Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de philjolly

Messages de philjolly - Page 24

Vendredi 22 Août 2014 14:26

Citation de popette58 :
Citation de philjolly :
Citation de eric68 :
ah oui mais si tu as des joueurs qui viennent avec un maillot blanc tu fais quoi??? Émoticône philjolly

C'est vrai que j'aime personnellement les balles blanches, j'ai presque l'impression que les Nittaku blanches sont plus régulières que les oranges (ce doit être psychologique mais il paraît qu'il y a une différence entre certains revêtements noirs et rouges, alors pourquoi pas pour les balles....)
Je crois qu'il est bientôt temps de lancer la CONTRE-RIPOSTE DU MAILLOT ORANGE..... Émoticône

Il est joueur Émoticône et que feras-tu contre la CONTRE-RIPOSTE DU SOL ORANGE !!!
?
Émoticône

Dommage (ou heureusement) que la couleur du sol ne rentre pas en ligne de compte dans les règles....

Vendredi 22 Août 2014 13:27

Citation de eric68 :
ah oui mais si tu as des joueurs qui viennent avec un maillot blanc tu fais quoi??? Émoticône philjolly

C'est vrai que j'aime personnellement les balles blanches, j'ai presque l'impression que les Nittaku blanches sont plus régulières que les oranges (ce doit être psychologique mais il paraît qu'il y a une différence entre certains revêtements noirs et rouges, alors pourquoi pas pour les balles....)
Je crois qu'il est bientôt temps de lancer la CONTRE-RIPOSTE DU MAILLOT ORANGE..... Émoticône

Jeudi 21 Août 2014 22:02

Citation de Joël :
Citation de Lolo4217 :
J'ai vu des échanges des jeux Olympiques de la jeunesse...

Par contre, pas vu avec quelle balle ça se jouait, mais je pense plastic car franchement, la balle était nettement plus visible que d'habitude. Et ça ne provient pas du cadrage, plutôt simple.

Sinon, je ne crois pas avoir vu ce pdf de questions réponses de l'ittf sur la balle :

Lien pour pdf de l'ittf

1. jeux olympiques de la jeunesse : non, on jouait avec des balles en celluloïd (je le sais par le participant belge)

2. si, j'ai déjà publié ici ce pdf de questions réponses de l'ittf (mais le sujet comprend de nombreuses pages, ça devient très difficile d'y retrouver quelque chose)

Pour le retrouver, aller sur le site de l'ITTF où il y a trois autres documents sur les normes imposées auprès des fabriquants. Sinon Ws a mis le lien sur sa page "nouvelles balles"

Je voudrais savoir s'il est encore possible d'acheter des balles de 38, si oui, où?

Jeudi 21 Août 2014 19:46

Citation de droopydelax :
Et quand tu t'apercevras que le mec en face, il contrôle toutes tes attaques et bloque facilement ben tu vas assurer un peu plus et tu adopteras un jeu plus tactique. On en reparlera plus tard, tu verras. En fait, la prise de risque maximale ( jeu en deux coups) devrait être moins payante qu'avant. Enfin ce n'est que mon pronostique.

Absolument, les matchs seront moins apparentés à des blitz.
Les attaquants purs devront davantage conclure sur la balle n°5 (au lieu de la 3) et jouer leur balle n°3 forte peut être mais bien placée pour ne pas être contré trop facilement par l'adversaire.

Droopydelax, je t'ai laissé un mp concernant ton bois....

Jeudi 21 Août 2014 14:26

Voilà on est bien d'accord. Notre jeu change inconsciemment et on a tendance à ralentir son jeu et à jouer plus posément. Le retours en force des jeux allround ????. C'est bon ça. On va pouvoir les calmer les banzaïs...

Je crois aussi que je vais adorer (à condition que la balle s'améliore quand même) bien que le manque de rotation va me manquer.
Mais attention Droopydelax, le jeu allround nécessite un très bon physique et il faudra se méfier "à nos âges" de ne pas trop s'enflammer avec des échanges interminables.
En tout cas, les compétitions vétérans seront encore plus amusantes à faire (j'y referai sans doute de la défense haute....)

Jeudi 21 Août 2014 14:13

ENTRAINEMENT AVEC LES TROIS TYPES DE BALLE

" target="_blank">http://img11.hostingpics.net/pics/547979Lestroisballes2.jpg
https://www.dropbox.com/s/9wou4gyia9uhb1m/Les%20trois%20balles.jpg

Avec mon partenaire habituel, nous avons essayé les trois types de balle pendant 2h30 : c'est très instructif pour les sensations et permet d'affiner les comparaisons.
Evidemment, nous avions un plaisir tout particulier à retrouver la 38 et une sensation d'ennui lorsque l'on passait à la 40+.
Nous avons fait un match en 5 sets (le premier en 38, le suivant en 40-, puis 40+, puis 40- pour finir de nouveau en 38 : il y a plein de formules de jeu à inventer.
Je vous conseille l'expérience qui pourra être utile dans la période intermédiaire ou d'adpation obligatoire en fin de saison prochaine.
Ce qui est manifeste, c'est que la différence entre la 38 et la 40- est moins visible que celle entre la 40- et la 40+.
Je confirme de nouveau le manque de rotation, la trajectoire différente et une légère perte de vitesse.
Je suis plutôt en canne en ce moment, mais après deux tops rotation avec la 40+, j'avais très vite un essoufflement comparable à celui que j'ai habituellement sur un long échange. Je me suis surpris à commencer à jouer en "bricolant", ce qui de mon côté ne me déplaira pas.
Il faudra à mon avis un énorme physique si l'on ne veut pas modifier son jeu, sinon les attaquants purs manquant un peu de physique auront intérêt à avoir des phases de jeu allround.

PS : Je ne sais comment on fait pour mettre directement une photo sur le forum, je n'ai pu mettre que des liens....
Message modifié 4 fois, dernière modification Jeudi 21 Août 2014 15:35 par philjolly

Jeudi 21 Août 2014 13:43

Citation de Edsbim :

Pas d'accord, le classement n'a rien a voir avec le ressenti. Pour la petite histoire, il y a 6 mois j'ai acheté les premières palio 3* mais pas homologué par la suite. Je les ai fait essayé a un 13 qui a détesté, puis à un 15 et à un numéroté (n°771 philjolly vu que tu juges l'avis des joueurs à leur classement) et ces deux dernier n'ont pas vu trop de différence avec les balles celluloid.

C'est ton point de vue.
Ton CR sera plus intéressant tout de même si tu nous dis quel est ton niveau de jeu. (les expériences de match effectués à l'entraînement ou en tournoi d'été ne sont pas très probantes je trouve)
L'âge du joueur et son niveau de jeu sont quand même de bons indicateurs pour décrypter les CR des uns et des autres.
Mais si tu ne veux donnner ces informations par coqueterie, je n'insisterai pas.

@Lolo4217
Je suis d'accord que les différences vont s'accentuer s'il y a un gros écart de niveau mais il faudra se méfier de ne pas en tirer des conclusions hâtives sur les nouvelles options tactiques. Si les deux joueurs n'ont pas trop d'écart, la découverte des nouvelles options tactiques et stratégiques se fera plus rapidement.
(toujours se méfier des séances où l'on a joué "comme un dieu" mais en oubliant que l'adversaire était hors de forme ou moins fort ou peu motivé par exemple... la réalité, ce sera la compétition où les adversaires sont majoritairement des joueurs de même niveau)

Jeudi 21 Août 2014 09:09

Citation de def74 :
Citation de philjolly :
Citation de Edsbim :
Nouveau test cet aprem des balles double fish, après avoir examiné les balles il s'avère qu'une sur les 3 n'est pas parfaitement ronde (désolé def74, t'as pas eu de chance sur ce coup là).
3h de jeu en alternant des double circle et les double fish, les sensations sont très similaires, pas de différence au touché, le rebond n'est ni trop haut ni trop bas.
Pas de quoi en faire un drame en tout cas.
Je n'ai pas constaté de perte de rotations (mon jeu est basé à 70% sur la rotation).
Les plaques chinoises ne seront que très peu affecté par ces balles.

Testé avec un Venus 2 en CD et un Moon en revers sur Viscaria

Ok, quel est ton niveau de jeu ?

Ce n'est pas une question de niveau, ou, en tout cas, ça n'influe pas tant sur les ressentis. J'ai eu les mêmes sensations que celles décrites ci-dessus quand j'ai testé la DHS et mon collègue ne s'est absolument pas plain de la nouvelle balle, sachant qu'il est dans les n190 ça devrait aller pour le bas peuple comme nous ^^.

Bien sûr que si...

- Les impressions d'un 19 et d'un 9 ayant tous les deux pourtant à peu près le même style de jeu et le même matériel seront certainement différentes : en tout cas, je serai plus intéressé par le retour du 19...

- Il est normal que le numéroté n'ait pas vu de problème particulier : il a essayé la balle contre toi apparemment. (5 ou 6 classements d'écart quand même....)
S'il l'essaye contre un joueur de même niveau que lui, ses impressions seront plus intéressantes car son ressenti sera davantage en concordance avec ce qu'il vivra en compétition....

Mercredi 20 Août 2014 22:56

Citation de Edsbim :
Nouveau test cet aprem des balles double fish, après avoir examiné les balles il s'avère qu'une sur les 3 n'est pas parfaitement ronde (désolé def74, t'as pas eu de chance sur ce coup là).
3h de jeu en alternant des double circle et les double fish, les sensations sont très similaires, pas de différence au touché, le rebond n'est ni trop haut ni trop bas.
Pas de quoi en faire un drame en tout cas.
Je n'ai pas constaté de perte de rotations (mon jeu est basé à 70% sur la rotation).
Les plaques chinoises ne seront que très peu affecté par ces balles.

Testé avec un Venus 2 en CD et un Moon en revers sur Viscaria

Ok, quel est ton niveau de jeu ?

Mercredi 20 Août 2014 22:54

Si j'étais aussi optimiste que toi, je dirais qu'effectivement il faut éviter les changements et garder les 40. Maintenant, j'ai bien peur qu'on sera obligé de s'adapter. Parce que je n'imagine pas un instant qu'on ne rencontrera pas la 40+.

Oui, mais comme le dit si bien Nicopong, lorsque le moment sera venu.

Laissons donc les pros de haut niveau découvrir l'évolution de cette nouvelle balle et nous profiterons un an plus tard des progrès accomplis grâce à leurs remarques et au travail des ingénieurs qui doivent faire actuellement beaucoup d'heures sup je suppose.....

Mercredi 20 Août 2014 18:03

Citation de archeo :
Citation de Kheops :
Je parle pas de Pro ou Anti mais de cas, donc la cette saison si un mec veut jouer avec une balle PVC tu vas faire quoi? Lui sortir la mauvaise information de ton CD pour pas jouer avec? Ou rien dire et faire le match, c'est un peu ça ma question

Car ton CD est clairement mal informé ca ok mais il a tord, tu le sais, on le sait, la réalité c'est que les deux balles sont jouable en compétition.

Oui, je vais sortir la réponse du Comité. Je vais même la photocopier pour toutes les équipes du club. Au niveau auquel on joue, de D4 à PR, j'attends de voir un JA qui viendra s'opposer à une décision du CD. En fait, j'attends même de voir un JA tout court... Et au pire, il pourrait y avoir des réclamations portées sur la feuille de match mais ça remontera au CD.
Et moi, je ne sais pas si le CD est bien ou mal informé mais, en tant que secrétaire du club, je l'ai saisi d'un problème et il m'a apporté une réponse. C'est mon autorité sportive donc à partir de là, j'obéi.

Je pense sincèrement que votre ligue va diffuser une information à tous les clubs qui confirmera la réponse privée que l'on t'a donnée. Sinon, il y aura des litiges forcément.

@Kheops
La réponse de Claude Bergeret aurait dû être :
Cela veut dire que c'est au choix des clubs d'utiliser les unes ou les autres. (plastique ou celluloïd) sauf si une ligue décide pour ses compétitions régionales d'imposer un des deux types de balle .

Cela aurait permis d'éviter ta tentation de vouloir en tirer une conclusion définitive...

Je pense d'ailleurs qu'un comité a le droit d'interdire les balles orange par exemple (même s'il se fait ensuite tirer les oreilles par sa ligue ou la fédé....)
En fait, une organisation peut être restrictive (en respectant ce qui est homologué) mais n'aurait pas le droit par exemple d'autoriser (ou d'imposer) que des matchs aient lieu avec des balles d'entraînement....
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 20 Août 2014 18:05 par philjolly

Mercredi 20 Août 2014 12:40

Citation de archeo :
Je ne dis pas que mon Comité à raison, je livre la réponse qui m'a été fournie par le Vice-Président. Comme on est à peu près tous d'accord pour dire que la position de la FFTT n'est pas très claire, celle de mon CD a le mérite de l'être et, si par hasard on tombait sur une équipe qui voudrait jouer avec la PVC, j'utiliserai cette réponse pour qu'on joue avec la celluloïd.

Archeo, peux tu me dire quelle est ta ligue ?

A priori, la ligue d'Aquitaine devrait fournir du celluloïd pour toutes les compétitions où elle fournit les balles, imposer la celluloïd pour le critérium fédéral (les joueurs doivent fournir les balles) et se laisse un temps de réflexion pour le championnat par équipe.

Ces décisions vont bien sûr inciter les quelques clubs aquitains souhaitant passer à la nouvelle balle à y réfléchir à deux fois.... (il est d'ailleurs probable qu'aucun club aquitain ne passera à la balle en plastique)
(pas de maillot b.... en Aquitaine, snif.... Émoticône )

Mercredi 20 Août 2014 12:10

Citation de branqui :
Citation de philjolly :
Citation de popette58 :
De toutes façons, faut pas non plus être plus royaliste que le roi, si la ligue et/ou le comité dit qu'on joue en celluloïd cette année, pourquoi se prendre la tête ?

D'autre part, je me demandais si un comité départemental peut aller à l'encontre de sa ligue régionale pour certaines décisions....

A partir du moment où le choix qui est pris l'est pour des compétitions uniquement départementales (style Championnat par équipes par exemple), la Ligue n'a pas son mot à dire sur tel ou tel point de règlement par rapport au CD (tant que la Fédé n'a pas imposé une matière unique à la balle j'entends).

Merci pour l'info.
C'est amusant : on peut imaginer un département choisissant la balle en plastique, sa ligue régionale, la balle en celluloïd, et les niveaux nationaux par décision de la Fédé de nouveau en plastique (pure hypothèse d'école, cela a peu de chance d'arriver)

Mercredi 20 Août 2014 12:06

Je fais un copier-coller de la réponse par mail envoyée à archéo (il ne nous as pas dit si c'est une réponse purement privée ou une réponse envoyée à tous les clubs de sa région, ce qui a son importance bien sûr)

La décision de la FFTT est que la saison 2014-2015 se disputera avec des balles en celluloïd sauf, éventuellement, en PRO A et PRO B. Il n’y a donc aucune question à se poser au niveau régional et départemental. La saison se disputera avec les balles en celluloïd. Les balles en plastiques ne sont pas autorisées pour le moment.

Cette réponse méritera d'être reformulée (avant d'être rédigée ou envoyée par mail à tous les clubs) car elle a un caractère un peu péremptoire et laisse entendre que cette décision concerne les niveaux régionaux de la France entière.
La copie est à revoir : plus de précision dans la rédaction et surtout ne pas effectuer une mauvaise interprétation des règles de la FFTT.

Mercredi 20 Août 2014 10:45

Citation de archeo :
.... celle de mon CD a le mérite de l'être et, si par hasard on tombait sur une équipe qui voudrait jouer avec la PVC, j'utiliserai cette réponse pour qu'on joue avec la celluloïd.

Tu dois te baser sur des règles écrites et non sur la réponse à une question qui a été posée oralement au cours d'une réunion de ton comité....(le fait que tu en fasses partie ne change rien à la donne)
Il faudra dans le cas que tu évoques que vous sortiez l'annuaire de votre ligue dans lequel sera rédigée normalement la règle ''locale''.
S'ils oublient de le faire, il risque d'y avoir des litiges et des tensions inutiles....

Mercredi 20 Août 2014 10:37

Citation de popette58 :
De toutes façons, faut pas non plus être plus royaliste que le roi, si la ligue et/ou le comité dit qu'on joue en celluloïd cette année, pourquoi se prendre la tête ?

Oui, mais je voulais juste signaler qu'ils n'avaient pas besoin de se positionner en se basant sur une mauvaise interprétation de ce qu'a "décidé" la FFTT.
De plus ce qu'a "dit" le comité n'a aucun intérêt pour les compétiteurs : c'est ce que va écrire le comité qui aura de la valeur.

D'autre part, je me demandais si un comité départemental peut aller à l'encontre de sa ligue régionale pour certaines décisions....

En tout cas, c'est une bonne nouvelle que des ligues régionales aient déjà commencé à prendre cette sage décision. (celluloïd)
Je ne sais pas ce que fera la ligue d'Aquitaine, mais le responsable du critérium fédéral m'a signalé d'ores et déjà que la ligue se positionnera en faveur d'un type de balle pour les ''Individuels" (celluloïd je parie....)
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 20 Août 2014 10:48 par philjolly

Mercredi 20 Août 2014 08:18

Citation de archeo :
@ archeo
Oui sauf que tu risques de jouer avec en compétition dès septembre que tu le veuilles ou non.

Sur le papier, ça semble possible mais à mon niveau (départemental), je n'y crois pas une seconde d'autant que j'avais posté quelques pages plus tôt la réponse du Comité Départemental dont je dépends et sur laquelle je m'appuierai (plutôt que de sortir des maillots blancs Émoticône ) :
La décision de la FFTT est que la saison 2014-2015 se disputera avec des balles en celluloïd sauf, éventuellement, en PRO A et PRO B. Il n’y a donc aucune question à se poser au niveau régional et départemental. La saison se disputera avec les balles en celluloïd. Les balles en plastiques ne sont pas autorisées pour le moment.

C'est à vérifier, mais je crois que votre comité fait une erreur d'interprétation de la décision de la Fftt.
En effet, votre comité laisse accroire que la Fftt a imposé la celluloïd, ce qui n'est nullement le cas et n'a aucun rapport avec le statut particulier éventuel de la Pro A ou B.
En revanche , les ligues régionales ont une certaine autonomie et peuvent décider d'imposer la celluloïd. J'ai déjà signalé que cela se fait en Allemagne. D'autres ligues décideront peut être à l'inverse d'imposer le contraire, mais cela m'étonnerait fort vu le commentaire de la Fftt (qui en fait a décidé de ne prendre aucune décision)
Ce qui m'étonne, c'est qu'un comité départemental puisse prendre des décisions autres que celle de sa ligue. ....

Mardi 19 Août 2014 14:14

Mais vu votre nombre de licenciés, c'était à prévoir...Peut-être aviez-vous une salle surdimensionnée ? Décidément, rien ne va t'épargner! Que de changements à venir... Bon courage !

En fait, la salle d'entraînement était assez petite et les compétitions avaient lieu dans la salle de judo attenante. Il fallait nous même sortir les tapis de judo et les repositionner après la compétition (et juste avant le pot de l'amitié). Cette contrainte ne nous manquera plus.
Tous ces changements qui arrivent simultanément, c'est finalement une bonne chose (je crois que je vais en profiter pour me mettre au picot long... Émoticône )

Mardi 19 Août 2014 13:45

Curieuse année à venir pour notre (tout petit) club.
Nous cumulerons changement de balle et changement de salle. Je viens d'apprendre à l'instant que la mairie de Bordeaux réquisitionne notre salle d'entraînement et notre salle de compétition pour nous déplacer dans un vielle salle de ping à plafond bas, éclairage moyen et sol en béton....

Mardi 19 Août 2014 11:48

Dernière précision par retour de mail de l'ITTF suite à une dernière question que je leur ai posée.

We will most probably ask the companies to change all stamps of the plastic balls but we will give them time for this. In this case we will have both images on the link I’ve sent you for a certain period of time.

As for the manufacturer delivering each brand, this is confidential and something you can ask directly to the companies. If they want they can give this information, but we are not giving out such information.
FYI at least in Europe the suppliers are obliged to indicate the country of origin on the packages, so that is also a source for information for the customer.

Je ne sais pas ce que veut dire FYI (Varispin traduit plus loin) mais l'idée générale est que les tampons incomplets sont provisoirement acceptés (écoulement des premiers stocks je suppose). D'autre part, l'ITTF ne communique pas sur l'origine exacte des balles selon leur marque car cela est confidentiel : elle propose que nous contactions directement les compagnies, sachant que cela risquera d'être en vain....

Une seule certitude concerne les balles fabriquées par Xushaofa (la dernière liste officielle de balles sans couture homologuées fait apparaître Xushaofa et Palio uniquement)
Message modifié 4 fois, dernière modification Mardi 19 Août 2014 13:40 par philjolly
1113 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de philjolly

Résolu