Effectivement, on en revient à la question de plume: quels sont donc les véritables enjeux , autrement dit, les idées brillantes de nos estimés dirigeants ? Cela dépasse les problèmes organisationnels
Quels sont les enjeux = qu'est ce que ca nous apporterait et nous couterait ?
Militairement, je sais pas trop ce que ca nous apporterait, ce qui ne veut pas dire que je pense que ca nous apporterait rien, simplement je connais pas assez les modes de fonctionnement pour juger.
En fait, un seul truc me vient à l'esprit : ca nous lierait plus aux autres membres, en nous donnant barre sur eux et en leur donnant barre sur nous.
Vous voulez que j'essaie de réduire les gaz à effet de serre ? Alors bloquez pas l'engagement de l'OTAN sur tel conflit.
Et ca peut marcher dans les deux sens, donc potentiellement bon et mauvais pour nous.
Autre point quand même : ca serait un pas en arrière par rapport à une défense européenne crédible (cf plus haut), qu'on pourrait mettre aux oubliettes si les quatre gands pays de l'Union (50% de la population ?) faisaient partie de l'OTAN.
Y a du bon et du mauvais, c'est des choix à faire, mais faut savoir ce qu'on fait et ce que ca implique
La défense européenne est mort né avec l'OTAN. c'est un fait. seul la France a pu espérer avoir 2 systèmes en parallèle.
Une armée Européenne à mon avis ne pourra se faire qu'au sein de l'OTAN.
De plus, l'indépendance militaire de la France a un coût qui devient de plus en plus difficile à maintenir.
par contre contrairement à toi je joue le jeu car je donne mon avis et je ne fais pas que critiquer les commentaires des autres... d'ailleurs il ne me semble pas avoir vu une seule intervention de ta part où tu avances tes arguments...
Pour moi tu es donc inutile sur ce sujet...
tu peux critiquer la forme, libre à toi mais il y a un fond, qui est le suivant : comment concillier temps libre (vacances, mais aussi we) dont les 35 participent avec le fait qu'il faut des salariés pour "encadrer" ces temps libres?
Parmi ces temps libres il y a le bricolage qui a explosé avec les 35H et notamment le dimanche. Faut il empécher l'ouverture de ces magasins le dimanche?.Comment aller contre cette contradiction?
qui critique pour critiquer ici? qui fait des leçons de morale?
J'aime bien, ceux qui sont pour les 35H (et moins) sont contre l'ouverture des magasins le dimanche.
Il faut être logique : vous êtes pour que les gens aient plus de temps libre et d'activité mais vous ne voulez pas voir qu'il faut des salariés pour ces activités.
Les personnes ont plus de temps pour le bricolage le we mais vous ne voulez pas que les magasins de bricolage ouvrent le dimanche (ou l'ont fait du bricolage).
donc finalement pas de débat et tout le monde est d'accord pour le passage à 41 ans (ou 42)!
On en déduit facilement que tu n'es pas d'accord...
Disons que l'allongement n'est pas vraiment la solution car il faudra passer de 41 à 42 puis à 43, etc. Ce qui fait que tout le monde est mécontent et ne comprends pas
C'est Coluche qui racontait "A 18H tout est fermé au Chili. A un militaire qui me demandait : "t'en penses quoi toi ?" je répondis "Ben comme vous !" et lui "Ben je t'arrête alors !"
Excellentissime!!!
PS: jpc, dans le genre "arguments concons" , on peut te décerner la Palme d'Or.
sur la retraite, j'ai la prétention de bien connaître le sujet. Après, le but de ce sujet n'est pas parler de JPC ou d'autres hisoire mais de la retraite car sur les différents messages, beaucoup de hors sujet.
Il faudrait que tu étayes un peu plus ton sujet jpc45, donne nous toi tes propositions, qu'on ait un peu du grain à moudre.
Sinon on peut créer un sujet :
La vie : qu'en pensez-vous ?
J'ai mes idées mais je préfère un débat voir revenir sur ce que l'on peut entendre sur ce point. connaissant bien le sujet, je ne veux pas trop me dévoiler ds un 1er temps.
La France et l'OTan . Plume a demandé qu'on lui explique si possible les enjeux. Personne n'a encore essayé de lui répondre même si un brin d' Histoire a été abordé et si j'ai essayé de faire comprendre qu'entrer dans la structure intégrée n'entraînait aucune perte de souveraineté.
Ceci étant, j'ajouterai que du temps de Chirac j' étais plutôt favorable au retour de la France ( Cela aurait notamment renforcé les oppositions allemande et belge, devant le Comité des Plans de Défense, lequel proposait tout de même un coopération des Etats Membres aux opérations militaires et à l'établissement de la sécurité en Irak )
Mais dans la situation actuelle, avec un Sarko trop atlantiste à mon goût, je demande moi même à être informé des enjeux car je ne suis plus sûr de rien .
Quels sont d'ailleurs les enjeux. La question de plume mérite qu'on la traite avec plus de sérieux.
A mon avis les ponts entre l'OTAN et la France n'ont jamais été vraiment coupés et ça permettait de flatter un peu l'égo (antiaméricanisme français?) des français.
Exemple, la France avec l'OTAN a participé sans aucun pb au Kosovo(et on peut citer de nombreux pb par exemple l'Afghanistan).
La problématique n'est pas pourquoi la France réintégre l'OTAN (puisque ds les faits, c'était plus ou moins le cas) mais pourquoi faire. Je pense à une armée européenne.
Autre question : a t'elle les moyens de faire évoluer l'OTAN vers cette position.
Citation de redge :
Ahlala l'anti-américanisme, quelque chose que je ne comprendrais jamais !
Pour t'aider à comprendre :
- la peine de mort existe toujours là-bas
- Le protocole de Kyoto n'est pas signé
- Le président a été élu avec moins de voix que son adversaire (qui a renoncé à recompter les voix de Floride après deux mois de procédure de comptage)
- Le port d'armes est toujours un droit constitutionnel (record du monde d'homicides par balle)
- L'Irak est un désastre
- Le dollar (Quand il monte, c'est bon pour eux, quand il baisse, c'est bon pour eux !)
- absence de laïcité : montée du créationnisme, plus d'évangélistes au pouvoir (Bush), scientologie... God bless America !
- Manque de neutralité dans le conflit israëlo-palestinien
- inégalité croissante entre riches et pauvres
- politique utilitariste de l'enseignement : pauvreté intellectuelle.
- racisme, communautarisme, obésité,...
Heureusement, il y a un certain cinéma, il y a Sean Penn
pour aider aussi : la peine de mort existe dans certains états (pas tous) et ça existe aussi ds d'autres pays sans que cela ce traduisse par un sentiment anti aussi marqué
Le président a été élu avec moins de voix (peut être) mais le système américain ne marche pas comme ça. c'est la règle.
L'irak est un désastre : c'est vrai.
Le dollard : tant mieux pour eux s'ils se débrouille mieux que nous.
absence de laïcité : j'oubliais, on a le meilleur système du monde que le monde entier nous envie...
Manque de neutralité ds le conflit israël-palestine : c'est drole il pourrait nous repprocher l'inverse
Inégalité croissante entre riche et pauvre : nous faisons mieux?, j'en suis pas certain
Pauvreté intellectuelle : heureusement, nous avons la laïcité et nous sommes les plus intelligents du monde...
Racisme : sur ce point on a aucune leçon a donner.
Je comprends avec ce genre d'argumentaire, que les touristes nous trouvent arrogants. et dire que certains se demandent pourquoi...
(et je passe sur un certain cinéma avec Sean Penn, l'honneur est sauf...)
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mercredi 21 Mai 2008 21:09 par
jpc45
pas de panique certaines équipes descendant de r3 vont demander de recommencer en d2 la saison prochaine ...
Je comprends pas...le "pas de panique" s'adresse à qui?
Le pas de panique doit s'adréssé a l'equipe qui a finit 6eme
Autre que boiscommun, la SMOC ne devrait pas repartir en D1 l'anné prochaine
Source du club ^^
Il n'a pas "empêché" l'abolition de l'esclavage, il l'a rétablie, ce ne pas tout à fait la même chose. Personnellement, je ne suis pas un fervent partisant de Napoléon mais je me dis qu'il a quand fait des choses bien et que, "d'une certaine manière", il a contribué a la "grandeur" de la France.
Il me semble que le bilan de Napoléon est contrasté : l'issu des guerres napoléonnienne ont laissé la France afffaiblit. mais son héritage (lycée, code civil, etc) et son histoire (on ne construit pas une nation avec des défaites) a été important pour la France.
Pour l'abolition et comme d'autres thèmes, poser des jugements avec notre vu d'aujourd'hui est ridicule de mon point de vu.
ce n'est pas à vous de répondre!! et vous l'avez appris comment? un joueur de pithiviers vous l' a dit? n'y a t'il pas un peu d'hypocrisie de votre réponse?
Certes il nous a dit ce qu'il allait faire l'année prochaine mais il ne nous a pas demandé de répandre la nouvelle. S'il a envie que tout le monde soit au courant via le forum, il sait à qui demander de le faire.
Et comme crapaud, je regrette que tu le prennes sur ce ton. Il me semble bien que plusieurs fois tu as été en possession d'informations que tu n'as pas forcément divulguées aussitôt. Et ce n'est pas pour autant que moi ou quiconque t'en a tenu rigueur.
je vous laisse libre de votre interprétation du ton employé. mais ne me faites pas de leçon alors qu'avec les info que vous avez dit on peut légitiment savoir de qui vous parlez : ce n'est pas moi qui en a trop dit sur le sujet.