Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

[Rech]Plaque Offensive mais lente en jeu de table (adhérence collante)

Lundi 14 Avril 2008 00:41

Bonjour,

# Il y a quelques années j'étais classé 30 en progression (quelques perfs à numérotés), je m'entrainais beaucoup et je jouais avec du matériel très rapide (Bois Off & Bryce bien collé) mais j'ai stoppé le ping pendant plus de 2ans pour ensuite reprendre sporadiquement (je dois maintenant jouer 40, pas mieux) .
Récemment, j'ai décidé de reprendre l'entrainement sérieusement mais je n'avais plus de plaques offensives en bon état alors j'ai joué avec ce que j'ai trouvé (Friendship729FX mousse orange; avec colle rapide quand même)...... et avec étonnement, je m'y fait assez facilement, plus facilement même qu'en essayant les plaques offensive de mes camarades de club.

# En fait, grâce à la relative lenteur en terme d'elasticité, j'ai l'impression que ces rêvetements chinois compensent mon manque de toucher pour le jeu de table, le service et les démarrages rotations.
Ensuite, pour les accélérations et les coups terminaux, je pense que je suis techniquement capable d'envoyer des coups assez forts même avec une raquette pas trop dynamique (du moins pour le moment tant que je joue loin de mon meilleur niveau).
Par contre, dès que je veux appuyer, je trouve que ce revêtement chinois est un peu trop rigige.

==> En conclusion, je recherche un revêtement facile à jouer en jeu de table, service et démarrage rotation mais qui ne soit pas pour autant trop typé chinois pour permettre le jeu à mi-distance et du jeu appuyé "élastique" et pas uniquement en trajectoires rectilignes (pas aussi rigide que le Friendship729FX donc).

Lundi 14 Avril 2008 01:44

729-2 transcend mais c'est plus rapide que le 729 fx.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 14 Avril 2008 01:44 par K-du-27

Lundi 14 Avril 2008 09:31

Globe Taiphoon Gold ou Prize. Je trouve que la surface est de meilleure qualité (plus fine et plus élastique pour la même adhérence) que les friendship

Lundi 14 Avril 2008 11:15

Citation de K-du-27 :
729-2 transcend mais c'est plus rapide que le 729 fx.
Comment la colle rapide réagit avec une mousse Transcend?

Concernant les caoutchoucs, quelles sont les différences entre les 729-2, les 729-faster, higher et SP?

Lundi 14 Avril 2008 11:51

Citation de IntruX :
En conclusion, je recherche un revêtement facile à jouer en jeu de table, service et démarrage rotation mais qui ne soit pas pour autant trop typé chinois pour permettre le jeu à mi-distance et du jeu appuyé "élastique" et pas uniquement en trajectoires rectilignes (pas aussi rigide que le Friendship 729FX donc).

Qu'entends-tu par "rigide" ? Avec une mousse dure ? Car la mousse du 729 FX est une des plus dures du marché. Il y a le 729 RITC qui a la même adhérence que le FX, mais avec une mousse plus tendre (disons dureté "medium"Clin d'oeil.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 14 Avril 2008 12:06

Citation de Francis :
Qu'entends-tu par "rigide" ? Avec une mousse dure ? Car la mousse du 729 FX est une des plus dures du marché. Il y a le 729 RITC qui a la même adhérence que le FX, mais avec une mousse plus tendre (disons dureté "medium"Clin d'oeil.


La dureté ne me gêne pas, au contraire. C'est le manque d'élasticité en jeu appuyé qui me perturbe pour le mi-distance notamment. Par contre, pour le jeu à la table, les services et les démarrages rotation, j'aime beaucoup la surface collante.

En fait, je suis séduit par la surface collante pour le jeu de table et les coups frottés.....mais quand j'appuie, je trouve que la trajectoire est beaucoup trop rectiligne (par rapport à mon ancien matos "européen).

Lundi 14 Avril 2008 14:02

Citation de IntruX :
Citation de K-du-27 :
729-2 transcend mais c'est plus rapide que le 729 fx.
Comment la colle rapide réagit avec une mousse Transcend?

Concernant les caoutchoucs, quelles sont les différences entre les 729-2, les 729-faster, higher et SP?


Le 729-2 Transcend prend bien la colle.

Lundi 14 Avril 2008 17:24

Je conseille un revêtement à stockage d'énergie avec une mousse à 40°.

Lundi 14 Avril 2008 17:27

Citation de OusGwada :
Je conseille un revêtement à stockage d'énergie avec une mousse à 40°.


Coppa JO sliver Clin d'oeil

Lundi 14 Avril 2008 19:13

Citation de OusGwada :
Je conseille un revêtement à stockage d'énergie avec une mousse à 40°.


Heuhhh Émoticône


Tous les revêtements à stockage d'énergie que j'ai pu essayer sont extrèmement élastiques et de fait, plus difficiles à contrôler en jeu de table....ça ne semble donc pas être ce que je recherche sauf si vous m'affirmez que le caoutchouc du Coppa JO silver n'est pas trop élastique et plutôt lent lorsqu'on ne le sollicite pas.


En fait, des revêtements Européen que je connais bien, c'est le Sriver qui se rapproche le plus de ce que je recherche. C'est un revêtement offensif dont le caoutchouc est adhérent mais beaucoup moins élastique qu'un markV où un revêtement nouvelle génération à stockage d'énergie.

Lundi 14 Avril 2008 19:32

DAWEI INPSIRIT QUATTRO ALLROUND

sans hesiter ... c'est une espece de Bryce avec enormement plus de controle et d'adherence
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 14 Avril 2008 19:33 par Maikeul

Mardi 15 Avril 2008 20:05

Intrux, je suis dans le même cas de figure que toi, abstraction faite de mon niveau. J'ai joué il y a plusieurs années avec des plaques typées européennes (MarkV gps) et ai repris le ping il y a quelques mois avec des 729FX.

Effectivement, à mi-distance, le jeu en tops n'est pas la panacée. En revanche, le petit jeu est surprenant de facilité et de sécurité.

Il y a 15 jours maintenant, j'ai remplacé les 729FX 2mm à mousse orange par des 729 SP Transcend 2mm (43° R/ 45° CD). Le contact avec la balle est moins dur alors que la dureté est pourtant supérieure. Le touché de balle est moins sensitif, mais le petit jeu est tout aussi précis et sécurisant. Je trouve plus facile de démarrer avec le SP Transcend (flips, tops) qu'avec le FX. En top à mi-distance, c'est aussi bien plus dynamique. Et quand on rentre vraiment dans la balle, la mousse à stockage d'énergie fait parler la poudre. Autant je n'arrivais pas à faire de vrais tops frappés, autant là j'envoie des missiles. Globalement, malgré ce petit déficit de sensations en frappes/bloc, le contrôle est supérieur, notamment en tops.

Quant à la colle rapide, je compte coller pour la première fois à l'occasion de mon entrainement de demain et essaierai te poster mon sentiment.

Dernier point, la mousse blanche Transcend est plus légère que l'orange du 729FX. Ma raquette a donc gagné en légèreté.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 15 Avril 2008 20:06 par anterak

Mardi 22 Avril 2008 13:35

J'en suis à mon 3ième entrainement avec le SP transcend (collé à la rapide) et j'en suis de plus en plus satisfait:

- Son caoutchouc a à peu près la même adhérence collante (et dure) que le Super729FX classique, c'est génial pour le jeu de table et le service malgré le fait qu'il soit déjà un peu plus rapide dans ce compartiment du jeu. Pour le jeu en toucher aussi (faux tops, blocs coupés, défense, balles portées), cette adhérence forte mais pas trop élastique donne beaucoup de contrôle par rapport à un revêtement européen ultra-élastique difficile à controler dans le jeux de table.

- Ensuite, en démarrage rotation, le SP transcend est déjà bien plus rapide que le Super729FX classique (c'est logique)...mais ce n''est pas non plus extra-terrestre; je pense qu'un revêtement européen dernière génération peut être encore plus rapide dans le même genre de situation.
Pour ma part, je préfère l'élasticité "mesurée" du SP transcend lorsque je ne donne pas la pleine puissance dans mes coups (démarrages rotation ou placés plus faciles à garder sur la table).

- Enfin, lorsque je sollicite fortement le revêtement (coups très appuyés avec une forte accélération), le SP transcend devient extrêmement rapide, dynamique et assez élastique, là où le Super729FX classique restait désespérément rigide et n'avançait qu'en frappe (même avec plusieurs couches de colles rapides)....bref, Le SP me donne ce que je voulais!
Dans ce compartiment du jeu, j'aime aussi la grande linéarité du SP transcend (merci la mousse dure épaisse) là où les revêtements européens tendres sont assez difficiles à controler et instables en top frappés (le Bryce est pour moi l'un des rares revêtements "européens" à être vraiment stable en top frappé).


_________________________

J'ai aussi pu essayer un LKT proXP collé à la colle rapide:

- Malgré une surface assez adhérente, j'ai trouvé que les sensations étaient très proches des revêtements tendres européens: c'est à dire que c'est tendre, très élastique et très dynamique.
- En fait, ce revêtement m'a un peu fait penser à un samba, mais avec un peu plus de contrôle dans le petit jeu.
- Par contre, son possesseur m'a dit que sans beaucoup de colle rapide, ça n'avançait pas beaucoup en raison de la mousse très tendre et du caoutchouc très fin.

=> Le joueur qui utilise ce revêtement est classé 40. Avant, il jouait avec du MarkV GPS collé . Il préfère maintenant le LKT XP pro, car bien collé, il est presque aussi rapide tout en permettant plus de choses (contrôle, effet, toucher), grâce à sa bonne tendresse et sa plus grande adhérence de surface.... le tout pour un prix bien plus faible.

=> Perso, je n'adopterai pas ce revêtement car il est trop tendre pour m'apporter la stabilité dont j'ai besoin sur mes coups très appuyés. Néanmoins, je pense qu'il peut convenir très bien aux colleurs qui aiment les revêtement tendres et élastiques,...tout en bénéficiant de la bonne adhérence de surface des revêtements chinois.

Mercredi 11 Juin 2008 22:26

Deux mois plus tard, j'aime toujours autant le 729 SP Transcend et mes impressions restent les mêmes. 100% en accord avec Intrux. D'ailleurs, où en es-tu de tes essais ?

Pour ma part, je viens de renouveler mes plaques, pour passer de 2 mm à 2,2 mm. Comme je l'imaginais, je gagne en variété de rotation sur les tops ainsi qu'en... sécurité. Est-ce la progression de mon jeu où cette plaque qui donne le meilleur d'elle même en 2,2 mm, entre les deux mon coeur balance.

Objectivement, je crois que mes plaques de 2 mm manquaient un peu de dynamisme/élasticité en top. Sans doute est-ce lié à la sécheresse de mon bois carbone et au fait que j'avais un peu trop tendu les revêtements lors de mon collage définitif.

Toujours est-il que mon premier entraînement en 2,2 mm était un bonheur. J'ai gagné une réserve de puissance impressionnante en top (démarrages et contre-tops) et j'arrive à mieux faire mordre la balle dans le revêtement. Rien ne bouge dans le petit jeu et j'ai même gagné en sensations au service. Tout cela sans colle rapide of course.

Bref, mieux en 2,2 qu'en 2 mm. Je joue avec le noir en CD (45° contre 44° au rouge).

Edit pour dire que je progresse énormément depuis 2 mois, que j'ai le sentiment d'avoir un excellent outil entre les mains.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 11 Juin 2008 22:28 par anterak

Jeudi 19 Juin 2008 17:30

Citation de anterak :
Deux mois plus tard, j'aime toujours autant le 729 SP Transcend et mes impressions restent les mêmes. 100% en accord avec Intrux. D'ailleurs, où en es-tu de tes essais ?
....
J'ai eu l'occasion de re-prendre en mains quelques autres plaques offensives mais elles ne m'ont pas convaincu de lacher le SP transcend:

# HammondX collé: Ce revêtement m'a agréablement surpris. Je trouve qu'il ressemble beaucoup au BryceFX (il prend bien la colle & il est très rapide) mais avec encore plus d'élasticité (bruit de colle phénoménal).
Par contre, je le trouve beaucoup trop difficile à contrôler dans le petit jeu en toucher. De fait, je pense que c'est un revêtement qui convient plutôt aux joueurs qui s'entrainent beaucoup et maitrisent très bien le jeu de table malgré une raquette très rapide.

#Bryce collé: Quand il est neuf et bien collé, ce revêtement est monstrueux de rapidité. Par ailleurs, malgré sa relative dureté bénéfique pour la stabilité des coups frappés, il est tout de même assez élastique (sans toutefois atteindre le niveau des derniers tensors ultra offensifs). Par contre, je trouve qu'assez rapidement, il perd en élasticité; ce qui est d'autant plus dommage qu'il coute très cher.
En résumé, si je devais reprendre un revêtement Européen, ce serait un Bryce mais son prix et sa faible durée de vie me rebutent. De plus, je le trouve trop rapide en jeu de table et pas assez adhérent par rapport au SP transcend.


=>En conclusion, je suis tellement satisfait du SP transcend que je ne compte pas essayer autre chose. Je préfère rester sur le SP transcend pour la saison à venir car je le trouve bien plus maitrisable que les revêtements pré-cités en jeu de table sans pour autant être lent dans le reste du jeu (caoutchouc moins collant que sur un 729FX typique, et mousse bien plus dynamique). D'ailleurs, je m'entraine au moins 3 séances par semaine et comme toi, je ne me sens pas du tout limité par mon matériel dans ma progression, au contraire.
Tout au plus, je pense que je vais remplacer mon bois AR+ par un bois OFF- pour compenser la perte de rapidité liée à l'interdiction de colle rapide avec VOC.
0
0
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements