Réflexions sur la nouvelle formule des Individuelles

Sondage

L'impossibilité de descendre en dessous du palier correspondant à son classement est :

Une excellente idée - 22.2% - 4 vote(s)
Une bonne idée à condition de l'améliorer - 22.2% - 4 vote(s)
Une mauvaise idée - 50.0% - 9 vote(s)
Une incitation à arranger certains matchs - 0.0% - 0 vote(s)
Sans opinion - 5.6% - 1 vote(s)

Samedi 16 Octobre 2010 10:07

Bonjour,
Je reprends avec plaisir les Individuelles après plus de 20 ans d'interruption.
Personnellement, je trouve la nouvelle formule intéressante puisque son objectif est d'attirer des joueurs ne pouvant honorer les quatre journées de la saison complète.
Ma position actuelle : c'est une bonne idée, à condition de modifier légèrement la formule. Les arrangements qui risquent d'advenir seront je crois tous du même type. Deux joueurs (amis) d'une même poule n'ayant plus d'espoir de monter au bout de quelques matchs auront parfois (souvent ?) l'occasion de se rencontrer pour le dernier ou avant-dernier match avec la situation suivante : le meilleur des deux possède un classement qui l'empêche de descendre, son copain ayant le risque de descendre sportivement (cela peut se passer pour un écart de points très faible d'ailleurs). Le meilleur en lâchant le match permettra peut-être ainsi à son ami de se maintenir, parfois au détriment d'une tierce personne (le plus gênant), parfois en permettant à un joueur supplémentaire de la poule de se maintenir....
Ma proposition : Garder la formule, mais modifier la règle de descente sous la forme suivante : "un joueur ne peut pas descendre deux niveaux en dessous en dessous du palier correspondant à son inscription".
Au niveau sportif, cela sera plus intéressant pour tout le monde (et peu de matchs seront balancés ou arrangés...)
Bons matchs à tous.

Samedi 16 Octobre 2010 13:07

Cette formule est déjà mise en place en Lorraine depuis la saison dernière (région test), donc il semble que d'autres régions appliquent le même règlement. Ou bien ça s'est généralisé dans toute la France ?
En Lorraine, un point a été rajouté : les 2 derniers d'une division sur un tour peuvent demander à descendre en division inférieure, mais ils ne peuvent plus remonter pendant le reste de la saison.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 16 Octobre 2010 13:42

De quel niveau parles-tu ? Je ne suis pas trop au courant des détails. Il me semble qu'en nationale 1 il n'y a plus de descentes mais que pour les régionales cela reste le cas indépendamment du classement. Bref en tout cas je vais te donner mon avis : je trouve que tout système qui empêcherait à certains joueurs de descendre par rapport à leur classement va à l'encontre de la logique sportive et me semble être une connerie monumentale. La situation que tu décris comme pouvant arriver est d'ailleurs pathétique, mais elle est la conséquence comme tu le dis logique de tels systèmes.
Pour ce qui est de ne pas descendre à chaque absence je suis contre aussi, c'est-à-dire que je ne trouve pas que ce soit un plus comme tu dis que l'on puisse faire les tours à la carte. Mais bon là c'est différent, c'est une vision différente de la compétition. Quelque part, même si je suis contre, je trouve moins scandaleux de maintenir quelqu'un qui a été absent de manière justifiée que de maintenir automatiquement un joueur au vue de son classement. Par exemple je suis pour des dérogations pour les jeunes qui sont en centres et qui ne peuvent pas honorer leur présence pour des raison pongiste (stage officiel, tournoi international...), de même pour les joueurs pro qui méritent un statut à part.
Ma vision en tout cas pour les indivs c'est la même qu'en championnat : on ne peut pas se permettre d'être forfait pour un tour.

Plus généralement il me semble que ces dernières années il y a eu beaucoup de décisions qui allaient à l'encontre de la logique sportive et qui ont dénaturé des compétitions comme les indivs. (Par exemple le fait que les champions de régions ne soient plus qualifiés pour les France a tué dans certaines ligues l'intérêt de ces finales régionales si bien qu'elles ne sont même plus organisées parfois)

Samedi 16 Octobre 2010 13:48

Citation de Francis :
Cette formule est déjà mise en place en Lorraine depuis la saison dernière (région test), donc il semble que d'autres régions appliquent le même règlement. Ou bien ça s'est généralisé dans toute la France ?
En Lorraine, un point a été rajouté : les 2 derniers d'une division sur un tour peuvent demander à descendre en division inférieure, mais ils ne peuvent plus remonter pendant le reste de la saison.

Quel est ton avis personnel Francis sur cette formule ? (Etant donné que tu es concerné, enfin si tu fais les indivs)
Autre question sur le point que tu précises avoir été rajouté : quelle en est la raison ? Est-ce parce que certains joueurs qui étaient condamnés à ne pas descendre au vu de leur classement désiraient se retrouver dans la division inférieure ?
Si c'est ça pour moi on marche sur la tête : quel intérêt de faire es indivs si on est sûr de pas monter ? Et puis est-ce réglo pour les autres si par exemple un tel joueur finit toujours premier mais ne monte pas et qu'il bat chaque fois la même personne en quart ou en demi ?

Samedi 16 Octobre 2010 14:18

Citation de Pichderman :
Quel est ton avis personnel Francis sur cette formule ? (Etant donné que tu es concerné, enfin si tu fais les indivs)

Moi aussi je trouve que sportivement, un joueur qui n'a pas le niveau dans une division doit descendre en division inférieure. La décision de la LLTT s'explique ainsi :

-Certains joueurs ne faisaient pas le CF car ils étaient obligés de faire tous les tours, sous peine de descendre en division inférieure. Avec le nouveau système, ils peuvent choisir les tours qu'ils joueront.
-Il a été décidé que les joueurs finissant derniers de leur division ne descendraient plus, pour ne pas les désavantager par rapport aux absents, qui eux se maintiennent sans jouer.

Je trouve qu'autoriser des joueurs à descendre à leur demande est un progrès, mais j'ai toujours du mal à accepter que des joueurs qui n'ont pas le niveau d'une division s'y maintiennent, sur le plan sportif du moins.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 16 Octobre 2010 23:54

C'était tellement plus intéressant et sain avant. Peut-être que tout le monde ne pouvait pas faire les indivs mais au moins ça avait de al gueule. Est-ce qu'ils ont pensé à tous les gens qui vont arrêter parce que ça devient du grand n'importe quoi ?
OK avec ce que tu dis Francis sauf pour une nuance : l'expression "des joueurs qui n'ont pas le niveau" est ambigu. Il se peut très bien que des joueurs aient largement le niveau pour une division mais qu'ils passent à côté le jour J. Ben ils doivent descendre. C'est ça qui met du piquant à cette compet' .
En fait on fout en l'air une compet sympa juste pour faire plaisir ceux qui ne viennent pas faire tous les tours. Bref au ping les absents ont raison.

Lundi 18 Octobre 2010 03:56

Citation de Pichderman :
C'était tellement plus intéressant et sain avant. Peut-être que tout le monde ne pouvait pas faire les indivs mais au moins ça avait de al gueule. Est-ce qu'ils ont pensé à tous les gens qui vont arrêter parce que ça devient du grand n'importe quoi ?
OK avec ce que tu dis Francis sauf pour une nuance : l'expression "des joueurs qui n'ont pas le niveau" est ambigu. Il se peut très bien que des joueurs aient largement le niveau pour une division mais qu'ils passent à côté le jour J. Ben ils doivent descendre. C'est ça qui met du piquant à cette compet' .
En fait on fout en l'air une compet sympa juste pour faire plaisir ceux qui ne viennent pas faire tous les tours. Bref au ping les absents ont raison.

Quand je disais "n'ont pas le niveau", ça sous-entendait "pour ce tour", car quand on finit dernier d'une compétition, on ne "mérite" pas de se maintenir. Mais c'est vrai que ça ne veut pas dire que ce sera pareil à tous les tours, d'où l'intérêt des montées/descentes.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 18 Octobre 2010 16:06

Citation de Francis :
Citation de Pichderman :
Quel est ton avis personnel Francis sur cette formule ? (Etant donné que tu es concerné, enfin si tu fais les indivs)

Moi aussi je trouve que sportivement, un joueur qui n'a pas le niveau dans une division doit descendre en division inférieure. La décision de la LLTT s'explique ainsi :

-Certains joueurs ne faisaient pas le CF car ils étaient obligés de faire tous les tours, sous peine de descendre en division inférieure. Avec le nouveau système, ils peuvent choisir les tours qu'ils joueront.
-Il a été décidé que les joueurs finissant derniers de leur division ne descendraient plus, pour ne pas les désavantager par rapport aux absents, qui eux se maintiennent sans jouer.

Je trouve qu'autoriser des joueurs à descendre à leur demande est un progrès, mais j'ai toujours du mal à accepter que des joueurs qui n'ont pas le niveau d'une division s'y maintiennent, sur le plan sportif du moins.


Après lecture de vos différents commentaires, je maintiens mon choix (maintenir la formule à condition de l'améliorer)

Deux choses en ce qui concerne l'Aquitaine : Les paliers sont de 1400 et 1600 pour la R1 et la R2. Un 1623 ne peut descendre en R2 et un 1405 ne peut descendre en Départementale. En revanche, un joueur de Départementale 1 pourra descendre jusqu'en Départementale 3 dans la mesure où il n'y a pas vraiment de palier (il n'empêche que les joueurs ont été à peu près placés en fonction de leur nombre de points). Ce que je préconiserai, c'est la descente obligatoire pour une absence ou pour une mauvaise place, mais de limiter la chute à un palier en dessous de son palier normal.Ainsi, l'équité entre les absents et les "mauvais de la journée" est assurée. De plus, l'intérêt est préservé puisqu'un joueur hors de forme ou devant rater un ou deux tours n'a aucun risque de se trouver à un niveau complètement inintéressant (un palier en dessous, cela fait du bien car remise en question pour le joueur, deux paliers en dessous, c'est trop avec une journée interminable pour jouer des matchs sans intérêt...)

Ma proposition semble aller dans le sens de l'objectif de la FFTT et celui (légitime) de la majorité des joueurs qui regrettent la manque de piment de la compétition (c'est bien connu, elle a eu du succès grâce aux deux objectifs fluctuants des différents protagonistes : montée pour certains, maintien pour d'autres)

Par contre, je ne comprends pas les motivations de certains joueurs demandant à descendre, ni comment des responsables de la FFTT ont pu imaginer une telle possibililté ( je suppose que ce sont des gens qui ont déjà fait du sport et qu'ils ont appris à assumer une progression sportive : c'est comme si on acceptait qu'un joueur d'une équipe nationale décline une sélection ou refuse de jouer un match au dernier moment pour des raisons personnelles....)

Lundi 18 Octobre 2010 19:24

Je respecte ton avis mais je ne le partage pas du tout. Peut-être que tu fais partie de ceux qui ne peuvent pas faire tous les tours ce qui expliquerait ta pensée. Moi je trouve dommage de flinguer les indivs pour ces quelques personnes qui vont venir papillonner : faire un tour ou deux et puis finiront par se barrer. Il y a bien sûr certains qui ont certains impératifs de travail qui les empêchent vraiment de faire tous les tours mais une grande partie de ceux qui râlent contre les descentes dues aux absences vont rater un tour à cause d'un repas, d'une soirée, du fait que c'est trop loin et qui finalement n'ont pas envie de s'imposer tous ces rendez-vous obligatoires.
A côté de ça tu le passionné qui coche les dates à l'avance sur son agenda et qui va refuser des invitations, annuler des sorties pour pouvoir honorer sa convocation. C'est lui qui se fait niquer dans l'histoire parce que la compétition perd de son intérêt avec ce système.
Déjà je n'étais pas d'accord avec le fait qu'il n'y ait pas de descentes de N1 mais là c'est encore pire : certains descendent et d'autres non juste parce qu'ils ont tel classement. C'est la négation du principe de compétition !

C'est pourri pour plusieurs raisons :
- les matchs de classements étaient déjà délaissés par beaucoup mais ça va être dix fois pire : se sachant maintenu il suffit de se barrer ou de jeter les matchs et banco.
- si le palier pour la R1 est 1600 par exemple, imaginons le pauvre type qui a 1599. Lui va devoir descendre s'il rate son tour d'indiv et la R2 sera forcément moins intéressante pour lui (pas possible de faire de perfs).
- C'est la double peine pour les moins de 1600 : ils s'arrachent pour avoir un bon classement et tenter de se maintenir mais il est beaucoup plus dur de se maintenir pour eux car même s'il arrivent à faire des perfs et mettre des plus de 1600 derrière eux cela ne leur permet pas plus d'assurer le maintient.

En conclusion, puisque les régions qui ont mis en place ces règlements se placent comme régions test il ne reste plus qu'à espérer que dans ces régions les joueurs désertent en masse les indivs ou que ça ne se passe pas bien du tout afin que ceux qui ont proposé ça se rendent compte que c'est une vraie connerie.

Citation de philjolly :

Par contre, je ne comprends pas les motivations de certains joueurs demandant à descendre, ni comment des responsables de la FFTT ont pu imaginer une telle possibililté ( je suppose que ce sont des gens qui ont déjà fait du sport et qu'ils ont appris à assumer une progression sportive : c'est comme si on acceptait qu'un joueur d'une équipe nationale décline une sélection ou refuse de jouer un match au dernier moment pour des raisons personnelles....)

Moi aussi j'ai du mal à saisir l'intérêt, surtout s'ils n'ont plus le droit de remonter !! Il y a des personnes qui n'aiment pas ne pas jouer les premiers rôles sans doute et qui préfèrent jouer la gagne au niveau inférieur (sans doute pas des tout jeunes Émoticône ).

Lundi 18 Octobre 2010 19:30

Citation de philjolly :

Ma proposition semble aller dans le sens de l'objectif de la FFTT

Ça c'est possible mais les objectifs de la FFTT ne m'ont pas convaincu ces dernières années.
Citation de philjolly :

et celui (légitime) de la majorité des joueurs qui regrettent la manque de piment de la compétition (c'est bien connu, elle a eu du succès grâce aux deux objectifs fluctuants des différents protagonistes : montée pour certains, maintien pour d'autres)

Ça par contre ça m'étonnerait : les fans des indivs ne devraient pas trop apprécier cette mascarade de compétition. C'est très injuste pour les petits classements et n'assure pas un gros brassage.
Sans compter que vu le coeff 1,25 des indivs un 1600 qui aurait dû descendre sportivement va rester au même niveau et risque moins de faire de contres et donc va plus facilement rester 1600 ce qui perpétue les injustices sportives non pas sur un seul tour mais sur une saison entière voire plus.

Lundi 18 Octobre 2010 20:24

Citation de Pichderman :
Citation de philjolly :

Ma proposition semble aller dans le sens de l'objectif de la FFTT

Ça c'est possible mais les objectifs de la FFTT ne m'ont pas convaincu ces dernières années.
Citation de philjolly :

et celui (légitime) de la majorité des joueurs qui regrettent la manque de piment de la compétition (c'est bien connu, elle a eu du succès grâce aux deux objectifs fluctuants des différents protagonistes : montée pour certains, maintien pour d'autres)

Ça par contre ça m'étonnerait : les fans des indivs ne devraient pas trop apprécier cette mascarade de compétition. C'est très injuste pour les petits classements et n'assure pas un gros brassage.
Sans compter que vu le coeff 1,25 des indivs un 1600 qui aurait dû descendre sportivement va rester au même niveau et risque moins de faire de contres et donc va plus facilement rester 1600 ce qui perpétue les injustices sportives non pas sur un seul tour mais sur une saison entière voire plus.


Qu'est ce qui t'étonnerait ? Que les joueurs aiment l'incertitude de la montée et du maintien ? Il me semble qu'il y a unanimité là dessus : cela fait partie du plaisir du sport...
En revanche, la FFTT s'est planté en instaurant son système (surtout celui de la Nationale qui est vraiment tordu...)

Lundi 18 Octobre 2010 20:31

Citation de Pichderman :
Je respecte ton avis mais je ne le partage pas du tout. Peut-être que tu fais partie de ceux qui ne peuvent pas faire tous les tours ce qui expliquerait ta pensée. Moi je trouve dommage de flinguer les indivs pour ces quelques personnes qui vont venir papillonner : faire un tour ou deux et puis finiront par se barrer. Il y a bien sûr certains qui ont certains impératifs de travail qui les empêchent vraiment de faire tous les tours mais une grande partie de ceux qui râlent contre les descentes dues aux absences vont rater un tour à cause d'un repas, d'une soirée, du fait que c'est trop loin et qui finalement n'ont pas envie de s'imposer tous ces rendez-vous obligatoires.
A côté de ça tu le passionné qui coche les dates à l'avance sur son agenda et qui va refuser des invitations, annuler des sorties pour pouvoir honorer sa convocation. C'est lui qui se fait niquer dans l'histoire parce que la compétition perd de son intérêt avec ce système.
Déjà je n'étais pas d'accord avec le fait qu'il n'y ait pas de descentes de N1 mais là c'est encore pire : certains descendent et d'autres non juste parce qu'ils ont tel classement. C'est la négation du principe de compétition !

C'est pourri pour plusieurs raisons :
- les matchs de classements étaient déjà délaissés par beaucoup mais ça va être dix fois pire : se sachant maintenu il suffit de se barrer ou de jeter les matchs et banco.
- si le palier pour la R1 est 1600 par exemple, imaginons le pauvre type qui a 1599. Lui va devoir descendre s'il rate son tour d'indiv et la R2 sera forcément moins intéressante pour lui (pas possible de faire de perfs).
- C'est la double peine pour les moins de 1600 : ils s'arrachent pour avoir un bon classement et tenter de se maintenir mais il est beaucoup plus dur de se maintenir pour eux car même s'il arrivent à faire des perfs et mettre des plus de 1600 derrière eux cela ne leur permet pas plus d'assurer le maintient.

En conclusion, puisque les régions qui ont mis en place ces règlements se placent comme régions test il ne reste plus qu'à espérer que dans ces régions les joueurs désertent en masse les indivs ou que ça ne se passe pas bien du tout afin que ceux qui ont proposé ça se rendent compte que c'est une vraie connerie.

Citation de philjolly :

Par contre, je ne comprends pas les motivations de certains joueurs demandant à descendre, ni comment des responsables de la FFTT ont pu imaginer une telle possibililté ( je suppose que ce sont des gens qui ont déjà fait du sport et qu'ils ont appris à assumer une progression sportive : c'est comme si on acceptait qu'un joueur d'une équipe nationale décline une sélection ou refuse de jouer un match au dernier moment pour des raisons personnelles....)

Moi aussi j'ai du mal à saisir l'intérêt, surtout s'ils n'ont plus le droit de remonter !! Il y a des personnes qui n'aiment pas ne pas jouer les premiers rôles sans doute et qui préfèrent jouer la gagne au niveau inférieur (sans doute pas des tout jeunes Émoticône ).



Tout d'abord, j'ai payé pour 4 tours et me rendrait à chacun des quatre tours (sauf blessure ou empêchement grave)
Je ne savais pas que le système était si tordu. Je maintiens qu'il y a moyen de trouver un système dans lequel un joueur ayant 1800 points par exemple évite de commencer en Départementale 3 s'il souhaite faire les Individuelles.
Alors, il faut se creuser les méninges et trouver des solutions. Je suis d'accord pour constater que le système actuel est très mauvais, mais je suis persuadé qu'une réflexion collective peut aboutir à des solutions intéressantes. Encore faut-il que les différents acteurs du tennis de table fasse des propositions pour faire avancer le schmilblick (d'où le lancement de mon post....).

Lundi 18 Octobre 2010 23:17

D'accord avec toi sur le fait qu'un joueur puisse être placé en début d'année dans une division "intéressante" pour lui : c'est dans l'intérêt de tous (s'il est mis en dessous de son niveau il barre la montée aux autres). Ceci dit dans ma ligue ça se fait déjà un peu. C'est assez différent de maintenir quelqu'un que sur son classement !
Le système de nationale est tordu mais finalement si personne de descend c'est plus juste que le maintien au vu du classement. Le pire est d'avoir mis le début le vendredi de sorte que les bons amateurs sont écartés.
Citation de philjolly :

Qu'est ce qui t'étonnerait ? Que les joueurs aiment l'incertitude de la montée et du maintien ? Il me semble qu'il y a unanimité là dessus : cela fait partie du plaisir du sport...
En revanche, la FFTT s'est planté en instaurant son système (surtout celui de la Nationale qui est vraiment tordu...)

Si justement je pense comme toi que les joueurs aiment cette incertitude, mais mon avis est qu'en maintenant tel classement l'incertitude sur le maintien disparaît pour ces joueurs. Cela donne un confort qui nuit à l'intérêt sportif.

Jeudi 21 Octobre 2010 18:18

j'en dirais quelques mots je pense apres ce week end

Jeudi 21 Octobre 2010 23:00

Citation de nick-nack :
j'en dirais quelques mots je pense apres ce week end

En parlant de cette formule avec un copain, j'ai réalisé qu'un sacré paradoxe peut survenir : je m'explique...
Je suis 1391 (début de demi-saison) et engrange des points car je joue en perf et retrouve d'autre part un meilleur niveau.
En Aquitaine, il y a uniquement deux paliers (1400 et 1600 pour les deux niveaux de régionale)

Imaginons que j'ai 1402 points le 5 décembre pour la deuxième journée. (en ce qui me concerne, j'aurai beaucoup plus...)

Hypothèse 1 : Je dispute la compétition, rate la montée mais gagne suffisamment de match pour rester au dessus de 1400. Au troisème tour, je débuterai alors en Régionale 2 (grâce au palier de 1400). Rien à dire sur cette hypothèse sinon qu'il est bien sûr plus agréable de monter en finissant par exemple invaincu de la journée...

Hypothèse 2 : Je dispute la compétition, me bat vaillamment (malgré une petite forme suite à une convalescence) mais perd tous les matchs pour me retrouver avec 1345 points. La montée est bien sûr ratée, mais le troisième tour se jouera en Départementale 2.

Hypothèse 3 : Le docteur m'interdit de jouer la compétition et me conseille d'attendre janvier avant de reprendre le tennis de table. Je me console en pensant au troisième tour qui se fera en Régionale 2 (sans avoir joué !)

Hypothèse 4 (l'hypothèse macabre) : Après calcul, je décide de m'abstenir de me rendre à la compétition (il suffit d'ailleurs de ne pas valider le deuxième tour, c'est à dire ne rien faire du tout...) afin de conserver mes 1402 points et de jouer en Régionale 2 pour le troisième tour.

L'hypothèse 3 est acceptable, mais lorsque l'on compare l'hypothèse 2 et l'hypothèse 4, on se rend compte de la défaillance du système mis en place par la FFTT. (celui qui joue le jeu se retrouve deux niveaux en dessous de celui qui "calcule"....)

Vendredi 22 Octobre 2010 00:46

C'est ce que j'ai essayé de t'expliquer : c'est de la daube cette formule ! Émoticône
Si j'ai bien compris pour les paliers ce sont les classements officiels pour la phase qui comptent ?
Parce que je vois une hypothèse 5 : au lieu des 1402 points au 2ème tour tu en a 1450. Tu fais ton 2ème tour en D1 mais tu joues comme une m... , tu finis dernier et perds 35 points. Tu mérites donc de descendre en D2 mais par le système indiv VIP tu fais ton 3ème tour en R2 parce qu'en janvier tu as plus de 1400.
Définitivement ce système bafoue la logique sportive et donc est mauvais.

Sinon il y a un autre système à tester : tu prends la liste de joueurs, tu la mets dans Excel® et tu fais trier les donner dans l'ordre décroissant de points, et voila tu as le classement de la journée d'indivs ! Le gros avantage c'est que tu n'as pas à déplacer les joueurs (économie d'essence c'est plus écolo !)

Vendredi 22 Octobre 2010 08:22

Citation de Pichderman :
C'est ce que j'ai essayé de t'expliquer : c'est de la daube cette formule ! Émoticône
Si j'ai bien compris pour les paliers ce sont les classements officiels pour la phase qui comptent ?
Parce que je vois une hypothèse 5 : au lieu des 1402 points au 2ème tour tu en a 1450. Tu fais ton 2ème tour en D1 mais tu joues comme une m... , tu finis dernier et perds 35 points. Tu mérites donc de descendre en D2 mais par le système indiv VIP tu fais ton 3ème tour en R2 parce qu'en janvier tu as plus de 1400.
Définitivement ce système bafoue la logique sportive et donc est mauvais.

Sinon il y a un autre système à tester : tu prends la liste de joueurs, tu la mets dans Excel® et tu fais trier les donner dans l'ordre décroissant de points, et voila tu as le classement de la journée d'indivs ! Le gros avantage c'est que tu n'as pas à déplacer les joueurs (économie d'essence c'est plus écolo !)


Bien vu la dernière proposition.... Émoticône

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas ces fameux nombres de points qui ont pourri un peu le système. En effet, ce nombre de points est assez élaboré et donne de la précision. L'inconvénient est qu'il en donne tellement que la plupart des joueurs suivent pas à pas l'évolution de leur nombre de points. Lorsque je faisais les individuelles (ne m'appelez pas "Papi" ! ), le classement se faisait au feeling dans chaque comité (ou chaque ligue selon le classement). En tant que joueur, on se préoccupait seulement de nos matchs et l'on devinait d'ailleurs vers quel classement on s'orientait pour la future saison. (il est vrai qu'il pouvait y avoir de l'injustice dans l'établissement du classement, mais il n'avait d'influence ni pour les individuelles ni pour les sélections de jeunes : il servait seulement pour la feuille de match des compétitions par équipes. Le classement était moins précis, mais on se concentrait d'abord sur l'aspect sportif et sur le classement uniquement au mois de juin en pensant à la reprise de septembre....

J'aimerai savoir ce que tu proposerai comme solution à la FFTT. (en dehors de "on fait comme avant"....)

Vendredi 22 Octobre 2010 14:53

En Aquitaine, j'ai bien l'impression que le nombre de joueurs faisant les individuels a beaucoup augmenté cette saison, et c'est très certainement dû à la réforme.
Rien que dans mon club, nous sommes 6 en R2 alors que étions seulement 3 parmi ces 6 à faire les individuels la saison dernière. Le chiffre a doublé !

Pour ma part, je suis très content de cette réforme!
Mais mon cas est plutôt particulier, en fait la saison dernière, j'ai joué toute la saison en d2...
J'ai gagné quasiment tous mes matchs 3-1 ou 3-0 contre des joueurs 11 ou 12 (je suis 14) et j'ai perdu à chaque fois le match de la montée à la belle contre le plus fort de toutes les poules de d2, qui s'est retrouvé A CHAQUE FOIS dans ma poule.
J'ai vu toute la saison des 12 et des 13 monter en d1, sans faire aucune perf. Et moi j'avais quasiment que des matchs plutôt inintéressants à chaque tout, c'était vraiment plus que rageant!
Avec cette réforme, tous les matchs seront indécis, ça va être vraiment bien et les aléas du tirage au sort ne me rendront pas fous! Content

Vendredi 22 Octobre 2010 14:57

Citation de robinos33 :
En Aquitaine, j'ai bien l'impression que le nombre de joueurs faisant les individuels a beaucoup augmenté cette saison, et c'est très certainement dû à la réforme.
Rien que dans mon club, nous sommes 6 en R2 alors que étions seulement 3 parmi ces 6 à faire les individuels la saison dernière. Le chiffre a doublé !

Pour ma part, je suis très content de cette réforme!
Mais mon cas est plutôt particulier, en fait la saison dernière, j'ai joué toute la saison en d2...
J'ai gagné quasiment tous mes matchs 3-1 ou 3-0 contre des joueurs 11 ou 12 (je suis 14) et j'ai perdu à chaque fois le match de la montée à la belle contre le plus fort de toutes les poules de d2, qui s'est retrouvé A CHAQUE FOIS dans ma poule.
J'ai vu toute la saison des 12 et des 13 monter en d1, sans faire aucune perf. Et moi j'avais quasiment que des matchs plutôt inintéressants à chaque tout, c'était vraiment plus que rageant!
Avec cette réforme, tous les matchs seront indécis, ça va être vraiment bien et les aléas du tirage au sort ne me rendront pas fous! Content


Je ne vois pas ce qui va changer : tu pourras encore avoir la malchance de te retrouver contre le plus fort de toutes les poules de D2 cette année.
D'ailleurs, tu ne devrais pas dire le plus fort de toutes les poules de D2 car à force de la répéter, on finit par y croire...

Vendredi 22 Octobre 2010 15:26

Cette saison, je serais en R2, pas en D2 et le plus fort, c’était un mec aux alentours de 16 dans une poule avec comme niveau médian 12.
Là, les joueurs seront (globalement) du même niveau donc le tirage au sort importe un peu moins. Clin d'oeil
Citation de philjolly :

D'ailleurs, tu ne devrais pas dire le plus fort de toutes les poules de D2 car à force de la répéter, on finit par y croire...

Je n'ai pas compris...
1
3
30 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Individuelles