Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

La cuisine du pongiste

Mercredi 08 Décembre 2010 20:13

à l'approche des fêtes, je me disais qu'on pourrait faire un petit sujet sur la cuisine, chacun pouvant proposer ses recettes qui seront testées ou pas Content

là, je vous propose une recette que j'avais donnée à un pongiste en privé, pour vos apéritifs ou pour vos repas :

La pâte à pizza maison

pour une pizza pour l'apéritif dans un moule de 33 cm de diamètre, ou deux pizzas individuelles épaisseur moyenne.

250 g de farine type 55
16 cl d'eau tiède mélangée avec du lait
1 cuillère à café de sel
1 sachet de levure de boulanger sêche ou 15 g de levure de boulanger (les cubes)

mettre dans un saladier ou dans le bol du robot pétrisseur dans l'ordre : le sel, la farine tamisée, la levure sêche, puis le mélange eau/lait (si c'est de la levure de boulanger fraîche, la dissoudre dans le mélange eau/lait tiède.

mélanger le tout à la spatule en bois, puis verser sur un plan de travail et pétrir (environ 10 mn), le geste est simple, avec la paume de la main, enfoncer la pâte, lui faire faire un quart de tour, et retrousser en ramenant sur le devant, et ainsi de suite, c'est assez physique.

remettre dans le saladier et mettre un torchon dessus, et laisser lever 1 h dans une pièce chaude ou en utilisant la fonction étuve du four. la pâte doit avoir doublé de volume.

un fois ça fait, mettre un coup de poing léger au centre de la pâte pour chasser l'air, l'étaler sur un plan de travail fariné, la mettre dans la plaque, et la garnir, et ça, c'est selon votre goût Content

enfourner à four chaud 220/230° et laisser cuire à votre goût

bon appétit
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Jeudi 09 Décembre 2010 09:12

Purée ! Un sujet sur la légitime défense de l'art culinaire !!!

Ici, pas de pomme de discorde possible... La cuisine comme la musique aurait des vertus adoucissantes ?

Bonne poire je le crois. Même si K ou choux raillait mon sang de navet (il employait un terme moins alimentaire).
Sans jouer les fayots ni raconter de salade, je souhaite que la sauce (ce topic) prenne et qu'ici la seule course à l'échalotte consistera à s'échanger des coups de fourchettes... Pacifiquement.

Bon, je retourne sucrer mes fraises avant que de manger les pissenlits par la racine...

A table !!!
Émoticône
e pericoloso sporgersi

Jeudi 09 Décembre 2010 09:54

tu aurais préféré quoi lucéen, que je dise que tu es un gros ... 'naze' Émoticône

ouais, enfin un sujet qui devrait faire l'unanimité dans notre pays de gastronomes...

perso des pâtes à pizza, j'en ai essayé pas mal, et à moins d'avoir 35°c avec un taux d'humidité de 100% dans ta cuisine, c'est pas trop rentable. même pour ceux qui ont un four qui fait étuve, vu comment ça consomme, le moyen le moins cher c'est d'aller chez votre boulanger lui acheter de la pâte à pain... solution la plus pratique !

Jeudi 09 Décembre 2010 16:16

Ouais, ben j'en fais quand j'en veux, et j'en connais qui préfèrent ma pâte à celle du boulanger local. et chez moi, y'a souvent moins de 35 % d'humidité l'hiver (poele à bois oblige) et un bon torchon dessus règle le problème.

Merci lucéen pour cette série de jeux de maux culinaires :p

et bien, messieurs, une petite recette pour vous pour épater dulcinée

Blancs de poulet farcis

pour 2 personnes :

2 blancs de poulet
1 petite boite (150 g) de bloc de foie gras
des champignons de paris
de la crème fraîche
1 plat ou une cocotte pouvant aller au four et sur la plaque de cuisson

ouvrir les blancs de poulet (2 techniques, soit, un couteau inséré à partir de la partie la plus charnue du blanc de façon à former une poche à l'intérieur, soit en décollant l'aiguillette sans la séparer, puis en creusant sur le côté opposé à l'aiguillette de façon à former une escalope)

déposer dans la poche ainsi formée un bon morceau de bloc de foie gras, saler et poivrer, puis refermer (si vous avez utilisé la méthode n° 2), sinon saler poivrer avant d'insérer le foie gras à l'intérieur. enfourner à four très chaud.

émincer les champignons de paris, les citronner.

lorsque les blancs de poulet sont cuits, sortir le plat du four, faire reposer la viande sur le plat de service couvert de papier d'alu, et mettre la cocotte sur la plaque, y rajouter les champignons, les faire revenir 2 mn, rajouter de la crème et le reste de foie gras coupé en petits morceaux, laisser épaissir quelques instants, dresser les assiettes, en nappant les blancs de la sauce.

Servir avec un peu de salade verte, et des pommes de terre rissolées (ou des pommes duchesse, dauphine, noisette) selon votre goût.

En espérant que d'autres nous mettrons leur recette Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 09 Décembre 2010 16:17 par Seolane
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Vendredi 10 Décembre 2010 11:17

dinde au cidre pour 4 personnes:

500 g de filet de dinde
1 l de cidre
2 gros oignons
500 g de champignons (paris ou girolles)
25 cl de creme fraiche épaisse
sel poivre

Couper la dinde en morceaux, les faire revenir dans une poele environ 5mn.
Couper les oignons et les faire revenir dans une poêle jusqu'a ce qu'il soit dorés
faire revenir les champignons dans une cocotte. ajouter ensuite la dinde, les oignons.
verser 1 l de cidre dans la cocotte, incorporer la creme, mélanger, saler/poivrer.
Faites revenir à feux doux pendant 30 mn

et miam miam
Vous pouvez faire du riz en accompagnement, ça se marie très bien.
Vous pouvez remplacer le cidre par du calvados mais en diminuant la dose !! ( environ 10 à 12 cl)

Vendredi 10 Décembre 2010 13:16

merci jaki (nous avons bien compris, 1 l de calva ou 10/12 cl de cidre) Émoticône

en tous cas, ça a l'air très bon ! Content
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Vendredi 10 Décembre 2010 14:07

tout a fait possible seolane Émoticône

Lundi 13 Décembre 2010 08:41

toujours pour les fêtes

Cuillères au saumon (6)

saumon fumé
fromage frais (type st moret)
aneth
sel poivre
quelques tranches de citron vert

couper les tranches de saumon pour obtenir 6 bandes
couper le reste en tout petits morceaux (au couteau), mélanger le fromage, l'aneth et le saumon coupé en petit morceau, vérifier l'assaisonnement puis répartir dans les cuillères (vous savez le truc à la mode) ou de petites verrines, décorez avec le reste du saumon, le citron vert, et mettre au frais jusqu'au moment de servir.
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Lundi 13 Décembre 2010 16:37

bon ben c'est d'accord, pour le réveillon on vient tous chez toi...

Lundi 13 Décembre 2010 20:16

z'allez avoir du mal pour venir jusque chez moi, faut avoir des équipements spéciaux, et les recettes sont faciles, tu peux les faire facilement
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Mercredi 15 Décembre 2010 19:59

Seolane , tu as oublié le champagne en accompagnement !!!

Mercredi 15 Décembre 2010 20:01

champagne ou un bon crémant

mais ça, pour moi, c'est l'évidence même MDR
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Jeudi 16 Décembre 2010 11:17

puisqu'on est dans le champagne:

Noix de saint Jacques au champagne ! ingredients par personne:

4 Belles noix de saint Jacques fraiches sans corail par personnes
jus d'un demi citron
1 pincée de gingembre
10 cl de champagne
1 poireau
10 cl de crème
1 demi gousse d'ail
sel, poivre

couper le poireau en petits morceaux de 2 cm, bien le laver. faire cuire dans l'eau bouillante 5 mn, egoutter, rincer.
faire revenir dans une sauteuse avec un peu de beurre (ou huile d'olive) les morceaux de poireaux, ajouter l'ail haché, ajouter ensuite la crème,sel , poivre.
Laisser mijoter 30 mn a feu très doux.
10 mn avant de servir: dans une casserole laisser réduire le champagne, le gingembre et le jus de citron, salé poivrer.
5 mn avant de servir:
Faites revenir à la poele les noix de st jacques 2min de chaque coté, saler , poivrer. les réserver dans une assiette.
verser la sauce auchampagne sur les noix de saint jacques accompagnées de la fondue de poireaux.
et voila c'est pret

Vendredi 17 Décembre 2010 07:50

ça a l'air pas mal du tout ce truc ! Content

surtout que la st jacques, comme le saumon se marient très bien avec le champagne ou un bon vin blanc Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 17 Décembre 2010 07:51 par Seolane
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Vendredi 17 Décembre 2010 08:19

Bon, on vient quand alors ?

Émoticône

Vendredi 17 Décembre 2010 08:23

quand vous voulez, mais je vous préviens pour venir ici, il faut être équipé, et balade dans la neige garantie Émoticône

et puis rien ne t'empêche de poster tes propres recettes aussi Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 17 Décembre 2010 08:26 par Seolane
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Vendredi 17 Décembre 2010 08:46

Citation de lapinot :
Bon, on vient quand alors ? Émoticône


Si j'étais toi Lapinot, plutôt que de venir je prendrai mes pattes à mon cou dans la direction opposée. Tu risquerais de finir dans l'assiette !

Bon d'accord le civet ça fait pas trop Noël. Enfin, gaffe quand même, hein ?
e pericoloso sporgersi

Vendredi 17 Décembre 2010 09:12

Citation de luceen :
Citation de lapinot :
Bon, on vient quand alors ? Émoticône


Si j'étais toi Lapinot, plutôt que de venir je prendrai mes pattes à mon cou dans la direction opposée. Tu risquerais de finir dans l'assiette !

Bon d'accord le civet ça fait pas trop Noël. Enfin, gaffe quand même, hein ?


bof, j'ai deux congélos pleins de viande, de daubes et civets divers (faits maison) alors, nul besoin de viande supplémentaire MDR

et puis, n'hésitez pas, postez vos recettes
Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 17 Décembre 2010 09:13 par Seolane
Quizz sur le chat le MARDI à 21 h :) venez nombreux !

Vendredi 17 Décembre 2010 17:02

Je voudrais bien participer, mais bon, avec une recette de pâtes à la carbo je vais pas aller bien loin MDR
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Vendredi 17 Décembre 2010 17:05

Idem. J'aime les bons petits plats qui sont bien préparés ( par les autres car je suis nulle ), notamment au resto!

Le top pour moi: les fruits de mer et le canard.
1
1
63 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café