Ceux qui ont critiqué la balle en plastique en disant qu'on met moins d'effet et que c'est nul ou encore que les joueurs "soft" vont être avantagés.
Je ne sais pas si vous avez vous les dernières compétitions officielles. La plupart des joueurs à "rotations" ont vraiment bien joué quand même et qu'en regardant les matchs un service ou un top avec beaucoup de rotation fonctionne toujours.
Stéphane Ouiache qui joue beaucoup en rotation et variation a très bien joué pendant le tournoi de sélection contrairement à Brossier par exemple.
Il me semble que ce sont des balles DHS qui ont été fournies à ces championnats.
Les critiques nombreuses que l'on a entendues concernaient les balles d'autre marque (Donic et Thibar pour ma part) et c'est le jour et la nuit entre les DHS actuelles et les premières balles qui ont été proposées sur le marché.
Les DHS sont plutôt bien (attendez avant d'acheter les autres marques) et des échos lues sur le forum allemand indiquent que les Nittaku Premium seraient actuellement encore mieux.
Tout cela est très rassurant et l'on va vite oublier les premières balles exécrables...
La question a déjà été posée
Pour le critérium fédéral, les balles sont fournies par les joueurs.(Alsace)
Alors si quelqu'un vient avec une PVC et un autre avec une cellulo, on fait quoi?
Tirage au sort?
Et dans la même poule pourquoi ne pas avoir une rencontre avec PVC et l 'autre avec cellulo!
Rien interdit, rien imposé!
Pas si Simple!!!
Si, c'est dans la règle du jeu (version juillet 2014) 3.4.2.1.1. Dans la mesure du possible, les joueurs se verront offrir la possibilité de choisir une ou plusieurs balles avant de venir dans l'aire de jeu et la partie se déroulera avec une de ces balles, prise au hasard par l'arbitre.
Règle un peu vague je l'accorde. Il est à remarquer que ce petit stock de balle dans lequel l'arbitre doit tirer au sort ne doit pas forcément contenir des balles du même type ou de la même marque...
Disons que si l'on est raisonnable, deux adversaires souhaitant jouer en critérium avec des balles de type différents mettront chacun une balle et chaque joueur aura une chance sur deux d'avoir sa balle favorite au cours du match. Si la balle casse en cours de match, on passera à l'autre balle et il y aura quand même des mini-crises à prévoir chez les joueurs nerveux....
Mais si la deuxième balle casse aussi, comment fera-t-on ?
La solution pourrait consister à mettre deux balles de chaque type dans le stock du tirage au sort mais la situation en cas de balle cassée changerait alors (c'est une petite histoire de probabilité élémentaire)
Bref, on va beaucoup progresser dans l'application des règles à moins que les ligues décident cette année de fournir les balles (je l'espère sincèrement)
Pour répondre a ta question balle joola choisie après 3 tests ( joola tibhar dhs) et conditions commerciales avec le vendeur.
Ok, merci
Les forumeurs allemands semblent mieux informés.
J'ai appris que les Donic et les Thibar sont toutes fabriquées par DHS (ce qui m'a laissé perplexe vu la différence entre ces trois balles)
Je vois pas le rapport avec la ligue qui n'a aucun moyen d'action d'imposer 40 ou 40+, c'est les clubs qui décident.
Cette saison très peu de monde va y passer car rien n'est en place pour le faire (communication, matériel disponible) , mais la saison prochaine oui, mais si la celluloid est encore disponible à l'achat je dis juste ca sera le bazar, on en reparlera. Je prend mon exemple on c'est acheté une boite de celluloid 3*, on va la finir jusqu'au bout, des chances que la R soit en PVC saison prochaine mais les départementals finiront la boite par exemple. On va eviter les pertes aux maximums.
La ligue ou la Fédé ne pourra rien imposer mais une ligue qui aura la bonne idée d'annoncer qu'elles fournira des balles en celluloïd pour la saison prochaine puis des balles en plastique pour la saison d'après (pour les compétitions qu'elle organise) donnera un élément d'information qui permettra d'infléchir les décisions des clubs majoritairement dans le même sens.
C'est le consensus dont je parlais précédemment....
J'ai confiance en la capacité des clubs à prendre des décisions uniformes.
Evidemment, il pourra y avoir des clubs décidant de fournir au hasard des C-balles ou des P-balles mais cela restera marginal...
J'espère que la ligue d'Aquitaine donnera une des deux informations suivantes :
- Les compétitions régionales organisées par la ligue auront des C-balles.
ou
- Les compétitions régionales organisées par la ligue auront des P-balles.
Si elle ne communique pas (comme l'a fait la FFTT) cela voudra dire que tout est possible.
Une autre question que se posent les ligues : Peuvent-elles imposer le type de balle pour une compétition qu'elles organisent mais où les joueurs doivent fournir leur balle. (évidemment, elles peuvent simplifier le problème en les fournissant, mais auront-elles envie de faire cet effort financier...)
Message modifié
1 fois, dernière modification
Vendredi 29 Août 2014 15:33 par
philjolly
Une bonne demi-heure à tester une DHS hier soir. Et bien, comment dire... C'est le top cette nouvelle balle ! On contrôle mieux, du coup on tente plus. Les échanges sont plus long. Alors, oui, il me semble que cette balle prennent un peu moins d'effets mais un bon top rotation, ou une bonne remise coupée fonctionne toujours.
Franchement, ce n'est pas une révolution. Tout juste une petite adaptation. Pas plus que lorsqu'on va dans une nouvelle salle.
Vivement qu'elle arrive à tous les niveaux de compétitions. Bien évidement il y aura des détracteurs, des 'c'était mieux avant', il n'empêche que je suis convaincu que cette nouvelle balle sera très appréciées. Après, si les points durs un peu plus longtemps, il faudra très certainement une meilleure condition physique. Tant mieux, le tennis de table n'est-il pas un sport ?
Tout à fait d'accord avec cette DHS.
Retour d'entraînement où nous avons décidé de jouer exclusivement avec la celluloïd.
A la fin, match en 3 sets gagnants.
Ensuite, nous n'avons pas pu résister à finalement sortir la DHS en plastique pour un set supplémentaire et quelle ne fut pas notre surprise de constater que nous n'avions plus de sensation désagréable, juste un peu plus de lenteur....
Message modifié
Vendredi 29 Août 2014 13:35 par
philjolly
La Balle Celluloid mourra de sa belle mort par les fabriquant qui arreteront sa production.
Je suis sur que certains clubs feront de la résistance cellulo (plus pour faire chier qu'autre chose) mais que d'ici cette saison voyant le PVC un peu partout, les marques au dessus du lot ressortiront, y aura du orange de la 1* a gogo et je pense que plus de 50% des clubs auront switché en PVC en sept 2015 et donc que la saison prochaine sera le vrai gros bordel avec les deux balles un peu partout entre les clubs qui vont racheter des balles donc du PVC, ceux qui ont pas besoin et vont donc rester en cellulo etc
(car je penses vraiment que l'ITTFF va pas interdire le cellulo...)
Ce ne sera pas le bordel si la majorité des clubs s'installe dans un consensus.
Si une ligue ne donne aucune information sur l'utilisation des balles des compétitions qu'elle organise au cours de la saison, il faudrait que la majorité des clubs de cette ligue décide de jouer en celluloid à la première phase et en plastique à la deuxième.
Si une ligue informe dans les jours qui viennent que toutes les épreuves qu'elle organise se feront avec de la celluloïd (respectivement plastique), il faudrait que la majorité des clubs décide de jouer en celluloïd (respectivement plastique) pendant toute la saison....
Cette attitude collective me semble la moins mauvaise. Si des clubs minoritaires veulent faire autrement, tant pis pour eux, ils seront finalement plus souvent gênés que les autres.
Evidement, si on reste dans le 50%-50%, ce sera un joyeux bordel avec des joueurs découvrant à la rentrée des balles dont ils n'avaient jamais entendu parler, puis un mois plus tard une parade qui peut déplaire, puis encore la situation maillot orange + maillot blanc etc......etc....
Message modifié
Vendredi 29 Août 2014 13:08 par
philjolly
On est d'accord sur la traduction, pas sur l'interprétation
comme quoi, ce n'est peut être pas aussi clair que ça (pour moi, ça l'est... mais je suppose que pour toi aussi)
Je comprends que pour les compétitions par équipes les ligues peuvent recommander une balle, et que pour les compétitions individuelles (organisées par elles), elles peuvent en imposer une.
Dans le tableau que j'avais trouvé, il y avait la mention "Turniere" pour les balles imposées. On est peut être raccord si tous les "tournois" allemands sont organisés exclusivement par la ligue régionale. Histoire de vocabulaire sans doute... je poserai la question sur leur forum....
Je viens de lire l'article que Beppo a cité
- Pour les compétitions individuelles du plus haut niveau, leur fédération impose la nouvelle en argumentant à juste titre qu'elle est soucieuse de l'adaptation rapide de ses meilleurs joueurs. Elle recommande dans la foulée aux clubs des cinq meilleures divisions, la nationale je suppose) d'effectuer le même choix (logique et plein de bon sens).
- La deuxième partie de l'article est différente mais il me semble qu'elle est d'une grande clarté. Nachdem die internationalen Regeln sowohl den Zelluloid- als auch den Plastikball zulassen, überlässt es der DTTB den Mitgliedsverbänden, ob sie für ihre Spielklassen ebenfalls eine solche Empfehlung aussprechen. Gleiches gilt für den Individualspielbetrieb auf Verbandsebene: Hier können die Verbände selbst entscheiden, welche Bälle zum Einsatz kommen.
Je traduis ce que j'ai compris : Étant donné que les règles internationales permettent l'utilisation des deux balles, la Fédération allemande laisse le choix aux ligues de faire une recommandation du même type. Il en est de même pour les tournois individuels : en l'occurrence, les ligues peuvent elle même décider quelles balles seront utilisees.
Cette décision est bien conforme à ce que j'ai trouvé sur le net. Pour mémoire, 2/3 environ des ligues ont décidé de jouer uniquement en celluloïd pour les tournois individuels et recommandent le même type de balle aux clubs. 1/3 environ font l'inverse.
Il y a quelques exceptions que j'ai certainement mal interprétées. Il doit s'agir de ligues qui ont seulement fait une recommandation pour les équipes mais ont décidé de ne rien imposer en tournoi....
Message modifié
3 fois, dernière modification
Jeudi 28 Août 2014 23:43 par
philjolly
Sinon, je suis plutôt d'accord avec la derniere phrase que j'ai quoté: ce serait plus clair en effet
Je recherche le lien où j'ai trouvé cette information. De mémoire, il y avait une décision prise pour les "Turniere" qui sont peut être des tournois exclusivement organisé par la ligue qui fournit les balles ( ce serait alors effectivement une information et non une interdiction). Ensuite, il y avait une recommandation effectivement.
Pour certaines ligues, il n'y avait qu'une seule mention. Je vérifie et me renseigne sur un forum si ce n'est toujours pas clair.
J'ai l'impression que la centième page de ce sujet sera l'annonce officielle de la FFTT d'imposer les deux types de balle toute la saison..... Si c'est le cas, rentrée aidant, on va atteindre les 200 pages en cours d'année....
Ca va les gars je suis pas non plus un débutant du TT
Je souhaite justement des plaques qui avancent un peu vu qu'elles seront montées sur un bois plutôt lent et très contrôlable
Après un T80fx en 1.9 c'est vraiment bien plus rapide qu'un energy X tra en 2mm?
Tu nous dis que tu joues 10 environ ET que tu as arrêté 5 ans, ce serait justement une bonne idée de te considérer comme débutant.
D'ailleurs, des joueurs de très bon niveau jouent avec du 1,7.....
Essaie et tu découvriras peut être de nouvelles sensations......
Je joue 10 actuellement après 5 ans d'arrêt et non pas j'étais 10 et j'ai arrêté 5 ans... mais bon on s'en fout
Je pense me prendre un tenergy pour le CD et le T80fx me semble être pile dans ce que je cherche, grosses possibilités de rotations avant comme arrière ce qui est primordial dans mon jeu
Après pour le revers je pense que tu as raison et je vais rester sur qqchose de plus raisonnable
Tu aideras ceux qui connaissent bien le matériel à te conseiller si tu leur dis le classement que tu avais il y a 5 ans.......
Ca va les gars je suis pas non plus un débutant du TT
Je souhaite justement des plaques qui avancent un peu vu qu'elles seront montées sur un bois plutôt lent et très contrôlable
Après un T80fx en 1.9 c'est vraiment bien plus rapide qu'un energy X tra en 2mm?
Tu nous dis que tu joues 10 environ ET que tu as arrêté 5 ans, ce serait justement une bonne idée de te considérer comme débutant.
D'ailleurs, des joueurs de très bon niveau jouent avec du 1,7.....
Essaie et tu découvriras peut être de nouvelles sensations......
Je viens de parler avec un dirigeant de club qui joue en proA cette saison.
Il m'a confirme que la fédé ne va pas imposer la PVC mais laisse le libre choix!
Donc la PVC ne sera pas interdite.
Je le cite, "ce sera le bord...l"
Pour éviter que ce le soit et en observant la décision de club de ProA, il faudrait persuader le maximum de club de jouer en Cellulo en 1ère phase et en Plastique en 2ème phase. Si un consensus se dessine (je l'espère) le passage devrait pouvoir se faire en douceur.
Sinon, ce sera effectivement le b...l, d'autant plus que certaines ligues vont peut-être se rebeller en imposant le plastique ou la celluloid à la première ou la deuxième phase (et je ne vois pas comment la FFTT pourra les recadrer vu le flou du règlement actuel, que ce soit celui de l'ITTF ou celui de la FFTT)
Je viens de parler avec un dirigeant de club qui joue en proA cette saison.
Il semble que l'élite joue en PVC des le premier match.
Le politique du club sera la suivante
Pro PVC joola 3*
Joola PVC, c'est lié à du sponsoring ou est-ce une préférence après plusieurs tests ?
Message modifié
Jeudi 28 Août 2014 17:43 par
philjolly
Effectivement, si c'était comme ça, ce serait clair et net. Mais je doute qu'ils puissent interdire complètement une balle agréée ITTF. C'est pour cela qu'ils sont dans leurs petits souliers.
D'accord avec toi.
Tes interventions peuvent être pertinentes quand tu ne parles pas de picots...
Droopydelax a tout à fait raison, argument que j'ai aussi entendu par deux fois récemment....
Une chose me turlupine toutefois....
1) Comment l'ITTF réussit-elle à interdire les balles en celluloïd au niveau international alors que ces balles sont homologuées ! (vérifiez, elles sont sur une liste toute jolie que l'on trouve sur le site de la fédération mondiale.....)
2) Il faudrait alors signaler aux belges et aux allemands qu'ils sont hors-la-loi puisqu'ils ont pris des décisions restrictives. (les belges et les allemands en imposant le plastique en Pro A, certaines ligues régionales allemandes imposant la celluloïd).
Message modifié
Jeudi 28 Août 2014 17:40 par
philjolly
Capoblanc et toi vous êtes belges on peu vous poser la question de qu'en pense les belges du changement de balles et aller vous jouer des matchs officiel avec ?
En Belgique, la décision est:
-Nouvelle balle obligatoire en Superdivision (équivalent de la Pro A).
- Nouvelle balle conseillée, mais pas obligatoire, pour toutes les autres divisions nationales et régionales.
- Libre choix entre les deux pour toutes les autres divisions.
Quand à savoir ce que les clubs décideront, il faut encore un peu attendre pour le découvrir.
Cela ressemble un peu à ce qu'a décidé la fédération allemande. L'obligation n'a lieu qu'au plus haut niveau et le choix est libre sinon.
J'espère que la FFTT imposera la celluloïd jusqu'en décembre en annonçant à l'avance qu'elle imposera la plastique à partir du 1er janvier. Ce serait clair, net et précis pour tout le monde.
Message modifié
Jeudi 28 Août 2014 15:24 par
philjolly
Par exemple: Il ne nous viendrait pas à l'esprit d'acheter des maillots blancs pour forcer nos adversaires à jouer avec des celluloïd.
Pour nous, le club visité à le libre choix des balles.
Si le règlement n'est pas le même qu'en France, c'est un peu évident.....
Ben on verra. Mais je trouve qu'il serait un peu débile de commander des balles celluloïd en sachant qu'elles seront obsolètes à la fin de l'année.
Il suffit d'acheter éventuellement les dernières balles de celluloïd au compte goutte. Je suppose que les gros clubs connaissent leur consommation moyenne de balles en celluloïd et pourront ajuster au plus juste leurs dernières commandes quitte à sortir des balles en plastique en toute fin de saison si des problèmes d'approvisionnement apparaissent....
Pour les petits clubs, c'est encore plus facile bien sûr...
Je vais reprendre le ping à la rentrée après 5 ans d'arrêt, et c'est tout naturellement que je me tourne vers ce sujet et vers vous histoire de faire le bon choix de plaques
Avant mon arrêt je jouais avec un T64 en 1.9 en CD sur un Maze off, j'étais jeune et je voulais du matos de brute! Je ne me souviens pas de ma plaque revers par contre.
Quand je tapote le balle vite fait avec un pote qui joue 13/14 je joue avec un Appelgren allplay avec un JO platin en CD et un energy X tra en RV, les deux en 2mm, j'ai retrouvé ce matos dans un vieux carton et c'est tout ce qui me restait en bon état niveau plaques.
Mon jeu est polyvalent à tendance offensive, avec comme gros points forts mes services et tout ce qui est contrôle de la rotation.
En RV j'aime pousser, bloquer, j'attaque pas tout azimut, j'attends de créer le décalage et la boum je rentre fort dans la balle et j'envoie un gros top, j'adore pour ça le energy X tra je sens bien la balle rentrer dans le revêtement ça me donne une bonne sensation de sécurité.
Je suis moins attentiste en CD, dès que je sens bien la balle je démarre, mais après je sais être patient, je tiens bien la balle pour un jeune. Le T64 était pour ça très bien.
En bois je vais rester sur un Appelgren allplay que j'adore pour son contrôle et ses sensations
Pour les plaques je pensais prendre deux T80fx en 1.9, ça vous parait judicieux?
Pour info je joue au moins 10 je pense
Après 5 ans d'arrêt, évite de te ruiner et attends peut-être les conseils de tes partenaires de clubs expérimentés en matériel qui auront une vision plus objective du jeu que tu peux déployer maintenant.
N'oublie pas non plus que nous allons changer de balle et que les choix personnels de revêtement vont peut-être changer....
En tout cas chez nous, c'est tout vu. Ce sera 40+ dès la rentrée. Mais je préviendrai au moins une semaine à l'avance les équipes adverses afin qu'ils ne soient pas surpris. Et on a tous intégré le fait qu'on jouera avec les deux balles toute la saison.
Il faudra attendre toutefois la décision finale de chaque ligue. Celle d'Aquitaine attend la réunion de la FFTT cette semaine pour statuer, il est probable que beaucoup de ligues vont agir de la même manière.
Je parie aussi pour la Celluloïd à 99% , soit parce que les ligues imposeront la celluloid si elles en ont le droit, soit par décision de la pluspart des clubs soucieux d'une part d'écouler leur stock de balles et de laisser d'autre part leurs adhérents se préparer tranquillement au changement. Plus marginal aussi, la fameuse parade......
bien a tester ces balles butterfly.
Je ne dit pas quelle son pas bien (pour def74et d'autres logik ect...) mais mattenet et sponsoriser par la marque c'est comme si loeb chez citroen disait que mercedes est meilleur il promouvoir sa marque et c'est logique
Werner Schlagger, es tu sûr que c'est une balle Butterfly dont parle Adrien Mattenet ?