Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Lutte contre la perte de pouvoir d'achat: Trucs et astuces

Dimanche 18 Mai 2008 14:07

Bonjour à tous,

En ces temps ou l'inflation érode chaque jour un peu plus notre pouvoir d'achat, je trouverais sympa que nous partagions nos trucs et astuces pour lutter contre ce phénomène.

Je commence donc avec les miens...

1) Les banques:

En Belgique, mais ailleurs probablement aussi, quelques grandes banques dominent le marché et en profitent, malheureusement, pour nous donner des taux d'intérêts misérables sur nos comptes d'épargne. Fortis, Dexia, CBC, par exemple, nous offre 2% alors que l'inflation est au-delà. Cela signifie que chaque jour qui passe vous fait perdre du pouvoir d'achat de votre épargne.
Même si les choses commencent à changer, les clients des banques restent très fidèles et ne vont pas voir ailleurs.
Il existe pourtant des alternatives très intéressantes. En Belgique, au moins deux banques se distinguent avec des taux de 4% et plus. La Deutsche Bank et Keytrade Banque.
Si vous avec 10 000€ d'économie, celles-ci vous offre quand même 200€/an de plus que vos grandes banques.
Autre aspect, les frais de gestions. Dans mon cas, cela me coûtait +/- 40€ par an chez CBC et cela me coûte 0€/an chez Keytrade.
Keytrade offre également 5 cents par mouvement (paiement par carte, virement entrant ou sortant,...) ce qui, dans mon cas, me rapporte +/- 2€/mois ou +/- 25€/an.

2) Les Mutuelles:

Avec toutes les mutuelles, a l'exception d'une, vous devez obligatoirement cotiser pour l'assurance maladie de base (remboursement des visites médicales, des médicaments,...) et à une assurance complémentaire (remboursement de lunettes,...).
Pour ma part, bien qu'ayant toujours cotisé pour cette assurance complémentaire, je n'en ai jamais fait usage. Je n'ai jamais demandé de remboursement de lunettes,...
Le gros risque financier n'étant pas là, mais plus dans les frais éventuels d'hospitalisation pour lesquels j'ai toujours été couvert par mes employeurs.
En définitive, je me suis rendu compte que je cotisais pour une assurance complémentaire qui ne e servait pas.
Le coût approximatif pour ces deux cotisations est de 150€/an.
A force de me renseigner, j'ai finit par trouver une mutuelle liée à l'état qui ne couvre que la base (ce dont j'ai vraiment besoin pour rembourser les visites chez le médecin et mes médicaments. Elle me coûte 2,50€/an! C'est quasiment une économie de 150€/an.

A vous maintenant de partager vos trucs et astuces...
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 18 Mai 2008 16:45

Je trouve ton sujet intéressant cher Capoblanco.

Cependant, je trouve tes idées d'économies assez contestables (surtout la 2è bien sûr) et peu rentables (pour les deux).
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 18 Mai 2008 16:51

c'est quoi une mutuelle lièe à l'état? avec sélection médicale?

Dimanche 18 Mai 2008 18:15

Citation de jpc45 :
c'est quoi une mutuelle lièe à l'état? avec sélection médicale?

Non, pas de sélection.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 18 Mai 2008 18:54

J'agrandis mon potager d'année en année...je consomme de la qualité à moindre coût...

Sinon, je fais faire des devis tous les 2 ans pour mes assurances voitures chez au moins deux concurrents..et je vais chez le moins cher...pour 2008 plus de 100 € de différence entre celui chez qui j'étais en 2007 et le nouvel assureur...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Dimanche 18 Mai 2008 21:36

Citation de superU :
J'agrandis mon potager d'année en année...je consomme de la qualité à moindre coût...

Bon... Là, faut déjà avoir le potager...Émoticône

Dimanche 18 Mai 2008 21:40

Citation de looping06 :
Citation de superU :

un lopin de terre non cultivé à partir duquel tu pourras faire naître un potager...
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Dimanche 18 Mai 2008 21:57

Citation de eattheball :
Citation de looping06 :
Citation de superU :

un lopin de terre non cultivé à partir duquel tu pourras faire naître un potager...

Ouais, mais faut déjà l'avoir, ce lopin de terre... Ca dépend où tu habites.

Moi, j'essaie de mettre de côté un peu tous les mois pour faire un "beau voyage" par an, mais c'est de plus en plus difficile...

Dimanche 18 Mai 2008 23:23

moi je mange plus donc ainsi je peux faire des economies pour m acheter autre chose, des raquettes par exemple Émoticône

Lundi 19 Mai 2008 13:22

Citation de micpidu29 :
moi je mange plus donc ainsi je peux faire des economies pour m acheter autre chose, des raquettes par exemple Émoticône

Tu manges moins, tu veux dire?

Lundi 19 Mai 2008 16:17

y'a un autre moyen plutot sympatique ...
est ce quelqu'un a déjà entendu parler du système BOURDIN ???
Moi je l'ai fait et ça marche, et aujourd'hui c'est pas moins de 3000 enseignes ou commerçants qui le propose ...
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 19 Mai 2008 16:18 par arbitre4033
www.echelon360.fr

Lundi 19 Mai 2008 18:24

Citation de looping06 :
Citation de superU :

ou un vieux copain, ça marche aussi...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Lundi 19 Mai 2008 23:48

Citation de arbitre4033 :
y'a un autre moyen plutot sympatique ...
est ce quelqu'un a déjà entendu parler du système BOURDIN ???
Moi je l'ai fait et ça marche, et aujourd'hui c'est pas moins de 3000 enseignes ou commerçants qui le propose ...

C'est quoi le système bourdin ?
Des achats groupés, c'est ça ?
0
0
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café