Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de anterak

Messages de anterak - Page 3

Vendredi 18 Avril 2008 15:11

La régression est un passage obligé de la progression. Par expérience, je sais que l'on apprend plus de ses défaites, de ses errements, que de ses victoires, aussi glorieuses soient-elles. Sans doute as-tu le sentiment de n'avoir rien appris en faisant des trous face à des NC ou des joueurs moins complets, au potentiel à l'évidence moindre que le tien. C'est une illusion. Sois patient.

Mercredi 16 Avril 2008 13:27

Le 729FX permet de frapper avec beaucoup de sécurité sur des balles coupées, tant qu'elles ne rasent pas le filet et qu'on les traverse bien lors de la frappe. La mousse est dure, peu dynamique et se prête donc à la frappe.

Mardi 15 Avril 2008 20:05

Intrux, je suis dans le même cas de figure que toi, abstraction faite de mon niveau. J'ai joué il y a plusieurs années avec des plaques typées européennes (MarkV gps) et ai repris le ping il y a quelques mois avec des 729FX.

Effectivement, à mi-distance, le jeu en tops n'est pas la panacée. En revanche, le petit jeu est surprenant de facilité et de sécurité.

Il y a 15 jours maintenant, j'ai remplacé les 729FX 2mm à mousse orange par des 729 SP Transcend 2mm (43° R/ 45° CD). Le contact avec la balle est moins dur alors que la dureté est pourtant supérieure. Le touché de balle est moins sensitif, mais le petit jeu est tout aussi précis et sécurisant. Je trouve plus facile de démarrer avec le SP Transcend (flips, tops) qu'avec le FX. En top à mi-distance, c'est aussi bien plus dynamique. Et quand on rentre vraiment dans la balle, la mousse à stockage d'énergie fait parler la poudre. Autant je n'arrivais pas à faire de vrais tops frappés, autant là j'envoie des missiles. Globalement, malgré ce petit déficit de sensations en frappes/bloc, le contrôle est supérieur, notamment en tops.

Quant à la colle rapide, je compte coller pour la première fois à l'occasion de mon entrainement de demain et essaierai te poster mon sentiment.

Dernier point, la mousse blanche Transcend est plus légère que l'orange du 729FX. Ma raquette a donc gagné en légèreté.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 15 Avril 2008 20:06 par anterak

Mardi 15 Avril 2008 19:51

Clairement, ce n'était pas un effet placebo. Maintenant, tout comme Neo22, j'ai trouvé le AD plus dur que le GPS. Très vieux stock de plaques sans doute. Qui a testé AD et GPS ds les mêmes couleurs, épaisseurs et sur le même bois et a conclu que les plaques étaient identiques?

J'ai utilisé un MarkV GPS rouge acheté chez Friendship (Paris13) et venant d'Asie, c'est pas la même chose que le GPS acheté chez DKT

Mardi 15 Avril 2008 18:29

J'ai collé une seule fois et définitivement un Mark V GPS il y a 17 ans à la rapide. Je l'ai décollé il y a qq mois sans casse aucune. Au contraire, des Sriver FX collés à la normale à la même époque n'ont pas supporté le décollage (déchirement).

Mardi 15 Avril 2008 10:40

@10years-after

Il y a du bon dans ce bois (tendresse, grand dynamisme) et du moins bon (épaisseur, poids excessif). J'aimerais pouvoir savoir à quoi tiennent ces particularités et quelles sont les essences qui les favorisent.

Je vais essayer de mailer à Tibhar.

Mardi 15 Avril 2008 10:38

Il faut mettre la tonne de colle par contre, sinon les plaques peuvent se décoller si elles viennent à accrocher la table par inadvertance. Ca m'est arrivé hier. La plaque n'est pas tombée, mais elle s'est partiellement décollée.

Qui plus est, le bois laisse des copeaux sur les plaques.

Lundi 14 Avril 2008 17:35

NC->NC puis NC->55.

Puis 15 ans d'arrêt et reprise il y a 4 mois. Retour à la compétition pour 2008-2009. Je travaille dur Content.

Dimanche 13 Avril 2008 19:52

Sorry, je ne connais pas le Samsonov Alpha.

Dimanche 13 Avril 2008 19:50

Ok. Et les noms des essences, quelqu'un les connaît?

Dimanche 13 Avril 2008 16:13

On peut clairement jouer au tennis de table en ayant un physique peu performant, voire des handicaps mécaniques qui seraient redhibitoires dans d'autres sports. En revanche, si on souhaite progresser et évoluer vers un jeu moderne, la bonne condition physique est primordiale. Des kilos en trop, une endurance limite et le placement devient vite approximatif, le geste imprécis et ça ne pardonne pas.

Dimanche 13 Avril 2008 09:36

Sensations confirmées après plusieurs entraînements et même un changement de revêtements. En passant du 729FX au 729SP Transcend, je retrouve les mêmes qualités de contrôle.

Samedi 12 Avril 2008 22:51

Ah, parce que en plus ça a changé? Mazette, le mien a 17 ans...

Samedi 12 Avril 2008 18:23

Bonjour,

Quelqu'un connaît t'il le détail des essences de bois utilisées dans les différentes couches du Tibhar 4S, ainsi que leurs particularités ?

Pour avoir utilisé des 729FX 2mm à mousse orange sur plusieurs bois différents, le Tibhar 4S est de loin celui qui permet de toper le plus facilement avec ces plaques pourtant difficiles à gérer lors des démarrages.

Merci pour vos réponse Content.

Mercredi 02 Avril 2008 10:14

Bonjour,

Je viens d'acheter un Tibhar Phantom X en remplacement d'un 4S et d'un Stiga Allround Evolution, que j'utilisais à tour de rôle avec une paire de 729FX 2mm à mousse orange.

Question sensation, ce bois est plus proche du mon Stiga, très sec, plus dur même, à l'opposé du 4S qui est tendre. En revanche, le contrôle est très supérieur à mon Stiga et même au 4S. Enorme sweet spot, où que touche la balle, elle est tenue par la palette et renvoyée avec une précision diabolique. Bois très rigide et homogène, avec un contrôle dément même en haut de palette où contre toute attente, je renvoie des missiles en bloc alors qu'avant c'était mou et hasardeux.

Jamais je n'ai senti mes 729FX aussi mordants sur les blocs et les frappes, qui plus est avec une sécurité très supérieure à mes deux autres bois. Le bruit de balle cassée du 729FX est amplifié par la présence de carbone (j'imagine) et quand j'appuie mes frappes ou mes tops, ça chante. Pourtant, je ne colle pas.

Côté vitesse, c'est clairement plus rapide que le 4S (bien plus que le All Evolution), avec une marge d'accélération surprenante. Je joue à la baballe, ça va tranquillement et dès que j'appuie fort, ça part à une vitesse surprenante sans que j'ai le sentiment d'avoir eu du bol de rentrer la balle. En bloc donc, c'est une tuerie. En tops, les courbes sont peu arrondies, ce qui n'empêche pas de toper court. Grande première, j'arrive à faire des tops frappés efficaces avec le 729FX et ce bois.

J'ai peu d'heures d'entraînement avec et posterai à nouveau dès que je l'aurai mieux pris en mains.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Avril 2008 10:15 par anterak

Dimanche 30 Mars 2008 12:38

J'ai utilisé successivement sur un même bois le AD et le GPS noirs 2mm, en revers (plaques neuves). Le AD me semble un peu plus dur que le GPS et me permettait démarrer des services courts avec moins de déchet.

Mais bon, les deux sont de vrais élastiques et il faut toujours avancer en top rotation, sinon ça sort vite de la table.
56 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de anterak

Résolu