Je suis d'accord avec toi sur la totalité de tes propos / constatations.
Mais on ne prête qu'aux riches...
Allez le 91.
PS: les 2 futs, c'est par personne.
Tic Tac H - 3
Ok, merci.
J'avais peur que ce soit par manque de binouzes.
D'ailleurs, faites gaffe en apportant les provisions : certains mecs à Longju (notamment ceux d'Air France) sont voraces et assoiffés ...
La solution du dimanche est à peu près au même niveau que celle de faire des équipes de 5. Cela chamboule tout alors qu'il suffirait dèjà d'explorer les solutions de bon sens (voir suggestions de Papylolo).
Sachant que les compétitions ont lieu le vendredi depuis plus de 20 ans, le passage au dimanche serait aussi traumatisant que le passage à 5. C'est une fausse solution.
D'autant que comme le dit Ogeid10, de nombreux clubs seraient dans l'impossibilité de recevoir car leur salle n'est pas disponible!
Et à choisir, je préférerais - à titre perso - encore jouer à 5 que le dimanche.
A la limite, Sausee et sans vouloir polémiquer, demande toi quelle serait la réaction des clubs de ta région si au lieu de jouer le dimanche à 6 puis à 5, on vous proposait de continuer à 6 mais le vendredi soir !
Et surtout qu'on vous l'imposait sans un minimum de concertation car le problème n'est pas que sur le fond, mais aussi sur la forme.
Il est clair pour certains partisans du status quo dont je fais partie, que si une majorité de clubs ou de joueurs se prononçaient pour un passage à 5, je m'y conformerais. Mais il n'y aura jamais aucune majorité puisque les consultations sont absentes ou faussées.
Pour ce qui est de la transparence: Que la ligue nous donnent le nombre de rencontres qui ne sont pas allées à leur terme pour les raisons d'horaires! Celà permettra de voir le bien-fondé de cette réforme....
Oh non, rouvre le. Il fait même pas partie de l'équipe...
Euh! Hips !
Pourquoi tu veux rouvrir Tipunch?
Si le bar ne fait pas partie de l'équipe, c'est quand même le septième joueur au même titre que le public?
Ca nous est aussi arrivé de commencer incomplet soit à 5, soit une fois à 3 quand la seconde voiture s'était égarée.
Suffit de mettre le/les retardaires en troisième position. Un coup de portable pour prévenir de l'arrivée tardive est également la moindre des choses.
Généralement l'équipe adverse (en départementale) accepte de décaler les matchs du retardataire. Idem pour enchainer les 3 matchs d'un joueur qui doit rentrer très tot parce qu'il commence son travail à 05h.
Une suggestion pour augmenter la glorieuse incertitude du résultat : consommer les binouzes avant le match !
Je rassure certains : ça n'empêche pas de faire la seconde tournée après.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mercredi 25 Mars 2009 14:56 par
2deSpeed
A mon avis, il pourrait le faire de 4 façons:
- à titre perso. Bof.
- en les faisant via le bureau de son club.
- idem mais en obtenant les accords de principe d'autres dirigeants de clubs, histoire d'avoir plus de poids.
- idem en faisant suivre une liste de dirigeants / joueurs demandant que la réflexion sur le sujet prenne en compte les pistes évoquées. Charge à chaque forumeurs / dirigeants de réunir des signatures/ listes dans son propre club. Si la Ligue reçoit un listing de 20 pages ou + avec des noms de joueurs / dirigeants souhaitant un concertation sur les bases ci-dessus, il leur sera difficile d'escamoter le problème.
J'adhère aux suggestions de Papylolo.
Plutot que de mettre en route une réforme "Massue", la ligue devrait déjà mettre en oeuvre des solutions simples et de bon sens - celles suggérées par Papylolo, entre autres.
Je crois que St-Michel et Longju vont terminer derniers ex-aequo (1V chacun) avec avantage St-Michel suite à votre victoire en confrontation directe. Mais 7 ou 8, c'est la descente.
Longju peut éventuellement viser la sixième place en battant la VDB mais vu les compos respectives, ils sont loin d'être favoris.
En fait, cette sixième place (et l'éventuel barrage) va échoir au vainqueur de ce match VDB - Longju.
En tout cas, tu peux remercier Longjumeau qui a préféré "renforcer" sa PR plutot que d'aligner une équipe complète sur vous !
Super stratégie puisque la PR renforcée a pris 16-4 sur Bondoufle alors que vous battez 13-7 leur D1 dans laquelle manquaient 2 x 45,
ce qui la condamne à la D2.
Le comble serait que la PR descende aussi !
Pour en revenir au sujet, je souhaiterais qu'on nous indique les salles concernées par ces fermetures prématurées, et également celles qui sont volontaires pour accueilir des matchs inialement prévus chez les "ferme-tot".
Comme évoqué, on doit pouvoir s'arranger de gré à gré entre clubs sans pour autant destructurer la formule actuelle.
Bonne initiative.
Je pense que PARIS13TT (3 ou 4 équipes de R2) serait effectivement intéressé pour se délocaliser chez des ferme-tard de proche banlieue.
Pourquoi toujours caricaturer les détracteurs?
Je pensais plutôt à Montpellier ou à l'accueillante salle de Vladivostock !
A moins que trouver une salle du côté de Gentilly, Montrouge, Ivry soit au delà des forces des équipes de P13 !
Pendant la tempête, et comme l'indique Batotai, on a du jouer à plus de 15 bornes de notre gymnase durant 2 à 3 mois.
On a survécu.
Je peux aussi faire dans l'expéditif / réducteur (sans le penser, je précise pour certains) : Si le pb en IDF se limite à 4 équipes de Paris XIII, y a une solution très facile ...
Message modifié
Mardi 24 Mars 2009 14:49 par
2deSpeed
Tu confonds tout !
Des problèmes d'intendance (véhicules) et des problèmes socio-structurels (horaires de travail des gardiens et donc plage d'ouverture des gymnases).
Et si le temps est pluvieux ou très mauvais, tu vas demander à la ligue de prévoir des temps de trajets plus longs ?!
Quant à tes contre-arguments, ils sont à peu près comparables à ceux de Vilaintruc et vont d'ailleurs dans mon sens. Merci à toi.
Charité bien ordonnée commence par soi-même. A la fédé et à la ligue, ils doivent être morts de rire de voir qu'on peut lier le problème du nombre de joueurs à des problèmes de voiturage, et se focaliser là-dessus au point d'en oublier le reste.
Ils ne devaient pas en demander tant.
C'est toi qui a parlé de ridicule, je crois que le terme n'est pas galvaudé.
Mais je vais quand même te répondre.
L'absence de voiture, que ce soit par obligation (mineur, pas assez de fric) ou par choix, n'a rien à voir avec le sujet. A part les tout petits clubs, si un club n'est pas en mesure de trouver 1 ou 2 voitures par équipe, j'invite les adhérents de ce club à en changer!
Tu joues où?
Entre les compétiteurs, les membres et bénévoles du bureau, les entraineurs des jeunes, les parents, les spectateurs, les amis, on arrive toujours à se débrouiller. Parfois dans la douleur et après de nombreux coups de fil, mais bon.
Même s'il y a des impondérables, genre panne de voiture à 20h ou obligation de rester au bureau pour une réunion vitale, ou enfant malade à garder... on a tous connu cela. On ne va pas légiférer pour ce genre d'aléas qui restent exceptionnels.
A problème exceptionnel, solution exceptionnelle : il n'y a qu'une voiture : on joue à 5.
Quant tu choisis un club, tu le choisis en fonction de sa proximité de chez toi, du niveau des équipes où tu pourrais jouer, de l'ambiance du club et aussi dans l'équipe visée, des équipements de la salle, des horaires d'entrainement, des qualités (diplôme, expérience) des entraineurs, du nombre de table et de la fréquentation de la salle à tes horaires, du dynamisme des dirigeants /encadrants et du club en général (club formateur ou pas, sorties, nombre de compétitions et manifestations proposées ...).
Quant tu as une idée de l'équipe dans laquelle tu pourrais t'intégrer, tu fais connaissance avec les autres joueurs. Qui vont te dire que tout va bien ou qu'au contraire, ca pourrait être mieux : untel est caractériel, untel n'est pas dispo pour tous les matchs et c'est malheureusement le plus fort du club, untel est à l'étranger chaque année à la même période, que la salle est trop petite et qu'au delà de 4 équipes, c'est intenable, qu'elle n'est dispo que 3 soirs par semaine, que les équipes du dessous jouent à 6 et qu'en cas d'absence, c'est problématique car pas de renfort possible. Que l'un des meilleurs joueurs du club qui est entraineur des jeunes, joue non pas dans l'équipe 1 mais dans l''équipe 3 avec les jeunes ... et les aspects positifs : super 3 ième mi-temps (dédicace aux binouzes de la VDB!), prise en charge par le club des déplacements/hébergements individuels si qualification nationale, ...
Sont ce des situations que tu n'as jamais rencontrées? Et si un de ces paramètres ne te convient pas, tu fais quoi? Tu saisis la fédé? Non, tu t'accommodes du problème ou tu demandes à ton club d'y remédier, quitte à patienter un an ou tu vas chercher ailleurs !!
Dans le 91, j'ai vu des tas de jeunes prometteurs aller dans des clubs plus huppés, que leur club local... y compris en transport en commun mais plus souvent avec leurs parents.
D'ailleurs quant à tes parents, l'exemple est édifiant et il faut 10 secondes pour te le retourner.
Ils ont choisi de ne pas avoir de voiture. Ok. Que se passerait-il s'ils voulaient faire des compétitions régionales de Bridge ou de Tarot, ou de ping par exemple. Devraient ils saisir la fédération en question pour expliquer que leur club a des problèmes de véhicules?! Non, ils trouveraient une solution (transport en commun, équipiers, achat ou location d'un véhicule ...) ou renonceraient à ces compétitions ou accepteraient de jouer en départementale pour minimiser les déplacements. Ils ne peuvent pas se plaindre d'une situation qui résulte de choix qu'ils ont fait librement. Choix de s'inscrire dans telle asso, choix de faire de la compet, choix de ne pas avoir de véhicule.
Tu n'es pas sans ignorer qu'on voit des joueurs qui ont le niveau R1 et plus, refuser de jouer les samedi. Par contre ils jouent le vendredi. Alors faut il aussi saisir la fédé de ce gros problème?
Contrairement à ce que tu dis, je n'ignore pas ces problèmes, dont j'ai précisé qu'ils sont bien une réalité locale, qui appelle donc une solution locale. Mais ils n'ont rien à voir avec le sujet.
Quant à ma plaisanterie sur les vétérans, je vois que le second degré t'est inconnu !
Et donc, je vais encore soulever un aussi épineux problème que celui du voiturage. Lol.
Je suis sur que tous les forumeurs seront pourtant d'accord avec moi pour convenir qu'il s'agit d'un réel problème national et très ch... : l'absence de papier toilette dans les gymnases !
Je propose qu'on fasse une pétition auprès de la ligue et de la fédé pour obliger tous les gymnases à fournir ce matériel indispensable. Les équipes de 5 règlent une partie du problème car diminuent la consommation. re-lol.
Pour en revenir au sujet, je souhaiterais qu'on nous indique les salles concernées par ces fermetures prématurées, et également celles qui sont volontaires pour accueilir des matchs inialement prévus chez les "ferme-tot".
Comme évoqué, on doit pouvoir s'arranger de gré à gré entre clubs sans pour autant destructurer la formule actuelle.
Encore une fois, je rejoins Ogeid10 sur le fait qu'il faut prendre le problème à sa source et trouver des solutions qui lèsent le moins de monde.
- Faire l'inventaire des gymnases à problème et voir si les rencontres peuvent être inversées ou délocalisées sur terrain neutre. Dans le 91, je connais des tas de salles qui peuvent accueillir 1 rencontre supplémentaire sans qu'on se marche dessus.
Ca a l'air possible aussi dans le 94.
- S'agissant du problème de gardiennage, il doit être possible pour les différentes instances (ligue, fédé, ministère des sports et service des sports municipaux) de trouver le budget pour allouer 15 h supplémentaires par an (Ch. France + éventuel Ch Paris - j'ai vu large) à un gardien. Au niveau budgétaire, c'est peanuts ! Certains refuseront peut-être mais d'autres accepteront certainement.
On peut aussi demander au service des sports de réaménager les horaires du gardien afin de compenser ces 15h de présence supplémentaire.
Quant aux voitures, c'est du n'importe quoi ! Qu'on soit 6, 5, 4 ,1 ou 11, ou 500000 quand on n'a pas de véhicules, on est effectivement coincé. Et pas qu'au Ping ! Pour le boulot, pour les courses, pour les loisirs ...
Certes, c'est regrettable mais si tel ou tel club / équipe a des soucis de véhicules, c'est un problème qui ne concerne que ce club et son intendance. Quand on constitue une équipe, on prévoit les maillots, les boissons et les véhicules.
Il m'est arrivé exceptionnellement de ne pas jouer pour faire le taxi pour 1 équipe privée de véhicules.
J'ai souvent vu des équipes dont la composition prenait en compte ce besoin de véhicules. Notamment pour les équipes de jeunes; c'est souvent les parents qui font les chauffeurs. C'est un problème, désagréable certes, mais qui est purement local et propre à chaque club et qui n'a définitivement rien à voir avec le sujet du topic.
Sinon pour faire plaisir à Bukkake qui a l'air de se focaliser sur ce sujet automobile, on peut aussi parler de la présence et de la santé des vétérans dans les équipes. Le ping est assez violent pour le coeur, médicalement parlant. Faut il faire jouer des vétérans? Faut il faire exception pour ceux qui ont des voitures?
Message modifié
Mardi 24 Mars 2009 00:23 par
2deSpeed
Quant au pb de voitures et de stationnement, restons sérieux.
J'ai aussi joué des rencontres sur Paris avec effectivement 1/2 heure pour se garer. Y compris à plus de 15 min à pied, mais on y arrive toujours ...
On ne peut que réitérer les suggestions faites en Septembre dont celle consistant à identifier les quelques salles (notamment du 75) qui ont des soucis d'horaires.
Et s'il ne s'agit que de quelques salles, voir si plutôt que de faire un bazar pour quelques exceptions, il ne serait pas plus judicieux de trouver des solutions plus ciblées:
- poule de "ferme-tôt".
- possibilité de délocaliser certaines rencontres dans les gymnases "ferme-tôt". Cela peut se faire de façon partielle.
Imaginons un gymnase qui ferme à minuit avec 3 équipes qui jouent sur 3 tables, le club devrait pouvoir demander à ce que l'une des rencontres se fasse chez l'adversaire ou chez un voisin ce qui laisserait 4 tables pour chacune des 2 rencontres. D'où quasi certitude de finir dans les temps. La liste des clubs ayant ces soucis d'horaires a t'elle été publiée par la Ligue? Ca serait la moindre des choses.
Sinon, pour la forme, la proposition de VilainTruc est à méditer et à approfondir : des sets en 5 points (gain de plus de 50%!!!) afin que les joueurs les jouent à fond, et si 5-5, tirage au sort ou proclamation à l'applaudimètre - c'est pour le côté convivial ...