Effectivement, on peut attaquer, surtout sur balle coupée...une fois dans ce forum je m'étais lancé dans une description précise de la façon de faire...j'essaye de la rechercher pour faire un copier/coller, car j'ai la flemme de tout réécrire...
Toutes les colles à sèchage rapide sont à base de solvants organique.
"Solvant" est un terme générique. On pourrait dire aussi "diluant"
Le rôle du solvant est double:
1) diluer la colle
2) s'évaporer une fois la colle déposée (c'est vrai aussi pour les colles de papier peint, par exemple) pour que la véritable partie collante soit la seule à rester. Et comme il est difficile d'étaler quelque chose de solide, on rend le tout liquide avec les dits solvants.
Une remarque:
Dans la colle que j'ai étudiée ( et à mon avis, c'est pareil pour les autres), les solvants représentent 95% de la masse totale! Le reste ( vous savez, la partie "gomme" qu'on enlève de ses plaques quand on "dégomme" (justement), représente 5% seulement.
Et à ce propos: cette partie "gomme" n'est pas biodégradable!!!Alors il serait bien de ne jamais balancer les jolies petites boules de gomme dans la nature, c'est absolument dégueulasse.
Liquide incolore, volatil, de faible odeur caractéristique ( seuil olfactif aux alentours de 150 ppm).
Densité par rapport à l’eau : 0,68
Densité par rapport à l’air : 3,52
Tension de vapeur : 5,3 kPa à 22°C
4.3.2 Méthodes de détection et de détermination dans l’air
- Appareils à réponse instantanée : appareil Dräger équipé des tubes réactifs pour hydrocarbures ; pompe Gastec® équipée du tube 101 ; toximètre MSA équipé du tube TR 806.
- Prélèvement sur charbon actif par diffusion active ou par diffusion passive ( badge), désorption avec le sulfure de carbone puis analyse par CPG.
4.3.3 Toxicité chronique expérimentale
Après inhalation de 1500 ppm d’heptane technique, 5 heures par jour, 5 jours par semaine pendant 6 mois, des anomalies modérées des nerfs périphériques ont été constatées chez le rat, par étude électrophysiologique des nerfs in vitro. Il s’agissait d’un ralentissement des vitesses de conduction, d’une augmentation de la période réfractaire et d’une diminution de l’excitabilité. Ces anomalies étaient moins nettes qu’avec le n-hexane étudié parallèlement. Cette expérience est la seule ayant mis en évidence un effet sur le système nerveux périphérique. L’heptane utilisé contenait 52,4% de n-heptane, 1,2% de 3- méthylhexane, et divers autres hydrocarbures en C6, C7 et C8, mais ne renfermant pas de n-hexane.
Trois autres expériences réalisées sur le rat avec le n-heptane n’ont mis en évidence aucune anomalie des vitesses de conduction ou de l’histologie des nerfs périphériques. Les expositions variaient de 400 à 3000 ppm, 6 à 12 heures par jour, 5 ou 7 jours par semaine pendant 16 à 30 semaines. Dans l’une de ces études, il est rapporté une augmentation des phosphatases alcalines chez les femelles exposées à 3000ppm. Cette altération biologique était associée à une petite atteinte histologique du parenchyme hépatique.
4.3.4 Métabolisme
L’heptane est bien résorbé par voies orale, cutanée et respiratoire. Il est métabolisé en alcools ou cétones correspondants ainsi qu’en dérivés glucuronoconjugués qui sont éliminés dans les urines. Une partie non négligeable est transformée en dérivé cétonique par les oxydases mixtes du foie dépendantes du cytochrome P450.
4.3.5 Toxicité chronique sur l’homme
Aucune atteinte des nerfs périphériques n’a été rapportée après exposition à l’heptane. Toutefois, la présence de n-hexane comme impureté impose une certaine prudence.
Liquide, incolore et mobile, d’odeur âcre, détectable dès 25 ppm.
Pratiquement insoluble dans l’eau (55mg/L), mais excellent solvant des graisses, et missible à de nombreux solvants organiques.
Densité de vapeur : 2,9 (air=1)
Tension de vapeur : 16,2kPa à 30°C.
4.2.2 Méthode de détection et de détermination dans l’air
Appareil Dräger® équipé de tube réactif cyclohexane 100/a : toxicomètre MSA équipé du tube TR 806.
Prélèvement sur charbon actif, puis analyse par CPG.
4.2.3 Pathologie toxicologie chronique
Les études ont été réalisées par inhalation et le produit se révèle peu toxique. En effet, une concentration de 440 ppm, 8h/j pendant 6 mois n’entraîne aucune anomalie chez le lapin.
4.2.4 Métabolisme
Absorption essentiellement par voie respiratoire, une faible partie est éliminée lors de l’expiration. Pour le reste, une petite partie se retrouve inchangée dans les urines, mais la principale voie d’épuration est hépatique. Le produit subit en effet hydroxylation en cyclohexanol, en présence des monooxygénases du cytochrome P450, ce métabolite est éliminé par les urines dans lesquelles on retrouve également des dérivés glucuro ou sulfo-conjugués.
4.2.5Toxicité chronique sur l’homme et réglementation
Aucun effet chronique n’a été imputé à une exposition prolongée au seul cyclohexane, en particulier aucune polynévrite ni atteinte hématologique.
VLE=375 ppm
VME=300 ppm
Connor:
C'est la rapid DELUXE qui est à base d'eau, pas la thibar rapid clean classique.
Pour les produits retrouvés:
Heptane
Cyclohexane
octane
méthyl heptane ( je ne connais pas la position du méthyle)
pour les deux derniers produits, il n'existe pas de fiche, parce qu'on sait s'avance qu'ils ne sont pas toxiques ( on ne va pas dépenser des milles et des cents en études toxicologiques sur le rat ou le chien quand les conclusions sont connues...)
Autre chose:
Tu verras que la règlementation dit: "en dessous d'une concentration de 400 ppm, c'est absolument sans danger"
J'avais fait le calcul:
Dans une salle fermée de capacité 7 tables, avec 16 colleurs, on arrive à l'équilibre à une concentration de 30 ppm.
D'autres solvants "à base d'eau":
Ce terme ne veut rien dire en soi, je donnerai donc des exemples de liquides qui peuvent se mélanger à l'eau sans faire une vinaigrette.
Le plus célèbre est l'alcool (éthanol)
Mais bien d'autres. Deux exemples:
méthanol
acétonitryle
La thibar rapid clean est une colle dont les solvants ne sont pas à base d'eau. Essayez de mettre de l'eau dans votre colle, et vous verrez ce que ça donne.
Les solvants de cette colle sont dits "lipophiles", ou apolaires.
Les solvants "à base d'eau", je n'ai pas d'info précise dessus. En revanche, le terms "à base d'eau" indique que ce sont des solvants polaires, et qui peuvent se mélanger à l'eau.
La particularité des solvants "lipophiles" ( les premiers), c'est qu'ils pénètrent facilement le corps humain par les poumons. En effet, les membranes des cellules sont constituées en grande partie de gras (pour simplifier), et les vapeurs de ces solvants pourront donc facilement traverser ces membranes et arriver dans le sang.
En revanche, les solvants "à base d'eau" ( leurs vapeurs) ne peuvent traverser les poumons pour aller dans le sang. Donc aucun risque.
Le trichloréthylène est capable de traverser les poumons; c'est un solvant apolaire (pas missible dans l'eau). Et ce qui fait sa toxicité, c'est sa capacité à être métabolisé en époxyde, composé cancerogène.
Je dis et répète que les solvants utilisés dans la Thibar rapid Clean NE SONT PAS NOCIFS.
Ma thèse d'exercice de paharmacien (passée le 17 février dernier) avait justement comme thème l'étude de la toxicité de ces solvants.
Sont utilisés des hydrocarbures aliphatiques saturés et monoinsaturés, ou alors cycliques saturés.
REPORTEZ VOUS AUX FICHES DE L'INRS pour y regarder la toxicité réelle de ces produits!
Les raisons de santé publique sont un leurre.
<A HREF="http://www.inrs.fr/dossiers/fichtox/somft.htm" TARGET=_blank CLASS=lien_noir>http://www.inrs.fr/dossiers/fichtox/somft.htm</A>
D'abord, mon équipe ne sera pas forcément concernée, il nous reste 3 rencontres gagnables. On est 7ème, avec 6 pts...sachant que de la 3ème à la 6ème place, les équipes ont 8 pts (2 victoires 2 défaites), soit 1 victoire de plus que nous, et il nous reste à jouer les 8èmes qui n'ont pas encore gagné. Ah mais!
Ensuite, comment désigner les montées supplémentaires parmis les 22 ou 23 ligues (je ne sais plus)? Ce serait impossible et forcément source de conflit. Il sera bien plus simple de sauver les 4 meilleurs 6èmes parmis 12 (ou 13, je ne sais plus non plus) poules de N3!
8 journées c'est déjà très bien. on passe déjà 2 we sur 3 au ping pdt l'année...Alors autant là on peut s'arranger à prendre des vacances "hors ping", autant avec 10 journées ce sera plus possible, et ça posera des pb!
Je viens de m'apercevoir que mon premier message a été modéré aussi. Et je ne comprends pas très bien.
C'est celui où je raconte que je voterai sans doute UDF ou une liste locale, selon les programmes qui seront donnés. Je parlais aussi des partis à risque d'orientation fasciste, de droite comme le MNR et le FN, ou encore de gauche comme le PC ou LCR/LO.
Un autre message (que tu as du voir, Greg), de je ne sais plus qui, disant qu'il allait voter pour Marie Georges Buffet a également été modéré.
Sincèrement, je m'en étonne aussi. En fait, j'ai l'impression que tout ce qui a trait aux opinions politiques particuliaires a été modéré.
Quand je parlais des "3 dernières interventions", je compte celles de Bass01 et de looping (je crois) qui ont disparu.
Elles disaient en substance (bass 01 me contredira si je me trompe) qu'il est desagréable d'entendre "allez voter pour faire barrage aux extrèmes". Dans une démocratie, chacun vote pour qui il veut, du FN à LCR/LO. Je n'ai plus de souvenir suffisamment précis du détail pour tenter de le rapporter sans risquer d'y inclure un avis personnel.
<A HREF="http://www.tt-news.de/forum/showthread.php?t=13881" TARGET=_blank CLASS=lien_noir>http://www.tt-news.de/forum/showthread.php?t=13881</A>
Un autre