Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de cantalagnac

Messages de cantalagnac - Page 22

Lundi 19 Mars 2007 20:17

Tu prends la peine de retourner à l'école, et après on discute.

Lundi 12 Février 2007 21:03

Bonsoir,

pour répondre en partie à ta question, tout d'abord tout dépend de ton niveau technique.
Personnellement, je pense que tu dois à ton tour temporiser.
Si tu es offensif, enferme ton adversaire dans ce qui semble son point fort (le revers je présume) et alterne balles à plat et rotations (si il joue picot) quand c'est possible sur son CD, pour ensuite prendre l'initiative et mettre en difficulté ton adversaire, ou alors jouer long milieu de table et pivoter sur le retour de balle pour mettre en place ton attaque.

Mais si tu décrivais ton style de jeu, et ton niveau, cela aiderait .

Lundi 29 Janvier 2007 19:35

Citation de linvisible :

Le classement et le niveau sont très relatifs, l'important est le plaisir de jouer et le désir de gagner. Mon point fort, c'est la volonté et que je ne lâche jamais un point. Parce que techniquement, je ne maîtrise pas grand-chose aux yeux d'un joueur qui a 200 points de plus que moi. Bon courage.

Tout à fait d'accord, le plaisir de jouer, de construire son point intelligemment pour se mettre en position forte du coup droit par exemple donne envie de continuer, d'avoir la gnac de progresser. Le classement reste secondaire et tributaire du nombre de matches officiels joués dans la saison. Donc, travailler la vision du jeu et la technique particulière du picot pour tous types de balles est un challenge intéressant. Et si l'adversaire estime qu'on est nul (petit classement quel qu'il soit par rapport à l'adversaire) ce n'est pas bien grave dans la mesure où on s'est fait plaisir et qu'on a donné son maximum même si on rate ses balles.

Dimanche 28 Janvier 2007 13:58

Citation de Diabolosyl :

Et pour répondre au sujet, c'est assez difficile parce que le geste change d'une raquette à l'autre en fonction du picot et du bois utilisé. j'ai rééssayé un pl rugueux avec mousse 0.6mm et même si ça ressemble assez au Monster, les gestes et les possibilités sont différentes.

Avec hésitation... un Pl rugueux, c'est quoi, bien que je comprenne le terme, mais les marques et les épaisseurs se rapportent à quoi ? Et la technique et la stratégie de jeu sont elles équivalentes à un lisse ?

J'ai l'impression, que la plupart des picots sont lisses, ou striés mais lisses (dixit Dr NEUBAEUR), et il n'y a pas beaucoup de joueurs qui s'expriment sur le rugueux contrairement au lisse.

Sinon, tout à fait d'accord diabolostyl, le bois est important, dans la mesure où j'ai commencé picot il y a trois mois, par un défense plus, mais les sensations sont meilleures avec un COS 3, plus lent mais tout aussi incisif en frappe coup droit pour l'instant, et revers en progression technique; Le bois, selon le jeu qu'on veut développer est extrèmement important en matière de technique et de sensation.

Dimanche 28 Janvier 2007 09:48

Citation de linvisible :
L'auteur de ce sujet souhaite avoir, je suppose, des informations fiables pour sa propre formation qui lui tient tant à coeur. Je ne suis pas parole d'évangile et je lui conseille de prendre l'avis de picoteux d'expérience pour se faire une idée.

Tout à fait exact, mon but dans ce post est d'assimiler au mieux la technique picots, et plus précisemment la frappe, étant joueur plutôt offensif.

Lorsque je lis qu'on peut mettre du spin avec un picot, avec un geste de top revers, j'ai du mal à visualiser l'effet de la balle, un picot ne m'étant que trés peu d'effet. Je pense, que ceux qui décrivent le spin avec picot, exécutent bien un geste de top revers mais l'effet de balle ne se rapporte pas au geste effectué.

Sinon retour d'expérience suite au 2ème match de la seconde phase. Petite entame contre le premier adversaire qui avait mon classement (je joue en bas). Aucune sensation avec le picot, je remettais en ouvrant systématiquement la planche, je levais sans raisons recensée, Résultat perdu 6, 7 et 8, Y'a pas eu photo. Le coup droit mon point fort en panne, donc moment de solitude. J'ai bien tenté de porter la balle revers, de tailler verticalement, résultat le grand vide.

Conclusion, comme cela a été dit plus haut, il faut rester concentrer sur l'effet des balles reçues et surtout sur le geste à effectuer. Alors j'ai coller mon picot, en fait je colle uniquement le bois, et là sensation retrouver, avec pour mise en bouche un double dans lequel, j'ai réussi mes deux premiers frappes. Un scud picot sur balle coupée, et une frappe picot sur balle sans effet. Point commun entre ces deux frappes, j'ai avancé de manière agressive sur la balle raquette droite avec geste vif de bas en haut. J'ai été impressionné par la vitesse que la balle à prise, et surtout par le fait qu'elle a fusée littéralement sur la table en la touchant. Pour mes des autres matches, victoires sur plus faible en classement, mais avec un excellent touché picot et un coup droit retrouvé.

Bilan positif malgré tout, grâce à vos informations et une adaptation en matches.

La colle rapide, peut-elle avoir eu une incidence sur les sensations de touché avec le picot ? Certains collent-ils systématiquement leur picot (j'ai 1mm de mousse).

Bonne journée à tous

Vendredi 26 Janvier 2007 21:24

max37 en panne d'arguments ?

Ne te laisse pas démonter mon grand et frappe un grand coup.. du picot.

Moi je n'y arrive pas encore, mais ça va venir.

Et puis, fry44 craint plus les 70 que les 40, donc tu peux être surprenant quelque part !

Raisonnablement, et par expérience, je pense que frapper picot revers et en plus savoir tourner pour varier, si on est classé 70 c'est qu'on est licencié pour la première année et qu'on a marqué pas mal de point en 1ère phase.

Si on joue depuis pas mal de temps et qu'on est 70, mais qu'on maîtrise le picot tel que décrit par max37, il y a quelques questions à se poser si le classement n'est pas plus élevé.

Vendredi 26 Janvier 2007 13:02

Qu'importe ton classement max37, ce qui est intéressant c'est que tu dis frapper de plus en plus souvent avec ton picot, donc je présume que tu le maîtrises mieux depuis quelques temps.
Mais depuis combien de temps joues tu picots ? Et quel est ton geste pour la frappe sur balle sans effet que ce soit coup droit ou revers.

Quel type de jeu produits tu, défense pure, contre attaque, à la table ou non...

Voilà quelques questions auxquelles tu pourras répondre et ainsi asseoir ta crédibilité ou confirmer les critiques.

Jeudi 25 Janvier 2007 09:09

L'apprentissage à déjà débuté, vu les conseils techniques donnés ici, je devrais normalement maîtriser de mieux en mieux le côté tactique picots ainsi que le côté gestuel.

Merci pour ces contributions. Si forumeurs, vous avez des avis ou des expériences, soyez les bienvenus, tous conseils ou vécu est la bienvenue.

Je ferai part de mes difficultés ou réussites dans quelques temps.

Mardi 23 Janvier 2007 21:10

J'ai eu un petit problème avec la citation. Lire citation de l'invisible plutôt que de cantalagnac.

Sorry linvisible... Émoticône

Mardi 23 Janvier 2007 21:05

Citation de linvisible :
Citation de cantalagnac :

Non. Si, après ton bloc (coupé) réussi avec le picot, l'adversaire pousse, je te conseille plutôt de pivoter et d'attaquer en coup droit. En effet, si sa poussette passe (c'est qu'il sait jouer les picots), elle sera tendue et très longue et ça sera très difficile de rentrer dedans avec le picot. Ne pas oublier que c'est grâce au coup droit qu'on gagne les matchs...

Effectivement, si l'adversaire sait jouer les picots, il va temporisé en remettant poussette. Dans ce cas tu préconises une attaque coup droit.

Penses tu qu'il faille mieux faire un top tout en rotation ou top frappé, car j'imagine que cette poussette sera particulièrement saucée. Perso, je pense qu'un faux top (tout en rotation) est approprié en matière tactique. Est ce le bon choix ?

Mardi 23 Janvier 2007 20:44

Un bloc avec un picot long est toujours coupé (à ma connaissance) mais il peut l'être encore plus si on fait un geste de haut en bas avec la raquette au moment de l'impact.

Ok, donc on peut supposer que le bloc coupé fort avec un picot, pourrait s'apparenté au bloc coupé avec soft. Personnellement je n'ai pas encore essayé, mais le geste vaut l'intérêt d'être tenté, d'autant plus que si le résultat met en difficulté l'adversaire et nous permet de répliquer par exemple avec un frappe picot dans le cas d'une remise (désespérée j'espère) de l'adversaire.

Cette technique picot, me "branche" au plus haut point, car j'entrevois des possibilités quasi illimitées de contrer efficacement l'adversaire et ensuite de développer de manière agressive le coup droit. Le seul problème, et je pense que tous ceux qui jouent picot l'ont connu ou le connaissent encore, c'est qu'avec ce geste de haut en bas, au début on caresse (cogne) la table bien souvent non ?

C'est ce que j'ai pu rencontré au départ, en faisant des "poussettes" avec la planche droite (angle à +/- 90°), le bord inférieur bas de la planche est vite devenu un peu moins rond...

Mais pas trés doué le monsieur

Émoticône

Mardi 23 Janvier 2007 18:54

Euh excusez moi pour cette question, mais un bloc coupé avec picots est il différent en geste qu'un bloc tout court, cardans la mesure ou le picot inverse l'effet initial, sur top lourd ce bloc renverra normalement une balle coupée, ou alors faut il faire un autre geste.

J'apprends tout doucement la logique du picot, mais ça vient.

Lundi 22 Janvier 2007 21:03

Citation de fry44 :
Très souvent je prend la defense tendue avec le picot mais dans 10% des cas (comme j'ai une plaque qui accroche exceptionnelement bien) de la prend avec le mambo.
Pas trop d'effort physique vu que je suis rarement en defense, 3 à 4 fois par match (max).
Pour le blockage d'un top tel que je le décrivait, je restait à la table et en block coupé en inclinant la raquette légèrement vers l'avant (eh oui il faut être contorssioniste), ou je me mettais en block passif (avec un léger geste vers l'avant tout de même) mais avec la raquette orientée vers l'avant (comme un top revers), bien que le monster soit lisse il se prend un peu de l'effet.

mais je te cache pas qu'un de ces tops, généralement il passe et ne revient pas.
Je donne ma capacité à remettre un de ces top lourds sur la table à 15-20%.
C'est pas enorme je sais mais je sui pas numéroté . . .

Etant auparavant joueur de soft, le bloc avec planche inclinée vers l'avant était réalisable, pour l'instant, les seuls blocs réussis avec le monster ont été faits planche à 90°, c'est à dire verticale, à chaque fois que j'ai mis de l'angle vers l'avant c'était filet.

Ceci dit, apparemment sur top lourd, 15 ou 20% de remises réussies, ce n'est peut être pas la solution. Quand penses tu ?

Reculer et tailler pourrait être une soluce à ce genre de balles, mais y a t'il vraiment une remise parfaite pour ces balles. Le tout étant d'empêcher l'adversaire de toper de cette manière. Mais là, cela ne fait pas (pour l'instant) partie de mes armes !
Et moi non plus je ne suis pas numéroté et loin de l'être un jour.

A part le contre top peut être, en tournant la planche, ce méchant top rotation doit être quasiment impossible à remettre, ou alors une frappe revers rélexe au rebond, mais il faut vraiment anticiper.

Lundi 22 Janvier 2007 17:55

La bonne défense tendue des deux côtés que tu décris fry44 est effectuée avec le picot en chop je présume, et ensuite tu retournes près de la table pour reprendre l'initiative ?

Ton style de jeu doit te demander pas mal d'efforts physiques du genre va et vient, est ce que le bloc du top lourd tel que tu le décris peut être bloqué efficacement malgré tout et dans ce cas comment t'y prends tu , ou bien préfères-tu reculer pour défendre et ralentir le jeu offensif de l'aversaire.

Dimanche 21 Janvier 2007 19:52

Citation de linvisible :
Citation de cantalagnac :
Une petite solution autre que le pivot sur le service bombe à plat sur picots, qui permette derrière de frapper même sur balle remise molle ?

Solution toute simple : tourner et démarrer avec le backside en revers. Le mec sera surpris et fera la faute. Mieux, il arrêtera de faire ce service.

Problème : faut pas être manchot pour tourner pendant le jeu. Moi, j'y arrive pas.

Merci du conseil, mais vraiment par moment j'ai l'impression d'avoir deux mains gauche!!!

Etant donné que le geste revers ou coup droit avec un PL, est vraiment spécifique, pouvoir ajuster un revers avec mon BS, relève de l'exploit, et je pense qu'on doit être nombreux dans ce cas ! Je ne suis vraiment plus capable techniquement de jouer revers avec un BS ou soft, la gestuelle picot ayant pris l'ascendant.

Trés fort celui qui maîtrise "le tourné de raquette", vu la différence d'angle ou de maintien de la raquette. Donc d'accord avec toi, faut pas être manchot

Deux bras droit peut être ?

Dimanche 21 Janvier 2007 19:03

Super intéressantes tes explications linvisible. A un niveau moins élevé et à un âge moins canonique (40 ans), quelque peu handicapé par des problèmes de vertèbres et de vivacité, j'ai choisi le PL.

Pour en avoir joué beaucoup, de petit niveau équivalent au mien, je sais à peu près ce qui va me revenir lorsque je joue coup droit.

Cependant ma technique pour l'instant n'est pas au point pour l'utilisation de mon PL, bien que mon schème de jeu semble au point.

Lorsque tu cites le classique des classiques service plein picot à plat, genre bombe, je l'ai trés mal vécu samedi dernier contre un bon 60. Solution introuvable pour moi, je me suis fait vacciné sévèrement, avec pas mal de rappels. Tentative de prise au rebond et c'était filet - Tentative de chop et hop direction la voie lactée - bloc opposition et c'était le vaccin assuré derrière.

Le vaccin ça fait pas mal, mais ça pique l'orgueil !!!
Une petite solution autre que le pivot sur le service bombe à plat sur picots, qui permette derrière de frapper même sur balle remise molle ?

Il y a tellement de variété de coups avec un picot, que cela le rend tout à fait agréable à dompter.

Dimanche 21 Janvier 2007 17:22

Euh... en ce qui concerne le picot rugueux, je viens de quitter un soft pour un PL, donc je patiente et j'apprends avec un lisse, pour ensuite éventuellement prendre un rugueux.

Ce sera en fonction des décisions prises concernant les lisses et leur indice de friction... Grosse bêtise de vouloir stéréotyper le ping à mon avis (mais hors sujet).

Dimanche 21 Janvier 2007 17:07

"te mettre en difficulté" ....... faute de frappe pardon

Dimanche 21 Janvier 2007 17:06

Citation de linvisible :
Je te souhaite de prendre encore 100 points lors de la deuxième phase et même plus...

Sache cependant, que les joueurs qui savent bien jouer contre les picoteux ont rarement un classement en dessous de 40 ou 35. Tout ça pour dire que tu n'auras probablement pas trop de difficultés à battre des joueurs jusqu'à ces classements-là. Ensuite, ça se compliquera sans doute un peu.

A priori, les picoteux ne te posent pas trop de problèmes pour les battre. Mais j'ose quand même croire que certains (niveau 40/35) peuvent malgré tout de mettre en difficulté.

Si tu es prêt à nous faire part de ton expérience en nous donnant quelques exemples de styles de jeu picots ou de balles qui t'oblige à sortir le grand jeu, sans nous divulger tes points faibles bien entendu, ton opinion peut être intéressante pour que nous puissions nous aussi progresser. Merci pour tes contributions

Dimanche 21 Janvier 2007 15:16

Citation de linvisible :
Je ne suis pas d'accord avec toi, cantalagnac.

1/ Si tu rentres fermement dans une balle sans effet, elle s'envole.
2/ Si tu ouvres (trop) la raquette sur une balle coupée, elle monte. Une position verticale (ni ouverte ni fermée) est préférable avec l'action préconisée en 1.

En tous cas, c'est ce qu'il se passe avec mon Inferno sans mousse.

Je pense m'être mal exprimé, lorsque je dis "rentré fermement dans la balle" cela signifie "séchement" tel que fry44 le décrit un peu plus haut.

Le tout dans une logique offensive bien entendu. Et je suis d'accord avec toi, pour le vivre régulièrement : Si l'on rentre trop fermement dans une balle sans effet, on arrose le public.

Et encore Émoticône pour toi, la position de raquette verticale est largement recommandée contrairement à ouverte qui signifie que le bord supérieur de la raquette est en direction de notre corps.

La position ouverte serait plutôt à utiliser pour les chops à mi-distance ou loin de la table selon le revêtement détenu Ox ou 1mm. Merci de ces précisions
446 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de cantalagnac

Résolu