Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Point 3.4.2.2

Mercredi 27 Octobre 2010 09:15

bonjour,

voici le point du règlement dont j'aimerais poser plusieurs questions après

3.4.2.2 -La raquette doit être utilisée telle qu’elle a été autorisée par
l’ITTF sans avoir
subi aucun traitement physique, chimique ou autre, ni aucun changement ou
aucune modification soit de ses qualités de jeu, soit en matière de friction, de
couleur, de structure, de surface,etc.

1 - donc déjà, je sais que certains rabotent leur bois pour plus du confort, c'est interdit, j'ai bien compris ?
2 - j'ai vu sur l'extrémité d'un manche, un gars qui avait mis/collé/cloué/je sais pas
bref décoré un truc qui lui rappelle son pays
(en l'occurrence le Portugal), c'était discret mais ça m'a trotté dans la tête pendant tout le match
je l'ai remarqué quand il s'est mis en défense du revers
et à la fin je lui ai demandé de me montrer, c'est là que j'ai vu que c'était l'emblème du Portugal
et c'est maintenant que je me pose la question, est-ce autorisé ? les arbitres n'ont rien dit ...
ça va que j'avais gagné mais au niveau de la concentration ...

Mercredi 27 Octobre 2010 09:27

Citation de pariseoul :
bonjour,

voici le point du règlement dont j'aimerais poser plusieurs questions après

3.4.2.2 -La raquette doit être utilisée telle qu’elle a été autorisée par
l’ITTF sans avoir
subi aucun traitement physique, chimique ou autre, ni aucun changement ou
aucune modification soit de ses qualités de jeu, soit en matière de friction, de
couleur, de structure, de surface,etc.

1 - donc déjà, je sais que certains rabotent leur bois pour plus du confort, c'est interdit, j'ai bien compris ?
2 - j'ai vu sur l'extrémité d'un manche, un gars qui avait mis/collé/cloué/je sais pas
bref décoré un truc qui lui rappelle son pays
(en l'occurrence le Portugal), c'était discret mais ça m'a trotté dans la tête pendant tout le match
je l'ai remarqué quand il s'est mis en défense du revers
et à la fin je lui ai demandé de me montrer, c'est là que j'ai vu que c'était l'emblème du Portugal
et c'est maintenant que je me pose la question, est-ce autorisé ? les arbitres n'ont rien dit ...
ça va que j'avais gagné mais au niveau de la concentration ...

Bonjour
Tu confonds ce règlement concerne le revêtement.
En ce qui concerne le bois, tu peux faire ce que tu veux, ce n'est pas interdit.
Sur le manche idem, tu peux mettre un gripp ou la photo de ta petite amie, rien ne l'interdit. Par contre, la plaque on ne peut pas la toucher
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Mercredi 27 Octobre 2010 09:58

en fait dans le règlement (édition 2010) que j'ai récupéré ici:
http://www.fftt.com/administratif/reglements_2010/2010_Regles_du_jeu.pdf
et imprimé ils ont barré "revêtement" justement (page 25) mais je n'ai pas réussi à le reproduire ici sur le forum
alors je l'ai retiré, je n'aurais pas du.
d'où ma question ^^

Mercredi 27 Octobre 2010 13:08

C'est vrai que les bois ne sont pas homologués par l'ITTF et que l'homologuation concerne que les revetements ?

Mercredi 27 Octobre 2010 13:18

Citation de Snoop59 :
C'est vrai que les bois ne sont pas homologués par l'ITTF et que l'homologuation concerne que les revetements ?

oui,

il y a des joueurs qui fabriquent eux meme leurs bois Content

Mercredi 27 Octobre 2010 13:42

Allez je me fais un bois en chêne de suite ! MDR

Mercredi 27 Octobre 2010 16:07

Citation de pariseoul :
en fait dans le règlement (édition 2010) que j'ai récupéré ici:
http://www.fftt.com/administratif/reglements_2010/2010_Regles_du_jeu.pdf
et imprimé ils ont barré "revêtement" justement (page 25) mais je n'ai pas réussi à le reproduire ici sur le forum
alors je l'ai retiré, je n'aurais pas du.
d'où ma question ^^

C'est vrai qu'on peut se poser la question (où plutot le poser à la FFTT).

Car par contre je ne trouve pas l'équivalent dans le réglement ITTF mais juste
"The racket covering shall be used without any physical, chemical or other treatment. "

Mercredi 27 Octobre 2010 20:45

et moi en bambou mdr
c'est vrai que j'ai l'air de chipoter mais
pendant ce match si le mec avait été en plus, meilleur que moi ...
au début je m'étais dit que c'était peut être une sorte de contre-poids
du coup mon niveau de concentration sur le jeu laissait à désirer
bon c'est pas grave
merci à tous Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 27 Octobre 2010 20:47 par pariseoul

Mercredi 27 Octobre 2010 21:09

Citation de vince77185 :
Citation de Snoop59 :

oui,

il y a des joueurs qui fabriquent eux meme leurs bois Content

Les bois ne sont pas homologués, mais on ne peut pas fabriquer n'importe quoi. Il faut respecter les dispositions de l'article 2.4.2 des règles du jeu.

Mercredi 27 Octobre 2010 21:14

Citation de MIC22 :
Bonjour
Tu confonds ce règlement concerne le revêtement.
En ce qui concerne le bois, tu peux faire ce que tu veux, ce n'est pas interdit.
Sur le manche idem, tu peux mettre un gripp ou la photo de ta petite amie, rien ne l'interdit. Par contre, la plaque on ne peut pas la toucher

C'est pas totalement vrai ce que tu dis, il existe quand même des règles mais moins strictes que sur les revêtements.

2.4.1 - La raquette peut être de n'importe quels poids, forme et dimensions, mais la palette doit être plate et rigide.

2.4.2 - Au moins 85% de l'épaisseur totale de la palette doit être en bois naturel ; une couche de matière adhésive à l'intérieur de la palette - entre les plis - peut être renforcée par une matière fibreuse telle que fibre de carbone, fibre de verre ou papier comprimé mais elle ne peut pas dépasser 7,5% de l'épaisseur totale, avec un maximum de 0,35 mm.

2.4.5 - La palette, ainsi que toute couche à l'intérieur de cette palette, ... , doivent être d'un seul tenant et d'une épaisseur uniforme.

Cette dernière phase m'a fait d'ailleurs déjà dire sur ce forum que pour moi certains bois de grandes marques pourraient ne pas être autorisés. Ex : Joola MC1, Andro Blax
Tout dépend comment on comprend "d'un seul tenant"
0
0
10 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement