourner qu'au service et si je suis gêné en remise de service par exemple. Le reste du temps je reste bien sage avec mi-long en RV et Vari en CD. Mais petit à petit j'ai envie de tourner pendant le jeu, histoire de déstabiliser...

Lundi 07 Février 2011 20:22

Bonsoir,

Un petit up sur ce post car je souhaite commencer à tourner ma raquette...

En effet en match dernièrement je me suis trouvé gêné avec mon mi-long sur les services adverses: la balle montait et c'était la claque derrière d'autant qu'il est très difficile d'imprimer de l'effet avec un mi-long.

Du coup je me dis que si j'avais tourné et repris le service avec le vari spin la "musique" aurait été toute autre: j'aurai pu tailler suffisamment la balle pour que l'adversaire soit mis en difficulté sur ses attaques...

J'ai essayé de m'entraîner un peu avec le fiston à tourner, et ma foi ce n'est pas si déstabilisant que cela... Mais quand même j'ai un peu peur de tenter le coup en match.

Par ailleurs sur les services, le fait de tourner peut être très ennuyeux pour l'adversaire: sur des pseudo services coupés du droit (avec le dawei) le fiston les mettait régulièrement dehors...lui qui avait tellement l'habitude de mes ervices à effet avec le vari...

Ma question est: quelle progression préconisez-vous pour tourner la raquette? Uniquement au service dans un premier temps? Bref quelle est la démarche la plus intelligente pour éviter trop de dégâts...?

Au fait mdu963, on attend toujours tes impressions... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Février 2011 20:23 par nap250

Dimanche 30 Janvier 2011 10:07

Alors ce 388 C1? Émoticône

Mercredi 19 Janvier 2011 07:45

Parfaitement d'accord avec Gilles 71, le 388 C1 penche pus côté soft avec des possibilités d'attaques et de démarrages importantes. Il ne prend pas beaucoup les effets, est assez gênant (bien plus qu'un soft) et le contrôle comme le dit Gilles71 est excellent!

Je pense que 1mm représente une bonne alternative pour débuter avec avec le Dawei, tiens-nous au courant de tes premières impressions mdu963 Émoticône

Samedi 15 Janvier 2011 00:14

Pour moi c'est une excellente alternative entre les deux pôles que représentent le soft et le long...

Alternative au soft car le jeu franc et à plat a aussi ses limites, alternative au long que l'on associe souvent à un backside "canon" pour faire monter la balle et ensuite frapper.

Associer un mi-long à un backside permet toutes les déclinaisons entre ces deux types de jeux: défense gênante en poussette (pas autant qu'avec un long certes et sans doute pas aussi agressive mais tout de même) avec moyen comme avec un long de faire monter la balle et de frapper derrière...
Mais surtout possibilités vraiment importantes d'attaques et de démarrages comme avec un soft là où on est quand même très limité (voire handicapés de ce côté) avec un long...

Pour le contrôle j'avoue n'avoir vraiment ressenti aucun souci avec mon Dawei, je dirais même que je tiens mieux l'échange en poussette avec lui qu'avec mon vari spin qui reste pourtant une référence en la matière côté contrôle...

Bien sûr comme toute plaque au gros potentiel, il faut de l'entraînement et de la pratique pour explorer toutes les possibilités offertes... Mais j'y travaille...

En ce moment par exemple, et après avoir bien travaillé le jeu de fond gênant en poussette, je bosse les attaques et les démarrages sur balles coupées. Incroyables ce que l'on peut faire avec ce genre de picot... Bien sûr il faut "manger du panier" et travailler le systématique, mais une fois que l'on a chopé le geste et que l'on est bien en confiance c'est très déroutant pour l'adversaire qui a beaucoup de mal à voir sur quel registre de jeu on se place... Et pour cause on évolue entre les deux: la gêne et l'attaque surprise sans compter que la défense chopée loin de la table est tout à fait possible...

Et dire qu'un 388 C1 coûte à peine plus de 10 roros... Je me demande encore pourquoi certains tergiversent... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 15 Janvier 2011 00:15 par nap250

Lundi 27 Décembre 2010 20:31

Bonsoir,

je me posais des questions la dernière fois sur un geste de démarrage revers avec mon 388C1...

Après quelques entrainements avec les collègues et notamment un 18 qui joue avec un soft en revers (super spin pips je crois) je peux dire que le Dawei se manie presque comme un soft: avancer sur la balle (primordial) et finir son geste en refermant d'un geste rapide avec le poignet...
Bref presque comme avec un soft, sauf que le 18 lui, il a été géné par mon mi-long... Émoticône

Le "beurre et l'argent du beurre" qu'ils disaient... Émoticône

Mercredi 22 Décembre 2010 20:39

Curieux que le Dawei 388C1 n'apparaisse même pas sur cette liste... c'est pourtant un des top vente du site masterping... sans compter les nombreux retours positifs sur le forum...

Merci cependant à Gremlins pour cette info (lui au moins il sait que le 388C1 est un bon ML... Émoticône )

Mercredi 22 Décembre 2010 13:44

Citation de Francis :
Euh... on n'a pas dû voir les mêmes vidéos alors. Souvent, les échanges sont plus longs qu'avec des mousses, et les bons défenseurs arrivent à beaucoup varier les coups. Un exemple :

<object width="480" height="360"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/video/xel17t?width=&theme=none&foreground=%23F7FFFD&highlight=%23FFC300&background=%23171D1B&start=&animatedTitle=&iframe=0&additionalInfos=0&autoPlay=0&hideInfos=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed type="application/x-shockwave-flash" src="http://www.dailymotion.com/swf/video/xel17t?width=&theme=none&foreground=%23F7FFFD&highlight=%23FFC300&background=%23171D1B&start=&animatedTitle=&iframe=0&additionalInfos=0&autoPlay=0&hideInfos=0" width="480" height="360" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/xel17t_hardbat-finale-du-tournoi-des-culs_sport">Hardbat : finale du Tournoi des Culs Sal&eacute;s 2010 (Gu&eacute;rande)</a></b><br /><i>envoy&eacute; par <a href="http://www.dailymotion.com/HBFrance">HBFrance</a>. - <a target="_self" href="http://www.dailymotion.com/fr/channel/sport">Foot, rugby, surf et encore plus de sports en vid&eacute;o.</a></i>


Bonjour Francis,

Merci pour le lien. C'est vrai que ce match n'est pas désagréable à regarder, disons que le schéma défenseur / attaquant facilite le spectacle.
Quand même à part quelques uns qui se prolongent vraiment, les échanges sont (assez) vite abrégés beaucoup plus en tous cas qu'en tennis de table "traditionnel".

Par ailleurs il y a plusieurs fautes directes (balles dans le filet le plus souvent) assez inhabituelles pour ce niveau (19 et numéroté).
Cela doit être du à la raquette Hardbat qui semble n'autoriser qu'une gamme plus limitée de gestes ceux-ci restent en effet "basiques" que ce soit pour l'un ou l'autre joueur.

Globalement je trouve que le ping traditionnel nous ménage un spectacle plus riche avec une gamme de coups beaucoup plus variés. Cela n'enlève rien bien sûr au mérite des Hardbateux. L'intérêt du Hardbat réside aussi il me semble dans l'esprit (convivial, parfois un peu décalé...) qu'il véhicule...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 22 Décembre 2010 14:19 par nap250

Mardi 21 Décembre 2010 21:43

Hello,

J'avoue ne rien y connaître au Hardbat, même si je possède un mi-long je n'ai jamais joué avec un picot sec type Hardbat...

Je ne connais donc rien de ce plaisir que certains qualifient de "retour aux sources" sans les prises de tête techniques propres au matériel d'aujourd'hui.

La seule chose que je peux dire c'est que toutes les vidéos que j'ai pu voir de Hardbatteux m'ont paru quand même très ennuyeuses avec des points très courts chacun cherchant la frappe à plat "qui tue" le plus rapidement possible, et souvent des défenses assez à la peine... (peut-être que le matériel Hardabat n'est pas le top pour défendre?) Tout ceci fait que les points sont très rapides sans vraiment de spectacle visuel (du moins à mon sens)

Maintenant peut-être que jouer façon Hardbat c'est le pied...

Je m'excuse par avance auprès de tous les amateurs de ce type de ping qui représente une forme de dépouillement dans notre sport tout à fait louableÉmoticône ...

C'était juste une remarque au passage.

Vendredi 17 Décembre 2010 20:30

Ok mdu963... dans l'attente de tes impressions toujours intéressantes concernant le mi-long Émoticône

Jeudi 16 Décembre 2010 21:10

Arrrfff...

Effet carton je veux bien, mais l'effet carton on doit le ressentir avec n'importe quelle plaque (picot ou backside...) d'autant que les mi-longs sont pourvus très souvent d'une mousse comme les backside (je déconseille d'ailleurs le mi-long en OX, car contrairement aux longs classiques ils deviennent difficilement contrôlables - je sais, j'ai tenté de démousser mon C1 et là... catastrophe! - ...).

C'est plus le bois def+ qui est à mettre en cause dans ce cas. Il me semble d'ailleurs avoir vu sur le forum plusieurs retours allant dans ce sens au sujet de l'effet carton du def+...

Le Barricade embarque du balsa je crois mais ne comporte absolument pas d'effet carton (enfin selon moi bien entendu...)

A mon avis l'essai doit valoir le coup...

A+
Dug
153 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de nap250

Résolu