Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de JeanLooping

Messages de JeanLooping - Page 9

Jeudi 03 Mai 2012 17:35

Citation de Derf59 :
Maintenant si comme toi je dois me poser la question sur les centrales nucléaires et que je ne fais pas confiance aux personnes qui les gèrent, je peux aussi me poser la question :
- sur les avions quand j'en prends un
- sur les trains quand j'en prends un
- sur le bateau quand j'en prends un
- ...
- ...
- sur tout en fait (l'électricien qui est venu monter une prise quand tu vas l'utiliser, etc ...)

et à ce moment là tu ne vis plus MDR
Non non, justement, nous ne parlons pas de la même chose. C'est un peu le problème de l'individualisme exacerbé de notre société.

Quand je prend l'avion, le train ou le bateau, je prend un risque personnel, partagé par peu de personnes (les autres passagers).
Si une centrale a un accident, non maitrisé, cela va avoir des répercutions sur beaucoup plus de personnes, et même sur le monde autour. Que je m'électrocute parce que l'électricien a mal monté la prise, ça ne gène (ou ne tue) que moi, l'unique, que je sois président de Total ou la personne que je suis ici. Par contre, Tchernobyl a exterminé tout un éco-système.

C'est un peu la philosophie du p'tit jeune hier qui croyait qu'un patron était unique alors que l'employé n'était qu'un pion parmi d'autres. Sous entendu "moi", je suis quelqu'un (car il est évident qu'il se voit déjà à ce genre de poste), les autres ne sont pas des entités nécessitant le respect. Donc que je meure d'un accident de transport (train, avion, bateau), ou par l'explosion de la centrale à côté de chez moi, c'est la même chose. Bon, c'est une philosophie de vie, pour ma part je ne cautionne pas.
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Jeudi 03 Mai 2012 16:40

il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Jeudi 03 Mai 2012 16:29

Quentinsz, le message que tu cites est bien, la conclusion que tu en tire (les 2 derniers paragraphes sont de toi ?) l'est moins.
Exclure le côté raciste d'un personnage politique, c'est tout de même exclure un gros côté de l'idéologie politique de la personne. De mon point de vue, c'est rédhibitoire.
Et ce que de l'autre côté l'autre candidat a dit sur le nucléaire te semble peut-être pitoyable, mais ce n'est pas en soit pitoyable. Vouloir développer d'autres énergies pour ne pas être uniquement dépendant de celle là semble assez consensuel. Il n'a pas dit non plus que le 7 mai, il stoppait toutes les centrales ! Bon, je voudrais pas relancer le débat sur le nucléaire, parce qu'on est pas sorti de l'auberge, mais pour le moment où dans le débat Sarko a dit que les centrales en Frances sont sûres il faut lire cet article est assez flippant, même si on reste que sur les accidents en France, il est souvent indiqué "on a frôlé la catastrophe"... Je suis pas super motivé pour vivre le moment ou on arrivera plus à seulement la frôler ! Personne ne peut nier que le risque 0 n'existe pas, et que si ça pète, les conséquences sont assez graves !

Jeudi 03 Mai 2012 12:37

Non, ne tire pas sur l'ambulance. Elle n'a presque plus d'essence, et si on ferme toutes les centrales, elle pourra même pas avancer à l'électricité !

Jeudi 03 Mai 2012 10:24

Citation de popette59 :
Nier les différences entre les gens, c'est nier aussi les qualités de tout le monde y compris des travailleurs salariés ou pas.
Mais cette vision d'une nation composée de gens égaux jusqu'à être semblables, ça ne fonctionne pas, ça ne fonctionnera jamais, car c'est refuser le principe biologique de la sélection naturelle ; vous pouvez mettre tout le monde sur un pied d'égalité, les plus valables réussiront toujours à se hisser au-dessus du reste du lot.

Popette, pour ma part je n'ai jamais nié que les gens étaient tous différent, j'ai juste dit que tous étaient uniques, dans leurs qualités ou leurs défauts. Rien à voir ni avec de l'eugénisme ou le principe biologique de la sélection naturelle (dont le refus est justement le principe de la société humaine, mais bon...)

Jeudi 03 Mai 2012 01:15

Citation de poky :
Le '' moi président ... '' va surement faire le tour du monde . .Bien , puis drôle , puis triste ...

Comme tomcr58 le sous - entend , on aimerait pour la France un président de plus haut niveau .

Bon je donnerai 4/10 à Hollande et 6/10 à Sarko . Ce n'est vraiment pas l'enthousiasme .
Donner la moyenne à une personne qui ne sait même pas s'exprimer en bon français, c'est généreux ! Pour le "Moi, je", c'est rigolo que ce soir l'UMP reprenne ça alors que c'est la marque de fabrique Sarkoziste par excellence ! Émoticône

Jeudi 03 Mai 2012 01:06

Pour moi la seule victoire de Hollande est sur sa conclusion face à la conclusion de Sarko, parce que tout le reste n'était qu'une bataille de chiffres (arabes, d'ailleurs :p ) histoire de bien noyer le poison. Mais rien sur de l'idéologie politique, sur des valeurs... Sauf la conclusion, voilà pour moi les deux phrases les plus marquantes :
FH : « n’ayez pas peur »
NS : « Nous sommes dans un monde dangereux ».
Tout est dit, toute la philosophie est mise à plat ici.

Mercredi 02 Mai 2012 23:34

Oui ben Sarko, lui il a bruni tout au long de l'émission ! Émoticône

Mercredi 02 Mai 2012 22:55

Hollande étrangement fait la même erreur que Royal, il va a la baston... Il aurait fallu qu'il s'élève au dessus, ne coupe pas Sarko, et annonce juste les faits qu'il veut dire, au lieu de faire un combat au corps à corps...

On a une bagare de chiffres au lieu d'avoir des idées et des visions de la politique. Dommage.

Et les deux journalistes sont complètement ridicule, aucune autorité, ils ne posent aucune question, ils laissent juste les 2 gamins se taper dessus. Dommage également.

Et oui, Sarko est "au dessus", puisque c'est un combat de boxe, mais il est vraiment triste qu'on ait eu pendant 5 ans un président de la république qui n'est pas capable d'aligner 2 phrases de suite en bon français. Encore dommage.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 02 Mai 2012 23:03 par JeanLooping

Mercredi 02 Mai 2012 21:31

Citation de Taulier :
A l'heure du débat, voici une vidéo que vous avez peut-être déjà vu. Elle résume en tout cas le programme des deux candidats restant en matière de justice. Elle permettra convaincra peut-être les derniers indécis qui ne comptaient pas aller voter ce dimanche:

http://www.rassemblementjustice2012.fr/bilan/?utm_source=email_videotexte_2404&utm_medium=lien_email_custom1&utm_campaign=rassemblement_justice

Citation de JeanLooping le Mercredi 02 Mai 2012 à 14:02 :
L'institut pour la justice n'est en rien un "institut" reconnu, comme dirait Sarko : ce n'est qu'une officine de l'extreme droite, ils prônent plus la revanche que la justice.

Ne te laisse pas avoir : http://www.maitre-eolas.fr/post/2011/11/12/Attention-manip-%3A-le-pacte-2012-de-l-Institut-pour-la-Justice

Mercredi 02 Mai 2012 19:26

Citation de TTAR :
Cool donc quelqu'un qui se pointe à la banque qui n'a pas d'argent, pas de patrimoine, rien ni personne qui puisse être caution on va lui prêter l'argent? C'est cool en fait je savais pas que les banques faisaient de l'humanitaire ^^
Je suis en train de rechercher vainement un article dont m'a parlé un ami. C'est une idée très simple, logique, mais à laquelle on ne pense pas.
Je vais mal l'expliquer, mais je tente quand même, en essayant de pas faire trop d'erreur :
Si on créé un modèle avec une somme totale fixe d'argent, et un nombre fixe de personne, on décide de donner une grosse somme d'argent à 10% de la population, une somme moyenne à 80% de la population et une petite somme aux 10 derniers pourcent. On leur donne la possibilité du système de prêt tel qu'on le connait basiquement. Tu prêtes de l'argent à quelqu'un à un taux quelconque, et il te rembourse au fur et à mesure. Que va t il se passer au bout de 50, 60 ou 100 ans dans cette population ? Mécaniquement, les 10% les plus riches se seront énormément enrichis, les 10% les plus pauvres seront toujours les moins riches avec encore moins d'argent, et la population "moyenne" aura beaucoup moins d'argent également. Le système monétaire tel qu'on le connait aujourd'hui est en fait esclavagiste, mais de manière discrète. Pour acheter des produits, et notamment pour pouvoir se loger, ou créer sa société, par exemple, on est prisonnier d'un système d'emprunt aux plus riches.

J'aime beaucoup ton HS Poky Clin d'oeil Désolé pour ce soir, je suis déjà en retard, j'ai vraiment pas le temps de relire ce message Émoticône

Mercredi 02 Mai 2012 18:57

Popette, un patron sous entend (un ou) des employés. Quand on a pas d'employé, on est pas patron, on est juste son propre chef.

Popette, je continue à te répondre à ton message suivant :

Les gens qui travaillent seuls dans des professions libérales sont des professionnels des professions libérales (désolé pour la répétition). Ce ne sont pas des "patrons". Les gens qui travaillent en association ne sont toujours pas des patrons, ils sont comme tu l'as dit toi même des associés.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Mai 2012 19:06 par JeanLooping

Mercredi 02 Mai 2012 18:51

Je vais bientôt commencer à fatiguer, et à lâcher l'affaire Émoticône
Citation de Benji713 :
Le mot " eugénisme " faisait référence à ta phrase " dire que certains sont uniques ou non ". Par extension, c'est le fait de placer au-dessus des communs une élite. J'aimerais que tu me dises, en grand linguiste que tu es, en quoi ce mot est mal utilisé : sa polysémie renvoie, au-delà de l'idéal " nazi ", à une sémantique qui s'accorde largement à mon propos. Enfin c'est une digression facile qui te permet d'esquiver la vraie question, et je te saurai gré ( hormis pour me démontrer l'anachronisme de mon mot ? ) de ne pas mettre le pied sur un terrain dans lequel, visiblement, tu n'es pas là !

Bon, tu pars trop loin pour moi là. L'eugénisme parle uniquement de la transformation de notre patrimoine génétique. Je ne comprend donc toujours pas pourquoi tu l'as glissé dans la discussion, tout comme maintenant tu mets le mot nazi, encore une fois, où est le rapport à part essayer de montrer que tu connais pleins de concepts super bien, et donc que tes propos sont forcément juste...

Citation de Benji713 :
Même chose pour la différence entre un travailleur et un salarier, cette distinction est ridicule ... On n'a jamais dénoté péjorativement ce mot, et je te rassure, je l'entends assez souvent dans mes cours. Peut-être, toi aussi devrais-tu t'y replonger ?

Oui, en fait appeler un travailleur uniquement "salarié" est logique de ta part, toi qui ne le considère que comme ça. Si tes cours sont suffisamment bien fait, tu as du apprendre que le travailleur produit par son activité la valeur qui fait rentrer l'argent dans les caisses de son entreprise. Par contre dans la définition sémantique du salarié, nous ne retenons que le fait qu'il reçoit un salaire, et donc qu'il "coûte" de l'argent à l'entreprise. On est donc tout à fait dans ta logique : l'entrepreneur, le seul, l'unique, et ses petits pions qui lui coûtent de l'argent...

Citation de Benji713 :
Enfin, ç'aurait été productif pour le coup de ne pas prendre au sens de la dignité mon propos mais au sens économique. Un humain reste un humain, indépendamment de sa fonction économique. EN REVANCHE, au sens économique, en vertu de ses qualités, un patron est bien plus indispensable qu'un salarier. Est-ce que tu comprends ou bien je dois réexpliquer une nouvelle fois ? ( ça va être la 3è je crois )
Comme le disait quelqu'un plus haut, au niveau économique, un patron n'est rien sans ces employés. Donc au sens économique, en vertu de leurs qualités, un patron et un employé sont au même point. Il n'y a pas l'un sans l'autre.

Mais c'est bien, t'es quand même un grand humaniste (tiens, un nouveau mot pour toi, t'essayera de le placer correctement demain dans une de tes phrases !) : "Un humain reste un humain, indépendamment de sa fonction économique." Émoticône

Sur ce, bonne soirée...

PS : Popette, un patron sous entend (un ou) des employés. Quand on a pas d'employé, on est pas patron, on est juste son propre chef.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Mai 2012 18:56 par JeanLooping

Mercredi 02 Mai 2012 18:26

Citation de Benji713 :
mon propos n'a rien à voir avec quelconque sorte d'eugénisme
Heu... T'as appris un nouveau mot ce matin, que t'avais envie de placer dans la discussion ? Désolé, mais il est complêtement mal placé, essaye encore. Et sinon, je t'ai déjà dit qu'on ne doit pas dire salarié, mais travailleur. Et de façon définitive, et irréfutable, mets toi bien dans la tête que chaque travailleur, chaque chômeur, et chaque être humain est unique, que ce soit Steve Jobs, ou son employé au fin fond de l'usine dans la campagne Chinoise.

Mercredi 02 Mai 2012 18:18

Citation de Benji713 :
Citation de JeanLooping :
Citation de Benji713 :
En fait, c'est quelqu'un de beaucoup plus précieux qu'un salarié car il est " unique ".
Émoticône C'est sûr, un salarié (on dit travailleur, quand on a un chouillia de respect), c'est pas du tout unique, c'est remplaçable, c'est un "produit" pour produire.

Vraiment, bravo !

J'aimerais avoir un argument hormis une indignation, c'est un peu trop facile ?
Si t'as besoin de lire un argument contre l'idée que certains seraient "uniques" et d'autres non, alors tu ne fais déjà plus partie des humains, à ton âge, c'est triste, et j'ai très peur pour toutes les personnes que tu auras sous ton pouvoir dans ta vie professionnelle.

Mercredi 02 Mai 2012 18:09

Citation de Benji713 :
En fait, c'est quelqu'un de beaucoup plus précieux qu'un salarié car il est " unique ".
Émoticône C'est sûr, un salarié (on dit travailleur, quand on a un chouillia de respect), c'est pas du tout unique, c'est remplaçable, c'est un "produit" pour produire.

Vraiment, bravo !

Mercredi 02 Mai 2012 17:56

Citation de Derf59 :
Les bénéfices ne proviennent bien sûr pas que du patron mais du travail de tous. Maintenant "supprime" les patrons comme cela fut le cas en URSS et regarde ou cela les a menés.
Pourquoi vouloir toujours réduire les nouvelles idées à quelque chose "comme cela fut le cas en [...] et où cela les a menés. Justement, on sait où chaque idéologie (capitaliste, national-xénophobiste, et stalino-troskiste) ont mené, pourquoi ne pas vouloir changer d'un iota par crainte de cela ? Nous connaissons justement les écueils, cela devrait au contraire nous aider à aller de l'avant pour chercher quelque chose de nouveau.

Mercredi 02 Mai 2012 14:37

Citation de Fedo' :
9.5% de chômage en France ? Ça va, je croyais que vous étiez plus dans la merde que ça Rire
22,4% des 15-24 ans au chômage. On est pas dans la merde, mais la jeunesse se précarise quand même bien... Passer les "plus belles années" de sa vie à galèrer pour vivre, c'est quand même pas une réussite pour l'État...

Mercredi 02 Mai 2012 14:06

Citation de Fedo' :
Il ne faut pas oublier que sans employeurs il n'y a pas d'employés
Dans la construction d'une entreprise traditionnelle telle qu'on la connait. Mais d'autres voies sont possible.

De plus, pour le chômage, je ne connais pas la Suisse (qui de toute façon je pense est dans un système très différent des autres pays occidentaux), mais si tu prend le chômage en France et celui aux USA avant la crise de 2008, les américains avaient 2 fois moins de chômage que la France. Cependant ils avaient 2 fois plus d'emplois précaires. Et augmenter les exploits précaires, ce n'est pas défendre l'employé.

Mercredi 02 Mai 2012 14:02

Citation de Seb63 :
L'institut pour la justice n'est en rien un "institut" reconnu, comme dirait Sarko : ce n'est qu'une officine de l'extreme droite, ils prônent plus la revanche que la justice.

Ne te laisse pas avoir : http://www.maitre-eolas.fr/post/2011/11/12/Attention-manip-%3A-le-pacte-2012-de-l-Institut-pour-la-Justice
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Mai 2012 14:03 par JeanLooping
1887 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de JeanLooping

Résolu