Passer du backside au soft RV : frein dans la progression ?

Dimanche 18 Mai 2008 19:51

Dans mon club plusieurs personnes envisagent de passer du Backside au PL ou au soft, et ca me trotte aussi dans la tete de prendre un soft en revers

tite description de mon revers : bon bloc pour mon niveau (75), flip et poussette acceptable, top spin affreuxRire

donc je voudrais savoir si ca correspond a mon style de jeu, et vu que je suis dans une bonne période (+2 classements cette année) je voudrais savoir si ca risque d'interrompre ma progression, enfin si ca vaut le coup quoi
merci d'avance Clin d'oeil
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Dimanche 18 Mai 2008 20:00

Le Soft est et devrait être un passage obligé car on développe le poignet et donc ensuite pour ceux qui reviennent au BS cela n'en est que mieux.

Tu peux trouvé des infos sur ce que je viens de dire sur le site de la FFTT.

Maintenant, si tu ne topes pas et fais que faire des blocs, frappes et poussettes alors le Soft peut t'apporter de la sérénité et du plaisir dans certaines phases de jeu.

Pour commencer tu peux t'orienter vers le Speedy Soft ou le Rosin en 1.5.
Venant du BS tu devrais y arriver facilement.

Essaie de faire des recherches sur le forum...et tu te feras ton opinion, mais attention surtout de ne pas prendre trop rapide au départ.

Ciao.

Dimanche 18 Mai 2008 20:31

Petite question, as tu la main/poignet assez dégourdie?

Il me semble que c'est assez important pour jouer un soft, surtout si on a un revers en bloc. Avec un backside, on peut assez facilement bloquer en mettant la raquette en opposition a la balle, mais avec un soft, il faut un etre un peu habile au niveau du poignet/main pour faire coller un peu la balle en bloc, pour envoyer une balle fusante, qui tombe une fois rebondi dans le camp adverse.

Sinon, comme l'as dit Combichris, meme si ca ne te correspond pas, le fait de l'avoir essayé pourrait developper ton habilité à utiliser le poignet.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 18 Mai 2008 20:33 par botd1

Dimanche 18 Mai 2008 21:49

en fait tu est tenté par le soft parce que tu as un top spin affreux ???
que pense tu de rester avec ton backside et tout simplement de t'entrainer a faire du top revers ?

j'ai l'impression qu'il y a vraiment un enorme effet de mode pour mettre des softs ou picots sur le revers et il s'en parle encore plus puisque certains PL vont etre interdits...

perso, le top revers est le coup du ping que je prefere et ca me ferait bien chier de plus en faire pour mettre un picot ou un soft juste pour remettre ou bloquer la balle....

donc mon conseil est de t'entrainer et de ne pas fuir tes difficultées en revers et de les affronter et tu verras que quand tu arrivera a faire un bon top revers tu seras enormement satisfait de toi meme....
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 18 Mai 2008 21:57 par justinping12

Dimanche 18 Mai 2008 21:57

d'accord avec justinping12, mettre un picot pour couvrir une défaillance technique n'est jamais bon

Dimanche 18 Mai 2008 22:17

Sur le site de la FFTT / technique / Soft
http://www.fftt.com/technique/tech.htm

Dimanche 18 Mai 2008 22:23

Citation de grosse_plume :
d'accord avec justinping12, mettre un picot pour couvrir une défaillance technique n'est jamais bon

C'est vrai mais quand tu ne sais pas topper, ça reste une bonne solution et ça permet de développer d'autres coups.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Dimanche 18 Mai 2008 22:34

J'ai exactement le même problème que toi et j'ai même testé la semaine dernière, sauf que j'ai été décu, au début je pense qu'il faut un temps d'adaptation (surtout en bloc).
Après je connais beaucoup de gens qui ont progressé avec un soft...

Dimanche 18 Mai 2008 22:54

Citation de tofff :

C'est vrai mais quand tu ne sais pas topper, ça reste une bonne solution et ça permet de développer d'autres coups.

peut etre je me repete, mais pour arriver à acquerir un geste(en l'occurence le top revers), il faut s'entrainer ! ca ne vient pas tout seul !

mais je me doute bien qu'il va y avoir un assault de picoteux sur ce forum, qui savent que j'ai raison, mais qui vont tenter à tout prix de vanter les mérites du picot ou soft sur le revers !!!
ceci peut etre parce que eux meme ne savent pas(ou plus) faire un top revers car un jour ils sont passés aux picots(la fuite ou juste histoire d'essayer) et y sont restés !!!!

tomcr58, garde tes backsides, si tu as un entraineur dans ton club demande lui de t'entrainer au top revers et s'il n'y en a pas, trouve un collegue qui aura egalement envie de faire du top revers en entrainez vous tous les deux !!! Émoticône

Dimanche 18 Mai 2008 23:25

Qu'est-ce qu'on en a à foutre de ne pas savoir toper revers quand ce coup là ne fait pas partie de sa stratégie de jeu?
justinping12 tu sais peut être faire un top revers, mais il y a plein de trucs que tu ne sais pas faire, comme certainement le bloc coupé. Et je ne pense pas que tu passes tes entrainements à travailler ce coup là juste parce que tu ne sais pas le faire.

Lundi 19 Mai 2008 00:07

Citation de varispin :
Qu'est-ce qu'on en a à foutre de ne pas savoir toper revers quand ce coup là ne fait pas partie de sa stratégie de jeu?
justinping12 tu sais peut être faire un top revers, mais il y a plein de trucs que tu ne sais pas faire, comme certainement le bloc coupé. Et je ne pense pas que tu passes tes entrainements à travailler ce coup là juste parce que tu ne sais pas le faire.

et voila le premier picoteux qui prend la mouche....ca n'a pas été long...Émoticône

en effet je ne sais pas tout faire niveau ping, ca serait présomptueux de ma part....

La question d'origine ne concernait pas vraiment un choix de stratégie de jeu à partir du moment ou tcr58 dit qu'il a, je cite" un top spin affreux" ce qui veut bien dire qu'il ne cherche pas a avoir un bon top spin mais plutot a fuir en mettant un picot ou soft pour juste trouver un moyen de mettre la balle sur la table avec son revers....ce qui n'est pas bon psychlogiquement selon moi....

pour parler d'une strategie de jeu proprement dite, parlons un peu de certains de nos meilleurs mondiaux qui, jouent,soit, en defense backside, ou defense picot ou avec un soft, ou en attaque backside,etc... si tu leur dit de faire plusieurs top revers de suite ils vont savoir le faire ! car ils ont tous les coups du ping! mais ils ont (comme tu le dis si bien) choisis une strategie de jeu....ce qui veut dire qu'au depart je pense qu'ils ont tous appris à faire un top coup droit et un top revers dans leur jeunesse ! Émoticône

Lundi 19 Mai 2008 00:26

Citation de justinping12 :

et voila le premier picoteux qui prend la mouche....ca n'a pas été long...Émoticône

Si tu veux.
Pour revenir au sujet, une stratégie de jeu s'établit en fonction de ses envies certes, mais aussi de ses facilités.
Tu parles des meilleurs mondiaux, ce n'est absolument pas de ça dont il est question. Mais quand bien même, si un défenseur picot présent dans les meilleurs mondiaux fait un top revers, il sera peut être très bien fait pour nous, mais sera sans aucun doute mauvais pour un joueur de son niveau. Et c'est pour ça qu'il n'en fera jamais en match.
Penses tu que Kreanga s'entraine en défense coup droit?
Bref il me parait indspensable pour progresser d'adapter son matériel à la stratégie de jeu qui nous semble la plus efficace ou que l'on veut adopter. Et adapter par ricochet ses entrainements. Voilà pourquoi, au risque de me répéter, il me semble évident qu'on peut parfaitement être très fort sans jamais toper revers, ou sans jamais défendre en coup droit.

Lundi 19 Mai 2008 00:47

Citation de varispin :

Si tu veux.
Pour revenir au sujet, une stratégie de jeu s'établit en fonction de ses envies certes, mais aussi de ses facilités.
Tu parles des meilleurs mondiaux, ce n'est absolument pas de ça dont il est question. Mais quand bien même, si un défenseur picot présent dans les meilleurs mondiaux fait un top revers, il sera peut être très bien fait pour nous, mais sera sans aucun doute mauvais pour un joueur de son niveau. Et c'est pour ça qu'il n'en fera jamais en match.
Penses tu que Kreanga s'entraine en défense coup droit?
Bref il me parait indspensable pour progresser d'adapter son matériel à la stratégie de jeu qui nous semble la plus efficace ou que l'on veut adopter. Et adapter par ricochet ses entrainements. Voilà pourquoi, au risque de me répéter, il me semble évident qu'on peut parfaitement être très fort sans jamais toper revers, ou sans jamais défendre en coup droit.

monsieur tcr58 qui est à l'origine de ce sujet, a 16 ans et un classement 75.
je ne pense pas qu'a cette age la et à ce classement la, on puisse vraiment parler de strategie.
c'est quand on est jeune qu'on doit acquerir les bases du ping et pour moi les bases du ping ce n'est pas de dire à un jeune" t'as un revers tout pourris, mets un picot ou un soft" mais ca serait plutot"on va s'entrainer, il faudra le temps mais tu vas y arriver".

Lundi 19 Mai 2008 01:34

Les bases du ping ce n'est pas non plus dire au jeune, entraine toi au top revers, sinon tu devras compenser ta faiblesse par un picot.

Si il veut apprendre les bases avec un picot et qu'il se sent bien avec, il n'y a pas de raison de l'influencer à renoncer à ça, pour lui faire faire des top revers.

En fonction de son envie et de ses facilités, il choisira entre le backside et d'autres types de revêtements, mais se passer de top revers et devenir un picoteux n'est pas moins bien que de développer un revers à base de topspin.

Lundi 19 Mai 2008 02:49

je ne pense pas qu'a cette age la et à ce classement la, on puisse vraiment parler de strategie.

Parlons plutôt de style de jeu : l'essentiel est que ce soit celui qui lui procure le plus de plaisir, et si pour ça il peut se passer de top revers et prendre plaisir à jouer avec un soft, alors qu'il essaie. Et de toute façon, on peut très bien toper du revers avec un soft, il suffit d'adapter la gestuelle et avoir le revêtement adéquat (un soft plutôt adhérent). Il faut arrêter de croire qu'il faut tout apprendre à un jeune pour qu'il puisse progresser, c'est le meilleur moyen de créer des jeux stéréotypés. Mais ceci est un autre sujet.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 19 Mai 2008 07:39

je vois que mon sujet a fait débatRire
c'est vrai que mon top revers est une lacune mais pour moi c'est un détail
je trouve que j'ai un bloc RV, meme bloc actif et parfois bloc coupé vraiment bon pour mon niveau, et je fais souvent des flip RV sur les balles courtes, et j'ai remarqué que c'est a peu pres les coups les softs font

pour revenir a mon top RV je m'y entraine souvent mais c'est catastrophique, j'en passe 1 sur 10 et encore... et de toute facon je m'en sers pas beaucoup

enfin ya autre chose : je vois souvent des joueurs de mon niveau qui ont un soft, mais tout le monde dit :"il sait pas s'en servir" passqu'il attaque pas et ca fait l'effet d'un PL, et donc j'ai pas du tout envie de faire partie de cette catégorie la ^^

c'est quand on est jeune qu'on doit acquerir les bases du ping et pour moi les bases du ping ce n'est pas de dire à un jeune" t'as un revers tout pourris, mets un picot ou un soft" mais ca serait plutot"on va s'entrainer, il faudra le temps mais tu vas y arriver".

je fais du ping depuis 6 ans et meme si j'ai vraiment décollé du niveau NC ya 2 ans avec l'arrivée d'un entraineur, mes lacunes en RV sont vraiment concentrées sur le top, le reste correspond bien a mon niveau et pour citer mon entraineur :"tu as le meilleur revers de la planète....mars"Rire
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 19 Mai 2008 07:43 par tomcr58
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Lundi 19 Mai 2008 09:38

Je suis totalement d'accord avec Varispin, une fois que le joueur a quelques années derrière lui, il faut adapter le matériel à son style de jeu, si le top revers n'en fait pas partie, je ne vois pas pourquoi il perdrait du temps à vouloir absolument en faire...

Il faut qu'il progresse sur ses points forts, bien sûr, on ne parle pas d'en faire un champion du monde, et encore, il y a des joueurs niveau mondial avec des softs ou des PL, je ne pense pas qu'ils aient mis ça à 20 ans Clin d'oeil

Lundi 19 Mai 2008 16:39

Citation de tofff :

peut etre je me repete, mais pour arriver à acquerir un geste(en l'occurence le top revers), il faut s'entrainer ! ca ne vient pas tout seul !

mais je me doute bien qu'il va y avoir un assault de picoteux sur ce forum, qui savent que j'ai raison, mais qui vont tenter à tout prix de vanter les mérites du picot ou soft sur le revers !!!
ceci peut etre parce que eux meme ne savent pas(ou plus) faire un top revers car un jour ils sont passés aux picots(la fuite ou juste histoire d'essayer) et y sont restés !!!!

tomcr58, garde tes backsides, si tu as un entraineur dans ton club demande lui de t'entrainer au top revers et s'il n'y en a pas, trouve un collegue qui aura egalement envie de faire du top revers en entrainez vous tous les deux !!! Émoticône

Ce n'est pas parce que l'on a un soft en RV que l'on ne sait pas toper, moi je top avec mon Rosin et j'y arive bien.

Il n'a peut être pas envie de savoir faire tous les gestes du tennis de table, mais plutôt de tester des nouveaux revêtements qui lui permettront peut être d'améliorer ce qu'il sait déjà et aussi pour se faire plaisir (en tout cas, c'est comme ça que je résonne).
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 19 Mai 2008 16:41 par vincentinho

Lundi 19 Mai 2008 16:44

ah non !!!
tu ne commences pas a enlever un BS pour un soft, c'est interdit a ton age !!!
les possibilités sont enormes avec un BS !!!
et puis, tu vas etre freiner dans ta progression, je rejoins ce qui a été di plus haut !!!
un whisky?-non juste un doigt- Vous prendrez bien uin whisky d'abord...

Lundi 19 Mai 2008 16:49

Citation de dasdas :
ah non !!!
tu ne commences pas a enlever un BS pour un soft, c'est interdit a ton age !!!
les possibilités sont enormes avec un BS !!!
et puis, tu vas etre freiner dans ta progression, je rejoins ce qui a été di plus haut !!!

Ca c'est que l'on appelle un post constructif... du second degré ?
1
2
53 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques