Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Seolane

Messages de Seolane - Page 6

Mercredi 22 Décembre 2010 20:57

tiens, par contre, un autre gâteau, facile, inratable si tout est suivi à la lettre

Moelleux au citron

- une briquette 20 cl de crême liquide
- 200 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 200 g de farine fluide
- 1 sachet de levure chimique
- 1 citron
- du sucre glace

lever le zeste du demi citron, et presser le jus (faire la même chose pour l'autre moitié mais conserver)

préchauffer le four à 180°

dans un saladier, mélanger au fouet, la crème et le sucre, puis ajouter les oeufs, fouetter un peu, ajouter la farine et la levure, puis ajouter le jus et le zeste du demi citron

verser l'appareil dans un moule à manqué dans du papier cuisson (le papier est indispensable, sinon, il ne se démoulera pas)

enfourner et faire cuire 40 mn exactement

sortir le gâteau, le démouler, le déposer avec son papier cuisson dessous dans le plat de service, décoller et découper le papier autour de la base

mélanger le reste du zeste et du citron avec du sucre glace pour obtenir un mélange encore coulant (ça se fait au feeling), le verser sur le gâteau encore chaud, et le répartir, puis laisser le gâteau refroidir

l'avantage de ce gâteau, c'est que des amis qui arrivent à l'improviste, pendant l'apéro vous faites cuire le gâteau qui refroidira pendant le repas Content

et vous pouvez tous poster vos recettes préférées Content
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 22 Décembre 2010 20:58 par Seolane
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Mercredi 22 Décembre 2010 09:59

tu as raison en ce qui concerne les desserts, et merci pour la bûche Content

Mardi 21 Décembre 2010 20:03

tiens, un petit accompagnement léger pour un repas de fête ou un lendemain de fête

poelée de légumes

- poivron
- oignon
- carottes
- courgettes
- haricots verts frais ou surgelés
- huile d'olive
- thym
- une gousse d'ail écrasée et hâchée

émincer l'oignon, débiter le poivron en lanières, découper les carottes en julienne (fins bâtonnets)
dans un wok ou une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive, y faire revenir l'oignon, les poivrons et les carottes, à feu moyen, remuer souvent, puis ajouter les haricots verts crus. continuer à faire revenir
débiter la courgette en rondelles, l'ajouter à la poelée, ajouter aussi l'ail et le thym, finir de cuire au goût (croquants, ou un peu plus cuit), saler poivrer, servir

Lundi 20 Décembre 2010 12:06

pomme fruit bien sûr, ça n'a pas l'air mauvais ça Content

Vendredi 17 Décembre 2010 18:35

tomcr58, pas grave, comme dirait un grand chef : "la cuisine, c'est comme on aime"

tiens, pour cbs1 qui aime le canard

magret de canard au poivre

pour 2 personnes
1 magret de canard gras
champignons de paris
crême fraîche
poivre concassé
1 poele à fond épais

entailler la graisse sur le magret de façons à faire un quadrillage, il faut aller jusqu'à à peu près la moitié de la hauteur du gras

faire chauffer la poele à feu vif, puis y déposer le magret sur le côté gras (comme ça fume, ayez une bonne hotte aspirante), laisser caraméliser, puis baisser un peu le feu, retourner le magret et laisser cuire l'autre côté.

émincez les champignons

sortir le magret, et le laissez reposer recouvert d'un papier alu qui ferme pendant que vous faites la sauce.

jetez les champignons dans la poele, puis déglacez avec la crème fraîche, puis ajouter le poivre concassé selon votre goût, laisser épaissir un peu la sauce

découper le magret en tranches, disposez sur le plat de service, le jus du magret, vous l'intégrez à votre sauce, napper la viande avec et servir

accompagnement : pommes de terre sautées, ou purée, haricots verts possibles aussi

sinon, les pommes sarladaises

pelez et coupez les pommes de terre en rondelles 5/7 mm épaisseur, faire chauffer de la graisse de canard dans une poele, y faire revenir les pommes de terres pour qu'elles dorent, puis ajouter une persillade juste avant la fin de la cuisson

et voilà, un bon menu du sud ouest

Vendredi 17 Décembre 2010 09:12

Citation de luceen :
Citation de lapinot :
Bon, on vient quand alors ? Émoticône

Si j'étais toi Lapinot, plutôt que de venir je prendrai mes pattes à mon cou dans la direction opposée. Tu risquerais de finir dans l'assiette !

Bon d'accord le civet ça fait pas trop Noël. Enfin, gaffe quand même, hein ?

bof, j'ai deux congélos pleins de viande, de daubes et civets divers (faits maison) alors, nul besoin de viande supplémentaire MDR

et puis, n'hésitez pas, postez vos recettes
Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 17 Décembre 2010 09:13 par Seolane

Vendredi 17 Décembre 2010 08:23

quand vous voulez, mais je vous préviens pour venir ici, il faut être équipé, et balade dans la neige garantie Émoticône

et puis rien ne t'empêche de poster tes propres recettes aussi Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 17 Décembre 2010 08:26 par Seolane

Vendredi 17 Décembre 2010 07:50

ça a l'air pas mal du tout ce truc ! Content

surtout que la st jacques, comme le saumon se marient très bien avec le champagne ou un bon vin blanc Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 17 Décembre 2010 07:51 par Seolane

Mercredi 15 Décembre 2010 20:01

champagne ou un bon crémant

mais ça, pour moi, c'est l'évidence même MDR

Mercredi 15 Décembre 2010 13:51

Citation de santes :
bon deja on va mettre les choses au clair^^

on est pas dans les films ou je ne sais quoi encore, en france pas de sommations pour la police, sinon le temps de le faire tu n'es plus en legitime defense^^

seul les militaires doivent en faire et apres peuvent tirer, eux ont des usages de l'arme differents et il n'y a pas que la legitime defense pour eux.

une intrusion sur une base militaire, apres les sommations les militaires peuvent ouvrir le feu si l'individu ne s'arrete pas, c'est la difference avec la police, tu peux crier autant que tu veux de t'arreter si le type veut pas et bien tu fais un footing pour le rattraperRire

arf, c'est vrai que ce sont le militaires, je finis par confondre, malformation personnelle (c'est ça d'être avec un militaire)

désolée santes d'avoir confondu police et armée Content

Mercredi 15 Décembre 2010 11:26

Citation de dragon hearth :
Par contre mon post est passé complètement à coté...

Je posais une question assez simple aussi et pas une réponse à l'horizon (ou ca a été une demi phrase dans un post que je n'aurais pas vu).
Pour les personnes qui voudraient savoir c'était un post page 13 (j'en ait laissé que 2 sur ce sujet et celui-ci parlais des sommations).

Les sommations d'usage, à ma connaissance sont réservées aux personnes assermentées, je ne pense pas qu'un particulier soit censé tirer, en même temps, quand il s'agit de "la bourse ou la vie" si tu choisis la vie, donc, sauver ta vie, et bien les sommations, rien à cirer.

Mardi 14 Décembre 2010 20:34

Citation de TP-LINK :
C'est quand même bizarre. Beaucoup veulent défendre le gentil voleur mais quand je demande juste de choisir entre la vie du gentil voleur qui menace votre famille et la vie de votre famille plus personne ne me répond vraiment... Clin d'oeil

Alors je ne dois pas écrire français, pas plus que d'autres, parce que j'ai répondu ! et très clairement

Lundi 13 Décembre 2010 20:16

z'allez avoir du mal pour venir jusque chez moi, faut avoir des équipements spéciaux, et les recettes sont faciles, tu peux les faire facilement

Lundi 13 Décembre 2010 08:41

toujours pour les fêtes

Cuillères au saumon (6)

saumon fumé
fromage frais (type st moret)
aneth
sel poivre
quelques tranches de citron vert

couper les tranches de saumon pour obtenir 6 bandes
couper le reste en tout petits morceaux (au couteau), mélanger le fromage, l'aneth et le saumon coupé en petit morceau, vérifier l'assaisonnement puis répartir dans les cuillères (vous savez le truc à la mode) ou de petites verrines, décorez avec le reste du saumon, le citron vert, et mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Vendredi 10 Décembre 2010 13:16

merci jaki (nous avons bien compris, 1 l de calva ou 10/12 cl de cidre) Émoticône

en tous cas, ça a l'air très bon ! Content

Jeudi 09 Décembre 2010 20:48

heu... j'emploie le mot cité comme étant une agglomération (faut dire que dans ma région, à part la cité médiévale, y'a rien d'autre, même les logements dits sociaux, en laisserait plus d'un rêveur)

Jeudi 09 Décembre 2010 20:35

oh que si, mais j'essayais juste de faire un peu d'humour, d'autant plus que je connais une famille nombreuse dans ladite cité MDR

par contre, je pense que l'idée exprimée par JeanLooping est plutôt bonne

Jeudi 09 Décembre 2010 20:26

Citation de JeanLooping :
chez la famille nombreuse de Rueil Malmaison

parce qu'il n'y a qu'une famille nombreuse à Rueil Malmaison ? Émoticône

Jeudi 09 Décembre 2010 16:16

Ouais, ben j'en fais quand j'en veux, et j'en connais qui préfèrent ma pâte à celle du boulanger local. et chez moi, y'a souvent moins de 35 % d'humidité l'hiver (poele à bois oblige) et un bon torchon dessus règle le problème.

Merci lucéen pour cette série de jeux de maux culinaires :p

et bien, messieurs, une petite recette pour vous pour épater dulcinée

Blancs de poulet farcis

pour 2 personnes :

2 blancs de poulet
1 petite boite (150 g) de bloc de foie gras
des champignons de paris
de la crème fraîche
1 plat ou une cocotte pouvant aller au four et sur la plaque de cuisson

ouvrir les blancs de poulet (2 techniques, soit, un couteau inséré à partir de la partie la plus charnue du blanc de façon à former une poche à l'intérieur, soit en décollant l'aiguillette sans la séparer, puis en creusant sur le côté opposé à l'aiguillette de façon à former une escalope)

déposer dans la poche ainsi formée un bon morceau de bloc de foie gras, saler et poivrer, puis refermer (si vous avez utilisé la méthode n° 2), sinon saler poivrer avant d'insérer le foie gras à l'intérieur. enfourner à four très chaud.

émincer les champignons de paris, les citronner.

lorsque les blancs de poulet sont cuits, sortir le plat du four, faire reposer la viande sur le plat de service couvert de papier d'alu, et mettre la cocotte sur la plaque, y rajouter les champignons, les faire revenir 2 mn, rajouter de la crème et le reste de foie gras coupé en petits morceaux, laisser épaissir quelques instants, dresser les assiettes, en nappant les blancs de la sauce.

Servir avec un peu de salade verte, et des pommes de terre rissolées (ou des pommes duchesse, dauphine, noisette) selon votre goût.

En espérant que d'autres nous mettrons leur recette Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 09 Décembre 2010 16:17 par Seolane

Mercredi 08 Décembre 2010 20:13

à l'approche des fêtes, je me disais qu'on pourrait faire un petit sujet sur la cuisine, chacun pouvant proposer ses recettes qui seront testées ou pas Content

là, je vous propose une recette que j'avais donnée à un pongiste en privé, pour vos apéritifs ou pour vos repas :

La pâte à pizza maison

pour une pizza pour l'apéritif dans un moule de 33 cm de diamètre, ou deux pizzas individuelles épaisseur moyenne.

250 g de farine type 55
16 cl d'eau tiède mélangée avec du lait
1 cuillère à café de sel
1 sachet de levure de boulanger sêche ou 15 g de levure de boulanger (les cubes)

mettre dans un saladier ou dans le bol du robot pétrisseur dans l'ordre : le sel, la farine tamisée, la levure sêche, puis le mélange eau/lait (si c'est de la levure de boulanger fraîche, la dissoudre dans le mélange eau/lait tiède.

mélanger le tout à la spatule en bois, puis verser sur un plan de travail et pétrir (environ 10 mn), le geste est simple, avec la paume de la main, enfoncer la pâte, lui faire faire un quart de tour, et retrousser en ramenant sur le devant, et ainsi de suite, c'est assez physique.

remettre dans le saladier et mettre un torchon dessus, et laisser lever 1 h dans une pièce chaude ou en utilisant la fonction étuve du four. la pâte doit avoir doublé de volume.

un fois ça fait, mettre un coup de poing léger au centre de la pâte pour chasser l'air, l'étaler sur un plan de travail fariné, la mettre dans la plaque, et la garnir, et ça, c'est selon votre goût Content

enfourner à four chaud 220/230° et laisser cuire à votre goût

bon appétit
429 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Seolane

Résolu