Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Fusion de banque: l'Elysée enfreint la loi

Mercredi 25 Février 2009 11:34

Hello, juste j'ai entendu ça à la radio ce matin (France Info) ça m'a un peu choqué. Vous en avez surement entendu parler, les Caisses d'épargne et la Banque Populaire vont fusionner. Et qui va reprendre le groupe ? Mr François Perol, Secrétaire général adjoint de l'Elysée, autrement dit, un pote de notre cher président... (étonnant)
Le problème est que :
"Art. L. 432-13. - Est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende le fait, par une personne ayant été chargée, en tant que fonctionnaire public ou agent ou préposé d'une administration publique, à raison même de sa fonction, soit d'assurer la surveillance ou le contrôle d'une entreprise privée, soit de conclure des contrats de toute nature avec une entreprise privée, soit d'exprimer son avis sur les opérations effectuées par une entreprise privée, de prendre ou de recevoir une participation par travail, conseil ou capitaux dans l'une de ces entreprises avant l'expiration d'un délai de cinq ans suivant la cessation de cette fonction. "

En gros, ce Mr Perol n'a pas le droit de prendre le contrôle d'une entreprise privée dans un délai de 5 ans après la fin de son exercice dans la fonction publique...

Qu'en pesnez-vous ?

Mercredi 25 Février 2009 11:40

J'en ai entendu parler, c'est en effet assez fou! Émoticône
Je pense que ça ne va pas en rester là...

Mercredi 25 Février 2009 12:29

Je crois que cette nomination a été évoquée, mais pas encore confirmée, donc l'Elysée n'est pas encore "hors-la-loi". Clin d'oeil
Cela dit, cette pratique (c'est ce qu'on appelle le "pantouflage" je crois) est assez courante, et pas seulement sous des gouvernements de droite.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 25 Février 2009 13:07

Pérol ne sera pas hors la loi, tout est déjà planifié meme le nom de son successeur à l'Elysée.