Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de lag79

Messages de lag79 - Page 26

Mercredi 04 Juin 2008 00:45

Concernant le championnat pour 2008-2009.
Je suis pour ma part un fervent partisan des équipes à 6. En même temps, les élections auront lieu mi-septembre soit une semaine ou au plus 15 jours avant la reprise du championnat.
Il faudra donc être pragmatique et veiller à ce que les clubs qui se seraient préparés à jouer à 4 (inscription d'équipes en plus grand nombre en championnat départemental pour anticiper la descente de joueurs régionaux avec caution à la clé) ne soient pas dans la difficulté.
Il conviendra donc de prendre en compte ces différents paramètres. Il est évident en tout état de cause que ce point sera clarifié et des propositions énnoncées avant le vote.

Mercredi 04 Juin 2008 00:33

Je ne peux te répondre au nom d'une liste en construction mais simplement te donner mon avis.
Je fais tout d'abord un constat :
A la lecture des compte-rendus de CD de ligue depuis 2005, on se rend compte de l'amateurisme ou plus surement du caractère partisan des élus en charge de la commission "Réforme de championnat par équipe". En deux ans, pas moins de trois réformes ont été proposées au vote des membres du CD de ligue suscitant à chaque fois de vives oppositions internes. Au CD de ligue du 16 octobre 2006, on peut lire : "Devant l'impossibilité de mettre tout le monde d'accord, chacun apportant un éclairage basé sur son vécu, après plus d'1h30 de palabres, il a été demandé à la commission de paufiner son projet". Ce désordre est à l'évidence lié à l'absence de construction méthodique : Elaboration d'un diagnostic (force faiblesses / opportunité Contrainte), définition des objectifs et proposition d'actions (appelées aussi réforme). Les élus de la ligue ne savent plus d'ailleurs où ils en sont car en avril 2007, on leur demande de se prononcer sur la question "Est-il utile de continuer à réfléchir à une réforme du championnat par équipe au niveau régional. Réponse : 8 voix pour, 8 voix contre". Stupéfiant. La réflexion finalement se poursuivra par la voix prépondérante du président. Face à ce manque de préparation et cette improvisation, A. Masson rappelera : "Toute réforme doit être préparée et il faut consulter les joueurs qui jouent en régional".
Il y a donc nécessité de reprendre le problème du championnat par équipe à zéro. Diagnostic-Objectifs-Actions, avec à chaque fois, compte-tenu de l'importance de cette compétition qui "structure l'activité et la vie des clubs", une concertation à chacune des étapes.

Mardi 03 Juin 2008 22:15

Chers collègues,
La fin de non recevoir d'hier du CD ligue, a au moins le mérite de la clarté. A la suite du vote négatif des clubs en AG (septembre 2005) à la proposition de réforme du CD, voici ce que l'on peut lire sur le compte-rendu du CD ligue du 7 novembre 2005 (cf sur site I. ligue): "Les élus ont souhaité revenir sur l'épisode des votes de l'AG. Certains élus pensent que le CD est souverain dans ses décisions et pour l'horaire du dimanche à 10h00, il fallait rester ferme et ne pas proposer aux clubs de voter. D'autres élus, au contraire, ont pensé que la démocratie est une bonne chose. Les dirigeants des clubs se sont exprimés et la représentativité des clubs a été respectée".
Hier, une majorité du CD s'est rangée derrière ces "souverainistes".
Aussi, chers amis, à côté de cette conception paillette et bling bling du ping, hautaine et désobligeante, il y a une autre voix qui doit s'exprimer. Celle du terrain, celle des démocrates, celle qui voit dans le ping, un loisir, et dans l'association, un lieu de lien social. Une voix respectueuse de chacun. Une voix des clubs agissant pour tous les clubs et tous les licenciés. cette voix chers amis se forge actuellement au sein d'une liste concurrente naissante qui se présentera à vos suffrages en septembre prochain.
Amicalement,
L.G

Mercredi 28 Mai 2008 18:23

Surtout que les collectivités recherchent du personnel en ce moment

Mercredi 28 Mai 2008 18:11

Arrête un peu DimB.
Il y a eu des réactions épidermiques de joueurs et c'est compréhensible. Dans certain club il y a un risque de déstabilisation. J'en connais certain et crois moi il n'y a pas de quoi en rire.
Des dirigeants qui ont mis plusieurs années à construire quelque chose d'honorable avec parfois des emplois à la clé et qui aujourd'hui sont dans le brouillard le plus total, c'est pénible. Ces derniers vont d'ailleurs travailler d'arrache pied pour convaincre les désabusés de rester dans le ping

Mercredi 28 Mai 2008 18:03

OK Collègue mais bornons nous à demander le vote en AG de cette réforme. Ces compromis ne pouvant être évoqués que sous réserve d'un vote positif en faveur du passage à 4.
Mais cette proposition est intéressante, comme celle d'une application progressive de la mesure

Mercredi 28 Mai 2008 17:48

OK, il s'agit désormais de contacter tous les clubs de la ligue.
Partageons nous la tâche.
Le retour des clubs pourrait être le suivant :
Je soussigné, M. Mme................, président(e) du club de .......................donne pouvoir à la délégation de club représentée par ................pour demander au cd ligue le vote en AG de ligue de la réforme du championnat, en l'occurence le principe du passage à 4 joueurs
Pérignois et jeannono, je compte sur vous pour faire partie de la délégation

Mercredi 28 Mai 2008 17:32

Je ne crois pas qu'il s'agisse de défendre auprès du CD ligue le statut quo à 6 ou la réforme à 4.
Il s'agit avant tout, de rappeler au CD ligue que la réforme votée par ce dernier et qui touche au coeur même de notre activité à suscité une forte opposition au sein des licenciés de nombreux clubs, autant pour la forme de la prise de décision que sur le fond. Aussi, le seul mandat d'une délégation doit être de demander le vote de cette réforme en AG de ligue. Sur ce point, à priori, et y compris les favorables à 4 ne peuvent s'y opposer.

Mercredi 28 Mai 2008 16:21

je vous confirme la réunion du CD ligue le 02 juin à Périgné.
Il s'agit désormais d'organiser le déplacement avec de nombreux élus de clubs et de demander la réception d'une délégation

Samedi 24 Mai 2008 13:58

Merci Jéjinho,
Mais c'est vrai que cette saison j'ai été plus fort côté jardin que côté court. ça tombe bien, y aura du monde pour me remplacer la saison prochaine. J'ai eu des nouvelles de C. Decou d'Orléans, il confirme sa venue à Ste Néomaye la saison prochaine. Vendredi, j'ai décourager un jeune 60 qui voulait muter à Ste Néomaye, ça fait trop, on ne saura plus où faire jouer tous ces nouveaux arrivants.
Cette saison s'achève en apothéose avec le titre. Je vais désormais retourner faire un peu de bruits et le clown en départementale. Quant à notre dream team, vous avez désormais l'expérience des gros matchs.

Jeudi 15 Mai 2008 23:11

Mais revenez sur le fond et laissez la forme
Quel ping voulez vous ?
La réforme qui nous ai proposée pose cette question de fond

Jeudi 15 Mai 2008 23:01

Merci babouspin, car des médailles au ping, j'en ai pas gagné des masses Émoticône

Jeudi 15 Mai 2008 20:36

Pour info rémi,
Lag est l'abréviation de Laurent Gallas,
GO du club de Ste Néomaye (Cf pages précédentes) et GO fondateur de Ping Développement du Pays du Haut Val de Sèvre, association de développement du ping sur le territoire de Pays du Haut Val de Sèvre, qui cumule 400 licenciés et emploi 2 éducateurs.

Mercredi 14 Mai 2008 22:16

Je reviens également sur l'argumentaire "les arbitres indemnisés une misère pour une demi-journée de foutue". J'éspère Rémi que l'expérience de la vie t'apprendras qu'il y a d'autres valeurs d'engagement que celles motivées par la recherche lucrative de l'action

Mercredi 14 Mai 2008 22:00

J'ai lu avec intérêt l'argumentaire de Rémi 86 :
"Y'a pas que les joueurs dans la vie, y'a les spectateurs, les arbitres indemnisés une misère pour une demi-journée de foutue, les élus ou les sponsors invités qui donnent les sous, les parents oui (maman si tu veux toto), etc.
Je persiste, 4 heures c'est trop long !"

Ces arguments sont le témoignage d'une orientation politique d'un club, dont l'auteur en est le salarié. Je vois mal en effet un éducateur salarié ennoncer publiquement des orientations politiques non partagées par son club employeur.
Et là, à moins d'une confusion de Rémi entre objectifs et moyens, le licencié n'est pas au coeur du projet sportif :"Y'a pas que les joueurs dans la vie" . Le projet sportif se fixe ici avant tout pour objectif le spectacle afin de satisfaire un public extérieur nombreux et les financeurs qu'ils soient publics (probablement la CAP) et privés.
Nous avons dans cet argumentaire tous les ingrédients d'une orientation strictement professionnelle de l'activité sportive dont d'ailleurs, le cadre juridique associatif n'est pas forcément adéquat.
Cette orientation politique est tout à fait respectable mais elle est à mon sens vouée à l'échec dans le cadre d'une application au niveau régional. A ce niveau, le ping pong reste un loisir. Les pratiquants, fussent-ils numérotés, ne vivrons pas et ne ferons pas carrière dans le ping en qualité de joueur. D'ailleurs, il serait intéressant de connaître en France le nombre de joueurs qui vivent du ping, et à partir de quel niveau on vit du ping (je parle du joueur, non des cadres bien sûr).
Par ailleurs, cette orientation souhaitée est à mon sens très peu partagée et souhaitée par les clubs de la région. D'ailleurs, combien pourraient se le permettre. Tous les clubs n'ont pas en support financier une agglo comme la CAP. L' argumentaire de rémi et les orientations préconisées, sont ceux d'un club atypique en région, lesquels doivent partagés par les clubs ayant les moyens d'une telle politique, c'est à dire les clubs des quatre villes préfecture de Poitou-Charentes.
Tu intègres donc dans ton argumentaire la distinction entre "Grands" et "Petits" clubs. Car pour les autres clubs, le licencié est le plus souvent placés au coeur du projet sportif. Les clubs vivent par eux (licences) et pour eux. Les licenciés font financièrement vivre les structures associatives auxquelles ils sont attachés. Les licences représentent ici plus de 50% du budget club. Le défi pour ces clubs est le développement du nombre de ses licenciés par la pérennisation des licenciés existants et la recherche de nouveaux publics, en l'occurence loisir. Tu comprendras pourquoi Rémi, nous sommes très attentifs et critiques à l'égard des réformes qui pourraient déstabiliser notre coeur de cible et de projet, le licencié. Nous ne jouons donc pas dans la même cour.
Aussi, si je comprends l'orientation choisie par les dirigeants et salariés du TACC Poitiers, il me semblerait préjudiciable pour le sport ammateur et associatif, au demeurant majoritaire, d'étendre ces concepts et orientations qui auraient pour objet de tuer le lien social recherché et les fondements mêmes de notre engagement.

Mercredi 07 Mai 2008 23:09

Je rappelle que nous avons initié une pétition adressée aux clubs des deux-sèvres, charente maritime et vienne. Combien l'ont signé et adressé à la ligue ? Peur de se dévoiler.
Redressez vous collègues et marchez droits, nous n'avons pas le droit de spolier par notre silence nos licenciés envers lesquels nous sommes comptables.

Mercredi 07 Mai 2008 23:04

Il ne s'agit pas aujourd'hui d'accompagner les élus ligue vers la sortie.
Mais simplement de dire et de démontrer aux GO et licenciés des clubs qu'il n'y a pas de fatalité, que la décision leur appartient et qu'il n'y a pas pire que la résignation. A chacun de prendre ses responsabilités. Et si cette réforme passe, il n'y aura pas d'excuses valables. C'est que les opposants à la réforme étaient minoritaires.
Car si j'entends beaucoup de GO et licenciés critiquer cette réforme, je sens aussi beucoup de freins. Par peur, par timidité ?

Mercredi 07 Mai 2008 22:11

Tu as raison Jeannono,
ça s'appelle une motion de défiance :
Article 8 des statuts ligue :
"L'Assemblée Générale peut mettre fin au mandat du Comité Directeur avant son terme normal par le vote d'une motion de défiance intervenant dans les conditions ci-après :
. l'Assemblée doit avoir été convoquée à cet effet à la demande du tiers de ses membre représentant le tiers des voix. Le décompte des voix est établi à partir du nombre des licences validées à la date du dépôt de la motion de défiance.
. les deux tiers des membres de l'Assemblée Générale doivent être présents ou représentés.
la révocation du Comité Directeur doit être votée à la majorité absolue des suffrages exprimés et des bulletins blancs".

Je confirme donc cette vieille maxime, "ni dieu ni maître", valable pour le CD de la ligue. Nous sommes tous de simples mortels.
Je confirme également que le ping en Poitou-Charentes sera se que les clubs veulent qu'il soit.

Mardi 06 Mai 2008 23:34

Quant aux arguments sur le fond, je n'ai rien à dire de plus que ce que nous avons déjà dit. Ces arguments sont respectables. Pour ma part, ils ne m'ont toujours pas convaincu et je demeure favorable au championnat à 6.

Mardi 06 Mai 2008 23:21

Enfin, pour conclure, je cite :
"Il nous est également reproché un manque de lisibilité de nos compétitions par
équipes (Pro A et B à 3 joueurs, National à 6 joueurs, Régional à 4 joueurs,
Départemental….). Pour cela on nous fait remarquer que le football se joue à
11, le rugby à 15, etc….. Nous sommes assez étonnés de ces comparaisons, car
il s’agit de sports collectifs, alors que le Tennis de Table est un sport
« individuel » qui se pratique également par équipes..." C'est méconnaître les licenciés pongistes.
A cet effet, je vous invite messieurs à prendre vos calculatrices et à faire une addition toute simple. Vous verrez que les licenciés tennis de table sont très nettement majoritaire à pratiquer le tennis de table en championnat par équipe plutôt qu'en individuel. Le tennis de table est un sport individuel qui se pratique non pas "également", mais d'abord en équipe. Le championnat par équipe constitue l'épreuve phare de notre sport. Et le tennis de table pratiqué en équipe, répond à une stratégie d'équipe. Composition des groupes, composition des doubles etc.
585 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de lag79

Résolu