Twister : technique

Dimanche 25 Mai 2008 19:04

Je viens de jouer ma première compétition avec le twister un revêtement mi long. Et je n'ai que trois séances d'entraînement avec, donc je me fais la main. J'ai rencontré un 70 et 50 que je perds tous les deux en cinq sets...

Premier difficulté rencontré sur le 70 :

Il avait un jeu à plat et servait long sur mon revers où j'ai mon twister. Si je mettais la raquette en opposition ou tentais de la frapper, la balle allait systématiquement dans le filet , quand elle ne mourait pas dans ma raquette... Conséquence j'ai du reculer et tailler à chaque retour de service. Du coup je me suis retrouvé défenseur ><

Que peut on faire dans mon cas ? y a t'il une astuce, une technique particulière qui peut me permettre de ne pas reculer ?

Dimanche 25 Mai 2008 19:19

C'est un epu hors sujet: mais est ce que le twister a une durée de vie assez longue...

Dimanche 25 Mai 2008 19:51

au twister vaut mieux etre souple & avoir des grands membres & connaitre ses couleurs Émoticône

Dimanche 25 Mai 2008 20:45

Citation de seb.c :
Je viens de jouer ma première compétition avec le twister un revêtement mi long. Et je n'ai que trois séances d'entraînement avec, donc je me fais la main. J'ai rencontré un 70 et 50 que je perds tous les deux en cinq sets...

Première difficulté rencontrée sur le 70 :

Il avait un jeu à plat et servait long sur mon revers où j'ai mon twister. Si je mettais la raquette en opposition ou tentais de la frapper, la balle allait systématiquement dans le filet , quand elle ne mourait pas dans ma raquette... Conséquence j'ai dû reculer et tailler à chaque retour de service. Du coup, je me suis retrouvé défenseur !

Que peut on faire dans mon cas ? y a t'il une astuce, une technique particulière qui peut me permettre de ne pas reculer ?

Avance dans la balle en variant le placement et la profondeur. Émoticône

Lundi 26 Mai 2008 09:41

Pour remettre un service long rapide avec un milong (comme avec un soft), faire opposition comme avec un backside ne suffit pas, la balle tombe. Il faut être actif. Utilise ta main pour enrouler la balle en avançant légèrement dans un premier temps.

Tu verras que comme ça, tu remettra facilement la balle sans trop manger l'effet du service.

De plus, tu renverras une balle avec une trajectoire non standard avec un effet difficile à lire. Les joueurs éviteront alors de servir dans le revers Émoticône

Lundi 26 Mai 2008 10:15

Et bien je vais essayer cela ce soir ! En fait ce geste que tu décris "beuargh" je l'applique sur un service coupé ou balle molle. Ca fait une remise un peu "faux top". J'avais pas pensé le faire sur un service à plat fort. J'essaierai aussi sur un service lifté pour voir. Pour l'instant je remets un service lifté en mettant juste la raquette en opposition comme un bloc, poignet mou et inclinaison presque verticale, et surtout j'avance pas sinon ça sort !

Contre le 50, ce qu'il a géné, c'est que son jeu était basé sur beaucoup de rotations (rapides) et d'arrière je bloquais mou . Par contre j'ai remarqué que si j'avançais un petit peu pour placer mon bloc, la balle sortait. Y a peut être deux inclinaisons différentes de la raquette pour un bloc actif et un bloc mou...?


Pour répondre à Arthur3 concernant la durée de vie du Twister, j'ai bien l'impression que le picot est très fragile...

Lundi 26 Mai 2008 14:29

Oui, il y a vraiment deux inclinaisons différentes.
Si tu ne fais pas d'action avec le poignet (que ce soit en remise ou en bloc), la balle glisse sur les picots et tu renvoies une balle qui tourne dans le même sens mais moins vite (en rotation). Cela veut dire que si tu ne fais pas d'action avec la main, la balle que tu retournes est légèrement coupée. Elle flotte donc dans l'air et à tendance à sortir si tu veux appuyer ton bloc. Ce bloc passif donne avec un soft ou milong une balle bien pourrie qui fuse à ton adversaire. Pour ce bloc, il est possible que tu doives ouvrir la raquette pour la balle passe le filet.

En revanche si tu enroules la balle, tu relifts la balle en repassant par-dessus. La balle que tu renvoies est légèrement liftée et donc cet effet raccourcit la trajectoire. Tu peux ainsi rentrer plus fort dans la balle. Mais la balle obtenue est bien moins gênante pour l'adversaire. Dans ce cas, la raquette sera plus fermée.

Tu peux voir ce phénomène si tu fais de la régularité revers/revers avec un joueur qui met du rythme. Après une série où tu enroules la balle, tu restes passif. Tu verras soit il va mettre la balle directe dans le filet, soit il va être obligé de relever la balle en la liftant.

En match, l'avantage d'un milong, c'est de pouvoir mixter ces blocs, un coup actif / un coup passif pour provoquer la faute chez l'adversaire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 26 Mai 2008 14:31 par beuargh

Lundi 26 Mai 2008 19:50

Je dis ça car qqn de mon club l a acheté mais le probleme c'est que 2 semaines plus tard il manqué 4-5 picots..

Lundi 26 Mai 2008 19:57

Je l'ai utilisé au moins une saison sans perdre un seul picot. Dans les mi-longs, le 563 semble fragile, les autres semblent solides.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 26 Mai 2008 22:17

le Twister est assez fragile, compter deux mois grand max si vous le jouer comme un soft...

Lundi 26 Mai 2008 22:39

Je viens d'appliquer ces précieux conseils à l'entraînement. C'est concluant ! Je ne prends plus les effets au service et sur les balles servis à plat je remets une balle très génante. Tout est dans le poignet ! Et le meilleur c'est que cela me donne une meilleure dynamique sur le coup droit pour prendre l'initiative.

Un grand merci Content . Je me réserve pour d'autres questions sur ce type de revêtement.

Mardi 27 Mai 2008 10:34

De rien

Mardi 27 Mai 2008 12:03

C' est vrai que tu as donné une réponse de spécialiste de soft et mi-long. Émoticône Mais bon, ch' ui pas étonné venant d' un utilisateur du Rosin. Émoticône

Mardi 27 Mai 2008 12:13

Juste une précision, je joue fréquemment un joueur, gaucher comme moi, 35 (ancien 25 qui a repris y' a un an) avec un Twister 40 dans le revers et depuis peu avec un Attack III, eh bien revers sur revers, en général, j' ai le dessus et je le coince. Les quelques fois où je suis moins bien, là je reçois car il enfonce mieux du coup avec son mi-long, et derrière pivote avec son gros C.D. Alors là, c' est moi qui reçois !
Je dirais que le Twister 40 et l' Attack-III sont plus efficaces, plus gênants sur les premières balles, et le Rosin plus régulier si l' échange s' engage.

Mardi 27 Mai 2008 12:27

J'hésite à essayer un milong mais j'ai peur de plus perdre en vitesse et contrôle par rapport au gain en gêne.

Mardi 27 Mai 2008 17:00

Pareil, j' ai essayé quelques mi-longs ... je suis revenu au Rosin.

Mardi 27 Mai 2008 17:38

En contrôle oui on est perdant mais en vitesse ça se discute ! Je trouve le Rosin 1.5 bien plus lent que le Twister. Mais c'est peut être aussi une question de geste à adopter différemment chez l'un et l'autre.

Allez j'attaque une autre question techique pour la peine concenant la poussette !

Il m'est arrivé de pousser de temps en temps en reculant un peu sur une balle liftée autant sur le coup droit que sur le revers (je tourne la raquette pour jouer avec le Twister, je sais c'est mesquin). La sensation est meilleure sur le coup droit, en revanche sur le revers j'hésite toujours à tailler franchement la balle ou juste à la caresser en la portant vers la table. A votre avis ?

Poussette sur poussette. Là je trouve cela très difficile car si la balle est bien taillée, elle meurt dans la raquette. Alors même dilemme faut il essayer de la porter en la soulevant, ou de la tailler avec un coup de poignet suivant un mouvement vertical ?

Mardi 27 Mai 2008 18:42

Ben là, je ne peux pas trop t'aider, la poussette pas trop mon rayon. Je n'en fais qu'en remise si je ne peux vraiment pas démarrer en flip ou de temps en temps en variation ou sur les défenseurs. Avec le rosin, c'est d'ailleurs pas le coup le plus facile. Je fais aussi des fautes quand je n'accompagne pas assez la balle.

Si tu as des difficultés techniques, la réponse peut être aussi tactique. Tu peux pousser directement dans le coup droit adverse, il démarre et tu peux partir en bloc. La deuxième solution est de démarrer sur la poussette. C'est moins compliqué à faire qu'avec un backside. Comme ça tu fais une ou deux poussettes pas plus. Je pense qu'avec un milong, il vaut mieux éviter d'en faire. Demande à Toff, il a longtemps joué avec un 563.

Il doit être aussi possible de faire une poussette picot long : raquette verticale en rentrant fort dans la balle. Tu renvoies une balle rapide liftée. Regarde une vidéo de Chen Weixing, il le fait souvent.

Mardi 27 Mai 2008 19:00

La poussette n'est pas vraiment le meilleur coup avec un mi-long car très peu d'effet possible. Donc, il faut le faire seulement de temps en temps pour que l'adversaire tire trop la balle et fasse la faute en longueur. Si il se règle, tu prends un top frappé des familles, gagnant à presque tous les coups... Émoticône
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mardi 27 Mai 2008 20:54

Je suis d'accord avec tofff , pas facile d'avoir une poussette basse ou qui rase le filet avec un mi-long ! Émoticône
0
0
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques