Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de superU

Messages de superU - Page 94

Dimanche 05 Août 2007 20:12

nous
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Dimanche 05 Août 2007 18:19

ange
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Dimanche 05 Août 2007 17:20

haie

Dimanche 05 Août 2007 13:05

gibet

Dimanche 05 Août 2007 12:04

gatien

Dimanche 05 Août 2007 00:36

Citation de varispin :
Le problème superU c'est que ce dont on parle ne se résume pas à "taxes rapportées - coût des cancers liés".
Déjà je rajouterais pas mal de paramètres, dont certains sont difficiles à évaluer.
Pour le du fumeur bilan j'arrive déjà à:
"(Taxes rapportées par le tabac+années de retraites non payées causée par la mort plus précoce+dépenses assedics économisées si le malade était en acivité- coût du traitement salaires des soignants compris - indemnités payées par l'assurance maladie si le malade était en activité"Clin d'oeil.
Le non fumeur lui ne rapporte rien et coute (années de retraite supplémentaires + ce qu'il coutera à l'assurance maladie en mourant d'autre chose).

Et je ne suis pas certain que le coût représenté par le non fumeur soit inférieur au fumeur.
Parce que si d'un point de vue comptable, le fumeur coûte, (peut être), la vrai question c'est de savoir s'il coûte plus qu'un non fumeur.
Et personnellement je ne le pense pas.

bon, je fais un dernier post apres j'arrête
le cout social du tabac tient compte des depenses et des recettes au sens large du terme liées au tabac, y compris les economies liés au non-versement des retraites
de ce fait, le tabac coute à la société
,
même si la société fait des economies sur les retraites des fumeurs, le tabac coute quand même plus qu'il ne rapporte GLOBALEMENT
j'arrete d'argumenter, j'en ai assez de repeter les mêmes choses

pour ce qui est d'un non-fumeur, c'est autre chose
un salarié qui va toucher une retraite, des allocs, s'il a des enfants, les apl, les remboursements de soins et toute autres aides existantes en france, va aussi couter de l'argent à la société, c'est evident
si l'on rajoute le cout de sa scolarite, l'usage des routes, des services publics... un citoyen même non fumeur coute cher à la société, bien sur !!!

Dimanche 05 Août 2007 00:03

Citation de rico28 :
Enfin bon c'est pas en sortant des chiffres que tu feras arrêter les accrocs

Zouzou par rapport à ce que tu disais pour ce qui est de fumer dans els lieux publics et de la future interdication de fumer dans les bars je pose un leger bémol sur ce dernier point
je m'explique : Je concoit tout à fait que les non fumeurs soit derangés par les odeurs de tabac et la fumée et d'ailleur j'ai toujours essayé de respecter au maximum mon entourage sur ce point mais si les bars et les entreprises etaient mieux concus (ou mieux equipés) ces problêmes la se poseraient moins à mon avis
Je trouve dommage de me priver de ma cigarette autour d'une table avec mes amis devant une bonne bière mais ce n'est qu'un petit plaisir égoïste
J'aimerais pouvoir fumer tranquilement dans un barsans pour autant deranger les non fumeurs et sans enclaver une des deux catégories ...
Dur equation à résoudre mais des solutions existent (aspirateur de fumées par exemple ...)

je ne veux pas faire arreter les fumeurs, au depart je reagissais à un post qui disait que l'etait s'enrichissait avec le tabac, ce qui est faux, c'est tout

je voulais juste donner une info correcte

Samedi 04 Août 2007 23:50

le cout du tabac se calcule par année pour tous les fumeurs

certains fumeurs coutent - qu'ils rapportent, d'autres plus
mais globalement, le tabac coute plus qu'il rapporte

je suis d'accord que certains fumeurs vont fumer toute leur vie et ne jamais etre malade, d'autres mourir jeunes et ne pas toucher de retraite

mais d'autres vont couter cher en soins, + qu'ils n'auront payer en taxes

on parle bien de cout social du tabac (pas des fumeurs individuelement)
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 04 Août 2007 23:52 par superU

Samedi 04 Août 2007 23:40

Citation de rico28 :
SuperU je ne dis pas que tu ne connais pas le sujet ni que moi je le connait d'ailleurs mais je cherche juste à te montrer que tu es tout de même parfois super tendancieux dans tes propos

sur quel propos ?

Samedi 04 Août 2007 23:39

Citation de franz55 :
Les effets délétères du tabac n'apparaissent que longtemps après avoir commencé à fumer. Aussi, l'Etat s'est contenté d'engranger les bénéfices (taxes, impôt sur les revenus des fabricants , publicitaires et vendeurs). Et c'est seulement depuis quelques années que des recherches ont été entreprises pour aider au sevrage. Avant, on laissait le fumeur seul face à son challenge.

Je suis une ex-fumeuse repentie (depuis six ans) et je vous assure que ce n'est pas une partie de rigolade que d'arrêter de fumer. Il faut plusieurs mois pour ne plus ressentir le manque.

D'ailleurs, depuis, je suis admirative envers les ex-alcooliques et ex-drogués qui ont réussi leur sevrage.

sur l'ensemble de sa vie le fumeur coute + cher qu'il ne rapporte

Samedi 04 Août 2007 23:37

pour info je suis salarié de CPAM, je connais un peu le sujet

comme sur mon post precedent, je repete, il faut maitriser les recettes

l'etat doit 5 milliards à la secu, pendant ce temsp la les agios courent...

Samedi 04 Août 2007 23:35

maitriser les depenses ....ou les recettes

trou de la sécu 13 milliards environ

dette de l'état envers la sécu 5 milliards

exoneration de charges 20 milliars/an

cotisations sociales non perçues à cause du travail au noir 19 milliards €/an

cout des fraudes quleques centaines de millions €/an

Samedi 04 Août 2007 23:30

Citation de rico28 :
Parce que tu crois que les sous nous serait deduit, utopie quand tu nous tiens
Simple exemple ou nous tous citoyens lambda on s'est bien fait avoir
Recemment les compagnie de telephonie mobile Orange, bouygues et SFR ont été condamnées à plusieurs millions d'€ pour entente illicite sur les prix
Nous sommes tous d'accord pour dre que c'est nous qui avont racqué mais l'argent nous est il revenu ? Non bien sur il est bcp mieux dans les caisses de l'état
Concretement les operateurs nous baisent la gueule mais à part racquer on fait rien d'autre ...

je ne dis pas que les thunes nous seraient directement deduite de nos impots
il faut lire et reflechir un peu - j'ai palé de theorie
je ne donnais qu'un ordre de grandeur, parce que 30 milliars €, c'est vague
1000 € par foyer fiscal c'est plus parlant
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 04 Août 2007 23:31 par superU

Samedi 04 Août 2007 23:29

le probleme c'est que dans le 2 eme cas, certains ne pourront pas financer leur santé , même s'ils ne sont pas responsables (handicap, soins lours...)

Samedi 04 Août 2007 23:25

Citation de varispin :
Oui mais c'est incomplet.
Les fumeurs payent aussi des cotisations sociales, et si ces fumeurs là ne fumaient pas, ils mourraient bien d'autre chose et plus tard, après 25 ans de retraite.
C'est la vie qui coûte à la société.
Je pense que le coût du tabac ne se résume pas aux deux chiffres que tu donnes.

lisez : " C'est une absurdité que de dire que le tabac rapporte plus qu'il ne coûte. En 1996, les ménages ont consacré 72,3 milliards à la consommation de tabac, sur lesquels la charge fiscale est de 76 %, soit 55 milliards de recettes fiscales, à opposer à un coût social qui se situe donc entre 65 et 89 milliards ".

il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !!!

Samedi 04 Août 2007 23:22

Citation de franz55 :

Citation de superU :
mais un fumeur qui coute + qu'il ne rapporte (il choisit de fumer, non ?) à la société dans laquelle il vit n'empiète-t-il pas sur ma liberté ? et je ne parle même pas des bouffées de fumée dans les bars, les restos...

Et dans ce cas, les gens qui boivent trop, qui mangent trop gras ou trop sucré, qui sont trop sédentaires, etc. Faut-il les mettre au pilori parcequ'ils coûtent ou coüteront trop cher à la sécurité sociale ?

l'alcool coute encore + cher que le tabac (de memoire 30 milliards €/an)
je ne veux mettre personne au pilori, simplement je veux que chacun comprenne et assume son comportement
effectivement si chaque individu avait une hygiène de vie correcte (ce qui n'empêche pas quelques plaisirs - bonne bouffe, un ou 2 verres d'alcool, un bon cigare...), nous economiserions quelques dizianes de milliards € par an, ce qui permetrait beaucoup de chose...
30 milliards €/an = 1000 €/par foyer fiscal en france
c'est à dire que si tu supprimes l'alcool en france ou du moins tout comportement excessif lié a l'alcool , chaque foyer fiscal (celibataire ou couple qui paye des impots) pourrait avoir une decuction de 1000 € (c'est un theorie bien sur, juste pour donner un ordre de grandeur)

Samedi 04 Août 2007 23:09

http://www.e-sante.fr/tabac-milliards-cout-social-tabac-france-NN_960-119-6.htm

si vous lisiez tous les posts, vous auriez le lien pour le cout social du tabac
10 milliards d'euros en 2001
chiffres d'affaires du tabac en 2003 7.25 millairs d'euros (c'est aussi dans les posts), donc le tabac coute à la société

Samedi 04 Août 2007 23:05

et new era, quelqu'un a testé ?

dans un mois, perso j'essaie le lkt torrent (tensor) et plus tard le hidden dragon de palio (tensor aussi)

Samedi 04 Août 2007 19:24

porte-manteau

Samedi 04 Août 2007 18:46

mon but en fournissant ces chiffres n'est pas de stigmatiser les fumeurs, simplement de donner une info vraie avec des chiffres réels (même si ils ont 5 ou 6 ans)

evidement que l'augmentation du tabac pénalise les fumeurs, je veux juste prouver que l'etat ne s'enrichi pas avec les taxes du tabac, il ne fait que combler un partie de ce qu coute le tabac à la société

si vous reprennez les chiffres
cout du tabac en 2001 10 milliars €
chiffre d'affaire du tabac en 2003 7.25 milliards € dont 80 % de taxes, soit 5.8 milliards pour l'etat (on peut supposer que le chiffre d'affaire du tabac etait a peu de chose pres le même en 2001, voire un peu plus faible), ça fait une perte de 4.8 milliards € pour l'etat en 2001, pour un an...de quoi comble facile le trou de la sécu et commencer a rembourser les dettes de l'etat

mais encore une fois, ce n'est pas pour prendre parti, je ne fais que vous donner une information la + juste possible

désolé cleana, l'etat (nous donc...) ne s'enrichi pas
2101 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de superU

Résolu