Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de jpc45

Messages de jpc45 - Page 12

Jeudi 28 Mai 2009 06:15

Citation de joffrey :
Citation de lecridupongiste :

On me souffle que ces "ouvertures à la concurrence" (on ne parle même pas de privatiser ou de libéraliser les secteurs) sont la résultante des directives européennes. Donc Sarkozy ou Tartempion, ce serait idem. Note que dans le cas du rail (passager) et de la poste, cette ouverture a déjà été repoussée à plusieurs reprises. Et que le gouvernement refuse toujours d'appliquer les directives de libéralisation des assurances maladies, qui datent pourtant de 1992 !
Le maintien de monopoles étatiques, je n'appelle pas ça une libéralisation.

En même temps, il ne me semble pas que le gouvernement rechigne ou même dénonce les directives européennes, je dirais même plus qu'il collabore activement, en temps que membre fondateur, à leur création.
Les reculs sur la Poste et la SNCF ne furent que pour des raisons électorales.
Il n'y a plus aucun monopoles étatiques, ou plus pour longtemps: électricité, gaz, service postal, rail...tout passe au privé, surtout ce qui est rentable.

Ah ! Si seulement tu disais vrai et qu'il se contentait d'aboyer ! Pourtant, les nouvelles taxes pleuvent depuis le début de son mandat. On peut citer, en vrac, taxe pour le RSA, taxe sur les assurances et les mutuelles, taxe sur l'intéressement et la participation, taxe sur les stock-options, franchises médicales, hausse des cotisations retraite, taxe sur la téléphone et internet, taxe sur la publicité des chaînes privées, malus auto, taxe sur les compagnies pétrolières, taxe pour financer la prime à la cuve, taxe sur les ordinateurs, le poisson, les huiles moteurs, les imprimés publicitaires... (source : Le Canard Enchaîné du 03/09/2008, oui, 2008, donc il en manque certainement).

en même temps, le bouclier fiscal...

Encore une fois, le libéralisme ce n'est pas la loi de la jungle, c'est une philosophie du droit et du respect de l'individu.

Émoticône le libéralisme, c'est la guerre du feu.Les plus bas aspects de la nature humaine mis en valeurs:compétitions, valorisation de soi, égoïsme primaire...

Je ne vais pas rentrer dans le débat de ce qu'est le libéralisme, ce qui est certain c'est que les personnes qui en parlent le plus ne savent de quoi on parle. Mais bon.

Prenons l'exemple des impôts, tu ne peux pas dire qu'il y a eu le bouclier fiscal (mesure qui fait parlé beaucoup mais dont les enjeux financiers sont très modestes) et mettre de coté tous les autres créations d'impots et au final en tirer une conclusion tranchée sur le fait que Sarkozy est libéral.
On ne peux pas se faire une opinion sur une partie des mesures tout en occultant tout une partie des autres actions.

De plus réduire les impôts des plus riches (en terme de succession notamment), je ne vois pas en quoi c'est libéral. Bien au contraire.

Enfin pour corriger une affirmation du cri du pongiste, il n'y a pas obligation de libéraliser l'assurance maladie. ce sont des rumeurs" qui courrent dans certains milieux "libéraux" sans aucun fondement juridique.

Enfin, sur les entreprises qui ont été privatisées (je ne parle pas des à venir), il y a eu AIR France et renault : on ne peut pas dire que c'étaient des entreprises rentables, bien au contraire

Enfin, il me semble contradictoire de dire que la base de l'éléctorat de droite sont les agriculteurs (et affirmer que Sarkozy est libéral) lorsque l'on connait le poids de plus en plus faible des agriculteurs et lorsque l'on connait les positions antilibérales de cette population.

Jeudi 28 Mai 2009 05:02

qu'est ce qui a motivé la création de ce nouveau club? (départ de joueurs?)

Je suis qd même surpris car ce n'est pas de club spécialement très proche (20 km). Pour Pithiviers, il y a Dadonville juste à coté : j'aurais été moins surpris si la fusion avait eu lieu entre Pithiviers et Dadonville

à titre personnel, ça me fait bizarre de voir disparaitre le club des Joyeux Pongistes de Pithiviers (JPP)

Vendredi 01 Mai 2009 17:07

on parle du Stéphane roulleau de Luisant?

Jeudi 26 Mars 2009 06:33

Citation de tt_45 :
allez petit prono pour la D1

BOISCOMMUN CP 1 - US ORLEANS 3----06/14

PATAY CP 1 - SARAN USM 2--------05/15

NEUVILLE SPORTS 1 - PING ST JEAN 45 4----11/09 (je vois bien une petite surprise )

US SANDILLON 1 - CLERY ST ANDRE 1-------11/09 (prono subjectif mais je vois bien une surprise...Émoticône )

je repose la question , s'il y a trop de descente de régionale 3 etes vous sur qu on fais pas monter une équipe de plus de D1 à R3 plutot qu'augmenter les descentes vers la D2
désolé pour mon ignorence sur ce sujet (en plus je n'ai rien trouvé sur le règlement à ce sujet (j ai du mal chercher ...)

oui c'est sur, il n'y a que 3 montées pour le Loiret en seconde phase.

Dimanche 08 Mars 2009 20:16

des résultats détaillés en D1 senior et junior?

Mercredi 25 Février 2009 18:50

Citation de Francis :
Citation de jpc45 :
Je rappelle au passage que ce n'est pas moi qui a affirmé que c'est hors la loi sans avoir étudier le dossier et sans connaissance des pratiques.

Oui, enfin là tu es quand même en train d'affirmer le contraire sans mieux connaître le dossier a priori. Clin d'oeil

de par mon métier j'ai une petite connaissance des pratiques (personne de l'ACAM qui se retrouve dans des compagnies privées)

mais lorsqu'on accuse qq on essaie d'étayer un minimum et on demande pas à qq qui remet en question votre propos de prouver qu'il n'est pas coupable.

Pour prouver que qq est coupable il faut des preuves de sa culpabilité, il n' a pas besoin de prouver sa non culpabilité.

Mercredi 25 Février 2009 18:09

Citation de hifichris :
Citation de jpc45 :

encore une fois, on ne parle pas de contact : il faudra le dire combien de fois? on parle de loi et elle est bien respectée ds ce cas précis.

Le plus choquant c'est d'être si sûr de soi pour défendre cette démarche dont vous ne connaissez pas mieux le dossier que nous... La seule différence est que les constatations faites, sont plutôt là pour faire douter l'aspect légal de cette nomination.

Je ne parle pas d'un simple contact que je sache.

manquez plus que la leçon morale. Je rappelle au passage que ce n'est pas moi qui a affirmé que c'est hors la loi sans avoir étudier le dossier et sans connaissance des pratiques.

et sur les constations faites (sic) j'en vois pas beaucoup qui font dans le sens que c'est hors la loi.

Mercredi 25 Février 2009 16:44

Citation de cbs1 :
Citation de jpc45 :

Faut il en conclure que ce monsieur ne pourra plus jamais travailler dans le privé? une fois qu'on est passé par le ministère de l'économie et des finances on en peut plus aller dans le privé? ça ne tient pas la route.

Sauf que là, ça fait plus "copinage et embrouille" qu'autre chose...Ce monsieur n'est pas un simple fonctionnaire de ministère, il est secrétaire général adjoint de l'Elysée.

Peut être mais on est plus dans le domaine du droit mais de la déontologie (c'est d'ailleurs pourquoi ce comité pour la fonction publique a été saisies).

A la rigueur cela ne m'interesse pas. Quand Aubry fait son bureau elle n'yntègre pas le camp royaliste par exemple.

Ce qui est plus intéressant est le fait que l'on assiste au final à une nationalisation qui ne porte pas son nom : on place qqpart un fonctionnaire (sans avoir le statut) à la tête de ces banques.
Il me semble que cela est plus interessant comme débat de fonds.

Mercredi 25 Février 2009 16:31

Citation de hifichris :
Bout de CV du Pérol :

Ce parcours le mènera en 2002 à travailler comme directeur-adjoint du cabinet de Francis Mer, alors ministre de l'Economie et des Finances. Fonction qu'il conservera à l'arrivée de M. Sarkozy à Bercy où il sera plus spécialement chargé des entreprises.

genre il n'a eu aucun contact avec :
- la caisse d'Epargne
- la banque populaire

N'y a t'il pas eu convoncation de tous les PDG de banques lors du problème des actifs toxiques ? Est il crédible de croire qu'il n'a joué aucun rôle ? Et pour le rappel aux banques de prêter plus facilement ? Ce n'est pas lui ?
N'a t'il pas été consulté lorsqu'il a été décidé de prendre 20% des parts de ces banques ?

Attention, je ne dis pas qu'il est incompétent et que ce n'est pas l'homme de la situation, je constate les dérives de notre Etat de droit, c'est tout.

encore une fois, on ne parle pas de contact : il faudra le dire combien de fois? on parle de loi et elle est bien respectée ds ce cas précis.

Faut il en conclure que ce monsieur ne pourra plus jamais travailler dans le privé? une fois qu'on est passé par le ministère de l'économie et des finances on en peut plus aller dans le privé? ça ne tient pas la route.

Mercredi 25 Février 2009 15:07

Citation de hifichris :
http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/bayrou-nomination-perol-illegal-220209.html

"M. Pérol a joué un rôle actif dans le dossier (...) jusqu'à convoquer jeudi dernier les dirigeants des deux entités dans son bureau" à l'Elysée. Il est donc impossible, interdit et illégal", selon lui, "que cette nomination soit confirmée".

On est dans la mauvaise foi : en tant que secrétaire général, il a pu en effet particper à la convocation mais de la à dire qu'il a eu un rôle actif.
Je rappelle, on parle de :
*surveillance ou contrôle d'une entreprise
*conclusion de contrat
*avis sur une opération

par d'avoir organiser l'invitation, on est pas ds le même registre.

Mercredi 25 Février 2009 14:23

Citation de Francis :
Citation de jpc45 :
Non il n'est pas hors la loi. nous ne sommes pas dans le domaine de la loi (la loi est bien respectée) mais dans le domaine de la déontologie et c'est pourquoi le comité de la fonction publique va se pencher sur le sujet

Perso je ne suis pas juriste, peux-tu expliquer sur quoi tu te bases pour écrire ça ?
Citation de jibou :
Et dans l'article y'a marqué "préposé d'une administration publique"... il fait partie de l'administration non ?

oui il fait partie de la fonction publique mais ce n'est pas le seul critère, il faut aussi que dans le cadre de ses fonction il a "soit d'assurer la surveillance ou le contrôle d'une entreprise privée, soit de conclure des contrats de toute nature avec une entreprise privée, soit d'exprimer son avis sur les opérations effectuées par une entreprise privée" ce qui n'est pas le cas ici, il n'avait aucun lien direct avec ces entreprises donc ce n'ets pas hors la loi.

Des fonctionnaires qui passent au privé ce n'est pas hors la loi jusqu'à preuve du contraire!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 25 Février 2009 14:35 par jpc45

Mercredi 25 Février 2009 14:05

Citation de Ogeid10 :
Citation de jpc45 :
Citation de jibou :
Hello, juste j'ai entendu ça à la radio ce matin (France Info) ça m'a un peu choqué. Vous en avez surement entendu parler, les Caisses d'épargne et la Banque Populaire vont fusionner. Et qui va reprendre le groupe ? Mr François Perol, Secrétaire général adjoint de l'Elysée, autrement dit, un pote de notre cher président... (étonnant)
Le problème est que :
"Art. L. 432-13. - Est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende le fait, par une personne ayant été chargée, en tant que fonctionnaire public ou agent ou préposé d'une administration publique, à raison même de sa fonction, soit d'assurer la surveillance ou le contrôle d'une entreprise privée, soit de conclure des contrats de toute nature avec une entreprise privée, soit d'exprimer son avis sur les opérations effectuées par une entreprise privée, de prendre ou de recevoir une participation par travail, conseil ou capitaux dans l'une de ces entreprises avant l'expiration d'un délai de cinq ans suivant la cessation de cette fonction. "

En gros, ce Mr Perol n'a pas le droit de prendre le contrôle d'une entreprise privée dans un délai de 5 ans après la fin de son exercice dans la fonction publique...

Qu'en pesnez-vous ?

Pourquoi il n' a pas le droit? ce n'est pas en sortant un article de loi qui concerne les fonctionnaires que cela s'applique forécement ici.

Non il n'est pas hors la loi. nous ne sommes pas dans le domaine de la loi (la loi est bien respectée) mais dans le domaine de la déontologie et c'est pourquoi le comité de la fonction publique va se pencher sur le sujet

Expliques nous alors où est la normalité ?

La loi est sensée régler la vie de l'état et de ses citoyens ... à priori ce monsieur a le droit d'être hors la loi parce que c'est sarkozy qui le décide ?

Je ne remets pas en cause les compétences de Pérol, mais en terme de séparation des pouvoirs, là c'est un peu gros quand même...
Moi perso, je suis choqué qu'un proche du président soit "introduit" patron du groupe, ne sera-t-il pas influencé par son pote Sarko ? sera-t-il libre de ses actes et choix ? ou est-il déjà condamné à suivre ce que veux Sarko ?

On peut se poser pas mal de questions ...

Je ne sais pas ou est la normalité mais en revanche je sais plus facilement dire si une situation est hors la loi ou non.

Ici l'article cité ne dit pas qu'un fonctionnaire ne peut pas prendre de responsabilité au sein d'une entreprise privée (ça se fait tout les jours!) mais qu'un fonctionnaires ayant dans le cadre de son travail travaillé sur une entreprise ne peut ensuite l'intégrer. Hors Perol n' a jamais travaillé sur ce dossier.

donc la situation n'est pas hors la loi, elle est même fréquente.

Ici on est dans le cadre de la querelle politicienne : et a priori ça marche.

En fait, le fonds du problème ce n'est pas cette nomination d'un proche, c'est en fait une sorte de nationalisation d'une banque (et qu'il y a t'il de choquant de nommer finalement un fonctionnaire dans ce cadre). La où il y a sujet à discussion (avec la création du fonds souverain). le reste ce sont des discussion niveau guignol des infos.

Mercredi 25 Février 2009 13:33

Citation de jibou :
Hello, juste j'ai entendu ça à la radio ce matin (France Info) ça m'a un peu choqué. Vous en avez surement entendu parler, les Caisses d'épargne et la Banque Populaire vont fusionner. Et qui va reprendre le groupe ? Mr François Perol, Secrétaire général adjoint de l'Elysée, autrement dit, un pote de notre cher président... (étonnant)
Le problème est que :
"Art. L. 432-13. - Est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende le fait, par une personne ayant été chargée, en tant que fonctionnaire public ou agent ou préposé d'une administration publique, à raison même de sa fonction, soit d'assurer la surveillance ou le contrôle d'une entreprise privée, soit de conclure des contrats de toute nature avec une entreprise privée, soit d'exprimer son avis sur les opérations effectuées par une entreprise privée, de prendre ou de recevoir une participation par travail, conseil ou capitaux dans l'une de ces entreprises avant l'expiration d'un délai de cinq ans suivant la cessation de cette fonction. "

En gros, ce Mr Perol n'a pas le droit de prendre le contrôle d'une entreprise privée dans un délai de 5 ans après la fin de son exercice dans la fonction publique...

Qu'en pesnez-vous ?

Pourquoi il n' a pas le droit? ce n'est pas en sortant un article de loi qui concerne les fonctionnaires que cela s'applique forécement ici.

Mardi 24 Février 2009 11:36

On parle de Saint Jean Le blanc et non du PSJ

Mardi 24 Février 2009 11:27

Je remonte le sujet suite à un article du monde http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/02/23/les-suedois-s-inquietent-pour-leurs-retraites-en-partie-placees-en-bourse_1159142_3214.html

et sur l'inquiétude des suédois sur leur retraite

Je passe sur l'incompétence du journaliste qui mélange tout et l'impute à la partie capitalisation alors que le problème est plus global.

Le modèle suédois est une véritable "machine de guerre". Beaucoup le présentent comme le système à suivre. Il est même prévu dans le PLFSS 2009 que le COR doit se pencher sur le remplacement du système actuel par un système par point ou par un système de compte notionel (le système suédois). Ce système était même présent dans le programme de S Royal (Suite à reprise proposition Piketty Bozio).

Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques. ce qu'il faut savoir c'est que le sysème suédois comporte une partie en répartition et une autre en capitalisation. La plus grande partie est en répartition qui fonctionne comme une épargne virtuelle. l'une et l'autre au moment du départ en retraite sont transformés en pension suivant des taux qui tiennent compte de l'espérance de vie. la conséquence et les suédois le découvre est une baisse significative du taux de remplacement

Le problème n'est pas la capitalisation (qui est globalement positif depuis son introduction) : c'est le fait que les suédois découvre l'impact de leur système sur les retraites : il n'y a pas de miracle pour équilibrer un système par répartition il faut soit augmenetr les cotisations soit augmenter l'âge de départ, soit diminuer les prestations.

C'est ce qui se fait en france en augmentant le nombre de trimestres requis et c'est aussi ce qui se fait dans le modèle suédois.

Lundi 23 Février 2009 14:01

Après la 4eme journée en régional, il y a 6 équipes du Loiret en difficulté : Chailly, St Jean Le Blanc, Gazelec, Semoy, Ingré, Ent Meung St Ay.

Si effectivement ces 6 équipes descendent, cela veut dire que toutes les équipes de 4eme à 8eme descendent : donc soit tu montes soit tu descend.

Vendredi 20 Février 2009 14:54

Citation de cbs1 :
Oui, et je crains plus pour nous que pour lui à vrai dire. Et nous, il n'oserait jamais nous payer 1500€ par mois! La barre psychologique des 10000 F serait franchie...

jpc45, je ne connais pas exactement son statut. Il est propriétaire d'une PME ( statut SARL ) qu'il a créée.

alors il faut faire attention à la comparaison car il a une protection sociale plus faible (du fait de cotisation sociale plus faible) et a priori il doit/devrait payer des assurances complémentaires (de type madelin).

Le coût d'une augmentation de salaire revient très cher : peut être faut il lui proposer une mutuelle, un contrat de prévoyance complétant la convention collective, ou des contrats de retraite (dit article 83).

Vendredi 20 Février 2009 13:54

csb1 : il a quel statut ton patron? gérant majoritaire d'une SARL?
7422 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de jpc45

Résolu