Il y a un an, je pesait 89kg pour 1,89m. Vous pensez que j'étais mince, mais, sans être obèse et compte tenu de ma constitution assez fine, j'étais quand même en surpoids. Ces kilos de trop, je les avais gagné après avoir arrêté de fumer, deux ans plus tôt.
J'ai décidé de réduire mon poids par moi-même. Aujourd'hui, je pèse 74 kg et je suis en accord avec ma constitution naturelle.
Ma méthode consiste à contrôler mes calories absorbées quotidiennement en utilisant un site appelé Myfitnesspal:
http://www.myfitnesspal.com/
Le site vous demande d'indiquer votre âge, votre taille, votre poids, votre objectif de poids final, le nb de kilos que vous souhaitez perdre par semaine (2,5 kg est raisonnable), le style de vie professionnelle que vous avez (active, semi-active, ...), et les activités sportives que vous avez l'intention de pratiquer.
En fonction de toutes ces données, le site calcule le nb de calories que vous pouvez absorber chaque jour pour atteindre vos objectifs.
Vous encodez alors, chaque jour, tout ce que vous mangez et les activités sportives que vous avez pratiquées et il calcule et vous indique si vous êtes sous ou au-dessus de votre objectif.
L'intérêt de cette méthode est qu'elle vous oblige à adapter votre régime alimentaire durablement par vous même sans vous obliger à consommer certaines choses plutôt que d'autres. Elle vous éduque aussi en vous faisant prendre mieux conscience de ce que vous pouvez manger et de ce que vous devez éviter.
Pratiquer un port d'endurance, comme le vélo, par exemple, en plus du ping, permet aussi d'atteindre ses objectifs en se privant moins, car les calories dépensées sont un bonus de calories que vous pourrez avaler.
Myfitnesspal est aussi partenaire avec Endomondo, par exemple, ce qui vous permet de transférer automatiquement vos activités dans Myfitnesspas.
Les pertes de poids massive et brutales sont néfastes pour le corps et précèdent souvent des rechutes. Il vaut mieux y aller progressivement, mais durablement. Par exemple, si on pèse 147kg et qu'on veut descendre à 90kg, il vaut mieux se fixer comme objectif de perdre 3kg/semaine durant 7 semaines, puis 2kg/semaine durant 8 semaines, puis 1kg/semaine pendant 15 semaines, puis 500gr/semaine durant 10 semaines. Au total il aura fallu 40 semaines pour atteindre son objectif, mais cela aura été de manière saine, avec une évolution progressive et durable du régime alimentaire et des habitudes de vie.
Cela dit, une fois l'objectif atteint, on ne peut se relâcher totalement, et il vaut mieux continuer son suivit sur Myfitnesspal et se peser régulièrement (1 x semaine) pour réagir rapidement à chaque début de rechute.
C'est exactement ce qu'il faut faire par contre la perte de poids indiquée est trop importante, 3kg semaine, c'est de la folie,
Par rapport à son age, il lui faut environ 2800 kcal jour et faire un peu de musculation douce du style méthode lafay et les résultats devraient être visible rapidement.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 08 Juin 2013 08:03 par
Corbas