Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de cantalagnac

Messages de cantalagnac - Page 23

Dimanche 21 Janvier 2007 10:37

Je remarque en fait qu'il y a une constance dans l'utilisation des picots :

1/ rentrer fermement dans la balle
2/ ouvrir la raquette
3/ coup sec avec action du poignet (pour frappe balles molles plutôt courtes)
4/ Prendre au rebond , porter la balle ou attendre et remettre coupé


Est ce que ces 4 points sont communs à tous les picots ou bien est ce propre au Monster

Samedi 20 Janvier 2007 19:14

Effectivement cette alternative peut être salvatrice, encore que tourner la raquette demande une certaine maîtrise, et personnellement je n'arrive plus à jouer correctement une balle en revers backside.

C'est la raison pour laquelle je pivote un maximum pour jouer CD. Mais ce n'est pas toujours possible.

Mon but est d'avoir une solution gestuelle à peu près sûre pour frapper sur balle sans effet.

Samedi 20 Janvier 2007 14:56

Histoire fusionnelle entre un homme et une plaque de caoutchouc !! Je t'envie presque fry44.

Tu utilises le monster en 0,6mm et tu parviens à frapper. Donc je présume qu'avec 1mm en rentrant séchèment dans la balle tel que tu le décris celle-ci prendra plus de vitesse donc d'effet gênant ou de profondeur.

Par "séchement", tu veux dire un coup sec du bras avec poignet rigide en avancant, ou bien le geste que l'on fait avec un soft c'est à dire sec mais souple du poignet. Et le tout à quelle distance de la table.

Toutes les réponses que vous indiquez ici, sont vraiment utiles (à tous les utilisateurs néophites ou non) pour bien comprendre la gestuelle de base offensive du picot et l'utiliser au maximum de ses moyens. Sachant ensuite que le geste est personnalisé. Merci encore

Samedi 20 Janvier 2007 14:15

Je me suis rendu compte qu'il était vraiment difficile de frapper une balle sans effet avec un PL sans mousse pour l'avoir essayer. C'est pourquoi j'ai opté pour 1mm d'épaisseur.

Ceci dit, l'épaisseur n'est peut être pas gage de plus de réussite, mais j'ose espèrer qu'elle me facilitera la tâche.

Tes adversaires doivent avoir un bon souvenir de tes tentatives de frappes. Jouer les matches à handicap contre toi (ou moi) prennent là tout leur sens !!!

Merci pour tes encouragements, je pense qu'il me faudra au moins 12 mois pour apprivoiser la bête, mais je ne désespère pas.

Un petit conseil sur l'attaque de ce genre de balle, doit bien se trouver dans l'escarcelle d'un forumeur ? Suis à l'écoute

Samedi 20 Janvier 2007 13:18

Merci Pingwin et joël pour ces indications. Je comprends par là qu'il me faut réadapter ma gestuelle revers et que le temps est le meilleur ami du picoteux.

Si j'ai bien compris, l'idéal est de prendre la plupart du temps la balle assez tôt après le rebond, planche ouverte plus ou moins selon l'effet recherché.

Cependant je joue plus aisément à 2 mètres de la table au minimum, car étant donnée la longueur de mes bras et mon geste tentaculaire, il me faut de la place pour vacciner mon adversaire.

Donc, la prise de balle relativement tôt après le rebond, en avancant le corps, ne me sera pas facilitée. Y a t'il une alternative ? Je pense au chop que je décris comme un geste effectué planche ouverte plus ou moins avec le rebord supérieur à 45° vers moi en descendant de manière semie circulaire vers le bas et à droite (je suis droitier). Est ce que cette exécution est correcte et optimale ou bien y a t'il autre chose à faire même si je dois avancer un peu quand même (ça je peux encore le faire !).

Le jeu picot est vraiment intéressant au niveau des sensations, mais surprenant et déroutant pour celui qui débute avec ces revêments. Une sorte de nouvelle orientation de jeu en quelque sorte qui remotive.

Autre question : Pour la frappe des balles sans effets (plates), faut il faire un geste rapide et fort pour imprimer de la vitesse, ou bien juste accompagner la balle en laissant faire les picots qui jouent leur rôle de catapulte ? Pour ma part, en imprimant beaucoup de vitesse à mon geste et de force, la balle part vraiment haut en direction du visage de l'adversaire ou bien survole à basse altitude la table sans jamais se poser !

J'ai essayé avec moins de force et pas de résultats, donc je m'enferme dans le petit jeu qui ne m'est pas favorable.

Merci pour vos conseils - Bonne journée

Vendredi 19 Janvier 2007 21:20

Bonsoir à tous,

Pour des raisons de confort physique, car plus aussi entreprenant en revers, je suis passé en novembre 2006 au picots longs alors que je jouais avec un soft depuis 5 ans, après un arrêt du ping durant 18 ans (quasi vétéran aujourd'hui à quelques dizaines de jours !)

Premières sensations agréables, avec comme point fort, un bon coup droit, top frappé rapide ou rotasse bien saucé, avec comme classement 60 "expérimenté".

Cependant, je m'aperçois qu'avec mon PL monster 1mm en RV, alors que je mets en difficulté mon adversaire, si celui-ci m'enferme dans un petit jeu sans effet dans mon revers, j'hésite à frapper, chose que je ne faisais pas ni avec un backside ou mon soft.

Pouvez vous m'indiquer si comme moi vous avez rencontré ce genre d'hésitation (difficulté) et quelle a été la solution retenue quel que soit votre niveau.

Des précisions sur le geste à faire, position de la raquette ou du corps serait les bienvenues pour remedier à cette hésitation.

Mon but étant de pouvoir contrôler l'adversaire et terminer d'initiative un point avec mon picot et ainsi éviter d'interminables poussettes qui ne sont pas toujours à mon avantage si je ne peux pas pivoter.
Merci pour vos conseils et expériences
Amitiés pongistes.
446 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de cantalagnac

Résolu