Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Triphon Tournesol

Messages de Triphon Tournesol - Page 5

Mercredi 16 Septembre 2009 19:25

Après plusieurs entrainements j’abandonne le grass ultra. Émoticône

Finalement l’inversion est franchement plus faible que le Punto. La gêne est quasi-inexistante où alors il faut être actif en permanence et démarrer en attaque picot quasi de suite (pas pour moi).

Sa rapidité me gène pour mon jeu qui est basé sur l’alternance entre des balles courtes et longues placées et une finition CD dès que possible. Sa rapidité ne me permet pas de faire des balles courtes. Émoticône

Le point fort du Grass ultra c’est le contrôle qui permet un jeu de placement (mais trop long) que je trouve même meilleur que le Punto.

Il prend moins les effets au service et sur les tops que le Punto.

Avec le Grass il faut être actif en permanence. Le moindre relâchement et c’est la punition. Le Punto permet d’être moins vigilant.Émoticône
Triphon

Mercredi 16 Septembre 2009 10:40

Citation de Gilles71 :
Je viens de commander un COS 3 qui selon certains semble bien s'accomoder du GDT en le ralentissant. Mon montage actuel m'empêchant de rentrer dans le GDT comme je le voudrais.
J'ai quand même un peu peur du poids, à priori 35g plus lourd que mon Barricade (85 contre 50gr). Pour ceux qui le connaissent, fait-il vraiment ce poids là? Y a t-il du Balsa dedans ?

Gilles moi aussi j'ai un barricade que je trouve très bien en terme de lenteur avec le Punto et ex Insider et Inferno
Je souhaite tester GDT en ox sur barricade pour remplacer mon Punto (que je trouve très bien d'ailleur) mais au vu des réactions des testeurs il semble que le GDT soit rapide.

Selon tes constatations le GDT ne va pas avec ton barricade.
tu peux être plus précis dans ta gène que te procure le barricade.
Car si le barricade ne freine pas suffisament le GDT pour toi, lui qui passe pour l'un des plus lent, je ne pense pas qu'un autre bois serait à même de freiner d'avantage le GDT
Triphon

Samedi 29 Août 2009 12:19

1er test avec un Grass ultra ox sur le revers avec barricade défense.
Je suis un petit 10
je joue collé à la table en poussette de placement et ensuite agressive ou finir le point par le CD.

Je le compare au Punto

Contrôle :
Très bon. Pour moi il est meilleur que le Punto

Vitesse :
Il est rapide et lent ! Je m’explique sur cette réponse de Normand.
En passif ou poussette de placement il est plus lent que le Punto et avec le contrôle c’est vraiment très bien pour balader l’adversaire. Il faut vraiment pousser la balle pour la faire passer le milieu de la table. Le Grass permet donc de rester coller à la table. Pas fait pour la défense lointaine mais ce n’est pas ma spécialité.
Par contre dès que l’on est agressif la balle devient très rapide et fusante (franchement plus que le Punto). Cela permet de déstabiliser l’adversaire car même moi j’ai été surpris par la différence de vitesse entre mes petites balles de placement et mes attaques revers. Mes attaques avec le Punto sont moins rapides
Le Grass ultra permet aussi, sur les gros tops en block d’opposition palette légèrement fermée, de retourner une balle très rapide, fusante et qui s’écrase littéralement sur la table. Le seul hic c’est de pouvoir maitriser la distance car là c’est une balle longue.

Inversion et gène :
Je trouve là gène pour l’adversaire meilleur que le Punto mais bien sur moins que l’Insider (et je ne vous parle pas de mon feu Inferno snif !).
La balle s’écrase bien sur la table, elle est fusante et basse en actif.
Une légère inversion car mes adversaires ont fait plus de balle dans le filet qu’avec le Punto
En additionnant la lenteur et le contrôle, l’adversaire à intérêt de prendre l’initiative rapidement car le Grass Ultra permet de changer de rythme avec une grande facilité.

Retour de service :
Prend les effets sur les services très bien travaillés (comme le Punto et plus que l’insider) mais cela reste encore maitrisable.
Pour les autres services c’est sans problème.
Attention contre les services coupés lent car la faible vitesse du Grass permet de mettre la balle dans le filet si on ne pousse pas.
Sur la prise d’initiative sur service, il me semble que cela est possible mais ce n’est pas mon jeu donc je ne me prononce pas.
Les services mou ne gène pas bien au contraire.

Le block :
Le block passif est facile à réaliser même plus facile qu’avec le Punto. Il me semble que la balle à plus d’inversion que le Punto car elle montait moins, était plus courte et mes adversaires faisaient plus de fautes.
Le block actif permet un retour de balle très rapide, fusante, et là l’adversaire aura du mal à enchainer un deuxième top.

Retour sur gros top spin :

Comme le Punto les gros tops spin sont gênants et sortent de la table. Il faut fermer légèrement la palette sinon c’est dans les bâches.

Voilà mes premières impressions.

En résumé le Grass Ultra ressemble et est meilleur que le Punto.
La prise en main est rapide et le contrôle terrible.
Si cela se confirme après d’autre entrainement, j’adopte le Grass Ultra qui me semble être un Punto+Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 29 Août 2009 12:21 par Triphon Tournesol
Triphon

Mercredi 17 Juin 2009 18:03

Test (2 entraînements de 3 h) du Punto ox sur un barricade déf. Collage sur le bois avec colle normale sans feuille autocollante.

Je suis un très petit 65 (1004 points) et mon jeu est basé sur du revers picot long en poussette active avec alternance de balle longue et courte placées pour obtenir la faute ou de préparer le CD.
Test contre un 70, un 60 et un 55.

Rapidité:
je le trouve aussi lent voir un poil plus que l’Insider.

Contrôle :
Terrible. Bien plus que l’Insider. On place la balle au millimètre. Parfait pour un jeu de poussette placé. La balle est rarement dehors.

Inversion :
En passif c’est très très faible mais en actif l’inversion est présente, moins que l’Insider.

Le block :
contre un top avec une forte rotation (d’un 55), le bon geste qui fonctionne pour moi c’est un block passif palette très légèrement incliné avec un mouvement de recul à l’impact : la balle sera courte, fusante et avec de l’inversion (mais plus faible que l’Insider). L’adversaire enchaînera sûrement un autre top car faible inversion mais sur une balle très courte donc pas forcément facile pour renouveler un top très rapide ou précis.

Attaque :
Rien à voir avec l’Insider avec qui l’attaque est très aléatoire. L’attaque est franchement possible, il suffit d’avoir le bon geste. Cela part très rapidement, c’est fusant et selon mes partenaires de club cela surprend.
Pour l’instant le bon geste qui donne plus de 70 % de réussite en attaque j’ai du mal à le trouver mais cela fait longtemps que je n’ai pas attaqué agressivement avec le revers. Cela ressemble au geste revers avec backside (A travailler)

Retour de service :.
Le Punto retourne les services les plus vicieux sans problème. Néanmoins il faut rester vigilant car il n’annule pas l’effet du service à 90 % comme les anciens lisse. La lecture du service de l’adversaire reste importante. Par contre sur les retours de service en étant actif l’adversaire reprend son effet méchamment.

En résumé Le Punto ressemble à l’Insider avec plus de contrôle et de potentiel d’attaque. Mais avec une inversion franchement moindre. Et oui ! Le picot parfait n’existe plus (Snif ! mon Inferno !!!)

Voila mes premières constatations. Punto adopté.
Triphon

Jeudi 21 Mai 2009 02:41

Un très beau tournoi grace à vous

Encore merci de votre participation et à l'année prochaine.

Smiley, elle est sympa ta copine !
Triphon

Vendredi 08 Mai 2009 11:37

Info pour pouvoir s'orienter dans Sézanne :

1er conseil : Pour trouver la salle des sports dans Sézanne n'hésitez pas à demander aux Sézanais ils sont sympa et la ville n'est pas grande.

2ème conseil : notre salle est en face du cinéma, alors si vous voyez une pancarte cinéma il faut la suivre.
Triphon

Mercredi 06 Mai 2009 19:14

IL reste encore 2 jours pour s'inscrire.
N'hésitez plus.

Clôture des inscriptions le Jeudi 7 Mai au soir :
par e-mail michel.pascal@club-internet.fr ou par Tél/Rép : 03.26.81.35.86 après 19h30
Triphon

Vendredi 01 Mai 2009 14:48

Plus qu'une semaine pour vous inscrire.

Nous avons des numérotés et des 25 déja insrits. Alors avec l'handicap pourquoi hésiter ? Émoticône
Triphon

Lundi 27 Avril 2009 19:37

Nous remettons en jeux notre trophée challenge car il a été remporté l’année dernière.

Pour le mériter il faut gagner 3 fois le tournoi.

Le trophée, d’une valeur de 200 €, est une création unique réalisée pour notre tournoi par un artiste de la région.

Alors pourquoi hésiter ? Inscrivez vous il reste des places. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Avril 2009 19:41 par Triphon Tournesol
Triphon

Lundi 27 Avril 2009 19:37

Nous remettons en jeux notre trophée challenge.
Pour le mériter il faut gagner 3 fois le tournoi.

Le trophée d’une valeur de 200 € est une création unique réalisée pour notre tournoi par un artiste de la région.

Alors pourquoi hésiter ? Inscrivez vous il reste des places Émoticône
Triphon

Mardi 21 Avril 2009 23:49

Dans 2 semaines c'est le tournoi.

Il reste des places. N'hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire.

A dimanche 8h30.

Pour les inscriptions :
TEL/REP 03.26.81.35.86 après 19h30
E-MAIL Michel.pascal@club-internet.fr
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 21 Avril 2009 23:57 par Triphon Tournesol
Triphon

Jeudi 16 Avril 2009 23:28

Venant d'un Inferno 0.5 et remplacé par l'Insider :

Péniblement +25 points avec un petite baisse de niveau.
Si interdiction de l'Insider je remplace par l'alligator def.
Triphon

Jeudi 09 Avril 2009 21:42

Plus qu'un mois pour s'inscrire

il y a encore des places.
Triphon

Mercredi 25 Mars 2009 22:48

Prix de l'inscription : 6 € le simple et 3 € le double
Triphon

Dimanche 08 Mars 2009 20:51

Nous ouvrons les inscriptions

Clôture des inscriptions le Jeudi 7 Mai au soir

par e-mail michel.pascal@club-internet.fr
ou par Tél/Rép : 03.26.81.35.86 après 19h30
Triphon

Jeudi 26 Février 2009 19:29

Citation de nouveausam :
Bonjour et bonne semaine, Monsieur Triphon Tournesol ,

je suis un joueur classé 90 et licencié à l'ASC CHALONS; je compte m'inscrire à votre tournoi du dimanche 10 mai 2009;
j'espère aussi convaincre 2 jeunes joueurs du PPC EPERNAY (classés 65 et 70) avec lesquels je m'entraîne parfois
de m'accompagner sur SEZANNE, notamment dans l'otique des doubles;
ma question est donc de savoir comment on procède; on se préinscrit par mail?Si oui, lequel est-ce?
Faut-il aussi impérativement adresser un chèque d'inscription?ou bien peut-on payer sur place?
Merci par avance

Bonjour nouveausam et merci pour la pub au PPC d'Epernay

Dès l'ouverture des inscriptions (bientôt patience), je vous conseille de vous inscrire par mail que je vous donnerai en temps utile sur ce post, ainsi votre place sera réservée.

Pas de paiement d'avance. Réglement sur place.

Nous avons 92 places donc merci de ne pas s'inscrire sans être sur de ne pas venir.
Dans le cas d'un empêchement de dernière minute merci de nous prévenir par mail pour libérer votre place.
L'année dernière 5 désistements (même pas un mot d'excuse des parents ou du médecinÉmoticône) le jour J alors que plus de 100 personnes voulaient jouer.
Triphon

Jeudi 26 Février 2009 15:57

Citation de jergo :
Citation de Triphon Tournesol :
Une remarque sur l'handicap pour les petits malins :

Pour les licenciés nous respectons le classement mais nous nous donnons le droit de réactualiser l'handicap selon les performances "suspecte" d'un joueur.

Exemple un NC qui explose un 30 facilement vera son handicap diminué fortement.

Pour un non licencié, si il connait son niveau pas de problème sinon c'est NC avec une actualisation du niveau après le 1er tour.

Mouais...enfin avec le système des handicaps, un NC qui explose un 30 ne joue pas forcément beaucoup mieux que son niveau, du fait des points d'avance. Ça s'est vu l'année dernière avec Fred (NC) qui gagne contre Olivier (25) ma foi sans trop de difficulté, il a lui aussi été "suspecté" d'être mieux classé que ce qu'il prétendait (ce qu'il n'a pas franchement apprécié d'ailleurs), alors qu'on peut le voir à l'heure actuelle sur la FFTT: il est toujours NC, virtuellement 90.

Maintenant je dis pas le contraire, il y a toujours des joueurs sous classés (surclassés aussi d'ailleurs...), faudrait juste voir à "suspecter" (et rééquilibrer) les bonnes personnes Émoticône

Enfin ça m'empêchera pas de revenir pour la troisième fois hein Content

(Tiens, je cite Triphon Tournesol le jour de la St Nestor ... les tintinophiles comprendront :p)

Merci pour cette précision

Notre tournoi a pour vocation d'être ouvert à tous et être conviviale. C'est pour cette raison que l'handicap existe.
Pour Fred je n'étais pas à la table de marque. Il avait une carte FFTT donc pas de suspicion dès le départ, mais franchement gagner un 25 très facilement c'est déroutant non ?
Nous pouvons avoir des cartes FFTT et ne jamais jouer en Match donc être NC alors qu'à l'entrainement nous battons des 40 ou 30.

Le tournoi à Handicap a ses avantages comme ses défauts. La triche sur le niveau en est un et difficilement contrôlable.

Pour exemple :
Au tournoi à Handicap de Provins (ouvert seulement aux licenciés) l'année dernière ou il y avait une voiture à gagner (donc du beau monde). Malgré une vérification sévère de l'organisation (vérif carte + site FFTT) des niveaux, un 1/4 finale sur le 1er tableau c'est déroulé avec le n°2 Belge contre un NC parisien !!!!. NC qui c'est retrouvé malgré ses protestations pour le 1/4 comme un 40. Franchement il jouait comme un 25. Le n°2 Belge a eu du mal à le battre.

Bon ! mon chère Jergo si tu croise Fred dis lui de revenir avec toi à notre tournoi et Triphon (stéphane) vous paiera un coup de champ au bar. Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 27 Février 2009 01:05 par Triphon Tournesol
Triphon

Vendredi 23 Janvier 2009 19:02

Une remarque sur l'handicap pour les petits malins :

Pour les licenciés nous respectons le classement mais nous nous donnons le droit de réactualiser l'handicap selon les performances "suspecte" d'un joueur.

Exemple un NC qui explose un 30 facilement vera son handicap diminué fortement.

Pour un non licencié, si il connait son niveau pas de problème sinon c'est NC avec une actualisation du niveau après le 1er tour.
Triphon

Vendredi 23 Janvier 2009 18:03

Pas de classement mini ou maxi, avec ou sans licence, de 7 à 77 ans, hommes et femmes pour chaque tableaux.
Un handicap en fonction du classement.

4 tableaux et 4 consolantes :
Au premier tour nous équilibrons les joueurs pour retrouver (normalement) un équilibre ensuite dans les tableaux
Exemple du 1er tour sur une table : 4 joueurs se rencontrent : 1 joueur de niveau n°/25/40 ; 1 de 40/60 ; 1 de 60/70 ; 1 de 70/NC
Ensuite les 1ers de chaque table se rencontrent. Le gagnant est sur le tableau "honneur" et le perdant sur le tableau "consolante honneur". Et ainsi de suite avec le 2em du 1er tour, le 3em et le 4em...heu ! Je suis clair ?

Match en 1 seul set de 42 point avec changement de service par 5.

Exemple d'handicap pour les simples : NC contre 25 le NC part avec 29 points d'avance
Exemple d'handicap pour les doubles : un 25 doit jouer avec un NC.
5 matchs au minimum pour les joueurs en simple

Pour les lots :
pas encore de liste mais pour chaque 1er des 8 tableaux au minimum 2 bt de champagne et une coupe
Chaque joueur repart avec quelque chose

Pour info : notre organisation nous permet de finir le tournoi et la remise des lots avant 18 h (permet de ne pas rentrer trop tard)
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 28 Janvier 2009 23:43 par Triphon Tournesol
Triphon

Jeudi 22 Janvier 2009 19:35

Amis pongistes,

Retenez cette dâte dans vos agendas :

Le Dimanche 10 Mai 2009, à la Maison des Sports de Sézanne (51120 Marne), à partir de 8h30,

Le Club Omnisports Sézannais organise la 14ème Edition de son Tournoi Annuel
sur 20 tables, dans un gymnase avec gradins et une buvette.

C'est une compétition avec handicap, sur un seul set de 42 points, où tout le monde a sa chance sur 4 tableaux et consolantes.

5 matches au minimum par joueur (... et il y a les doubles...)

Prix de l'inscription : 6 € le simple et 3 € le double

Champagnes, coupes & lots récompenseront les meilleurs.

Les trois dernières Editions ont attiré plus de 90 participants, réunis dans un esprit
sportif et convivial.

Tout le monde est le bienvenu ! Licenciés ou non, jeunes ou adultes, garçon ou fille

Alors, à bientôt !!!

Clôture des inscriptions le Jeudi 7 Mai au soir :
par e-mail michel.pascal@club-internet.fr ou par Tél/Rép : 03.26.81.35.86 après 19h30

Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 08 Mars 2009 20:52 par Triphon Tournesol
Triphon
185 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Triphon Tournesol

Résolu