Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Jolan

Messages de Jolan - Page 55

Mardi 07 Avril 2009 07:22

Citation de kucharski :

Mais que fait la FD, où sont les boites, les détecteurs, etc…
…

Pour l'instant, c'est le flou artistique. Que ce soit à la FFTT ou surtout à ITTF. Je crois que la FFTT s'est équipée de quelques boites qu'elle sort de temps en temps, histoire de dire, mais qu'il n'y en a pas assez pour couvrir toute les compétitions. Je ne sais même pas si la pro A et la pro B sont couvertes...
Peut-être attendent-ils le feu vert (comme d'habitude...) de l'ITTF à propos des test sur l'"Elize". En effet, pourquoi investir dans un matériel qui est déjà dépassé...?
Toujours est-il, qu'en attendant, c'est vous, pongistes de national, qui vous faîtes "enfler"". A mon petit niveau régional, les rallyes en top sur top, les contres top à la table, y'en a pas des masses...
Ca doit être extrêmement frustrant pour un joueur de national, qui a collé pendant 15 ans et qui a pris la peine de chercher un matériel de substitution (tensor, tenergy, autres...), de galérer, de s'entrainer pour parfois avoir du mal à s'adapter. Et puis finalement, de s'apercevoir que les autres ont gardé bien tranquilement leur ancien matos sur lequel ils n'ont mis qu'une ou deux couches de booster.
C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai envoyé une lettre à la fédé afin d'autoriser les boosters en argumentant que, tant qu'on est pas capable de les détecter, il est absurde de les interdire. Sinon, c'est créer une injustice sportive entre ceux, qui comme toi, ont fait l'effort, et ceux qui ne l'on pas fait.
Sache que ta position est la même que les joueurs de pro tour qui en ont marre de faire semblant d'observer la règle alors tout le monde booste. Pour l'instant, la seule réponse de la fédé c'est : Attention, vous allez voir ce que vous allez voir...! Ouh, ça fait peur...

Lundi 06 Avril 2009 06:41

Pourquoi Gauzy cri-t'il à chaque fois qu'il top ou même qu'il fait un coup un peu appuyé ? Est-il fan de Monica Seles ou Maria Sharapova ? Imaginez le tournoi de St-Maur, 60 tables qui jouent en même temps, tout le monde gueule, il faudra mettre un casque anti-bruit...
Est-ce parce que ses coups sont tellement violents et exigent une énergie "sur-humaine" qu'il a besoin de crier ? Veut-il impressionner son adversaire ? Faisait-il du Taïkoando avant ?
Ceci dit, il a fait des progrès au service et en remise.

Lundi 06 Avril 2009 05:55

Hier, pour la première fois depuis longtemps, on a joué une équipe super sympa, qui se donnait à fond et sans hurler à tous les points. Ils nous ont mis 12-8 avec le sourire et dans la bonne humeur. Les points étaient superbes et la concentration maximum. Il y a eu quelques manifestations sonores, mais uniquement pour souligner des balles exceptionnelles ou des sets arrachés in extremis. On a bu un coup en plaisantant, on s'est quitté bons amis, bref, le bonheur.
Alors, que ceux qui disent que les "tchoos" ne les dérangent pas, se souviennent à quel point le ping peut être convivial.
Moi, j'avoue que quand je suis fatigué ou que j'ai du mal à être "dedans", les "tchoos" me perturbent. Pas uniquement parce qu'ils m'empêchent de me concentrer correctement (ce qui est interdit par le réglement, rappelons-le...), mais surtout parce qu'ils me rappelent à quel point le ping peut être sympa...quand ils ne sont pas là.

Samedi 04 Avril 2009 11:22

Je cherche un bois pour un jeu combi (attaque-top CD et défense revers PL) et je me demande si celui-ci peut faire l'affaire. Depuis quelques semaines, je m'entraine (pour le fun) avec mon vieux Taico 100 qui est un bois OFF sec et dur, un F1 2.0 en CD et un PL 837 0.5mm en revers. Bon, je ne maîtrise pas trop. Disons que je joue 60/55 avec ce combi, mais je prends beaucoup de plaisir. Le problème c'est que cette config est trop rapide en revers et pas assez en CD. Que me conseillez-vous ? Changez les plaques et mettre un OX en RV et plus gros en CD ? Ou bien prendre un bois combi et garder les plaques ?

Mardi 31 Mars 2009 14:02

Citation de Aptaleon :
Citation de Jolan :
J'ajoute que les études sur la nocivité des colles rapides ont été menées par le docteur Kahn qui siège lui-même à l'ITTF.
C'est comme si les études sur la dangerosité des centrales nucléaires étaient faites pas des gens payés par Areva...

Non, c'est comme si une étude conduisant à conclure sur l'innocuité des colles était mené par un type employé par les fabricants de colles. Je ne vois pas l'intérêt financier derrière l'arrêt de l'utilisation de certaines colles, surtout en rapport avec l'ITTF. L'ITTF fabrique du matos ? Émoticône

C'est clair qu'avec ce genre d'assertion tordue il faut savoir garder son esprit critique.

Excellente remarque ! Enfin quelqu'un qui ne prend pas ce qu'on lui dit pour argent comptant...
Il est clair que seuls, les fabriquants, pourraient avoir un intérêt financier dans l'affaire. L'ITTF soucieuse de notre santé, applique un principe de précaution. Jusque là, nous sommes d'accord (j'espère...).
Là ou l'affaire dérape, c'est quand l'ITTF, après avoir encouragé la production de booster, retire subitement son agréement pour ces produits. Très curieusement, cette interdiction intervient au moment même ou commencent à circuler sur la toile des informations concernant les boosters. Leur composition à base de paraffine, disponible librement dans le commerce à un prix dérisoire, permet au pongiste moyen de retrouver les sensations de la colle rapide, à un moindre coût et sans inhalation de VOC. L'utilisation de ces boosters "artisanaux" reviendrait à rendre caduque l'achat des tensors et tenergy dernière génération à 38-40 euros. Aucune incidence pour l'ITTF, grosse catastrophe pour ESN et Butterfly ! Pourtant, qui interdit les boosters et, directement, vient au secour de ces fabriquants : L'ITTF.
En conclusion, il n'y a pas besoin de sortir de St-Cyr pour se poser certaines questions. Coïncidences ou confusion d'intérêt ?
D'ailleurs, on se demande qui fait quoi. Quand on cherche des études sur la nocivité des VOC dans le ping, on s'attendrait à tomber sur le site de l'ITTF, et bien non, on tombe sur le site...d'ESN.

http://tensor.de/download
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 31 Mars 2009 14:06 par Jolan

Mardi 31 Mars 2009 06:09

J'ajoute que les études sur la nocivité des colles rapides ont été menées par le docteur Kahn qui siège lui-même à l'ITTF.
C'est comme si les études sur la dangerosité des centrales nucléaires étaient faites pas des gens payés par Areva... Ah bon..? C'est le cas...? Drôle de monde que celui ou nous vivons ! Bref, ce n'est pas parce que des gens essayent de vous prendre pour des cons que vous devez leur faire plaisir et les croire sur parole. C'est comme moi d'ailleur, vous n'êtes pas obligés de me croire sur parole. Gardez votre esprit critique et faites vous votre opinion par vous même en vous basant sur des parametres connus de vous.

Lundi 30 Mars 2009 20:58

C'est la raquette de Jorgen Persson. A noter la magnifique pastille Donic sur le bois Clipper stiga...
J'ai du mal à lire le nom des plaques, par contre.

Samedi 28 Mars 2009 14:27

Citation de joffrey :
Citation de redge :

Le mieux pour un topspinneur serait bois tendre avec plaques tendres ?
pour un jeu tout en toucher de balle et en top léger Émoticône

Ca dépend...Il n'y a pas de règle absolue. Les asiatiques jouent avec des bois et des plaques durs et pourtant ils topent pas mal.
Chacun a ses propres gestes et le matériel doit s'adapter. Toper avec du tendre n'est pas forcément la panacée.
Personnellement, je préfère distinguer les flexibles et les rigides. Les flexibles ont l'avantage de "catapulter" la balle, par contre, ils procurent un contrôle aléatoire et des difficultés en bloc. Les rigides facilitent la frappe et le bloc mais obligent à plus d'efforts en top.
Le dilemme revient donc à trouver un compromis qui vous permet de tout faire en fonction de votre jeu et de votre niveau. Sachant également que le niveau évolue et donc le matériel doit suivre. La vérité d'une saison n'est donc pas forcément celle de la suivante ou de la précédente. En plus, quand l'ITTF s'en mêle et vient brouiller les cartes, il y a de quoi s'y perdre. De nombreux joueurs privilégiaient des bois OFF- ou all+ semi tendres avec des plaques "collées" pour le top. Ils ont du changer pour du OFF plutôt dur afin de contre-balancer la perte de vitesse.
Jouer en "top léger" avec un bois et des plaques tendres vous expose à de tristes déconvenues si vous rencontrez un bon bloqueur/contreur. Il va vous trimbaler jusqu'à épuisement puis vous finir en claques sèches. Un topspineur (s'il veut gagner...) se doit d'avoir une raquette qui lui permet de finir le point avec un top gagnant. Pas trop léger, de façon à mettre du poids dans la balle et de se servir de la force d'inertie. Un bois suédois 5 plis avec de l'ayous ou du kiri (dur) au centre et du limba (tendre) en exterieur est, par exemple, un bon compromis (entre autres...). L'hinoki ou le cèdre possède toute les qualités. Seulement son rendement est tellement tributaire de l'age du bois et de son temps de séchage, qu'acheter un tel bois (à ce prix), revient à jouer à la roulette russe.
Bref, c'est compliqué...Le mieux étant d'essayer toutes les raquettes de vos camarades de club jusqu'à ce que vous trouviez ce qui vous convient. Ou alors, vous faites comme memepamal, vous achetez tout ce qui sort, des fois même avant que ça sorte. Comment fait-il ? Émoticône

Mardi 24 Mars 2009 19:26

Sans vouloir en rajouter, c'est l'une des meilleures vidéo que j'ai jamais vu. J'adore la façon claire et vivante qu'a Christophe d'expliquer le jeu, la tactique, les options et la technique. J'ai appris plein de choses grace à vous deux. Bravo et merci !

Lundi 23 Mars 2009 14:37

Mon fils, à 10 ans, en se baladant le printemps dans un champs, a déclenché une super crise d'allergie, due au pollen. Urgence, hosto, piquouze, il s'en est tiré. Faut-il interdire les pollens ? C'est pourtant 100% nature et tout et tout ! L'utilisation des V.O.C aux doses figurant dans les anciennes colles rapides et dans un local aéré, est moins nocive que le fait de respirer des gaz d'échappement dans une rue passante. Faut-il interdire les voitures ? Non, ça rapporte trop.
Tant que vous n'aurez pas compris que cette interdiction des V.O.C n'est qu'un prétexte pour vous faire acheter des plaques à 35 euros au lieu de plaques à 23 euros, on ne pourra rien pour vous. La preuve ? L'ITTF refuse l'utilisation des boosters pourtant sans V.O.C. Pourquoi ? Parce que vous pourriez recommencer à acheter des plaques à 20 euros et que ça, c'est bien plus dangereux pour le business que pour votre santé. Votre santé, ils s'en contre-foutent, votre porte-monnaie par contre...

Samedi 21 Mars 2009 11:11

Les cris en match (tcho, oussa, etc...) sont des pollutions sonores. Sous pretexte de s'encourager, le crieur n'a pour but que de déstabiliser l'adversaire. Consciement ou inconsciement, ça dépend...Certains le font avec discernement, de temps en temps, sur de très beaux points, afin de marquer leur satisfaction et d'évacuer la pression. Ca, c'est acceptable. D'autres le font systématiquement, sur des poussettes manquées de l'adversaire, des points grattés ou autre. Ceci est beaucoup plus discutable et devrait être sanctionné.
On peut parfaitement "dépasser ses limites" dans le calme et la concentration. C'est beaucoup plus difficile avec un énergumène qui vocifère à tout bout de champ en face de vous. C'est en ça que le cri est une tricherie pure et simple. Un élément extra sportif qui pollue l'environnement. Imaginez une rencontre de tir à l'arc ou votre adversaire se tourne vers vous après avoir fait un carreau, le point levé en criant "tchoooo". Vous n'avez qu'une envie : Manquer la cible et lui tirer dans les fesses.

Vendredi 20 Mars 2009 07:39

Euh...non. Pas essayé celui-là. J'ai essayé une colle vinylique (voir plus haut), ça n'a pas marché. La marque Cléopatre semble faire plein de colles différentes. La mienne s'appelle Cléocol pour reliure et encadrement. Si ça se trouve, la tienne marche aussi. As-tu essayé ?

Mardi 17 Mars 2009 04:38

Citation de Beppo :

Apres 27 ans de bons et loyaux services, je viens d'arreter de jouer avec mon Gergely acheté quand j'avais 16 ans... Émoticône

du coup, j'ai du passer à mon autre Gergely que je gardais en reserve depuis 15 ans Émoticône

(j'hesite a re-réparer le 1er : le manche et la palette etaient en deux partie, et ma réparation a tout de même tenue plus de 20 ans...)

Émoticône

Un exemple à suivre pour bon nombre d'entre nous (matos- alcooliques).

Samedi 14 Mars 2009 13:33

Citation de botd1 :
Je comprends pas pourquoi les nouvelles plaques dégageraient du VOC?! Faut pas croire que le tensor c'est de la technologie, c'est juste un mélange de caoutchouc qui donne un certain degré de tension.

Si, elles en dégagent. D'abord, la mousse elle-même est traité chimiquement, ensuite le top sheet est collé à la mousse avec de la VOC. C'est pourquoi les fabriquants et les revendeurs vous conseillent d'aérer vos revêtements au moins 72h00 avant la première compétition.

Samedi 14 Mars 2009 13:26

La question est : Que vont faire les chinois ?
Continuer comme si de rien n'était et risquer de se faire disqualifier ? J'en doute.
Se mettre au tenergy ou aux tensor ESN ? Hors de question, c'est une question de fierté nationale.
Développer des plaques performantes en 4 mois de temps ? Difficilement réalisable.
Rester chez eux, ne jouer que leurs compétitions et boycotter les Pro-tours ? Ca se pourrait.
Tenter en un coup de force et poser un ultimatum à l'ITTF ? Pas leur genre.

Honnêtement, je n'en sais rien. Toutefois, les prochaines semaines risquent d'être très intéressantes et riches en rebondissements.

En ce qui concerne les tensors. Même si le processus de fabriquation implique un traitement chimique en un contact avec des substances VOC, je vois mal l'ITTF les interdire à moins de se tirer une balle dans le pied. Trop d'intérêts (financiers) sont en jeu.
Une chose est sûr dans tout ce fatras, c'est que notre porte-monnaie va encore être sollicité.

Samedi 14 Mars 2009 12:18

Le hardbat sera l'avenir du ping !
Francis, réjouis toi, un avenir radieux se dessine devant toi et tes congénères... Émoticône

Samedi 14 Mars 2009 08:35

Marc Closset.........!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le point à 3.0mm, tout simplement incroyable. Bloc coup droit à la table accompagné d'un suberbe lutz, suivi d'un zit coté revers adverse et pour finir un smatch revers avec axel inversé.C'est du ping ou du patinage artistique ?
Je ne parle pas de ses contre tops du revers ligne droite à 3m de la table....gagnants.
Émoticône

Vendredi 13 Mars 2009 14:48

Citation de kirua18 :
En tout cas ITTF et FFTT devrait autoriser l'utilisation du booster, qui en plus n'est pas nocif !

En fait, si, c'est nocif. L'ITTF a testé 4 boosters qui se sont révélés nocifs, voir enpoisonnés. Certain, contenaient même des solvents.
Le truc, c'est que ces boosters sont pour la plus part à base d'huile de parafine ou d'huile d'eucalyptus et il s'avere que, tenez vous bien, si on les boit, on peut mourir...C'est la triste réalité, mes amis.
J'ajouterais cependant que si vous buvez l'essence que vous mettez dans votre voiture pour aller faire vos matchs, vous mourrez aussi. Si votre voiture a un accident, n'est-ce pas Sandra...(a propos, bon courage !), vous pouvez vous blesser ou pire. Si vous bougez trop et que votre coeur est en mauvaise santé, vous pouvez faire un arrêt cardiaque. Si on économisait les millers de tones de CO2 dispersée dans l'atmosphère tous les ans pour les joueurs et les officiels qui se déplacent pour les tournois internationnaux, on sauverait peut-être la planète. Bref, restons chez nous et admirons nos raquettes en les tenant bien de peur qu'elles nous tombent sur l'orteil et qu'elles ne nous les cassent....les orteils.

Vendredi 13 Mars 2009 13:57

Citation de Seb63 :
T'imagine le gars qui boosterait en Pro A par exemple (FFTT) et qui n'aurait pas le droit de booster sur un pro tour (ITTF) Rire

Non mais de qui se moque-t-on.... autant dire qu'ils sont contre, ce serai plus clair.

Effectivement, c'est absurde. Mais M.Sharara, bien que très gentil, a pris l'habitude de lancer des idées inapplicables, généralement pour "botter en touche" et placer d'autres que lui devant des responsabilités qu'il ne veut ou ne peut endosser.
L'une de ses meilleures "idées", souvenez-vous, était de dire. Si vous n'êtes pas content avec ces nouvelles règles, pourquoi ne créez-vous pas votre propre fédération avec les règles qui vous conviennent...Très drôle !
Les chinois sont beaucoup plus pragmatiques. Ils proposent de modifier la règle comme suit :
Epaisseur maxi 4.0mm incluant la colle (sans solvant, toujours) avec 3.8mm pour la plaque. Vérification AVANT le match. On ne contrôlera après que si la première raquette avait été jugée non conforme avant et uniquement dans ce cas. Ceci ayant pour but de ne pas léser un joueur à qui son fabriquant aurait fourni une plaque trop épaisse. Comme, jusqu'à présent, leurs plaques "tunées" d'usine sont passées comme une lettre à la poste, ils n'ont plus aucun soucis à se faire. Autrement dit, plutôt que de lutter contre des moulins à vent, ils protègent leurs arrières selon le grand principe, pas vu, pas pris.

Voir le détail des propositions qui seront discutées à l'AGM de Yokohama :

http://www.ittf.com/World_Events/2009WTTC/AGMBoD_propositions3-3-2009.pdf

Vendredi 13 Mars 2009 13:10

Citation de Difool :
Citation de julot :
Au final j'ai entendu tout et son inverse.

Lequel des 2 est le plus rapide?
Lequel des 2 est le plus souple et donc moins offensif? (et plus adapté à la rotation qu'à la frappe).

Je fais remonter le sujet car je me pose la même question que Julot:
Le Maze est-il vraiment un chouilla plus lent que le TBS? Parce que les avis ne sont pas unanimes...
Perso, j'adore le peps du TBS et les sensations qu'on a à jouer avec, mais je me demande si à peine plus lent ne m'irait pas mieux, vu mon niveau dans le petit jeu.
Je cherche vraiment quelque chose de très proche et à peine moins rapide... Je pensais que le Maze pourrait me convenir. (si quelqu'un en a un à me vendre à un bon prix!)

Personne n'a jamais pu se mettre d'accord sur ce point. Et pour cause, chaque bois est différent. Quand je dis chaque bois, ça veut dire qu'un Maze peut être très différent d'un autre Maze. J'ai moi-même possédé (très peu de temps) un Maze de 101g, dur comme du béton et rapide comme une fusée. Actuellement, j'en ai un de 85g, très doux et beaucoup moins rapide. Pour le TBS, les différences sont moins marquées à cause du Koto. le Koto (du TBS) est plus stable que le Limba du Maze. Le Limba est censé être plus tendre que le Koto. Mais l'age du bois et son temps de séchage impactent grandement ces paramètres.
Donc, moralité, avant d'acheter un Maze, faites le peser et demandez au vendeur depuis quand il l'a. Idéalement, essayez-le.
1565 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Jolan

Résolu