Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de philjolly

Messages de philjolly - Page 53

Lundi 25 Octobre 2010 17:04

Citation de pinglover :
Le système de la N1 est très mauvais à mon avis (bref ce n'est pas le sujet d'ici).
Et ce sytème est tout aussi mauvais.

Les montées et descentes dans un échelon différent (supérieur ou inférieur) doivent se jouer à la table, et non pas en vertu de son classement. C'est ça le sport.
Et si les montées et descentes se font ainsi, je ne vois pas comment le niveau peut être hétérogène. Quelqu'un qui monte malgré un petit classement mérite sa place au dessus car il a un niveau qui ne reflete peut être pas son classement.
Le critérium, c'est 4 tours dans l'année. Je pense que tous ceux qui s'inscrivent doivent marquer ces 4 dates d'une croix blanche. Je ne vois pas pourquoi on reserverait une place pour celui qui a voulu partir en week end le tour précédent, ou autre raison.
Pour les personnes malades, il ne faut vraiment pas avoir de bol pour que ça tombe sur un de ces 4 jours. Ca concerne pas beaucoup de personnes en général.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'aspect sportif. Cela dit, le système de point actuel est assez performant. Un joueur qui monte alors qu'il est "a priori" faible marquera forcément beaucoup de points (performances obligent) et aura très vite un classement correspondant à son niveau. Le décalage entre le niveau réel d'un joueur et son nombre de points est certainement plus important pour un joueur ne faisant que les matchs par équipes et jouant par exemple toujours contre des joueurs ayant moins de points... Un tel joueur ne peut pas évoluer positivement alors qu'il vaut peut-être une centaine de points de plus...
Je me suis renseigné hier auprès du juge-arbitre. L'an passé un joueur devait démarrer en Départementale 2 alors qu'il avait 1550 points. (il fallait vraiment être vraiment obstiné pour avoir envie de tout redémarrer à zéro, et je pense qu'un joueur qui le tentait et avait un empêchement ou une journée "sans" devait assez vite renoncer aux indiv (je ne parle pas des jeunes bien sûr qui peuvent (veulent) consacrer souvent plus de temps à l'activité.

En tout cas, le sondage donne un résultat mitigé (7 contre et 6 plutôt pour)

Lundi 25 Octobre 2010 12:47

Citation de robinos33 :
Un jour après les indivs : que du positif, peu d'absents en régionale 2... et que des matchs intéressants avec des niveaux homogènes!
Je m'étais pas autant éclaté aux indivs depuis longtemps! Clin d'oeil

Super. Idem en D1 à part les deux tables où j'ai joué qui était presque injouables (j'ai eu la malchance de m'entraîner sur de bonnes tables pour être affecté sur des tables où la balle glissait à certains endroit-saleté, vétusté où humidité,je ne sais pas). J'ai essayé en vain de m'adapter (il faut que je réengrange de l'expérience, les indiv, c'est très particulier)
La formule a l'air intéressante. Ce qui est curieux, c'est que si je vais disputer le deuxième tour, je risque de ne pas monter sportivement et de ne plus avoir mes 1400 points qui m'assurerait de te retrouver par exemple en R2 au troisième tour....
(j'irai quand même sauf si la compèt a lieu de nouveau à Villenave d'Ornon)

Vendredi 22 Octobre 2010 17:48

Citation de Pichderman :
Citation de robinos33 :
Je prenais en général, le mec qui était pas allé au tour précédent en D1... Pas de bol Content

Sinon, revenons au sujet!
Comme je disais, le nombre de joueurs inscrit a l'air en augmentation depuis l'instauration de cette nouvelle formule.
Ça aurait pu être sympa d'avoir des statistiques officielles...

Mais c'est le sujet : si le plus fort de toutes les poules de D2 te barre à chaque fois la montée j'en déduis que déjà ça ne doit pas être le même à chaque fois vu qu'il a dû monter en D1 (pas le même sur 4 tours). Du coup s'il y a plusieurs 16 à passer en D2 c'est que le niveau n'est pas si nul que ça.
Pour les inscrits j'aimerais me tromper mais si ce sont des gens qui papillonnent et qui finalement ne font qu'un tour quel est l'intérêt de ce gain de joueurs ?
Ce que je veux dire c'est qu'avec l'ancien système il y a toujours des absents mais globalement les types viennent parce que justement sinon ils descendent. Que se passe-t-il si sur une division prévue pour 16 joueurs la moitié ne vient pas parce que c'est loin ou parce qu'il fait beau ou autre ?
Citation de philjolly :

J'aimerai savoir ce que tu proposerai comme solution à la FFTT. (en dehors de "on fait comme avant"....)

Pourquoi en dehors de "on fait comme avant" ? Il y a une maladie en France c'est faire des réformes pour faire des réformes. Parfois il y a des raisons mais parfois c'est juste pour faire bien. Ici on me présente ces changements pour éviter que les absents soient pénalisés. C'est peut-être défendable sur le principe mais à partir du moment où j'explique que je ne suis d'accord ni avec le but ni avec le principe et encore moins avec la formule, pourquoi n'aurais-je pas le droit de ne rien proposer que ce qui existe déjà et qui marche ?

Il n'empêche que beaucoup de choses ont évolué, comme les matchs arrêtés au score acquis en Nationale (discutable pour les malheureux qui font 1000 km pour faire un seul match (défaite 11-3 11-3 11-3 par exemple), la balle plus grande (bonne chose), les sets en 11 points (pas terrible lorsqu'on a connu le charme des sets en 21 points avec plus d'observation et de sens tactique que maintenant) Tout cela est lié à l'accélération de nos modes de vie et la désaffection pour les Individuelles n'y est pas étrangère.
La FFTT a cherché a adapté les comportements qui se sont modifiés en une vingtaine d'années et leur tentative de modernisation est louable (en revanche, le travail a été baclé !)

Je suis d'accord avec toi pour dire que le système actuel n'est pas satisfaisant, mais je ne crois pas qu'il faille renoncer à trouver des solutions sous prétexte que la formule proposée contient des failles.

Vendredi 22 Octobre 2010 16:01

Citation de robinos33 :
Cette saison, je serais en R2, pas en D2 et le plus fort, c’était un mec aux alentours de 16 dans une poule avec comme niveau médian 12.
Là, les joueurs seront (globalement) du même niveau donc le tirage au sort importe un peu moins. Clin d'oeil
Citation de philjolly :

D'ailleurs, tu ne devrais pas dire le plus fort de toutes les poules de D2 car à force de la répéter, on finit par y croire...

Je n'ai pas compris...

Un 16 régulièrement en D2 ? Comment est ce possible ?

J'ai cru que le "plus fort" était pratiquement de ton niveau et me demandais si tu ne t'étais pas fait de l'autopersuasion..

Bons matchs pour cette saison...

Vendredi 22 Octobre 2010 14:57

Citation de robinos33 :
En Aquitaine, j'ai bien l'impression que le nombre de joueurs faisant les individuels a beaucoup augmenté cette saison, et c'est très certainement dû à la réforme.
Rien que dans mon club, nous sommes 6 en R2 alors que étions seulement 3 parmi ces 6 à faire les individuels la saison dernière. Le chiffre a doublé !

Pour ma part, je suis très content de cette réforme!
Mais mon cas est plutôt particulier, en fait la saison dernière, j'ai joué toute la saison en d2...
J'ai gagné quasiment tous mes matchs 3-1 ou 3-0 contre des joueurs 11 ou 12 (je suis 14) et j'ai perdu à chaque fois le match de la montée à la belle contre le plus fort de toutes les poules de d2, qui s'est retrouvé A CHAQUE FOIS dans ma poule.
J'ai vu toute la saison des 12 et des 13 monter en d1, sans faire aucune perf. Et moi j'avais quasiment que des matchs plutôt inintéressants à chaque tout, c'était vraiment plus que rageant!
Avec cette réforme, tous les matchs seront indécis, ça va être vraiment bien et les aléas du tirage au sort ne me rendront pas fous! Content

Je ne vois pas ce qui va changer : tu pourras encore avoir la malchance de te retrouver contre le plus fort de toutes les poules de D2 cette année.
D'ailleurs, tu ne devrais pas dire le plus fort de toutes les poules de D2 car à force de la répéter, on finit par y croire...

Vendredi 22 Octobre 2010 08:22

Citation de Pichderman :
C'est ce que j'ai essayé de t'expliquer : c'est de la daube cette formule ! Émoticône
Si j'ai bien compris pour les paliers ce sont les classements officiels pour la phase qui comptent ?
Parce que je vois une hypothèse 5 : au lieu des 1402 points au 2ème tour tu en a 1450. Tu fais ton 2ème tour en D1 mais tu joues comme une m... , tu finis dernier et perds 35 points. Tu mérites donc de descendre en D2 mais par le système indiv VIP tu fais ton 3ème tour en R2 parce qu'en janvier tu as plus de 1400.
Définitivement ce système bafoue la logique sportive et donc est mauvais.

Sinon il y a un autre système à tester : tu prends la liste de joueurs, tu la mets dans Excel® et tu fais trier les donner dans l'ordre décroissant de points, et voila tu as le classement de la journée d'indivs ! Le gros avantage c'est que tu n'as pas à déplacer les joueurs (économie d'essence c'est plus écolo !)

Bien vu la dernière proposition.... Émoticône

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas ces fameux nombres de points qui ont pourri un peu le système. En effet, ce nombre de points est assez élaboré et donne de la précision. L'inconvénient est qu'il en donne tellement que la plupart des joueurs suivent pas à pas l'évolution de leur nombre de points. Lorsque je faisais les individuelles (ne m'appelez pas "Papi" ! ), le classement se faisait au feeling dans chaque comité (ou chaque ligue selon le classement). En tant que joueur, on se préoccupait seulement de nos matchs et l'on devinait d'ailleurs vers quel classement on s'orientait pour la future saison. (il est vrai qu'il pouvait y avoir de l'injustice dans l'établissement du classement, mais il n'avait d'influence ni pour les individuelles ni pour les sélections de jeunes : il servait seulement pour la feuille de match des compétitions par équipes. Le classement était moins précis, mais on se concentrait d'abord sur l'aspect sportif et sur le classement uniquement au mois de juin en pensant à la reprise de septembre....

J'aimerai savoir ce que tu proposerai comme solution à la FFTT. (en dehors de "on fait comme avant"....)

Jeudi 21 Octobre 2010 23:00

Citation de nick-nack :
j'en dirais quelques mots je pense apres ce week end

En parlant de cette formule avec un copain, j'ai réalisé qu'un sacré paradoxe peut survenir : je m'explique...
Je suis 1391 (début de demi-saison) et engrange des points car je joue en perf et retrouve d'autre part un meilleur niveau.
En Aquitaine, il y a uniquement deux paliers (1400 et 1600 pour les deux niveaux de régionale)

Imaginons que j'ai 1402 points le 5 décembre pour la deuxième journée. (en ce qui me concerne, j'aurai beaucoup plus...)

Hypothèse 1 : Je dispute la compétition, rate la montée mais gagne suffisamment de match pour rester au dessus de 1400. Au troisème tour, je débuterai alors en Régionale 2 (grâce au palier de 1400). Rien à dire sur cette hypothèse sinon qu'il est bien sûr plus agréable de monter en finissant par exemple invaincu de la journée...

Hypothèse 2 : Je dispute la compétition, me bat vaillamment (malgré une petite forme suite à une convalescence) mais perd tous les matchs pour me retrouver avec 1345 points. La montée est bien sûr ratée, mais le troisième tour se jouera en Départementale 2.

Hypothèse 3 : Le docteur m'interdit de jouer la compétition et me conseille d'attendre janvier avant de reprendre le tennis de table. Je me console en pensant au troisième tour qui se fera en Régionale 2 (sans avoir joué !)

Hypothèse 4 (l'hypothèse macabre) : Après calcul, je décide de m'abstenir de me rendre à la compétition (il suffit d'ailleurs de ne pas valider le deuxième tour, c'est à dire ne rien faire du tout...) afin de conserver mes 1402 points et de jouer en Régionale 2 pour le troisième tour.

L'hypothèse 3 est acceptable, mais lorsque l'on compare l'hypothèse 2 et l'hypothèse 4, on se rend compte de la défaillance du système mis en place par la FFTT. (celui qui joue le jeu se retrouve deux niveaux en dessous de celui qui "calcule"....)

Lundi 18 Octobre 2010 20:31

Citation de Pichderman :
Je respecte ton avis mais je ne le partage pas du tout. Peut-être que tu fais partie de ceux qui ne peuvent pas faire tous les tours ce qui expliquerait ta pensée. Moi je trouve dommage de flinguer les indivs pour ces quelques personnes qui vont venir papillonner : faire un tour ou deux et puis finiront par se barrer. Il y a bien sûr certains qui ont certains impératifs de travail qui les empêchent vraiment de faire tous les tours mais une grande partie de ceux qui râlent contre les descentes dues aux absences vont rater un tour à cause d'un repas, d'une soirée, du fait que c'est trop loin et qui finalement n'ont pas envie de s'imposer tous ces rendez-vous obligatoires.
A côté de ça tu le passionné qui coche les dates à l'avance sur son agenda et qui va refuser des invitations, annuler des sorties pour pouvoir honorer sa convocation. C'est lui qui se fait niquer dans l'histoire parce que la compétition perd de son intérêt avec ce système.
Déjà je n'étais pas d'accord avec le fait qu'il n'y ait pas de descentes de N1 mais là c'est encore pire : certains descendent et d'autres non juste parce qu'ils ont tel classement. C'est la négation du principe de compétition !

C'est pourri pour plusieurs raisons :
- les matchs de classements étaient déjà délaissés par beaucoup mais ça va être dix fois pire : se sachant maintenu il suffit de se barrer ou de jeter les matchs et banco.
- si le palier pour la R1 est 1600 par exemple, imaginons le pauvre type qui a 1599. Lui va devoir descendre s'il rate son tour d'indiv et la R2 sera forcément moins intéressante pour lui (pas possible de faire de perfs).
- C'est la double peine pour les moins de 1600 : ils s'arrachent pour avoir un bon classement et tenter de se maintenir mais il est beaucoup plus dur de se maintenir pour eux car même s'il arrivent à faire des perfs et mettre des plus de 1600 derrière eux cela ne leur permet pas plus d'assurer le maintient.

En conclusion, puisque les régions qui ont mis en place ces règlements se placent comme régions test il ne reste plus qu'à espérer que dans ces régions les joueurs désertent en masse les indivs ou que ça ne se passe pas bien du tout afin que ceux qui ont proposé ça se rendent compte que c'est une vraie connerie.

Citation de philjolly :

Par contre, je ne comprends pas les motivations de certains joueurs demandant à descendre, ni comment des responsables de la FFTT ont pu imaginer une telle possibililté ( je suppose que ce sont des gens qui ont déjà fait du sport et qu'ils ont appris à assumer une progression sportive : c'est comme si on acceptait qu'un joueur d'une équipe nationale décline une sélection ou refuse de jouer un match au dernier moment pour des raisons personnelles....)

Moi aussi j'ai du mal à saisir l'intérêt, surtout s'ils n'ont plus le droit de remonter !! Il y a des personnes qui n'aiment pas ne pas jouer les premiers rôles sans doute et qui préfèrent jouer la gagne au niveau inférieur (sans doute pas des tout jeunes Émoticône ).

Tout d'abord, j'ai payé pour 4 tours et me rendrait à chacun des quatre tours (sauf blessure ou empêchement grave)
Je ne savais pas que le système était si tordu. Je maintiens qu'il y a moyen de trouver un système dans lequel un joueur ayant 1800 points par exemple évite de commencer en Départementale 3 s'il souhaite faire les Individuelles.
Alors, il faut se creuser les méninges et trouver des solutions. Je suis d'accord pour constater que le système actuel est très mauvais, mais je suis persuadé qu'une réflexion collective peut aboutir à des solutions intéressantes. Encore faut-il que les différents acteurs du tennis de table fasse des propositions pour faire avancer le schmilblick (d'où le lancement de mon post....).

Lundi 18 Octobre 2010 20:24

Citation de Pichderman :
Citation de philjolly :

Ma proposition semble aller dans le sens de l'objectif de la FFTT

Ça c'est possible mais les objectifs de la FFTT ne m'ont pas convaincu ces dernières années.
Citation de philjolly :

et celui (légitime) de la majorité des joueurs qui regrettent la manque de piment de la compétition (c'est bien connu, elle a eu du succès grâce aux deux objectifs fluctuants des différents protagonistes : montée pour certains, maintien pour d'autres)

Ça par contre ça m'étonnerait : les fans des indivs ne devraient pas trop apprécier cette mascarade de compétition. C'est très injuste pour les petits classements et n'assure pas un gros brassage.
Sans compter que vu le coeff 1,25 des indivs un 1600 qui aurait dû descendre sportivement va rester au même niveau et risque moins de faire de contres et donc va plus facilement rester 1600 ce qui perpétue les injustices sportives non pas sur un seul tour mais sur une saison entière voire plus.

Qu'est ce qui t'étonnerait ? Que les joueurs aiment l'incertitude de la montée et du maintien ? Il me semble qu'il y a unanimité là dessus : cela fait partie du plaisir du sport...
En revanche, la FFTT s'est planté en instaurant son système (surtout celui de la Nationale qui est vraiment tordu...)

Lundi 18 Octobre 2010 16:06

Citation de Francis :
Citation de Pichderman :
Quel est ton avis personnel Francis sur cette formule ? (Etant donné que tu es concerné, enfin si tu fais les indivs)

Moi aussi je trouve que sportivement, un joueur qui n'a pas le niveau dans une division doit descendre en division inférieure. La décision de la LLTT s'explique ainsi :

-Certains joueurs ne faisaient pas le CF car ils étaient obligés de faire tous les tours, sous peine de descendre en division inférieure. Avec le nouveau système, ils peuvent choisir les tours qu'ils joueront.
-Il a été décidé que les joueurs finissant derniers de leur division ne descendraient plus, pour ne pas les désavantager par rapport aux absents, qui eux se maintiennent sans jouer.

Je trouve qu'autoriser des joueurs à descendre à leur demande est un progrès, mais j'ai toujours du mal à accepter que des joueurs qui n'ont pas le niveau d'une division s'y maintiennent, sur le plan sportif du moins.

Après lecture de vos différents commentaires, je maintiens mon choix (maintenir la formule à condition de l'améliorer)

Deux choses en ce qui concerne l'Aquitaine : Les paliers sont de 1400 et 1600 pour la R1 et la R2. Un 1623 ne peut descendre en R2 et un 1405 ne peut descendre en Départementale. En revanche, un joueur de Départementale 1 pourra descendre jusqu'en Départementale 3 dans la mesure où il n'y a pas vraiment de palier (il n'empêche que les joueurs ont été à peu près placés en fonction de leur nombre de points). Ce que je préconiserai, c'est la descente obligatoire pour une absence ou pour une mauvaise place, mais de limiter la chute à un palier en dessous de son palier normal.Ainsi, l'équité entre les absents et les "mauvais de la journée" est assurée. De plus, l'intérêt est préservé puisqu'un joueur hors de forme ou devant rater un ou deux tours n'a aucun risque de se trouver à un niveau complètement inintéressant (un palier en dessous, cela fait du bien car remise en question pour le joueur, deux paliers en dessous, c'est trop avec une journée interminable pour jouer des matchs sans intérêt...)

Ma proposition semble aller dans le sens de l'objectif de la FFTT et celui (légitime) de la majorité des joueurs qui regrettent la manque de piment de la compétition (c'est bien connu, elle a eu du succès grâce aux deux objectifs fluctuants des différents protagonistes : montée pour certains, maintien pour d'autres)

Par contre, je ne comprends pas les motivations de certains joueurs demandant à descendre, ni comment des responsables de la FFTT ont pu imaginer une telle possibililté ( je suppose que ce sont des gens qui ont déjà fait du sport et qu'ils ont appris à assumer une progression sportive : c'est comme si on acceptait qu'un joueur d'une équipe nationale décline une sélection ou refuse de jouer un match au dernier moment pour des raisons personnelles....)

Samedi 16 Octobre 2010 10:07

Bonjour,
Je reprends avec plaisir les Individuelles après plus de 20 ans d'interruption.
Personnellement, je trouve la nouvelle formule intéressante puisque son objectif est d'attirer des joueurs ne pouvant honorer les quatre journées de la saison complète.
Ma position actuelle : c'est une bonne idée, à condition de modifier légèrement la formule. Les arrangements qui risquent d'advenir seront je crois tous du même type. Deux joueurs (amis) d'une même poule n'ayant plus d'espoir de monter au bout de quelques matchs auront parfois (souvent ?) l'occasion de se rencontrer pour le dernier ou avant-dernier match avec la situation suivante : le meilleur des deux possède un classement qui l'empêche de descendre, son copain ayant le risque de descendre sportivement (cela peut se passer pour un écart de points très faible d'ailleurs). Le meilleur en lâchant le match permettra peut-être ainsi à son ami de se maintenir, parfois au détriment d'une tierce personne (le plus gênant), parfois en permettant à un joueur supplémentaire de la poule de se maintenir....
Ma proposition : Garder la formule, mais modifier la règle de descente sous la forme suivante : "un joueur ne peut pas descendre deux niveaux en dessous en dessous du palier correspondant à son inscription".
Au niveau sportif, cela sera plus intéressant pour tout le monde (et peu de matchs seront balancés ou arrangés...)
Bons matchs à tous.

Dimanche 10 Octobre 2010 20:24

Citation de Moumou :
Citation de défenseur béarnais! :
pau n'est pas encore en R3 ,il faut gagner trois matchs pour se sauver et c'est faisable !cette poule est la moins relevée des 4 R2!

on veut sauver une R2 entre pau 3 et pau 4 !je pense qu'avec notre équipe au complet dans cette poule on peut aller chercher 3 victoires pour se sauver !je pensais que la poule C était la plus faible mais en réalité c la poule A!

on verra ce que decide le club pour la prochaine journée !

Émoticône amical.
Je chambre un peu mais c'est bien beau de dire que la poule est faible, encore faudrait-il gagner des rencontres... dans les poules concernées.
Pour le moment, Périgueux, le CAM voire Eysines peuvent dire que la poule est faible.

Les pronostics pour la 3ème journée (fiables à 99,87%)

3ème journée Samedi 16 Octobre
Eysines 20 0 (F) Pau 3 (Forfait de Pau, encore....)
Périgueux 19 1 Violette Aturine
Yvrac 2 6 14 CAM Bordeaux 4
Lescar 8 12 Bordeaux-Centre (grâce aux deux victoires en double)

Lundi 20 Septembre 2010 18:02

Citation de Realkogure :
Classé 7 mais je me souviens plus du nombre de points exact Content

Violette a pas mal de jeux un peu spéciaux (faut aimer les anti et les picots ^^)

Génial, j'adore les picots !

Lundi 20 Septembre 2010 13:42

Citation de Realkogure :
De notre côté, victoire logique du CAM sur Violette Aturine 20-0.

Les compos :
Cam : 17-16-14-14-14-13
Violette : 15-14-11-14-13-700

A noter qu'il manquait un 17 à Violette Aturine...

Prochain match contre Lescar dans deux semaines Content

Numéroté 700 ou classé 7 (avec 700 points tout rond ?)

Dimanche 19 Septembre 2010 18:54

Bonjour,
Tu avances masqué ?

Mercredi 15 Septembre 2010 18:15

Citation de nick-nack :

Bonjour, je profite de ce forum pour signaler que le club Bordeaux-Centre LFTT recrute un ou deux joueurs.
Notre effectif s'est stabilisé grâce au mercato de janvier 2010 annulé hélas par le départ d'un joueur pour Toulouse.
Nous sommes actuellement 7 joueurs licenciés, ce qui est risqué en cas de défection (blessure ou autre)
Nous jouons en Régionale 2 (Poule A) et notre équipe type comporte un 15, un 14, deux 13 et deux 11, pour une tranche d'âge allant de 38 ans à 51 ans.
L'entraînement (mardi 20h et jeudi 20h) et les matchs à domicile se déroulent dans un gymnase du Stade Stéhelin (Bordeaux Caudéran).
Nous contacter par message privé par exemple.

Lundi 30 Août 2010 22:01

Citation de dudule :
L'ETE approche, alors c'est le retour des tournois d'ete à BEGLES salle Duhourquet

200 euros au meilleur, 80 euros au 2° et 50 euros au 3°......l'ete sera chaud

J'ai proposé à un copain de venir faire le tournoi. C'est un joueur de badminton. Est-il autorisé sans licence de ping de jouer ?
Si oui, quel nombre de points lui attribue-t-on ?

A demain.

Lundi 30 Août 2010 17:00

Citation de kinou33 :
cher nick nack ton chere collegue talencais l ouvrait a tout les points. ce n etais plus un match mais un.salon de thé beaucoup de mal a me concentrer

Une solution dans ces cas difficiles, ce sont les bouchons d'oreille. On entend moins la balle mais on rentre facilement dans une mini-bulle... L'embêtant, c'est que c'est loin d'être convivial.

Mercredi 18 Août 2010 11:38

Citation de nounours33 :
Monsieur Joly , au niveau de l'objectif comment ca se passe? Content

Mon objectif du jour : récupérer.
Mon objectif secret : terminer devant Moumou.
Pour le challenge par équipes, on est toujours bien placé...

A mardi
1113 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de philjolly

Résolu