Je respecte ton avis mais je ne le partage pas du tout. Peut-être que tu fais partie de ceux qui ne peuvent pas faire tous les tours ce qui expliquerait ta pensée. Moi je trouve dommage de flinguer les indivs pour ces quelques personnes qui vont venir papillonner : faire un tour ou deux et puis finiront par se barrer. Il y a bien sûr certains qui ont certains impératifs de travail qui les empêchent vraiment de faire tous les tours mais une grande partie de ceux qui râlent contre les descentes dues aux absences vont rater un tour à cause d'un repas, d'une soirée, du fait que c'est trop loin et qui finalement n'ont pas envie de s'imposer tous ces rendez-vous obligatoires.
A côté de ça tu le passionné qui coche les dates à l'avance sur son agenda et qui va refuser des invitations, annuler des sorties pour pouvoir honorer sa convocation. C'est lui qui se fait niquer dans l'histoire parce que la compétition perd de son intérêt avec ce système.
Déjà je n'étais pas d'accord avec le fait qu'il n'y ait pas de descentes de N1 mais là c'est encore pire : certains descendent et d'autres non juste parce qu'ils ont tel classement. C'est la négation du principe de compétition !
C'est pourri pour plusieurs raisons :
- les matchs de classements étaient déjà délaissés par beaucoup mais ça va être dix fois pire : se sachant maintenu il suffit de se barrer ou de jeter les matchs et banco.
- si le palier pour la R1 est 1600 par exemple, imaginons le pauvre type qui a 1599. Lui va devoir descendre s'il rate son tour d'indiv et la R2 sera forcément moins intéressante pour lui (pas possible de faire de perfs).
- C'est la double peine pour les moins de 1600 : ils s'arrachent pour avoir un bon classement et tenter de se maintenir mais il est beaucoup plus dur de se maintenir pour eux car même s'il arrivent à faire des perfs et mettre des plus de 1600 derrière eux cela ne leur permet pas plus d'assurer le maintient.
En conclusion, puisque les régions qui ont mis en place ces règlements se placent comme régions test il ne reste plus qu'à espérer que dans ces régions les joueurs désertent en masse les indivs ou que ça ne se passe pas bien du tout afin que ceux qui ont proposé ça se rendent compte que c'est une vraie connerie.
Citation de philjolly :
Par contre, je ne comprends pas les motivations de certains joueurs demandant à descendre, ni comment des responsables de la FFTT ont pu imaginer une telle possibililté ( je suppose que ce sont des gens qui ont déjà fait du sport et qu'ils ont appris à assumer une progression sportive : c'est comme si on acceptait qu'un joueur d'une équipe nationale décline une sélection ou refuse de jouer un match au dernier moment pour des raisons personnelles....)
Moi aussi j'ai du mal à saisir l'intérêt, surtout s'ils n'ont plus le droit de remonter !! Il y a des personnes qui n'aiment pas ne pas jouer les premiers rôles sans doute et qui préfèrent jouer la gagne au niveau inférieur (sans doute pas des tout jeunes

).
Tout d'abord, j'ai payé pour 4 tours et me rendrait à chacun des quatre tours (sauf blessure ou empêchement grave)
Je ne savais pas que le système était si tordu. Je maintiens qu'il y a moyen de trouver un système dans lequel un joueur ayant 1800 points par exemple évite de commencer en Départementale 3 s'il souhaite faire les Individuelles.
Alors, il faut se creuser les méninges et trouver des solutions. Je suis d'accord pour constater que le système actuel est très mauvais, mais je suis persuadé qu'une réflexion collective peut aboutir à des solutions intéressantes. Encore faut-il que les différents acteurs du tennis de table fasse des propositions pour faire avancer le schmilblick (d'où le lancement de mon post....).