Citation de sagyfi :
j'ai parcouru ce topic hier rapidos mais je n'ai pas eu le temps de mettre un mot.
simplement j'ai lu que quelqu'un parlait de l'utilité du 4.4 en montagne, alors effectivement je peux vous parler de mon expérience parce que je vis en
haute-savoie depuis toujours et je travaille fréquemment en montagne sur toute la région et par tous les temps, et il faut admettre que grace à mon véhicule en 15 ans de route je ne suis jamais resté coincé...pas le moindre pépin.
mon véhicule ? ...une c2 , et avant une saxo...toute toute simple.
tout ça pour dire que je connais bien ce faux argument, comme si tout les possesseurs de 4.4 en avait impérativement besoin pour aller prendre les sentiers escarpés de montagne...un peu comme dans la pub quoi.
mon autre véhicule est un kangoo...gé-nial pour les enfants.un coffre immense, une bonne hauteur pour les mettre dans les sièges, une consommation d'environ 6-7 litres au cent.
par contre je suis d'accord pour l'argument de la sécurité, en effet en cas de collision frontale un 4.4 protégera forcément mieux qu'une petite voiture....surtout si il entre en collision avec une petite voiture !
écraser ou se faire écraser il faut choisir.
Je peux pas dire du mal des 4X4. C'est mon gagne pain... J'organise des raids, de l'assistance pour les courses (dakar, transafricaine, shamrock,...). J'aime bien ça, moi.
Je suis pas d'accord avec l'argument que c'est mieux en montagne. Je te rejoins donc là dessus, sagyfi.
C'est mieux sur la boue, en franchissement, dans le désert, et c'est tout. Sur la route, ça n'a aucune utilité. C'est mieux en cas de collision frontale, comme c'est mieux d'avoir un 38 tonnes (2t3 contre 1 tonne, ça joue...). Mais c'est homologué sur route, donc après y'a des données subjectives qui rentrent en ligne de compte.
Par contre, ne nous empêchez pas de posséder ou non un 4X4, SVP. Empêchez les riches d'avoir une Mazerati, les cadres moyens d'avoir une safrane je sais pas combien de chevaux, les jeunes de booster leur golfIII, les frimeurs de rouler en Q5 ou X je sais pas combien, ou en Cayenne... C'est la même chose, c'est le même débat...
Dans ce cas là, faisons comme en URSS : une seule voiture, un seul modèle, et c'est tout. Si il y a des modèles différents, il y a une raison.
Et si je pollue plus avec mon 4X4, je pollue peut être moins en allant au boulot à vélo, habitant à 600m de mon travail (y'en a combien qui le font ?), en allant à l'entraînement de ping à vélo, en ne laissant pas couler l'eau quand je fais la vaisselle, en allant pisser dehors dès que je peux, pour ne pas tirer la chasse, etc...
J'ai pas dit que je le faisais et que j'étais quelqu'un de bien, je dis juste que c'est pas parceque les gens ont un 4X4 que ce sont des gros cons. Et que c'est pas parcequ'on s'appelle José Bové qu'on est le roi des écolos. Si vous le saviez pas, on n'est pas dans un monde noir ou dans un monde blanc. Y'a de tout. Mais c'est un autre débat.
et tu ramasses tou derrière toi.....(huile usagée, les morceaux de carosserie, les motos brulées, etc, etc........je suis plutot 4x4 mais j'avoue que l'idée (reçue ou pas ??) de notoriété publique qu'apres le passage du dakar le desert soit une vraie poubelle me dérange un peu !!!