Jouer sur balles hautes

Lundi 27 Février 2006 16:11

salut les pongistes!

je suis défenseur de petit niveau et j'ai remarqué que bon nombre de joueurs font un nombre de fautes directes incalculable sur mes balles hautes (j'en fais aussi sur ce type de balles à priori "faciles"Clin d'oeil. Quels sont vos conseils (attaquer sans réfléchir? amortir en plaçant? jouer la balle au rebond? attendre qu'elle redescende?)

Merci et sportez vous bien! Émoticône
le ping est une drogue dure.

Lundi 27 Février 2006 16:15

L'idéal est de la frapper au sommet du rebond et si trop difficile, de l'amortir pour forcer l'adversaire à se déplacer.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Lundi 27 Février 2006 16:19

Normal qu'on fasse des fautes, c'est un geste qu'on ne fait jamais à l'entraînement!!
On a donc beaucoup moins de sécurité.
Moi, personnellement, je bourine. C'est dehors une fois sur deux mais qu'est-ce que ça défoule!!
En bougeant et en se plaçant bien, on peut en sortir un peu moins...
Sinon, à l'entrainement, tu demandes à un pote défenseur de te monter des boules et tu les cognes...
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Lundi 27 Février 2006 16:23

ouai sauf qu'au club y'a que de l'attaquant polyvalent... mais c'est clair que tout se travaille. Mais en match la pression fait qu'on est souvent crispé pour les jouer!
le ping est une drogue dure.

Lundi 27 Février 2006 16:27

Perso je prend la balle juste après le rebond et je tape, ça revient pas souvent. Si je ne suis pas en confiance, je le prend au moment où la balle est au niveau des yeux (phase descendante).
Sinon, un petit saut pend que la balle monte est pas mal, la balle monte beaucoup (après la frappe), et le défenseur a du mal à la ramener (il a mangé les bâches).
J'ai joué un 60 comme ça, même si ça na pas été facile (l'attaque n'étant pas mon jeux, et ma défense ne le gênait pas trop), ça a marché.

Lundi 27 Février 2006 18:19

Ce sujet a déjà été plusieurs fois traité, dont ici (topic que j'avais lancé) : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-1068-3.html

C'est vrai que ce n'est pas facile, surtout quand on a affaire à un spécialiste de la défense balle haute.
Pour l'instant, j'essaie de frapper ces balles au sommet du rebond et, si je vois que cette tactique ne fonctionne pas, je tente des amorties...
Sapientia est ars vivendi.

Lundi 27 Février 2006 18:41

Sur bonne défense haute (balle longue et avec effet lifté qui repousse), c'est assez compliqué. Par contre à la moindre balle plus facile c'est sanction en général. A noter que c'est toujours plus dur de finir une balle haute (même pas trop dure) au bout d'un long échange.

A noter qu'un truc qui me tue c'est les pros mêmes attaquants qui en partant en balles hautes colleraient une caisse à un numéro 200. Fou comment ils remettent tout. (je pense à un Maze, un Boll , un Samsonov ou un Saive, mais tous sont assez fort comme ça)

Lundi 27 Février 2006 20:12

J'ai déjà vu Saive gagner comme ça plusieurs joueurs de niveau 150-250 mondial Émoticône

Lundi 27 Février 2006 22:31

Ouais enfin il joue pas tous les points comme ça quand même.
MAis c'est clair que c'est hallucinant, je me demande s'ils s'entrainent spécifiquement ou bien si cela fait partie de leur toucher de balle naturel. Perso quand je pars en balle haute, ya des chances que je parte à la faute au bout de 2-3 défenses. Enfin c'est pas le même niveau non plus !

Lundi 27 Février 2006 22:56

Boll sait pas jouer en défenseRire. Maze, Samsonov et Saive ok.

Lundi 27 Février 2006 23:05

Maze , excellent !

Mercredi 01 Mars 2006 13:52

Salut pafback

Je pense qu'il faut plutôt essayer de prendre la balle en phase ascendante, à hauteur d'épaule. Ce sera bcp plus dur à remettre car tu peux mettre plus d'angle, et l'adversaire aura moins de temps pour se replacer. C'est valable même si la balle est très coupée, si elle est suffisamment haute ça doit pas poser de pb.

Ca implique qu'il faut faire très attention à ton placement (souvent comme une balle haute est supposée être "facile" on a tendance à moins soigner le replacement & jeu de jambes), en anticipant en fonction de la longueur, l'angle et surtout l'effet de la balle haute.

L'amorti est à éviter ds 99% des cas, ainsi que le "petit saut" au moment de la frappe je pense ... c important d'avoir de bons appuis au contraire ...

En ce qui concerne la force de la frappe, mieut vaut frapper très fort (dans la limite du raisonnable !) avec bcp d'engagement, là encore ça diminue beaucoup les chances que la balle revienne et tu ne feras pas forcément plus de fautes qu'en la jouant "petit bras". Et puis mentalement ça calme de se prendre une mine dans ces condition, la fois suivante l'adversaire devra prendre plus de risque en jouant plus long avec plus d'effet, ou carrément en évitant de refaire une balle haute ...

Si tu sens que tu pourras pas bien te placer à temps, mieux vaut attendre la phase descendante et remettre un top plutôt qu'une frappe à plat : soit sur le revers (sauf si l'adversaire a un bon contre-top revers a mi-distance mais bon jusqu'à un certaine niveau c'est plutôt rare ...) soit un pivot très décroisé si la balle vient sur ton revers.

Mercredi 01 Mars 2006 14:37

y a un bon coup contre les balles hautes: le coup de sabre!!
la balle plane litteralement dans les airs et s envole à 10 metre de la table.

Mercredi 01 Mars 2006 14:46

1 peu risqué qd même le coup de sabre ...
sauf si la balle est vraiment courte

Mercredi 01 Mars 2006 14:47

L'amorti picot est très efficace, mais je ne maîtrise pas ce coup...

Mercredi 01 Mars 2006 15:20

l'amorti picot ... bof.

il vaut mieux tourner et frapper du backside.
ou alors grosse frappe picot si la balle est facile, ça calme

Jeudi 16 Mars 2006 11:05

L'amorti picot peut etre efficace , mais doit etre effectué parfaitement. Je ne le tenterais pas vraiment à un moment crucial d'un match !

Jeudi 16 Mars 2006 17:51

Citation de Marcus35 :
1 peu risqué qd même le coup de sabre ...
sauf si la balle est vraiment courte

Sur balle courte c'est aussi facile qu'une frappe à plat

Sinon j'envoie une frappe en plein dans le coude, pas forcément très forte mais je l'assure
ASCAP Sochaux !

Jeudi 16 Mars 2006 18:24

Votre coup du sabre, c'est une poussette ultra active ?
Je bouffe ça...
0
0
51 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques