Je précise que la solution proposé est une parmi tant d'autre. Et comme précise Béhèle 79, l'intérêt du débat est de ce prononcer pour ou contre l'équipe à 4 joueurs à l'assemblée générale de septembre 2008. Espérons de Béhèle79 aura un avis favorable du comité directeur à la réunion du 2juin 2008.
Merci par avance pour ton aide précieuse Béhèle79.
Sinon voici pour ceux qui n'avait pas pris connaissance du message que j'ai envoyé à la ligue et dirigeant de club :
Bonjour à tous,
Je me permets de réagir sur le paragraphe suivant, stipulé dans le document joint :
Voici la citation suivante :
Cette réforme a d'ailleurs été accueillie très favorablement par 3 comités, qui voient ainsi la possibilité de redynamiser leurs championnats départementaux respectifs. Il nous parait donc incohérent qu'on nous reproche de ne pas faire de débat ligue-comités-clubs. Les comités sont censés représenter les clubs, donc lorsque 3 comités (sur 4) nous apportent leur soutien dans cette réforme, il nous semble que les débats n'ont pas lieu d'être.
Je dois convenir que le quatrième comité, n’ayant pas apporté votre soutien, est celui où le comité a le plus de licencié : COMITE des DEUX-SEVRES.
Pendant la période de 1999 à 2002, j’étais en charge du championnat féminin départemental des deux sèvres. Suite à ma persévérance pour réaliser un nombre convenable d’équipe féminine au niveau départemental à chaque début de championnat, le comité et moi-même avions un championnat féminin d’environ 6 équipes. Ce travail de garder un championnat départemental féminin était un axe stratégique de promotion du ping féminin.
J’ai souvenir qu’une année, la ligue du Poitou Charentes n’avait pas demandé l’avis de notre comité pour faire monter une équipe féminine dans le championnat régionnal alors qu’elle n’était pas qualifiée pour la montée. La ligue a demandé au club dirigeant directement. J’ai trouvé celà non conforme au niveau sportif et au respect du travail accompli. Ceci a eu pour conséquence une dégradation du championnat féminin départemental.
J’en reviens à votre citation ci-dessus, il est vrai que celà va redynamiser les 3 autres championnats départementaux. Cependant, les joueurs des Deux Sèvres, exerçant au niveau régionnal se trouvent sur le fait accompli. Il est certain que cela va entrainer des démissions de joueur régionnal au sein du département. Exemple : un joueur de niveau 25 exerçant en Pré-National n’acceptera pas de jouer en Régionnal.Il aura plus l’opportunité de progresser en Pré-Nationnal qu’en Régionnal 1.
Par conséquent, l’objectif du comité des deux-sèvres d’augmenter le nombre de licencié ne sera pas atteint. Car le nombre diminuera par le Haut niveau des licenciés. Cette conséquence ne dynamisera pas le jeu départemental.
En conclusion :
Suite à mon expérience (Membre du comité pour le championnat féminin 1999-2002) vécu envers la ligue du Poitou Charentes, je réalise que la ligue décide uniquement d’un fait qu’il manque de licenciés dans 3 départements. Mais elle ne réalise pas, de nouveau, des conséquences que cela provoque dans le quatrième département. Elle n’a pas pris en compte de la masse de licencié qu'apporte le département des Deux-Sèvres.
Suite à ma réaction, certaines personnes vont dire que la réaction est positive. D’autre vont réagir de façon négative et faire remarquer que c’est bien de réagir mais il faut proposer des solutions ! Après concertation avec plusieurs club, voici une proposition :
Tout en restant sur votre politique de redynamisation des 3 départements (Charente, Charente-Maritime, Vienne) et ne pénalisant pas le département des Deux-Sèvres, il serait plus judicieux de faire des équipes de 5 joueurs. Une seule voiture serait utilisée (toujours dans le cas "d'éco-citoyenneté". De plus, si un joueur manque, le sixième joueur (descendu au niveau inférieur) pourra faire figure de remplaçant potentiel pour les clubs ayant un très fort nombre de licencié. Cette solution évitera l’arrêt de certains joueurs.
Enfin je précise qu'il n'y a pas propos diffamatoires. Mon seul but est d’apporter un meilleure force de notre sport au niveau régionnal, départemental et surtout que tous les joueurs puissent jouer avec plaisir le dimanche matin ou le samedi après-midi. La convivialité resteraît stabilisée entre les joueurs, les présidents de club, les membres de chaque comité et les membres de la ligue.
Merci de bien vouloir faire paraître ma proposition aux dirigeants de club des comités de la Charente, Vienne, Charente Maritimes. Car vous n’avez pas envoyé le mail au dirigeants de club des autres départements.
Merci de bien vouloir transmettre vos remarques sur mon sujet. Je suis à votre disposition pour que nous puissions en débattre.
Je vous remercie, par avance, du temps que vous avez pu prendre sur la lecture du message.
Sincères salutations pongistes
Sophie GALARD
Ping Pong Club de St Léger de Montbrun 79