Citation de SPS2000 :
Citation de Derf59 :
Je vois que vous ne connaisez pas les Plan Epargne Retraite (et/ou Compte Epargne temps) qui peuvent être mis en place par/dans les entreprises. Ce n'est pas un impot, c'est de l'argent que vous placez/bloquez sur un compte (un peu comme un PEL mais à plus long terme, une assurance vie). Je ne vois donc pas pourquoi vous ne le toucheriez pas
C est vrai qu avec les salaires tres elevés , les gens peuvent encore placés du pognon ...
Justement t'a rien compris ou alors tu n'as pas lu ce que j'ai écris page précédente.
La proposition consiste à travailler 1h de plus par semaine dont l'argent servira à alimenter un PEPR.
A ce que je sache, du temps de l'age d'or des retraites, les personnes travaillaient 40h ou 39h par semaine, pas 35h.
Là il s'agit juste d'en faire 36h (même pas 37

)
Après pour Jean Looping, ce n'est pas ton entreprise qui garde ton argent mais des banques (LCL, BNP, .....)
Et qu'il y a en cas de faillite un fonds de garantie des dépôts qui couvre les engagements de la banque en défaut, dans la limite de 70 000 € par déposant.
Donc pour les petits salaires dont cette épargne, suivant les taux, irait de 25000 à 50000 €, je vois pas le risque.
Maintenant on peut aussi évoquer, une 3ème guerre mondiale, un astéroide qui viendrait s'écraser sur la France, etc ...
qui détruirait l'état, les banques et nous avec (mais on n'aurait pas besoin de retraite dans ce cas là

).
En tout cas Mrs SPS2000 et JeanLooping, je vous vois beaucoup critiquer les propositions des autres, mais très rarement évoquer les votres.
nb : enfin des solutions réalisables sans avoir besoin de l'accord du monde entier, pas des solutions du type on va taxer les échanges boursiers, on va taxer .... (car comme le dit SPS2000 une taxe c'est un impot

)
J'espère que vous faites pas parti du PS (ou d'autres formations de gauche) car sinon en cas de victoire en 2012, on n'est pas sorti de l'auberge, on va encore entendre "on peut rien faire pour les retraites, c'est la droite qui a mis ca en place".
Ton idée n'est pas mauvaise. Simplement, travailler plus, pour avoir mieux, ce n'est pas le credo des personnes de ce forum !