Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Yann-Bleiz

Messages de Yann-Bleiz - Page 77

Mercredi 07 Février 2007 11:57

Chris79, le Laurent en question, c'est pas moi, comme je l'ai dit, je me permettais de mettre un e-mail que j'ai reçu il n'y a pas longtemps.
Je suis d'accord avec tsavatanen sur les 2 mois non payés, ce n'est pas choquant, je trouve ça même normal, mais il faut avouer que si le salaire n'a pas augmenté aussi vite que dans les autres branches, et qu'en plus dans les autres branches les gens ont eu 20% de congés (payés !) en plus depuis, là c'est plus embêtant ! Par rapport aux congés, il est également à noter que les enseignants sont la seule profession (sauf erreur de ma part ?) qui ont leurs dates de congés complètement bloqués, et qu'ils ne peuvent pas en changer.

Citation de Christ79 :
mais je réagis au propos d’une part, de linvisible :

«Ah oui, j'ai oublié d'ajouter une chose concernant les horaires de travail ds enseignants. Qu'on arrête de nous rebattre les oreilles avec le temps de préparation des cours à la maison. Je lis à droite et à gauche, qu'il faut 1h30 de préparation pour une heure de cours devant les élèves. Le temps de préparation est indispensable quand on enseigne en début de carrière. Mais quand on est "rôdé", avec un peu d'organisation, il devient quasiment inexistant même si certaines adaptations doivent être faites en fonction de l'actualité. Restent les corrections... Mais là aussi, il n'y en a pas autant qu'on veut bien le faire croire. Les élèves ne sont pas évalués à chaque heure de cours, ni même chaque semaine (sauf peut-être dans les classes préparatoires). »
Qui m’ont semblé honnête et d’autre part,

au propos de looping06 :
« 3- Sur le temps de travail des enseignants :
- Copies à corriger, cours à préparer, réunions exponentielles sont des facteurs qui allongent le temps de travail des enseignants et l'amène très facilement à 35 heures. Mais en plus de cela, il est plus fatigant d'être à 100 % devant des élèves pendant 18 heures que de travailler peinard dans un bureau ou de se rendre en bagnole à un rendez-vous commercial ou d'avoir un rendez-vous d'affaires ou d'attendre le client dans une boutique...

Alors, arrêtons de faire le procès des profs. Ils travaillent au moins autant que les autres.»

Qui m’ont semblé un peu moins honnête.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Linvisible parle bien d'enseignants rodés qui n'ont pas beaucoup de temps de préparation. Pour un comercial rodé, son boulot sera également moins dur. Pour un vendeur dans un magasin, pareil, quand il aura de l'expérience, il embobinera plus facilement le chalant. Mais les premiers mois seront dur pour eux, tout comme sont durs les premiers mois quand on commence un boulot dans un bureau. Donc pourquoi une des deux argumentations te parait "honnête" et pas l'autre ? Je crois que Linvisible ET Looping ont raison. Comme pour tout, au départ il y a besoin de beaucoup d'effort, ensuite, on peut peut-être prendre plus son temps...

Citation de Christ79 :
A ce niveau là, j’ai une petite remarque à faire quand même. Si ce décret est archaïque, on peut peut-être légitimement se poser la question de la pertinence de cette même évaluation en ce qui concerne la préparation. En plus ou en moins d’ailleurs. Maintenant, je serai étonné que ce temps de préparation soit toujours le même aujourd’hui compte tenu des gains de productivité phénoménaux que la bureautique, la photocopie, l’Internet, ont amené depuis (à l’époque, le carbone était roi).
Maintenant, à combien on peut l’évaluer aujourd’hui ? Vous n’êtes pas tous d’accord visiblement.

C'est drôle, mais moi je voyais ça dans le sens inverse. Les enseignants n'auraient t ils pas plus de temps de préparation maintenant qu'avant ? Toutes les nouvelles connaissances qui ont été rajoutées dans les programmes depuis 1950 sont des connaissances en plus que le professeur doit assimiler et pouvoir expliquer. Sans parler de la dégradation partielle du climat en classe, ce qui doit demander un plus grand temps de "récupération" derrière !

Citation de Christ79 :
Dans ton historique, tu expliques ensuite que les salariés des autres catégories socioprofessionnelles ont bénéficié de semaines de congés supplémentaires tandis que parallèlement vous n’avez rien obtenu.
Là j’avoue ne pas bien saisir. Vous auriez du avoir des semaines de congés supplémentaires ?
Si oui, tu proposes de les prendre quand ?

On arrive aux rémunérations.
Tu précises que votre rémunération est équivalente à 10 mois de travail. Elle est le fruit d’un prorata qui a été fait à l’époque selon la grille des cadres de la fonction publique soit, 10/12.
Il n’y a rien de choquant là dedans non ?
Si effectivement l’inspecteur des impôts dans ton exemple gagne plus à l’année civile c’est parce qu’il travaille 2 mois de plus, rien de plus. Je pense que l’équité est respectée dans le cas présent. Elle ne le serait pas au contraire si toi tu gagnais la même chose que lui en travaillant deux mois de moins. Il faut être logique. Mais bon, j’ai peut-être mal interprété ou mal compris le sens du message.

«Nous sommes nettement en dessous de la moyenne des cadres du privé comme du public (qu'on nous prouve le contraire) ».
Comme nous l’avons vu plus haut, ta rémunération est le fruit de 10 mois de travail lissé sur 12.
Si on prend l’exemple des 20000€ il faut les multiplier par 12/10 pour établir un ordre de grandeur équivalent aux autres professions à l’année. Cela ne me paraît insensé comme raisonnement, si tu enseignais toute l’année, c’est bien le salaire que tu percevrais, non ?
Si les 20000€ sont des traitements nets, il ne faut pas oublier les prélèvements sociaux (25% environ en +) pour obtenir la rémunération brute.
C’est important, car généralement lorsque l’on parle de salaire dans le privé, il s’agit de brut annuel.

Dans ce cas là, les écarts sont-ils toujours aussi importants ?

Par rapport aux cadres du privé, là par contre on vient sur un terrain que je connais mieux.
On va éviter les clichés facile mais dans la mesure où les enseignants n’aiment pas qu’on les titille sur leur temps de travail, je m’octroie le droit de préciser deux ou trois petites choses quand même.
Eh oui, chacun son tour.

En ce qui me concerne et au travers des cadres que je connais, le volume hebdomadaire est très rarement en dessous des 50h hebdomadaire (c’est une évaluation empirique personnelle). Je ne prend pas en compte les cadres dirigeants, les commerçants, les artisans pour qui le volume est nettement supérieur. Je ne prend pas en compte non plus les responsabilités, l’obligation de résultat, le stress, le management d’une équipe, la longue liste de motifs pour lesquels on peut se faire virer en cas de conneries ou, si du jour au lendemain ta tête ne plait plus. Bref, je m’en tiens au volume horaire.
En calculant un taux horaire es tu bien sur que la rémunération du cadre du privé est très nettement supérieure à la tienne ?
Pour ce qui est du salaire mensuel c’est très probable mais ce dernier est généralement en rapport avec l’investissement consenti et surtout la valeur ajoutée que peut amener le cadre.
Pour avoir une idée des salaires du privé, je te recommande la lecture de l’enquête annuelle de la revue «Management» sur la pratique des salaires en PME. Tu verras que les disparités sont très importantes selon le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, son implantation géographique … Maintenant, ne te méprends pas, il n’y a aucune animosité dans mes propos, je te le dis comme je le pense.

Dernier point, pour les enseignants qui démarrent, je partage ton point de vue dans une certaine mesure, mais 2x fois le SMIC cela me paraît excessif aussi (je pense que tu parles de traitements nets, non ?).
Le problème de vos rémunérations tient à mon avis plus à la difficulté d’évaluer le mérite de chacun et d’octroyer donc des salaires plus juste en fonction de ce dernier critère. Il y a bien des glandeurs dans l’éducation nationale tout comme il y en a dans le privé. Ne pas l’admettre c’est être de mauvaise foi. Il faut que ceux qui tirent la charrette, obtiennent des gratifications. Mais à mon avis, il y a aussi beaucoup de chose à dire sur la gestion des ressources humaines dans l’EN.


Je te réponds en globalité sur ces dernières réflexions. Pour le problème de l'augmentation des congés dans les autres branches professionelles, bien sûr qu'on ne peut pas ajouter des congés aux enseignents (ce qui rejoint ce que j'ai dit au départ). Mais pourquoi pas faire passer une partie des 2 mois "non payés" en payés par exemple ? Ce qui rejoint le traitement du salaire. Si l'augmentation du salaire des enseignents depuis 1950 n'augmente pas aussi vite que d'autres cadres, c'est comme le dit le Laurent de mon message, une dégradation de l'importance qu'on accorde à ce métier. En 1950, peut-être que l'enseignant était "sur-"payé, mais en 2007, d'après le texte que je vous ai fourni, il est clairement sous-payé, tu ne peux pas le nier ? En fait si, tu le nie, c'est ce que tu fais dans ton message. T'essaye de comparer les cadres du privé aux enseignants, donc c'est certain qu'on pourra jamais se comprendre. Par définition, ce ne sont deux choses pas comparables. Le but du cadre sera de faire de l'argent... L'enseignant n'a comme même pas la même philosophie de son métier, non ?
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Mercredi 07 Février 2007 11:10

Citation de wills :
Citation de kallstrom :
Hello,

C'est moi où ce système ne fonctionne plus ?

Merci.


Fallait pas en parler ! Les mecs de la FFTT lisent aussi TT.com...

Je pense qu'ils n'ont rien eu à faire en fait. Le système prenait peut-être automatiquement le nombre de points officiels (donc celui de la 2me phase au 04/01/07). Dans ce cas là, le 07/02/07, ça prend toujours le nombre de points officiels, donc pas la mise à jours des points en prémium. Rendez-vous le 5 janvier 2008 pour voir si ma théorie est juste Émoticône
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Mardi 06 Février 2007 00:24

Citation de bible :
Attention, j'ai pas dit ... je retourne ma ... Émoticône
T'as interet ouais ! J'te surveille ! Émoticône
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Lundi 05 Février 2007 19:52

Les musclés sont de retour, et font une entrée... musclée (évidemment) dans la campagne : http://www.dailymotion.com/video/xy96y_nicolassegolene-les-muscles
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Lundi 05 Février 2007 19:15

En fait je viens de trouver un moyen d'enregistrer une discussion dans mes favoris, il faut cliquer sur l'icône "étoile" en face du sujet dans la liste... Mais sur la page de lecture du sujet, il n'y a plus de moyens de le faire !
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Lundi 05 Février 2007 19:12

Et pour ma part, je ne peux plus enregistrer un sujet dans "mes favoris" ? C'est moi qui suis devenu aveugle, ou bien ça a vraiment sauté ?
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Lundi 05 Février 2007 19:11

Le problème n'est pas spécifique à Firefox... Il doit être spécifique à ce qui respecte les standards du HTML, donc ça doit être un problème "écrit pour IE" Émoticône .
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Lundi 05 Février 2007 18:50

Pour Christ79 et autres détracteurs des enseignants voici une petite réflexion qu'on m'a transmise il n'y a pas très longtemps.

IL FAUT REVOIR LE TEMPS DE TRAVAIL DES ENSEIGNANTS! LE DECRET DE 1950 EST VRAIMENT TROP VIEUX!
Actuellement, le temps de travail d'un enseignant de collège ou de lycée est de 18 heures par semaine. C'est, pour les professeurs certifiés, le seul élément fixe et clair relatif au temps de travail qui leur est demandé. Il a été fixé par une décret datant de 1950. Rendez-vous compte!
Ce qui détermine ce qu'un enseignant doit à la nation date de 56 ans. Il est vraiment temps de se pencher sur un problème aussi lourd de conséquences.
18 heures par semaines! Quel salarié ne voudrait pas travailler aussi peu pour d'aussi bons salaires?
Comment le législateur a-t-il pu créer en 1950 un statut aussi avantageux?
Il faut peut-être y regarder de plus près. En fait, ce temps a été conçu en prévoyant qu' un enseignant travaille 1,5 heures chez lui pour une heure devant élève afin de préparer ses cours, évaluer les élèves et actualiser ses connaissances dans sa discipline. Cela fait 18 fois 2,5 heures (1 devant les élèves et 1,5 à la maison), soit 45 heures hebdomadaires. En effet, le temps de travail légal de l' époque s'il était légalement de 40 heures par semaine, était en réalité de environ 42 h par semaine, sur 50 semaines.
Mais que s' est-il passé depuis pour les enseignants? Rien! Alors que pour les autres salariés il y a eu la troisième semaine de congé payé en 1956, puis quatre en 1969. Les 40 heures réelles ont été atteint au début des années 70 (elles étaient un droit depuis 1936).
Mais ça n' est pas fini: il y a eu les 39 heures et la cinquième semaine en 1982, puis les 35 heures en 2000. En somme le temps de travail hebdomadaire pour les salariés a baissé de 25 %. Mais les enseignants doivent toujours le même service.
C' est au moins un enseignant qui écrit cela vous dîtes-vous, en lecteur éclairé! Certes je l'avoue, je fais partie de ces privilégiés. Car, comment peut-on parler de temps de travail sans parler des vacances? Eh bien justement, le législateur a tout prévu et cela de deux façons. D' abord 45 heures dues quand les autres devaient 42, ça c' est pour les petites vacances (Toussaint, Noël...). Car les vacances c'est pour que les élèves se reposent. Donc notre temps de travail était annualisé. Mais, et les deux mois d'été alors? Là, c' est un tout petit peu plus compliqué. Certains enseignants ne le savent même pas, d'ailleurs. Cela se situe au niveau de la grille des salaires. Notre grille a été, elle aussi, fixée en 1950 au même niveau que les autres cadres de la fonction publique recrutés avec un concours au niveau bac + 3. Mais à cette grille, il nous a été retiré deux mois de salaires, puis le résultat a été divisé par 12. (Par exemple si un inspecteur des impôts est payé 2000 € par mois il recevra 24 000 € par an, alors que pour la même qualification, un enseignant recevra aussi 2000 € par mois mais sur 10 mois, soit 20 000 € par an. Cette somme est ensuite divisée par 12 et donne 1667 € par mois).
Eh oui, chers lecteurs, les enseignants ne sont pas payés pendant les grandes vacances.
Oui bon d' accord, peut-être que nous ne sommes pas si privilégiés que cela concernant le temps de travail. Mais côté salaires, quand même, nous ne sommes pas à plaindre! Eh bien soit, comparons:
Nous sommes nettement en dessous de la moyenne des cadres du privé comme du public (qu'on nous prouve le contraire). Mais, à mes yeux, l'exemple le plus frappant de la dégradation de la valeur que la nation accorde à ceux qui éduquent ses enfants est le suivant. Le salaire de départ d'un enseignant en 1970 était 2 fois supérieur au SMIC. Aujourd'hui, il n'est plus que 1,2 fois plus élevé. Autrement dit si comme le PS l'a écrit dans son projet le SMIC augmentera de 25 % au cours des cinq ans à venir (et l'UMP l'a augmenté au même rythme annuel dès cette année), un enseignant débutant gagnera moins que le SMIC. Faudra-t-il en arriver là pour que la société se rende compte de la dégradation de notre situation?
Alors oui le décret de 1950 est vieux! Il est vraiment temps de le toiletter comme le disent nos gouvernants! Mais dans quel sens? Est-ce en faisant en sorte que devions travailler plus pour gagner autant comme veut le faire M de Robien?

Laurent TARILLON, enseignant de sciences économiques et sociales à Grenoble.
PS: Je joints deux graphiques dans lesquels vous pourrez vérifier mes affirmations. Si d' autres personnes ont d' autres statistiques, elles peuvent me les envoyer, y compris si elles vont dans un sens opposé.
PS 2: Ce texte est libre de droits. Vous pouvez le faire circuler autant que vous le voulez. Il peut même être publié en me demandant mon accord.
Tarillon.laurent@nepasrecopierfree.fr
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Dimanche 04 Février 2007 20:00

Ping 787, c'est un bon résultat, pour toi, ça, non ? T'as fait de la perf ?
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Samedi 03 Février 2007 19:43

D1 -de 18 ans.

1er ROUILLE Thibaut
2eme GUITTON Nicolas
3eme CHIMOT Thomas
4eme COLLIGNON Damien
5eme QUIQUEMPOIS Stephane
6eme PEZZULLA Ugo
7eme HERAULT Florian
8eme BAILLY Nicolas
9eme MARBOTTE Theophile
10eme CLAVEAU Julien
11eme AIGLON Charles
12eme CHANN Sovitha
13eme DELBARRE Quentin
14eme RAKOTONIRINA Jonathan
15eme POIRIER Antoine
16eme ----
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Samedi 03 Février 2007 12:25

Pointage 14H, début 14H30... Sauf à Poissy où l'on décale tout d'une demi heure (14H30 et 15H).
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Vendredi 02 Février 2007 19:50

Un peu trop aigri pour être drôle...
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Vendredi 02 Février 2007 13:35

certaines régions jouent en par équipe ce week-end là...
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Vendredi 02 Février 2007 00:29

pimside, je ne pense pas que ce soit le français moyen qui soit sélectionné pour un jeu tel que "qui veut". A mon avis, ils ont un test de culture générale à passer au départ, et les personnes qui sont sélectionnés doivent pas être ceux qui ont la meilleure note, mais une note entre "tant et tant". Par exemple, si le questionnaire est noté sur 20, ça ne m'étonnerai pas qu'ils sélectionnent ceux qui ont entre 7 et 11, par exemple...
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Jeudi 01 Février 2007 13:37

Non, Superantitop, l'adresse c'est comt.tt@wanadoo.fr . T'as oublié un t.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Jeudi 01 Février 2007 13:28

>Nikoss : Gymnase PELLOUARD Adr: 61 rue Caruel St Martin sauf erreur de ma part.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Jeudi 01 Février 2007 13:23

> Abdo, les poules de la D1 - de 18 ans ont été refaites... Je crois pas que ce soit le cas des autres... Et ça ne change rien pour les lieux des différents compétiteurs, il y a juste un joueur qui monte en régionale.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Jeudi 01 Février 2007 13:11

C'est clair que l'américain mérite le respect ! Vive la classe : "salut papa, je voulais juste te dire..." très très fort !

Par contre, le franchouillard, bravo ! C'est certain que les mecs ne font pas un test de QI avant de participer à l'émission, et que les spectateurs de ce genre de spectacles ne sortent pas de l'ENA, mais de là à avoir + de 50 % qui pensent que le soleil tourne autour de la terre ! Encore, pour les 2 % qui répondent Mars, je pense plus que c'est des rigolos qui déconnent (en fait, cette vidéo n'est pas drôle, elle est affligeante, mais le mec aurait répondu Mars, là ça serait devenu drôle ! ) Et dire qu'il repart avec 1500 Euros ! Par contre, vu la tronche de sa nana, je suis pas certain qu'il soit reparti avec elle ! Clin d'oeil
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
1824 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Yann-Bleiz

Résolu