Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de varispin

Messages de varispin - Page 211

Lundi 15 Mars 2004 19:36

<A HREF="http://www.ime.usp.br/~atletica/listas/tenisdemesa/msg00017.html" TARGET=_blank CLASS=lien_noir>http://www.ime.usp.br/~atletica/listas/tenisdemesa/msg00017.html</A>
Ce lien fonctionne j'ai l'impression

Lundi 15 Mars 2004 18:55

La comparaison est assez drôle, parce que bien souvent, il ne se passe pas grand chose avant le dernier col!

Lundi 15 Mars 2004 18:46

Si, mais on peut moins reculer avec ça, parce que si n a une balle courte à négocier, on a moins de reprise, et on se retrouve facilement les fesses en arrière à jouer un coup pas facile. En fait, je ne sais pas pourquoi j'en ai parlé , tant cette option est limitée.

Lundi 15 Mars 2004 18:42

Ah oui, contrairement au topspin revers à la Française ou européenne, où l'on est face à la table, là, la jambe droite (pour les droitiers) doit être nettement en avant.
A ce propos, j'ai remarqué, sur la vidéo chinoise, qu'on fait toper les gamins "à l'ancienne" en revers, c'est à dire jambe du côté qui tient la raquette bien devant. Je n'en tire aucune conclusion, c'est juste une remarque en passant

Lundi 15 Mars 2004 18:38

Des techniques pour utiliser un picot long loin de la table, il y en a peu. Et je dirais 2, dont une ne me plait pas, et je commencerai par celle là.
C'est la technique des feignasses. Elle conciste à se mettre face à la table, et prendre la balle avec un mouvement de gauche à droite (pour les droitiers) ou alors d'arrière en avant à la manière d'un piston, en démarrant le geste à hauteur de la balle pour le finir un peu plus bas.
Avantage: on est près de la table, donc on a moins à bouger.
Inconvénients: Peu d'amplitude de geste, d'où:
- peu de possibilité de varier la coupe de balle
- Très difficile de maîtriser une balle pleine de jus ou très rapide
- effet coupé faible

Technique n°2:
Tourner les épaules de 90° au moment du début du geste, et "tailler" la balle sur le côté de soi ( à la manière d'un coup de serpe)
Avantages:
- Toutes les variations possibles et imaginables sont envisageables.
- possibilité de mettre un effet coupé très important.
- Capacité de mai^triser tous les types d'effets, et les balles rapides.
Inconvénient:
Est plus exigent physiquement.

pour le placement du corps: Pas trop de règle. J'avoue que je termine souvent sur la jambe avant, mais on peut aussi finir sur la jambe arrière, notamment lorsqu'on est débordé.
Bref, c'est comme pour le top, il faut faire plein de paniers au début sur des balles identiques, afin de trouver son positionnement par rapport à la table, et le geste précis.

Ce que j'écris n'engage que moi, et je serai peut être contredit.

Lundi 15 Mars 2004 14:52

Un joueur de mon équipe utilise ça. Ca pue, mais ça dure effectivement longtemps. Ca met 2 heures à sècher d'après lui.

Lundi 15 Mars 2004 14:49

Je répète que la Thibar rapid clean n'est pas nocive, alors pourquoi continuer à employer cet argument?

Lundi 15 Mars 2004 13:06

Et puis de toute façon, je ne pense pas qu'un picot long soit intrinsèquement plus rapide qu'un soft.

Lundi 15 Mars 2004 00:08

Mets un soft alors. Pas un long. Parce que si tu joues à mi distance, que tu veux mieux contrôler les effets, tout en privilégiant les coups recouverts, le picot court me semble bien mieux indiqué.

Dimanche 14 Mars 2004 23:59

"il faut que je me trouve un jeu de picot et un picot pour du mi-distance mais sans coupe "

Là on atteind les limites de mes compétences.

Pourquoi tu veux pas la couper la balle en revers?

Dimanche 14 Mars 2004 23:56

picot en coup droit...Pourquoi pas. Il existe une technique particulière pour frapper, mais pas facile à décrire, d'autant que je n'ai jamais trop su le faire.
Et effectivement, préfère un picot avec pas mal de mousse (au moins 1 mm), on a plus de facilité je pense à contrôler en coup droit qu'en revers les balles rapides.

Dimanche 14 Mars 2004 23:34

Donc en bloc plutôt? Près de la table?

Dimanche 14 Mars 2004 23:25

C'est pas ça qui va m'aider pour te répondre...

Dimanche 14 Mars 2004 23:18

Ta question m'étonne.
Il doit bien y avoir des gens dans ton entourage qui en ont un! Tu dois bien avoir une idée de la façon de faire, non?
pourquoi tu veux mettre un picot?
Parce que tu trouves ça sympa?
Par nécessité?
Parce qu'en revers tu as du mal à contrôler?
Un jeune de mon club, classé 65, J1, n'arrivait pas à topspiner revers, mais par contre avait tendance à reculer, remettre les topspins en coupant du revers. Il a choisi de mettre un feint long II en revers, début décembre ( plus de compêt avant mi janvier) avec 0,5 mm de mousse.
Il se trouve qu'il est grand, mais a néanmoins un très bon déplacement. Désormai, il joue à 80% du temps en coup droit, en top spin ou contre topspin très efficace, et pose le jeu en revers, que ce soit en remise de service (de façon assez agressive souvent, ou en coupe sur les services bombe), ou bien dans le jeu, en défense cette fois ci.
Bref, à la "Chen weixing" pour prendre une comparaison avec un champion.
Résultat, à la dernière journée de championnat de R2 (eh oui, on y croit en ce jeune là), il bat 2 40 ( un défenseur et un attaquant), et un 50. Aujourd'hui, il gagne haut la main les finales par classement dep 70-65. Et je sais que d'ici un an, je ne le battrai plus à tous les coups.
Bref, il a choisi un matériel qui lui convient, et le met à profit.
D'après ce que j'ai lu, c'est dans cette direction que tu voudrais te diriger...
Bref, à la question "comment on joue avec un picot", il y a 50 façons de répondre. A toi de dire de quelle façon tu désires jouer, et après on pourra te répondre précisément.

Dimanche 14 Mars 2004 21:24

Mon style de jeu...
Ce qui est important c'est celui auquel tu te destines.
Et pour celui là, il faut les picots cités, avec 1 ou 1,5 mm de mousse.

Dimanche 14 Mars 2004 21:11

Bien sûr que ça inquiète les colleurs cette histoire! Et les picoteux diraient la même chose si une menace pesait sur leur revêtement favori!

Dimanche 14 Mars 2004 21:07

J'écris trop vite, pardon pour les coquilles. Je vais faire attention.

Dimanche 14 Mars 2004 21:06

Ca peut être prévu dans les statuts, non? "Si un adhérent est vilain, le comité directeur se réserve le droit de l'exclure"
chz nous, on a précu ça pour le bureau:
"Si un membre est absent non excusé 3 fois de suite aux réunions, il est exclu du bureau"

Dimanche 14 Mars 2004 21:03

Francis, peux-tu me dire ce que tu entends par "effet latéral"? Ca fait plusieurs fois que tu en parles, et je suis assez dubitatif.
En défense, on peut le faire un peu, en prenant la balle assez bas et sur le côté. Ca peut apporter un plus effectivement.
En bloc en revanche, je ne vois pas.
En fait, je dirais que le picot rugueux type feint long II ou curl P1R permet une variation de coupe plus importante que les lisses, et permet donc de donner un léger effet latéral. Mais ce n'est pas cette dernière particularité qui fera gagner une partie je pense.
Tiptapetsuperpicot, il ne faut pas rêver. Si tu passes en picot long avec 1 ou 1,5 mm de mousse ( ce qui serait le meilleur choix d'après ce que tu dis), tu ne pourras plus contre-attaquer efficacement à mi-distance. Il faudra pivoter. Le picot sert à donner une balle très coupée sur top adverse, pour que l'adversaire pousse, et que l'on puisse démarrer. Mais ne crois pas que tu pourras frapper sur top adverse, (sauf bien sûr s'il te joue en "top cloche", encore appelé "top champignon" dans mon club, allez savoir pourquoi...)
Moi je vois donc feint long II ou curl P1R, MAIS attend juillet pour changer! Il te faudra bien 2 mois pour retrouver ton niveau de maintenant: Entrer dans la confrérie "picot" ne se fait pas comme ça!

Dimanche 14 Mars 2004 20:48

Moi ce qui me gène dans les championnats de France, c'est qu'ils ne sont pas "open", et ne font pas suite aux championnats de ligue.
Ce n'est pas cela qui changerait le résultat, bien sûr.
Pour les championnats de France d'athlé, je suis d'accord...parce qu'en atthlé, on retient d'abord la performance et non la place. Qui connait la championne de France de saut en hauteur? Personne, et pour cause, je ne sais même pas si elle passe 1m90. Plusieurs années, c'est l'heptathlonienne Marie Colonville qui a remporté le titre. Pareil pour le 100m homme ou la longueur.
Au ping, c'est un combat. Donc quel que soit le niveau (bon ou très bon), c'est halettant. ( je n'ai pas le courage de regarder dans le dictionnaire ce mot bien compliqué). Je suis persuadé que sur place, les spectateurs se pationneront, alors qu'à la télé, ce sera plus compliqué.
4694 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de varispin

Résolu