Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de paris18

Messages de paris18 - Page 4

Vendredi 12 Septembre 2008 23:20

encore une fois, le but n'est ni de le lapider en place publique, ni de l'exonérer de toute responsabilité voire de sortir un commentaire élogieux comme sur le site de la FFTT

la question posée sur ce que je ferai si j'étais en face d'Eloi est intéressante car on rentre un peu plus dans le concret
d'abord, je n'irai certainement pas l'agresser verbalement car je me dis qu'au bout de 1500 fois, on tomberait dans un harcèlement injustifié, mais je n'irai pas non plus lui demander un autographe ou le féliciter

et si le sujet était abordé je pense que je lui dirai que je n'ai pas aimé de voir se genre de comportement pour une fois que l'on voyait du ping à la télé et que se chercher des excuses n'est pas la bonne solution et ne fait qu'aggraver les choses

Vendredi 12 Septembre 2008 12:06

Citation de Whyz :
Qu'il s'énerve, pourquoi pas? ça montre la motivation, ça met du piment et de l'ambiance. Ce n'est certes pas un exemple mais ça plait au téléspectateur. Comme dit ci-dessus, c'est plus vendeur qu'un chinois impassible pour le ping.
En ce qui concerne le fait de lâcher, en revanche... à ce niveau pour cette compétition c'est vraiment pas glorieux! En revanche, pour la baisse des licenciés, ça n'a à mon sens aucun impact. Les non pongistes ont remarqué qu'il était dépassé et déstabilisé, mais à mon avis pas qu'il abandonnait, même si de nos yeux de "connaisseurs" c'était évident.

tu as raison de distinguer les deux aspects 'énervement' et 'lachage'
pour l'énervement, c'était pas un simple énervement ponctuel sur un point et le distinct 'merde' que l'on entendu a valu à certains joueurs de nationale un carton jaune

pour le lachage, c'était peut être pas évident pour un non pongiste mais vu le score de la belle après un match accroché doit questionner au minimum, un non pongiste peut penser à une blessure, à de la fatigue (quoique pour un non pongiste, le ping n'est pas physique) et donc, aussi à un crackage pur et simple comme au tennis.

Vendredi 12 Septembre 2008 11:37

Tiens, Sharara est peut être aussi un footeux comme un autre certain borné, ça expliquerait bien des choses :

Citation de manuelito :
[quote="Rémi86"]
Ah j'oubliais, on va avoir droit pendant un mois à des discours de 30 millions de sélectionneurs français qui vont critiquer les choix de Domenech, en faisant une belle tête de connaisseur ! Émoticône

Ah ça, tout à fait d'accord, c'est particulièrement pénible.
En tant qu'amateur de foot, mais n'ayant pas la prétention de m'y connaître mieux que les professionnels, j'envisage d'être à l'origine d'un "comité de soutien à l'action de Raymond Domenech"

Après le soutien aux 11 points, le soutien à Raymond Domenech... on ne peut plus être surpris, décidément, les footeux sont pas cablés comme les autres.

Vendredi 12 Septembre 2008 11:26

Citation de redge :

Il y a de beaux moralisateurs sur ce sujet, très prompts à démolir Eloi, sous prétexte qu'il faut être comme-ci, comme-ça quando n participe aux jeux, alors que nous simples pongistes amateurs, ne savons même pas ce que ça représente pour un sportif, une participation aux jeux, en terme d'investissement personnel, de pression, de sacrifice, de frustration, d'envie, et j'en passe...

Si le fait de dire qu'en toute circonstance sportive il faut viser à se maitriser c'est être moralisateur, alors je vais de ce pas changer de dico.
De même, si tu ne fais pas la différence entre 'démolir' Eloi et dire que ce n'est pas l'attitude que l'on doit avoir aux JO ou en D3, c'est mal barré.
Et quant aux attaques 'ad hominem' dont certains font un usage systématique sur ce forum, c'est encore plus facile d'y répondre. J'ai comme tout le monde 'laché' des matchs, je me suis énervé sur des grattes ou simplement parce que c'était un jour 'sans', mais une fois que c'est passé, je me dis que j'aurai pas dû et si mes partenaires m'en font le reproche, je vais pas chercher une excuse sur ma nature qui serait d'une essence supérieure et qui me donnerait le droit d'avoir ce genre de comportement mais pas les autres...surtout si je suis coutumier du fait.

Jeudi 11 Septembre 2008 20:42

Après le mémorable ' Eloi sorti avec les honneurs ' de la FFTT, on a le droit au fameux ' ah mais bon je suis comme ça, c'est ma nature '. C'est quoi ces excuses à deux balles ? Là, non seulement Eloi est coutumier du fait mais il faudrait en plus l'accepter !
Qu'il soit moins performant du fait de son mental ou je ne sais quoi, ok, finalement c'est la première victime, mais nous demander de l'accepter tel qu'il est alors que pour le même comportement un cadet se ferait reprendre par un entraineur digne de ce nom est tout simplement incompréhensible. ça en dit long sur notre incapacité à faire passer la transition junior / senior à tous nos brillants jeunes.

C'est à croire que c'est le seul à ne pas aimer perdre un point sur une gratte ou commencer à douter quand on sent le match basculer en sa défaveur, non, Eloi n'est pas d'une nature différente, il est comme tout le monde sur ce plan là. La différence est qu'il arrive moins souvent que les autres à se maîtriser et à se battre jusqu'au bout (il faut dire que comme set balancé, la belle était un modèle).

L'impact sur les licences est finalement secondaire par rapport à l'exemplarité pour atteindre le haut niveau. Je trouve qu'il y a déjà assez de petits Eloi dans les salles.

Samedi 06 Septembre 2008 15:20

Citation de manuelito :
Oui, c'est un peu le problème avec les fameux nombreux individus qui ont prétendument quitté le tennis de table à cause des 11 points.

Ils sont nombreux, d'ailleurs les chiffres baissent à peu prés quand les 11 points arrivent

Ils ne se mettent pas à baisser 'à peu près' quand les 11 points arrivent, mais exactement l'année qui suit les 11 points.
Mais bon, j'ai l'habitude de tes raisonnements 'à peu près' et pour rester dans l'à peu près, j'en ai à peu près rien à foutre de de ton avis.

Pour ceux qui veulent 'pousser' sur le bouton qui réveille manuelito, vous pouvez aussi lui parler de l'éviction de Smartiz il y a quelques années, c'est marrant deux minutes si vous n'avez rien d'autres à faire... quant à moi, quand ce genre d'énergumène débarque dans un forum, j'me casse.

Samedi 06 Septembre 2008 15:13

Citation de Totoro :
J'ai une explication qui vaut ce qu'elle vaut, de mon ressenti personnel : Les gens accrochent moins aux manches de 11 points. Les "anciens" pongistes, plus ou moins passionnés, même s'ils apprécient beaucoup moins ce mode de comptage, continuent plus ou moins de jouer (mais à mon avis le phénomène de "lassitude" qui fait s'arrêter certains au bon d'un nombre X d'années, augmente, arrive plus vite). Mais beaucoup plus grave, et expliquerait donc la baisse des licenciés, c'est que les jeunes (et moins jeunes) qui commencent le ping en septembre, accrochent moins avec ces manches de 11 points, à cause du jeu trop haché que ça créer. La portion de personnes "n'accrochant" pas aurait donc augmentée.

C'est une réflexion pas du tout empirique que je fais là, bien sûr, ce basant uniquement sur mon propre ressenti notamment avec les jeunes que j'ai vu passer au ping...

Oui, je le 'sens' pareil, surtout que pour les "anciens", matchs plus courts = plus de longévité et meilleure chance de victoire.
C'est aussi cohérent avec les évolutions désastreuses des licences jeunes qui eux viennent aussi pour se dépenser physiquement et qui trouvent moins leur compte qu'avant.

Samedi 06 Septembre 2008 15:11

Citation de looping06 :
OUPS.

Citation de Moi65 :
.
Beaucoup, ici, affirment que les sets en 11 points et la balle de 40, c'est depuis 5 ou 6 ans : la catastrophe.
..

Le microcosme de ce site n'est pas le reflet de la réalité.
Ici, vous vous torturez les méninges sur des décisions prises il y a belle lurette et assimilées par à peu près tous les pongistes hexagonaux.

Moi, je veux bien adopter ta logique, donc, ce que tu viens d'écrire ne correspond pas plus à la réalité des pongistes hexagonaux.

Vendredi 05 Septembre 2008 21:44

La dernière évolution des stats que l'on a remarqué ces deux dernières années concerne les licences promotionnelles. La part des promos dans le total était relativement stable depuis plusieurs années à 30 % et elle vient de progresser fortement en deux ans. L'hypothèse évoquée le plus souvent est qu'on licencie sous forme de promo un peu tout et n'importe quoi et cela se constate dans un nombre restreint de départements avec des chiffres démentiels.
On saura rapidement à quoi s'en tenir l'année suivante en regardant si ces mêmes départements se maintiennent.

Vendredi 05 Septembre 2008 21:39

Citation de pinglover :
J'entend beaucoup de personnes dire que le changement des règles de 2001 (je pense), est une grande cause de la baisse des licenciés

Quelqu'un aurait-il des statistiques concernant l'évolution des licenciés depuis les années 90 en belgique et en allemagne notamment ?

Merci par avance

La notion même de licence n'est pas la même d'un pays à l'autre. Nous avons fait des recherches sur la Belgique, très difficile d'avoir des stats et de faire le tri entre ligue flamande et wallonne. Seul réponse de la part d'un belge qui a " l'impression " que ça baisse.
En Allemagne, grosse fédé de 600.000 "licenciés" (les tarifs des licences tiennent compte du nombre de licencié par club, j'ai pas tout compris), l'équivalent de l'INSEE allemande ne remontait pas plus loin que 2001 (ou alors mon allemand est encore pire qu'avant), donc, pas de comparaison possible avant les 11 points (faudrait peut être faire une recherche par Land) et depuis 2001/2002, cela s'effrite doucement, entre 0,5 et 1% bon an mal an.
En Angleterre, ce n'est même pas la peine d'essayer, font jamais pareil.
En Suisse, il y a plein de types de licences, c'est pas une grosse fédé, mais sur les 5 rapports de l'équivalent de nos AG entre 2001 et 2006, on ne parle qu'une fois de l'évolution des licences, or, elles étaient en hausse. Dans ce cas, j'ai plutôt tendance à penser que les 4 autres années ne devaient pas être terribles !

Donc, les stats non françaises sont pas très utiles ou fiables, en revanche, quand on regarde les stats françaises sur le long terme (au moins 10 avant et les 6 années qui suivent les 11 points), la rupture est flagrante sur une courbe au moment des 11 points.
Pour trouver malgré tout un autre point de comparaison, on peut aussi regarder les autres sports en France (même concept de licence et même enjeu au niveau des subventions), on constate une même rupture par rapport aux autres sports, avant 2001, le ping avait une évolution qui le situait dans le 1er tiers des sports, après 2001, il est dans le dernier tiers, voire plus bas.

Je sais qu'un nombre impressionnant de commentaires contestant cette analyse va suivre. Pour avoir lu et discuté une trentaine de contre arguments les plus variés et imaginatifs, aucun n'explique à la fois ;
. qu'un événement extérieur au ping ne touche que le ping car on devrait trouver d'autres sports ou une typologie de sports (les sports de raquette par exemple),
. une évolution temporelle aussi marquée en terme de date ( par exemple, les évolutions démographiques n'arrivent pas du jour au lendemain).

En revanche, je reste à l'écoute de toute explication nouvelle.

Jeudi 04 Septembre 2008 16:23

Citation de Moi65 :
Ceux qui ne veulent pas changer bah ils changent pas et c tout (ilf aut juste qu'ils ne prennent pas une licence).

On peut très bien pratiquer le tennis de table sans faire de la compétition.

Ben c'est ce qui se passe en partie actuellement (baisse des licences, hardbat..., effondrement des indivs).
Et quand une évolution du ping te fera vraiment ch..., tu seras très content qu'on te réponde 'casse toi'.

Jeudi 04 Septembre 2008 16:21

Citation de jpg2 :
A lire tous ces posts, on voit bien que chacun restera sur ses positions.

Comme le dit Botd1, les partisans d'un non changement et d'une non évolution de notre sport favori, ne voient pas le ping dans sa globalité et à l'échelle internationale.
Ces licenciés vivent le ping à l'échelle communale, départementale et régionale. Ils ne comprennent pas pourquoi on vient les faire chier (pour être vulgaire) avec tous ces changements. Et c'est leur droit.

Ceci dit, c'est le devoir d'une fédération internationale de faire évoluer son sport.

Tiens ! d'un côté les partisans du changement, de l'autre les conservateurs !

Vous savez à quoi cela me fait penser ? Oui, j'ose le parallèle :
au duel Obama/Mac Cain et devinez qui prône le changement ?

tu ne prouves en rien qu'il y a obligation de changement, c'est ton parti pris et tu es aussi conservateur dans tes positions de principe car actuellement, l'attitude conservatrice consisterait plutôt à ne jurer que par le changement, le zapping, la vitesse, se précipiter sur tout et n'importe quoi sans réfléchir...

Tu reprends telle que une des phrases de shahara qui dit ne pas comprendre pourquoi les pongistes n'ont pas apprécié les changements.

Pourtant, la réponse est tellement évidente : ce sont de mauvaises idées.

Que toutes ces grosses têtes nous propose une bonne idée et on en reparle.

Jeudi 04 Septembre 2008 16:08

Citation de gachette :
Citation de paris18 :
Citation de rodjack :
Citation de verioche :
Citation de jpg2 :
Toute fédération essaye d'améliorer son sport. Changer les règles afin que le sport en question devienne plus spectaculaire, je ne vois pas où en est le drame.

Oui et pour ceux qui citent le 100m en athlé, je vous signale qu'ils ont modifié leurs règles en autorisant un seul faux départ pour tous les concurrents, ça dénature le sport mais c'est mieux pour la télé et ils se sont adaptés.

Et même que pour que ça aille moins vite, on a mis des haies au milieu... Mais ça dénaturait tellement leur sport que ça a créé une nouvelle discipline... Émoticône

On peut aussi parler du volley, on met 2 joueurs, du sable et les filles en string et ça fait même une discipline olympique.

Qui peut dire aujourd'hui que dans quelques années, un hardbat qui évoluerait intelligemment ne peut pas dépasser un ping qui continuerait à se fourvoyer ?

Ben la voila la bonne idée ! On prend des filles qui joue au hardbat à poil ! Si en plus on les enferme dans un loft pour faire une tournante on peut décrocher l'access prime time sur tf1 !

ouais ! et ceux qui sont contre cette idée sous le fallacieux prétexte que cela dénature notre sport ne sont que de vieux fachos réac ( et j'oubliais des racistes anti canadiens )

Mercredi 03 Septembre 2008 23:42

Citation de rodjack :
Citation de verioche :
Citation de jpg2 :
Toute fédération essaye d'améliorer son sport. Changer les règles afin que le sport en question devienne plus spectaculaire, je ne vois pas où en est le drame.

Oui et pour ceux qui citent le 100m en athlé, je vous signale qu'ils ont modifié leurs règles en autorisant un seul faux départ pour tous les concurrents, ça dénature le sport mais c'est mieux pour la télé et ils se sont adaptés.

Et même que pour que ça aille moins vite, on a mis des haies au milieu... Mais ça dénaturait tellement leur sport que ça a créé une nouvelle discipline... Émoticône

On peut aussi parler du volley, on met 2 joueurs, du sable et les filles en string et ça fait même une discipline olympique.

Qui peut dire aujourd'hui que dans quelques années, un hardbat qui évoluerait intelligemment ne peut pas dépasser un ping qui continuerait à se fourvoyer ?

Mercredi 03 Septembre 2008 23:35

Citation de tangi :
Citation de paris18 :

Tu es arrivé pendant la période Gatien, mais es tu venu au ping parce que tu as vu Gatien ? Parce que moi, je parle bien des personnes qui ne sont venu que parce que 'vu à la télé', ça fait une légère différence de motivation à la base.

Disons que j'aimais bien le ping, comme j'aimais bien le basket, le hand le volley le judo etc, et que j'ai franchi le pas parce que j'ai vibré en voyant Gatien.

Quand j'ai commencé, les groupes jeunes étaient blindés, avec pas mal de monde vraiment motivé. ça créait une vraie dynamique. C'est justement un problème qu'on a maintenant (dans mon club) : même quand on a quelques jeunes motivés, ça dure pas forcément longtemps parce qu'ils sont un peu seuls, et que dans le sport, le lien social, ça compte, surtout à l'adolescence.

Donc je maintiens que l'effet Gatien, ce fut je pense une bénédiction pour le ping français.

Le problème entrée/sortie que tu évoques, j'en ai toujours entendu parlé, même quand l'effet Gatien jouait encore. Le ping est un sport qui attire beaucoup de monde, mais les gens ne persévèrent pas forcement. En gros, je pense qu'à quelques exceptions près, si un certains cap n'est pas franchi à la fin de la l'adolescence (juste suffisant pour se faire plaisir), les gens arrêtent.

Simplement, à l'époque Gatien le solde entrée/sortie était certainement positif, et c'est tout de suite mieux pour un sport.

Je ne conteste pas l'effet Gatien, juste l'aspect médiatique. Et tu seras d'accord que dans ce raisonnement, les 11 points n'ont aucun rôle à jouer vu que c'était en 21 points. Et si maintenant, un nouveau Gatien apparaissait, il y aurait forcément des retombées positives et ce ne serait toujours pas du fait des 11 points.

En revanche, quand tu fais le bilan entrées / sorties, la dernière fois qu'il a été négatif remonte à 1968, année atypique à bien des égards.
Sinon, entre 1969 et 2001, le bilan a toujours été positif, Gatien ou pas, télé ou pas. Et depuis 2001 et l'instauration des 11 points, il y a eu plusieurs années négatives, quelques années à peine équilibrées et surtout des bidouilles du côté des licences promos. Si tu vas dans le détails, tu remarqueras aussi que l'évolution des jeunes est bien pire, toujours depuis l'instauration des 11 points et quasiment seuls les vétérans progressent et sont passés d'un 1/5ème à un 1/4 de l'ensemble des licenciés.
Certains n'y voient qu'une coincidence...d'autres pas. D'ailleurs, la Chine avait demandé à revenir aux 21 points.
Je pense aussi que si les licences avaient bondis, les mêmes auraient juré leur grands dieux que c'était grâce aux 11 points.

Mercredi 03 Septembre 2008 14:35

Citation de tangi :
J'ai commencé le ping en septembre 92 ; donc je suis en plein dans la génération Gatien. J'te confirme que j'ai pas arrêté et que je suis bénévole actif.

Sur la masse de jeunes ayant commencé à ce moment il y en a bien sur pas mal qui ont arrêté, mais quand je vois comment sont remplis les entrainements jeunes aujourd'hui et comment ils l'étaient à l'époque, je pense que l'effet Gatien a fait un bien fou.

Faut pas exagérer non plus : bien sur que ça a de l'importance la médiatisation d'un sport !! Après, on peut débattre de ce qu'on est prêt à faire pour médiatiser sans défigurer.

Es tu au moins toi-même "animateur de club" ou bénévole pour suggérer que ceux qui sont venus après avoir rêver devant Gatien sont des superficiels ayant subi l'influence de la télé, sans exprimer de volonté propre ?

Ceci dit, je rejoins tout ceux qui pensent que les changement de règles ne permettront pas une meilleure médiatisation.

Au moins en France, ce qu'il faut pour être médiatisé, c'est des résultats. Condition nécessaire mais pas suffisante. Si le gars en plus d'être un champion il pouvait avoir du charisme, ça serait mieux. Tiens, il devrait rajouter ça dans les critères de sélections GFP, GFD, etc. :-)

Enfin, il me semble avoir lu recemment un article expliquant que les Chinois voulaient développer le ping à la manière de la NBA, et qu'ils étaient bien conscient que pour cela il était nécessaire qu'ils n'écrasent pas complétement la discipline.

Tu es arrivé pendant la période Gatien, mais es tu venu au ping parce que tu as vu Gatien ? Parce que moi, je parle bien des personnes qui ne sont venu que parce que 'vu à la télé', ça fait une légère différence de motivation à la base.
En plus, si l'on regarde les entrées/sorties en termes de licences d'une année sur l'autre, ça se chiffre à 75/80.000. C'est énorme et tout cela sans médiatisation. Le problème est bien les arrêts, non les arrivées, donc le ping ou la manière de faire du ping dans nos clubs, donc les évolutions du ping n'ont peut être rien modifié à sa médiatisation, mais leur impact sur la pratique sont réelles.
En ce qui concerne mon investissement dans le ping, j'ai été responsable de club et longtemps bénévole jusqu'au 11 points qui m'ont pas mal enlevé de motivation. Maintenant, c'est ping pong pépère plutôt dans mon club FSGT pour les copains plus que pour la compétition, et cette année, j'ai même arrêté la FFTT.

Mercredi 03 Septembre 2008 14:22

Citation de jpg2 :

Chacun dans son domaine cherche à progresser. Il est donc tout à fait normal que notre président de notre fédération se penche sur les problèmes de notre sport.
Ne rien changer, c'est à terme prendre le risque de voir notre sport . Il est donc du devoir des instances de faire évoluer son sport.

changer, évoluer, progresser, regarder les problèmes ... tout ça n'est pas tout à fait la même chose quand même
Les changements doivent être effectivement des solutions à des problèmes ou représenter des progrès.
Pour l'exemple des 11 points, le problème invoqué était le passage télé et les 11 points la solution, résultat des courses, le problème n'est pas règlè, mais on a changé. C'est bien la preuve que changer pour changer n'a pas d'intérêt en soi.

On a pourtant des changements qui ont apporté des plus au ping comme l'obligation d'avoir des plaques de couleurs différentes.

Il faut faire preuve de discernement et franchement, la personne qui nous a embarqué dans une évolution finalement aventureuse comme les 11 points ne m'inspire plus très confiance pour la suite.

Mercredi 03 Septembre 2008 01:49

Citation de sagyfi :

et arrêtez de faire croire que si on passe pas à la télé ce n'est pas un problème,

ben au contraire, je me finis par me demander si ce n'est pas justement là tout le problème, une lubie pernicieuse

je me demande aussi que sont devenus le génération Gatien ; il est certain que tous ces jeunes que l'on a vu jouer comme Gatien, s'habiller comme Gatien et toper comme (euh non, là c'était loupé) sont venus en grande partie gràce à la télé, mais ces mêmes personnes ont elles le 'profil' pour animer les clubs, s'investir dans le bénévolat ou ne sont elles pas partis dans un autre sport depuis que le ping ne passe plus à la télé ?

et à titre personnel, un ping qui se transformerait au point d'être comestible pour les média me plaira t il encore ? ça me ferait une belle jambe d'avoir un sport que je ne pratique plus et qu'a fortiori je ne regarderai plus...

Mercredi 03 Septembre 2008 01:39

Citation de Moi65 :
Il faudrait peut-etre attendre encore 10 ou 20ans pour avoir un nouveau "Gatien"...

non, il n'y a pas de fatalité, mais si on attend pour changer une méthode, c'est ce qui nous pend au nez

Lundi 01 Septembre 2008 23:45

Citation de Nivôdjeu :
> paris18 : Gandhi = non-violent. Ce n'est pas un bisounours pour toi ? Enfin ce n'est pas très grave...

si c'est grave, ne pas voir la différence entre un bisounours et Gandhi agrave mon diagnostic, tu en es au stade terminal de la maladie, mes pensées à la famille
196 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de paris18

Résolu