Bon, en voilà un sujet intéressant !
Alors mon avis c'est qu'à partir de la génération de Varispin (je suis malheureusement un peu plus vieux que lui), c'est dur d'aimer le RAP. Mais c'est aussi un marquage culturel. Je dirais qu'à nos ages (où jeunes le RAP n'existait pas, mais nous avons vu la naissance des mouvements de rue avec les mecs qui tournaient sur la tête -ça me fusait hurler de rire-), ceux qui ont un niveau socio-culturel au-dessus de la moyenne n'aiment pas le RAP. Le RAP est devenu un marquage identitaire à part entière : quand on est de banlieue on se DOIT (pas reconnaissance d'origine) d'aimer le RAP, les fringues NIKE ou ADIDAS, les survets, les casquettes, le basket et le foot (au moins en France). Il faut parler comme une "caillera" pour s'intégrer. Bref se couper de la société qui "nous rejette". Cette idée que le fait que l'on soit de banlieue fait que LOGIQUEMENT on doive se regrouper autour des ces mêmes stéréotypes me fait extrêmement peur car nie l'identité de l'individu et son particularisme. Car que l'on prenne le RAP que l'on veut, ça revient toujours à l'environnement urbain, la "street-suburb-attitude".
Le contenu du RAP est avant tout un rythme et des paroles, ce n'est pas à proprement parlé de la musique. Personnellement je ne peux pas répondre à la question "Aimes-tu le RAP", comme on me demanderait "Aimes-tu les Pink Floyd, les Queen ou Led Zepplin". Ca serait complètement décalé et incohérent pour moi. Je ne me reconnais ni dans les paroles, ni dans les sujets, ni dans les protagonistes emblématiques du RAP.
Cependant, le RAP a permis l'émergence de musiques alternatives plus riches, et de redonner un coup de jeunes à d'autres styles. Je pense en particulier à l'éclosion il y a quelques années de la fusion, qui nous a fourni des album aussi frappants que le premier de RAge Against The Machine (une vraie "bullet in your head"

Maintenant pour en revenir au sujet directement, le RAP que l'on peut entendre en grande consommation, comme sur SkyRap (je débaptise le vrai nom), c'est une daube intersidérale. Un jour on saura retenir le vrai du faux et 99% du RAP sera mis aux ordures. Il en restera des éléments innovateurs débarassés des scories ghettoïsantes, un peu comme le PUNK a permis de laisser dans l'air une certaines idée de la musique, en ôtant le côté contestataire issu d'une période précise. Encore que je ne pousserai pas la comparaison avec le Punk trop loin, je suis trop attaché à cette musique (mais c'est vrai qu'après les Sex Pistols il y a eu une déferlante de merdes).
Voilà en un peu long mon avis sur le RAP.
Franchement quand tu dis que le rap n'est pas a proprement dit de la musique, je croit que ta rien compris toi meme au sens meme de la musique. Le Rap est une musique a part entiere et super riche contrairement a ce que tu dit. Tu n'a pas du t'interessé profondemment a la chose car viens et tu verra que c super musicale et que, faire une bonne instru et avoir un bon flow demande une oreille musicale exepctionnelle.