Pour le fun, j'aimerais essayer un soft mais tout en gardant un minimum d'adhérence. En parcourant les forums, j'ai cru comprendre que le Friendship 802-40 est un des plus adhérents. De plus, il semble assez simple à prendre en main.
Mon premier choix se porte donc sur celui-ci mais, par simple curiosité, quelles sont les alternatives à ce soft ? Lesquels sont encore plus adhérents ?
Grosse interrogation, je ne connais pas du tout la sensation que procure un soft. Cette question va sans doute vous paraître compliquée mais elle me taraude l'esprit : dans quelle mesure un soft très adhérent est-il moins adhérent qu'un backside ?
Pour en revenir au 802-40, il est indiqué que sa dureté est de 35° mais je suppose que le contact est plus sec qu'annoncé, non ? Au niveau de l'épaisseur, il est disponible en 1,5mm, 1,8mm et 2mm. Quelle épaisseur choisir pour garder une vitesse équivalente à un backside typé OFF- en max ?
Merci d'avance pour vos réponses à mes nombreuses interrogations !
Il y a le Superspin Pips aussi qui est adhérent.
Pour ce qui est de la rapidité, en 2.0 tu auras ce que tu veux.
Pour l'adhérence, tu pourras servir très coupé avec et faire des poussettes qui le seront tout autant.
Ensuite, pour le Top il faudra bien rentrer dedans et avoir un bon jeu de poignet.
Mais attention, qui dit adhérent dit plus sensible aux effets.
Je ne connais pas le D'Tecs, mais je peux te garantir que quelque soit le soft, l'épaisseur joue un rôle majeur dans l'effet de gêne !
Le seul rôle que joue l'épaisseur est la vitesse et donc plus la balle est ralentie plus est elle gênante quand le joueur est mal placé.
Maintenant, quand l'adversaire reste à la table ou se déplace bien, il faut jouer aussi sur la vitesse donc sur l'épaisseur.
C'est pour cela que l'on dit qu'un picot est plus gênant en faible épaisseur.
Mais tous les Softeurs, que j'ai vus à haut niveau, jouent en max....donc, il faut allier la rapidité avec la gêne dès que le niveau de l'adversaire augmente.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Dimanche 16 Août 2009 12:07 par
Batteur
Je ne sais pas si l'épaisseur peut jouer car je joue avec le SS D'Tecs en 2.0 et je gêne.
En fait quand tu arrives à mettre rapidité et un peu de gêne ensemble..tu as un très bon mélange mieux que la lenteur et beaucoup de gêne.
Ceci est bien entendu en fonction de l'adversaire.
le coude est plié, la raquette à hauteur du coeur. La raquette ne doit surtout pas être inclinée. Elle est tenue droite et suit le prolongement du bras. Quand la balle arrive, vous dépliez le bras vers l'avant , sans bouger le poignet. Il faut choquer la balle d'un coup sec. C'est mieux comme cela ?
Je peux comparer cela une planche tenue par un ressort. Quand la balle arrive sur la planche, on lâche le ressort ...
Pour ceux qui connaissent la mécanique..c'est le mouvement du piston dans la chemise (cylindre) le tout activé par la bièle. Mais j'ai déjà expliqué cela dans un post dans la rubrique "Entre Softmen".
Fréderic Sonnet tourne sa raquette dès lors que l'échange part en balle haute car il sait que l'adversaire va essayer de l'enfoncer sur le Rv et avec son Soft il aura du mal a remettre la balle sur la table (la distance commence a être longue).
Par contre, je ne sais pas quel est son Soft...et je trouve qu'il ne gêne pas des masses mais bon, il faut dire aussi qu'en face il ya un très bon joueur qui sait jouer les Softs.
Il me semble que Frédéric joue avec du matos Butterfly...mais je n'en suis pas sur.
Par ailleurs, il faut savoir que la gêne du DHS652 n'est pas immédiate. Il faut le temps que le revêtement se fasse, que la mousse s'assouplisse et que les picots perdent un peu de leur bonne adhérence.
Tout à fait d'accord là-dessus, le mien n'est devenu gênant qu'après quelques temps. L'épaisseur de mousse joue aussi, plus que la couleur je pense!
Je l'avais en 1.5 rouge, et toi?
En 2.0 Rouge.
J'espère que vous dites vrai les gars....
Petite question : En combien de temps svp ?
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 15 Août 2009 11:46 par
Batteur
Attention, les softs sont souvent plus secs et un peu plus rapides en rouge. Personnellement, je les préfère en noir pour avoir un peu plus de contrôle et des picots un peu plus souples.
Sinon, je suis étonné que tu dises que la mousse du DHS652 soit dure car les miens sont plus tendres qu'un SS classique ou que mes Frienship 802, 802-40 ou 799. Peut être que c'est parce que le tient est neuf et qu'il faut que la mousse se rode? Ton DHS652 possède-t-il bien une mousse jaune vif?
Par ailleurs, il faut savoir que la gêne du DHS652 n'est pas immédiate. Il faut le temps que le revêtement se fasse, que la mousse s'assouplisse et que les picots perdent un peu de leur bonne adhérence.
Pour ce qui est de la mousse, elle est bien jaune vif.
Ensuite, je suis d'accord avec toi sur le fait que les Soft rouges et autre picots sont, pour moi, plus rigides que les noirs...question de durcissement des colorants sans doute.
L'ensemble m'a paru "sec" par rapport aux autres Softs que je possède mais la plaque est neuve et il faut en effet qu'elle se "fasse" avec le temps...cela me rappelle le "rosin".
Je viens donc de décoller le TG3 pour mettre un Pryde max noir en CD et de garder le 652 en RV pour voir dans le temps..
Mon autre raquette a le même bois avec un SS D'Tecs et un Pryde max.
je vous tiendrai au courant du vieillissement du 652 (j'espère qu'il va très bien vieillir !).
Bon, j'ai acheté mon DHS 652 et un DHS TG3 (Skyline III) et un bois DHS Magician All+ (que j'avais déjà).
...je n'ai pas du tout aimé le TG3 !!! Trop lent par rapport à mon Pryde.
Le 652...est spécial, mousse dure ce qui le rend plus dur enterme de contrôle.
Très bon en poussette et peu gênant.
Est-ce que c'est du au fait qu'il était rouge et que dans ma tête le RV Soft ne se joue qu'en noir...peut-être ?
C'est une bonne plaque pour la défense...mais en bloc je ne l'ai pas trouvée gênante du tout !!!! Touché trop sec à mon goût.
Le fait est que je perds un 70 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! en 4 sets !!
Merde !! En fait je me gênais plus que je ne gênais !!
Pour me venger, je prends ma secondes raquette (Pryde et SS cassique (que j'avais recollé car Seb63 en a un !) et DHS Magician All+) et là...je lui mets 3-0..non mais !!!
Voilà, je pense que le TG3 est trop lent et que le 652 demande de la pratique ou du moins plus que les autres Softs que j'ai pû essayés.
Donc, je reviens au SS D'Tecs en 2.0 afin de gêner plus.
Nota : J'ai joué un Soft Baxter Donic..et je l'ai trouvé gênant mais aussi spécial à jouer (je l'ai essayé pendant 10 minutes).
Je suis content d'avoir un second bois ( je vais me faire une seconde raquette) mais je crois que je vais finalement m'arrêter sur le SS D'Tecs en 2.0.
Voilà, maintenant j'ai hate de taper la balle avec Seb63 afin de comparer nos jeux et nos matériels....
A plus.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Samedi 15 Août 2009 00:00 par
Batteur
ET bin voilà, on a chacun un nouveau soft en vue, toi le DHS et moi le Super Spin pips
Sans déc.., tu veux passer au Superspin Pips ? Le SS ne te plait plus. Attention, il sera plus rapide et plus adhérent.
Moi, c'est le fait qu'il ressemble au SS qui m'intéresse avec cette gêne en plus d'après ce que j'ai lu.
Je ne sais pas mais je vais déjà l'essayer en 2m et je le prendrais peut-être en 1.5
C'est dur à expliquer mais j'aime bien sa conception de visue et au toucher, plus souple et élastique que le SS, certainement plus facile de démarrer avec...
C'est sur qu'il permet mieux les démarrage que le SS.
J'ai lu que le 652 devenait encore meilleur en vieillissant comme le Rosin.
Par contre, tu dis que sa gêne est proche de celle du SS..avec de picots comme tu les décris, la gêne devrait être plus prononcée ?
Je suis d'accord sur le fait que SS D'Tec est plus gênent mais aussi plus sensible aux effets par rapport au SS classique donc il faut savoir ce que l'on veut..plus de gêne et bouffer sur les efets ou moins de gêne et être presque insensible aux effets.
Je verrai avec Dauphin ce qu'ils en pensent aussi.
Message modifié
Mardi 11 Août 2009 18:27 par
Batteur
Et oui, j'habite cette belle région de la Provence bien que je sois Lyonnais de naissance et du Beaujolais (Chiroubles) pour mes amours.
Je serai sur la région (boulot) donc à la maison les soirs : on pourra se renconter...
Il y a un club (St Cannat) qui est ouvert le lundi et le vendredi soir de 18h00 à 20h00...si tu veux, je peux t'y convier et on pourra comparer nos jeux respectifs et discuter car il ya pas mal de picoteux longs.
En lisant les posts, je viens de voir des choses intéressantes sur le DHS 652....mieux que le SS classique.
Je viens d'acheter de la colle normale pour pouvoir changer de plaque. Si,si je vais essayer encore de nouvelles combinaisons !
Pour le 802.40, je l'avais essayé et c'était rapide, adhérent et peu gênant si ce n'est dans l'association vitesse/gêne ou là, le joueur en face devait être vigilant et bien tirer sur la balle.
Pour le Superspin Pips, il possède énormement de contrôle avec une bonne rapidité. Il accroche pas mal et permet de bonne rotation.
Il reste moins rapide qu'un BS mais est sympa. La gêne est comme le 802-40 moins dominante qu'un SS classique.
Il faut que je m'arrête chez Dauphin en montant sur Lyon jeudi et là, je ferai mes emplettes....avec un bois peut-être !
Message modifié
Mardi 11 Août 2009 15:07 par
Batteur
Je viens de le remettre et je le trouve bien plus lent que le SS D'Tecs avec un peu moins de contrôle..drôle comme constatation !
En fait mon SS D'Tec a des picots qui commencent à se casser car la plaque était d'occase (donc logique)...il faut que je trouve une nouvelle plaque : soit un SS D'Yec neuf en 2.0 soit reprendre mon SS calssique en 2.0 soit un PL soit un BS.
Qu'en penses-tu Seb ?
Message modifié
Lundi 10 Août 2009 22:28 par
Batteur
Cela fait plaisir de voir que cette bonne vieille plaque est toujours appréciée et ce n'est pas pour rien.
Tu peux démarrer avec cette plaque sur balle coupée avec un geste du poignet adapté...étant donné que les picots du Rosin sont plus souples et plus longs, il te faudra avec le SS, plus rentrer dans la balle et au bon moment.
Bonne pratique....
Moi, je me suis encore aperçu que je faisais mes points avec mon CD et que j'essayais de demarrer souvent en RV avec Soft...alors..un changement dans un futur proche ?
J'hésite même à essayer le Grass D'Tec en 1.2...je suis un fou furieux ! donc...
Message modifié
Dimanche 09 Août 2009 15:45 par
Batteur