Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Jolan

Messages de Jolan - Page 51

Mardi 04 Août 2009 19:53

Citation de KaTsuWei :
Merci Jolan,
deux beaux posts...
J'ai un Redshank ma je ne l'ai pas encore essayé (très difficile en aout)...
C'est un Nittaku "made en Chine" mais très bien fait...Il me semble limba-koto-carbon-ayous-carbon-koto-limba...
Je peux dire que la touchée n'est pas doux (pour le carbon et le koto peut-etre) mais c'est flexible...
Je dois choisir pour la saison prochaine parmi Redshank, Korbel SK7 et Joola Markovic (mes trois nouveaux bois), j'aimerais bien avoir un peu de flexibilité et catapulte en plus que le SK7 (pour le top sur balle coupéè e le top frappè) tout en gardant le control exceptionel en bloc et contre du SK7.
Est-ce que le Redshank le fera?

Émoticône

Hélas, on ne peut pas tout avoir...Le contrôle en bloc du Ksk7, le touché de l'acoustic, la polyvalence du Maze, la facilité en top du Korbel et les frappes du clipper CR. Tout est affaire de compromis, de sytème de jeu et de préférences personelles. Ceci dit, le redshank pourrait bien être ce fameux compromis...(pour moi, s'entend). Le mieux étant toujours de choisir son bois une bonne fois pour toute, d'oublier son matériel et d'aller s'entrainer sérieusement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Août 2009 19:54 par Jolan

Mardi 04 Août 2009 06:53

C'est un baby-maze ! Mes impressions du premier jour se confirment après 3 utilisations de 2h00. Il se joue pareil et en plus, il est moins cher. Normal, me direz-vous, la construction est identique. La difference se fait sur l'épaisseur. Le Redshank est plus fin. 5,6mm au lieu de 5,9mm pour le Maze. Ca le rend un peu moins rigide et rapide que le Maze. Par contre, le gain en flexibilité procure un petit effet "catapultage" très utile à mi-distance. Je l'aime beaucoup et le recommande vivement à tous les attaquants top-spineurs à la recherche de contrôle et de peps.
C'est un compromis très difficile à réaliser que Nittaku a réussit là. A savoir, construire un bois satisfaisant également les bloqueurs, les frappeurs et les topspineurs. Léger et maniable.

Vendredi 31 Juillet 2009 10:01

Sujet : Bois > Conseil bois
Fais nous la liste de tout ce que tu as essayé. Ce qui t'as déplu et pourquoi. Après, on pourra, peut-être, mieux t'aider...

Jeudi 30 Juillet 2009 23:23

J'ai enfn pu tester le redshank ce soir pour la première fois et c'est clairement satisfaisant.
J'ai commencé avec mes 2 sonex JP gold 2.0mm et j'ai tout de suite senti qu'il était un poil moins rapide que le Maze. C'est quand même un bois OFF. Il est également un peu moins rigide, ce qui facilite les démarages en top rotation. Attention, c'est solide quand même. Le block est sûr et franc, le contrôle excellent. On ressent extrêmement bien la balle et il faut regarder la notice pour confirmer la présence de carbone. Je l'ai tout de suite eu bien en main, ce qui est assez rare. En régul, pas de problème, en top mi-distance, très bien aussi. Les trajectoires sont medium et courbe. Le manche conique est bien plus agréable que ceux de mes précédents bois nittaku (acoustic, violin, septear).
J'ai ensuite mis un Sinus alpha 2.0mm en CD à la place du sonex et j'ai apprécié le gain en rapidité. Ces 2 là se complètent parfaitement. Les trajectoires basses et longues du sinus sont corrigées par l'extra "dwell time" du Redshank. On a l'impression que la balle reste très longtemps dans la raquette et c'est décisif dans le jeu en rotation. Les contacts sont homogènes sur toute la surface de la palette. Bref, encore une réussite de la maison Nittaku. Celui-ci est clairement destiné au top-spineurs privilégiant le contrôle, la tenue de balle, la distribution sécurisante. Il est performant à la table, à mi-distance, en top sur top et en block. J'ai eu du mal sur les remises de service courtes (trop hautes...), mais ça c'est normal pour un premier contact.
La suite au prochain épisode.

Mercredi 22 Juillet 2009 05:40

Citation de julot :
Les Tibhar IVS et IVL sont distribués en conique, ils sont au catalogue Tibhar.

http://tibhar.de/fr/ , va voir sur les fiche des bois, catégories de bois.

De même tu peux avoir tous les bois Stiga en conique :

http://www.stigatabletennis.com/downloads/other/Svensk_STIGA_catalogue_2008-2009.pdf page 8

Manche n°1, "pennskaft".

Pour les Tibhar, je savais que wack distribuait des IVL et IVS coniques, il y a quelques années, mais j'ignorais que ça se faisait toujours en direct chez le fabriquant. Je vais peut-être me commander un IVS pour ma collec.
Pour Stiga, 3 fois hélas, le "pennskaft"(suédois) veut dire "pennholder" en anglais et "porte-plume" en français. Donc, pas pour moi. C'est stiga qui avait le meilleur bois conique, dans le temps. Il s'appelait Kjell Johannson. D'ailleur, je lance un appel, si quelqu'un en a un, au fond de son grenier, je prends...

Mardi 21 Juillet 2009 11:14

http://img32.imageshack.us/img32/3237/p2107090856.jpg[/img]

Reçu ce bois ce matin.
Commandé à Iruiru, revendeur japonais il y a 6 jours. Ils ne l'avaient même pas en stock. Ils ont du se le procurer chez Nittaku pour ensuite me le poster. Si ça c'est pas du service...!
Bref, de quoi s'agit-il ?
Un bois 5 plis + 2 fines couches de carbone. 80g sur le catalogue, le mien fait 86g, ce que je préfère.
Qu'a-t'il de particulier ? un manche conique ! C'est le seul, à ma connaissance, actuellement distribué. Le Korbel ne se fait plus (j'en ai trouvé un d'occase cependant que je recevrai bientôt...). Il est fin et maniable. Je ne l'ai pas encore essayé. Il a l'air aussi rapide que le Maze ou l'Acoustic avec un "woody feel" et des vibrations plus accentuées. On verra ça bientôt.

Samedi 18 Juillet 2009 07:36

Citation de julot :
Encore 2 nouveautés chez Butterfly:

Le Korbel speed, à priori le Korbel classique en plus rapide:

http://www.butterflyonline.com/online_store_productcloseup.asp?page=shakehand_blade1.asp&type=1&ID=134&pg=1&SortBy=b.image3&displayNum=5

J'en connais un qui fait déjà chauffer sa carte de crédit. Moi aussi, je me laisserais bien tenter...

Jeudi 16 Juillet 2009 10:01

Après avoir vu Kenta à Yokohama, j'ai voulu essayé son fameux service marteau. J'avais plus fait de marteau depuis mes 20 ans et je dois dire que ça demande pas mal de souplesse au niveau des genoux et du dos. Alors je me suis mis au centre de la table, comme lui. C'est effectivement plus efficace car on couvre facilement le CD ce qui n'était pas le cas quand on servait depuis la diago RV /RV. En plus, on peut placer sa balle indifferemment sur le CD ou le RV. Court, long, coupé ou lifté. Bref, en face, ça mangeait beaucoup. J'ai essayé, comme lui, le marteau avec le côté RV. Super compliqué...Au début, j'en réussissais pas un. Vers la fin, j'ai pigé à peu près, mais ça va nécessiter beaucoup d'entrainement.
Bref, j'aime bien, c'est efficace. Pour le remettre, je déconseille le top, ça sort trop souvent...Un petit block RV, raquette bien fermée (quand il est lifté, bien sûr) est suffisant et évite de prendre des risques. Une poussette, raquette inclinée, quand c'est coupé. Ne pas chercher l'exploit ou le coup gagnant là-dessus.

Mardi 14 Juillet 2009 17:05

Pour avoir testé le tenergy 05 et le boost TC, je confirme que ça ressemble beaucoup en terme de sensation et de rapidité. Le boost étant moins cher et légèrement plus tendre.

Mardi 14 Juillet 2009 10:20

C'est sûr. Sauf que j'ai jamais vu un seul arbitre sanctionner. Que ce soit au niveau national, régional ou départemental. C'est toléré car pas explicitement interdit dans la règle. Il faut donc revoir la règle de façon à ce qu'elle permette les manifestations d'enthousiasme, ce qui est bon pour notre sport, et interdise tout ce qui peut perturber ou déstabiliser l'adversaire.

Mardi 14 Juillet 2009 08:45

Vous ne seriez pas un peu de mauvaise foi, des fois ? Je ne veux empêcher personne de respirer, ni même de souffler. J'attire juste votre attention sur cette nouvelle habitude qu'on observe actuellement et qui consiste à crier quand on top-spin, frappe ou même bloque la balle. C'est un truc extrêment contagieux. Je l'ai vu faire par les benjamins et les cadets de ma région lors d'un tournoi récemment. C'est d'autant plus risible que vous observerez que plus le score et serré, plus le cri est fort. Ca n'a rien à voir avec une reprise d'air normale après un effort violent (on parle, ici, d'une raquette de 180g et pas d'une masse de 20kgs...), il s'agit juste d'une tentative d'intimidation à 2 balles visant à faire croire à l'adversaire qu'on a mis une sauce et une force sortant de l'ordinaire dans une balle anodine. De plus, on masque en partie le bruit de la balle, le privant d'information. Si par chance, l'adversaire bloque le "super top-spin" dans le bas du filet, s'étant trompé sur la force de l'effet, on en rajoute une couche avec un beau gros "tchoo", poing tourné vers lui. Si ça, ce n'est pas "un comportement visant à influencer l'adversaire de manière déloyale", je veux bien réviser mon petit Larousse.

Mardi 14 Juillet 2009 08:20

Je ne pense pas que la fédé puisse dire quoi que ce soit vu qu'elle autorise Levallois à utiliser des chinois l'année prochaine (Zhang et Hou) qui joueront le championnat de France et la super league chinoise pratiquement simultanément...

Lundi 13 Juillet 2009 16:47

Regardant les CEJ actuellement, je suis surpris par la passivité des arbitres devant ce phénomène nouveau que j'avais décrit dans un sujet précédent, à savoir les cris en cours de jeu.
C'est déjà suffisamment pénible de devoir supporter les aboiements incessants de son adversaire entre les points, il faut maintenant se les farcir en cours de jeu. Je m'explique : Plus un contact de balle sans manifestation sonore. Cris, soupirs, expulsions sonores, gainages d'abdos (lol...), appelez-les comme vous voulez, il va bientôt falloir un casque anti-bruit pour jouer au ping. En relisant la règle, je me rends compte qu'il n'y a rien qui l'interdise explicitement hormis :

"Players and coaches or other advisers shall refrain from behaviour that may unfairly affect an opponent, offend spectators or bring the sport into disrepute, such as abusive language, deliberately breaking the ball or hitting it out of the playing area, kicking the table or surrounds and disrespect of match officials."

Traduit, mots pour mots, dans la règle française, ça donne :

"3.5.2.1 - Les joueurs et les conseilleurs doivent s'abstenir de tout comportement qui pourrait influencer un adversaire de manière déloyale, offenser les spectateurs ou jeter le discrédit sur le tennis de table, tel que notamment utiliser un langage inconvenant ou proférer des insultes, casser volontairement la balle ou l'expédier volontairement hors de l'aire de jeu, donner des coups de pied dans la table ou dans les séparations, ou manquer de respect à l'égard des officiels de la partie."

Or, je prétends que crier ou souffler en contactant la balle peut influencer l'adversaire de manière déloyale. A savoir, en masquant le bruit de la balle, on empèche l'adversaire d'accéder à une information qui peut s'avérer importante quant à la qualité des effets qu'on envoie.
OK, je conçois que ça puisse préter à interprétation et, qu'en l'occurence, l'arbitre est seul juge (pléonasme...).
Qu'en pensez-vous ? Devrait-on modifier les règles pour qu'elles soient plus claires ?
Je me souviens quand j'ai commencé (il y a longtemps...) on disait souvent qu'il était interdit de parler pendant les échanges. En réalité, je n'ai rien trouvé dans la règle qui l'interdise formellement...Oubli, mauvaise info, mauvaise lecture ?
A quand une Sharapova à la table ? (ceci dit, elle est très jolie !)

Samedi 11 Juillet 2009 22:41

Le problème avec les revêtements très tendre comme le energy xtra c'est que tu as difficilement un rendement homogène. Tu as l'impression d'avoir du contrôle et du confort grâce à cette tendresse mais par contre, en croyant faire le même geste, tu vas, soit aroser les baches, soit trouver le bas du filet, et ce, sans comprendre pourquoi. N'hésite pas à prendre plus dur, sans tensor, voir plus lent. Ca te permettra de regler ton geste, et même d'envoyer des coups plus appuyés. Un bon sriver EL, par exemple. Excellent contrôle, vitesse correcte et ne prenant pas trop les effets adverses. Après, si ton jeu s'améliore, tu pourras envisager un tensor plus tendre et plus rapide. Bonne chance.

Samedi 04 Juillet 2009 19:41

Je ne comprends pas le rapport entre ton pryde 40° et ton grass d tecs...Veux-tu dire que le fait de changer ta plaque coup droit impacte le comportement de ta plaque revers ? J'ai jamais entendu un truc pareil. Mais bon, pourquoi pas !

Vendredi 12 Juin 2009 14:24

Match extraordinaire de Joo ! Décidement, il est le seul à apprécier le jeu de Ma Long ...Déjà, la semaine d'avant, à l'open de Chine, il avait failli le battre (5 balles de match pour lui...), là, il s'est trimbalé ! Pourtant Ma a joué un super match, réussissant des points de folie, mais Joo était sur une autre planète. Celle ou on a le temps, on voit tout, on ne fait pas d'erreur, on anticipe et on a de la chance. Ce sont vraiment mes joueurs préférés (avec Ma Lin) et quand ils se jouent comme ça, c'est un vrai bonheur, un récital pour les yeux. Merci les gars et merci pour la vidéo.

Mardi 02 Juin 2009 14:03

Commencé saison à 1612, en mars à 1653, avril et mai catastrophique. Perdu 40 points en un dimanche et donc...Je passe 15 l'année prochaine ! Émoticône

Quand j'ai commencé le ping (il y a 30 ans...) mon rêve était de passer 15 un jour. J'ai jamais été assez bon pour ça. Après, la fédé a supprimé ce classement, donc c'était clairement fichu. Et puis, miracle ! La fédé réintroduit ce classement et me permet d'y accéder. J'en ai révé, la fédé l'a fait. Merci la fédé ! Émoticône

Dimanche 31 Mai 2009 21:13

Citation de Maikeul :
Deux tres bon bois avec lesquels je joue en ce moment

En vitesse le Boll doit etre un tout petit peu plus rapide
rigidité : le boll parait plus rigide .... mais bon c difficile a dire, en tous cas il vibre moins que le Samsonov
Je trouve que l'on controle mieux avec le samsonov

apres ce sont deux bois off assez classique ( tendre au centre et rigide autour pour l'alpha et rigide et centre et tendre autour pour le Forte)
les deux sont adaptés a un jeu off et tres agreable avec des plaques "tensor"

j'ai une petite preference pour le Forte, un peu plus puissant a mon gout ... mais aussi plus lourd que l'Alpha

bref deux bon bois pas trop chers et tres agreables a jouer , des classiques de Butterfly et Thibar

OUAAAHHHhhhhh.....
Maikeul, mon ami, le virus EJN1 ( equipment junkie number 1) t'a encore frappé ? Après presque une saison complète avec le WSC, je te croyais guéri...Hélas, dit babylas dans la mélasse, une recrudescence est signalée aux frontières. Fermez les aéroports ! Portez des masques ! Que fait Roseline Bachelot ? Ou est le vaccin ?

Émoticône

Samedi 30 Mai 2009 06:24

Que s'est-il passé cette année à Levallois pour ce jeune et talentueux joueur hongrois ? Pourquoi a-t'il si peu joué ? Comment expliquer tant de défaites alors qu'il est manifestement extrêmement doué ? Pourquoi Chila dit-il de lui qu'il les a "baladé" ? Reste-t'il à Levallois l'année prochaine ou s'en va-t'il ?

Samedi 23 Mai 2009 22:58

Pour ceux qui ont vu le match Lebesson-Joo, le résultat des France était prévisible. Quand on peut "tauler" Joo comme ça, on a largement le niveau d'être champion national. J'espère que ce titre lui donnera des ailes pour poursuivre sa progression vers le top niveau mondial. Il en a le potentiel.
1565 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Jolan

Résolu