Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Marcus35

Messages de Marcus35

Vendredi 10 Mars 2006 18:13

Je le donne jamais. Vu que la majorité des joueurs le donnent, c'est plus surprenant pour l'adversaire de pas lui donner.

Comme ça dans presque tous les matches je commence à servir, et donc j'ai mes petites habitudes :-)

Et si on me le donne pas ... ben ça me fait ni chaud ni froid.

Jeudi 09 Mars 2006 18:13

el diabolo, je suis plutot d'accord avec toi ! pourtant je fais partie des "dopés" à la colle. Mais si tout le monde est à la même enseigne ça me pose pas de problème. Et je pense que ça changera pas grand'chose au niveau de jeu de 99% des joueurs, après une petite période d'adaptation. Je suis sur que très rapidement il y aura des nouvelles evolutions de matériel qui vont quasiment compenser la colle rapide. De toute facon a moins de jouer avec un bois carbone off+ & 2 Mark V M2 max collées, il est déjà possible à tout le monde de passer à un matériel un peu plus rapide.

Et en plus ca nous evitera de perdre 15 minutes a chaque fois avant de jouer ! ce qui n'est pas rien qd on bosse tard et qu'on arrive a l'arrache a l'entrainement. Sans compter le coût de la colle et sa nocivité.

Pour ma part je compte bien ne plus coller du tout dès le mois de Septembre (dès Juin en fait).

Mercredi 08 Mars 2006 14:50

<citation>Si on savait faire exprès de voler les balles, on gagnerait tous 11-0 en faisant filet + coin à chaque fois.

bah non ça ferait 2-0, 2-2, 4-2 ... et le match finirait jamais Émoticône

Mardi 07 Mars 2006 20:45

Salut Difool, il se trouve qu'avant les 30° j'avais 2 GPS (je colle). Bon quand j'ai changé les GPS elles avaient 3 ans parce que j'avais arrêté de jouer entre temps, donc ça m'a fait un gros changement, mais en fait ces deux plaques sont vraiment assez similaires, sauf que le 30° a une mousse encore plus tendre. Ca a tendance à renforcer l'effet "catapulte" en top, tout en gardant un contrôle correct dans le petit jeu, par contre c'est un poil moins bien pour la frappe à plat ou le bloc. En contretop je trouve que ça apporte clairement un plus. Donc les 30° collées sont plutôt adaptées à un jeu d'attaque en top / contre-top rapides.

J'ai remarqué aussi (sans doute à cause de la mousse très tendre ?), si on prend la balle vraiment très fin pour un top rotation lent, il arrive que celle-ci ait tendance à "rester dans la raquette" comme si la plaque se déformait à l'impact et n'arrivait pas à bien accrocher la balle ...

En fait pour conclure je suis pas convaincu à 100% par cette plaque et par les mousses super-tendres en général, je pense que c'est surtout destiné à compenser un toucher de baller perfectible, d'ailleurs il me semble que à très haut niveau peu de joueurs utilisent ce genre de plaque (peut-être je me trompe). Je pense revenir aux GPS dans qqes mois. Mais bon je reprends juste le ping après plusieurs années d'arrêt, donc ça doit pas aider non plus côté sensations ... clairement il faut être en confiance pour bien jouer avec les 30°.

D'autre part si tu colles pas, je te conseille vraiment de garder tes GPS ...

Lundi 06 Mars 2006 19:16

si tu pars perdant, c'est déjà mort à 90% ...

J'avais un entraîneur qui disait que pour apprendre à gagner il faut d'abord apprendre à perdre ... et là aussi ça a l'air con, mais c'est tellement vrai ... L'idée est de rester persuadé jusqu'au dernier point que tu peux et que tu vas gagner, mais sans être paralysé par la possibilité de perdre.

Et sinon pour rester lucide ça aide beaucoup de bien prendre son temps entre les points (bien respirer, boire un coup, s'essuyer le visage ou les mains ...).

Lundi 06 Mars 2006 18:56

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que si tu veux pas subir il faut essayer au maximum de prendre l'initiative (donc travailler les services courts coupés, remises courtes & flips, en plus des démarrages sur balle longue).

Mais contre un bon attaquant il y aura forcément des échanges où tu n'auras pas l'initiative, dans ce cas il y a 2 choix, soit essayer de contre-toper à mi-distance (difficile mais bon ...), soit rester à la table et bloquer agressivement. Ca peut paraître risqué, mais en bloc plus on prend la balle tôt (sans exagérer qd même), meilleur est le contrôle, et c'est beaucoup plus dur d'enchaîner pour l'adversaire. Un bon exo est de faire des sets ou tu laisses systématiquement démarrer ton partenaire, et pour te forcer à pas reculer tu mets une séparation 1m derrière la table (et si tu touches la séparation c'est point perdu bien sûr !). Normalement au bout d'un moment tes blocs devraient gagner en vitesse, longueur & placement parce que c'est vite fatiguant de se faire allumer.

Il faut aussi faire attention que certains attaquants aiment s'appuyer sur des blocs longs et rapides, donc il faut essayer aussi de soigner le placement (ventre, revers, plein coup droit si le type aime pivoter), et aussi penser à faire de temps en temps un bloc amorti plus court. Et enfin comme toujours quel que soit le type de bloc qui gêne le plus l'adversaire il faut toujours penser à varier un minimum quitte à lui donner de temps en temps une balle qu'il aime bien - sinon s'il est pas bête il finira par s'adapter.

Jeudi 02 Mars 2006 17:34

Citation de le PiTi BeLgE :
Je suis d'accord ac vos avis ( ceux qui parle de la colle a l'eau),mais savez vous le prix que coute se produit... c'est une vrai fortune qu'il faudra investir.

Justement non : ça coûte combien, pour disons 1L ?
Et est-ce vrai qu'il faut coller 4h avant de jouer ??

Citation de le PiTi BeLgE :
Arrangez vous avec un professionnel: leurs plaques sont doté d'une mousse que l'on ne trouve pas en commerce: légèrement plus dur,mais beaucoup plus dinamique

VRAIMENT ? 1ere fois que j'entends dire ça ... et pourquoi on trouve pas ces plaques dans le commerce ? durée de vie trop limitée ? trop cher ?? trop dur à utiliser ?

Jeudi 02 Mars 2006 11:56

Bonjour

Sans doute que pas mal de pas mal de gens prévoient de changer de plaques l'an prochain, surtout je pense ceux qui collent sur une mousse très tendre (Bryce FX, Mark V 30°, etc.). Est-ce que qqn aurait une idée par quoi remplacer ce genre de plaque si on veut garder à peu près les mêmes sensations ...

- garder la même plaque en plus épais ?
- prendre une plaque tensor plus rapide à la base (même épaisseur ou plus épais ?) style "Catapult" ou "Makss"
- garder exactement la même plaque et travailler la vitesse de bras Émoticône

Sinon pitibelge je pense pas que ça va trop avantager les défenseurs, déjà les balles de 40mm étaient censées le faire et il paraît que les Chinois veulent revenir à la 38mm justement parce que il y a presque plus de défenseurs à très haut niveau ... Par contre sûrement le physique va devenir plus important, il faudra être plus puissant pour pouvoir mettre la même vitesse, et aussi certains points vont être un peu plus longs notamment contre les défenseurs ... au lieu de 5 tops il faudra peut-être en faire 8 en soignant un peu plus le placement et les variations d'effet vu qu'on devrait gagner un peu en contrôle ...

Mercredi 01 Mars 2006 16:46

c'est pas vraiment bizare kam88.

il y a un aspect "style de jeu" (plein de joueurs notamment des jeunes) préfèrent jouer en rythme sur des balles rapide et avec de la rotation. Souvent parce qu'ils s'entraînent comme ça et que la majorité de leurs adversaires a ce type de jeu. Sur des jeux plus lents avec moins de rythme il faut juste éviter de se précipiter sur la balle, et prendre un peu plus de temps pour ajuster tes coups puisuqe la balle est plus lente.

il y a aussi un aspect mental, contre ce style de joueurs il faut faire attention à ne pas tomber dans leur rythme. Si tu joues un 40 qui toppe fort avec beaucoup de rotation, et que une fois il te remet une balle haute et molle, tu seras sans doute content et tu vas essayer d'ee profiter pour prendre l'initiative voire tuer le point. Contre le 70 qui rnevoie une balle "pourrie" il faut juste avoir la même attitude, avec peut-être un peu plus de sécurité dans tes coups vu que tu risques moins de te faire allumer si tu renvoies une balle un peu moins dure. Par contre il faut éviter de commencer un point en pensant que tu vas avoir des balles faciles, car alors tu seras moins vigilant notamment sur le placement. Il faut jouer comme contre le 40 (ou 50) et profiter des balles qui te donnent des opportunités d'imposer ton jeu (dans le cas du 70, toutes les balles ou presque !)

Mercredi 01 Mars 2006 15:20

l'amorti picot ... bof.

il vaut mieux tourner et frapper du backside.
ou alors grosse frappe picot si la balle est facile, ça calme

Mercredi 01 Mars 2006 15:05

Eh oui il y a d'un côté toi qui a peur de la contre, et de l'autre l'adversaire qui "sent" la perf ...

si j'ai un conseil à te donner c'est d'aborder tous les matchs de la même façon (si d'habitude tu t'encourages entre les point contre un 50, fais-le aussi contre les 70 plutôt que de penser que c normal de gagner tous les points ...). A la limite tu peux même éviter de regarder le classement de l'adversaire avant le match ...

Il faut aussi se dire que une grosse contre de temps en temps c'est inévitable et même si ça te fait perdre un classement temporairement c'est pas grave, ce qui compte c'est la progression de ton jeu.

Mercredi 01 Mars 2006 14:46

1 peu risqué qd même le coup de sabre ...
sauf si la balle est vraiment courte

Mercredi 01 Mars 2006 13:52

Salut pafback

Je pense qu'il faut plutôt essayer de prendre la balle en phase ascendante, à hauteur d'épaule. Ce sera bcp plus dur à remettre car tu peux mettre plus d'angle, et l'adversaire aura moins de temps pour se replacer. C'est valable même si la balle est très coupée, si elle est suffisamment haute ça doit pas poser de pb.

Ca implique qu'il faut faire très attention à ton placement (souvent comme une balle haute est supposée être "facile" on a tendance à moins soigner le replacement & jeu de jambes), en anticipant en fonction de la longueur, l'angle et surtout l'effet de la balle haute.

L'amorti est à éviter ds 99% des cas, ainsi que le "petit saut" au moment de la frappe je pense ... c important d'avoir de bons appuis au contraire ...

En ce qui concerne la force de la frappe, mieut vaut frapper très fort (dans la limite du raisonnable !) avec bcp d'engagement, là encore ça diminue beaucoup les chances que la balle revienne et tu ne feras pas forcément plus de fautes qu'en la jouant "petit bras". Et puis mentalement ça calme de se prendre une mine dans ces condition, la fois suivante l'adversaire devra prendre plus de risque en jouant plus long avec plus d'effet, ou carrément en évitant de refaire une balle haute ...

Si tu sens que tu pourras pas bien te placer à temps, mieux vaut attendre la phase descendante et remettre un top plutôt qu'une frappe à plat : soit sur le revers (sauf si l'adversaire a un bon contre-top revers a mi-distance mais bon jusqu'à un certaine niveau c'est plutôt rare ...) soit un pivot très décroisé si la balle vient sur ton revers.
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Marcus35

Résolu