Citation de lecridupongiste :
On me souffle que ces "ouvertures à la concurrence" (on ne parle même pas de privatiser ou de libéraliser les secteurs) sont la résultante des directives européennes. Donc Sarkozy ou Tartempion, ce serait idem. Note que dans le cas du rail (passager) et de la poste, cette ouverture a déjà été repoussée à plusieurs reprises. Et que le gouvernement refuse toujours d'appliquer les directives de libéralisation des assurances maladies, qui datent pourtant de 1992 !
Le maintien de monopoles étatiques, je n'appelle pas ça une libéralisation.
En même temps, il ne me semble pas que le gouvernement rechigne ou même dénonce les directives européennes, je dirais même plus qu'il collabore activement, en temps que membre fondateur, à leur création.
Les reculs sur la Poste et la SNCF ne furent que pour des raisons électorales.
Il n'y a plus aucun monopoles étatiques, ou plus pour longtemps: électricité, gaz, service postal, rail...tout passe au privé, surtout ce qui est rentable.
Ah ! Si seulement tu disais vrai et qu'il se contentait d'aboyer ! Pourtant, les nouvelles taxes pleuvent depuis le début de son mandat. On peut citer, en vrac, taxe pour le RSA, taxe sur les assurances et les mutuelles, taxe sur l'intéressement et la participation, taxe sur les stock-options, franchises médicales, hausse des cotisations retraite, taxe sur la téléphone et internet, taxe sur la publicité des chaînes privées, malus auto, taxe sur les compagnies pétrolières, taxe pour financer la prime à la cuve, taxe sur les ordinateurs, le poisson, les huiles moteurs, les imprimés publicitaires... (source : Le Canard Enchaîné du 03/09/2008, oui, 2008, donc il en manque certainement).
en même temps, le bouclier fiscal...
Encore une fois, le libéralisme ce n'est pas la loi de la jungle, c'est une philosophie du droit et du respect de l'individu.

le libéralisme, c'est la guerre du feu.Les plus bas aspects de la nature humaine mis en valeurs:compétitions, valorisation de soi, égoïsme primaire...
Je ne vais pas rentrer dans le débat de ce qu'est le libéralisme, ce qui est certain c'est que les personnes qui en parlent le plus ne savent de quoi on parle. Mais bon.
Prenons l'exemple des impôts, tu ne peux pas dire qu'il y a eu le bouclier fiscal (mesure qui fait parlé beaucoup mais dont les enjeux financiers sont très modestes) et mettre de coté tous les autres créations d'impots et au final en tirer une conclusion tranchée sur le fait que Sarkozy est libéral.
On ne peux pas se faire une opinion sur une partie des mesures tout en occultant tout une partie des autres actions.
De plus réduire les impôts des plus riches (en terme de succession notamment), je ne vois pas en quoi c'est libéral. Bien au contraire.
Enfin pour corriger une affirmation du cri du pongiste, il n'y a pas obligation de libéraliser l'assurance maladie. ce sont des rumeurs" qui courrent dans certains milieux "libéraux" sans aucun fondement juridique.
Enfin, sur les entreprises qui ont été privatisées (je ne parle pas des à venir), il y a eu AIR France et renault : on ne peut pas dire que c'étaient des entreprises rentables, bien au contraire
Enfin, il me semble contradictoire de dire que la base de l'éléctorat de droite sont les agriculteurs (et affirmer que Sarkozy est libéral) lorsque l'on connait le poids de plus en plus faible des agriculteurs et lorsque l'on connait les positions antilibérales de cette population.