Subir le jeu : comment faire ?

Vendredi 03 Mars 2006 04:07

hello a vous tous ! j'ai un souci principal face aux attaquants (je joue bien voire très bien joueurs allround et revetements PL ou AT) lorsqu'il parviennent a demarrer sur mon revers.. j'ai tendance à forcer sur mon bloc en reculant (ca va dans le filet ou je tape une tranche), voire a reculer en défense coupée alors que ce n'est pas mon jeu. que faire ? c d'autant plus con que j'ai un bon revers d'attaque, mais bien inutile lorsque l'on subit le jeu. j'attends vos conseils avec impatience.. merci d'avance.

Vendredi 03 Mars 2006 07:35

Si tu as un jeu d'attaquant, reste à la table (pour ça, travaille ton bloc).
Tu essaies de démarrer le plus tôt possible (comme ça, tu auras l'initiative donc tu imposeras ton jeu).
Si il démarre avant, tu bloques sur son revers (c'est déjà mieux que sur le coup droit) ou tu retoppes si son démarrage n'est pas trop saucé.
Si tu continues à subir le jeu, tu essaies de repérer une balle assez simple, pour faire une poussette (courte si possible et tendue (si possible ^^))
Ca le ralentira un peu dans son élan (du moins, à bas niveau ça marche).

Vendredi 03 Mars 2006 10:14

essaies de ne pas reculer quand tu bloques, ça te déséquilibre et la plupart du temps ces petits soucis de placements quelque soit le type de geste à effectuer influent directement sur la qualités des retours.
En tout cas pour ma part quand je rate un geste, je pense que 50% de la raison vient d'un problème de placement ou de rapidité de jeu de jambes.

Vendredi 03 Mars 2006 16:26

Quelque soit le coup que l'on effectue faut jamais reculer (même en défense coupée).

Samedi 04 Mars 2006 15:40

Je suis d'accord avec Konkleon, quand on est attaquant on a tendance à oublier que le système de jeu en blocs nécessite de bons appuis.Un bloc est aussi important qu'un top, donc nécessite autant d'application. Et surtout ne pas reculer! Y'a encore du boulot à l'entraînement.

Lundi 06 Mars 2006 13:38

Service coupé démarage (qd c toi qui sert)
Quand c'est ton adversaire si service => démarage, Si service court, remise court puis démarage (ou flip)
/taunt

Lundi 06 Mars 2006 18:56

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que si tu veux pas subir il faut essayer au maximum de prendre l'initiative (donc travailler les services courts coupés, remises courtes & flips, en plus des démarrages sur balle longue).

Mais contre un bon attaquant il y aura forcément des échanges où tu n'auras pas l'initiative, dans ce cas il y a 2 choix, soit essayer de contre-toper à mi-distance (difficile mais bon ...), soit rester à la table et bloquer agressivement. Ca peut paraître risqué, mais en bloc plus on prend la balle tôt (sans exagérer qd même), meilleur est le contrôle, et c'est beaucoup plus dur d'enchaîner pour l'adversaire. Un bon exo est de faire des sets ou tu laisses systématiquement démarrer ton partenaire, et pour te forcer à pas reculer tu mets une séparation 1m derrière la table (et si tu touches la séparation c'est point perdu bien sûr !). Normalement au bout d'un moment tes blocs devraient gagner en vitesse, longueur & placement parce que c'est vite fatiguant de se faire allumer.

Il faut aussi faire attention que certains attaquants aiment s'appuyer sur des blocs longs et rapides, donc il faut essayer aussi de soigner le placement (ventre, revers, plein coup droit si le type aime pivoter), et aussi penser à faire de temps en temps un bloc amorti plus court. Et enfin comme toujours quel que soit le type de bloc qui gêne le plus l'adversaire il faut toujours penser à varier un minimum quitte à lui donner de temps en temps une balle qu'il aime bien - sinon s'il est pas bête il finira par s'adapter.

Mardi 07 Mars 2006 09:12

Eh, Marcus, je change de sujet mais je vois que tu as deux mark V 30°.
Quelle(s) différence(s) avec le mark V GPS? (je ne colle pas)
J'ai vu sur wack les critiques, mais j'aimerais connaître ton avis.
Merci d'avance.
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Mardi 07 Mars 2006 13:22

moi je pense que si tu ne veut pas subir le jeu, il faut que tu restes à la table et ne jamais reculé sur les attaques adverses sinon tu est mal barré.

Donc quand tu sert tu t'arranges pour faire un service court coupé a 2 rebonds que l'autre ne peut pas attaquer si ca remise est longue tu t'arranges pour que ton démarage soit bien placé et mettre l'autre en difficulté. Quand l'autre sert contente toi de couper la balle et de la remettre court comme ca si il attaque il fera surement la faute.

si pendant un échange tu subi le jeu n'hésite pas si ton adversaire joue petit bras a reprendre l'initiative.
et lorsque que tu as décidé d'attaquer pour la premiére fois tu te doit de terminer absolument le point.

Mardi 07 Mars 2006 20:45

Salut Difool, il se trouve qu'avant les 30° j'avais 2 GPS (je colle). Bon quand j'ai changé les GPS elles avaient 3 ans parce que j'avais arrêté de jouer entre temps, donc ça m'a fait un gros changement, mais en fait ces deux plaques sont vraiment assez similaires, sauf que le 30° a une mousse encore plus tendre. Ca a tendance à renforcer l'effet "catapulte" en top, tout en gardant un contrôle correct dans le petit jeu, par contre c'est un poil moins bien pour la frappe à plat ou le bloc. En contretop je trouve que ça apporte clairement un plus. Donc les 30° collées sont plutôt adaptées à un jeu d'attaque en top / contre-top rapides.

J'ai remarqué aussi (sans doute à cause de la mousse très tendre ?), si on prend la balle vraiment très fin pour un top rotation lent, il arrive que celle-ci ait tendance à "rester dans la raquette" comme si la plaque se déformait à l'impact et n'arrivait pas à bien accrocher la balle ...

En fait pour conclure je suis pas convaincu à 100% par cette plaque et par les mousses super-tendres en général, je pense que c'est surtout destiné à compenser un toucher de baller perfectible, d'ailleurs il me semble que à très haut niveau peu de joueurs utilisent ce genre de plaque (peut-être je me trompe). Je pense revenir aux GPS dans qqes mois. Mais bon je reprends juste le ping après plusieurs années d'arrêt, donc ça doit pas aider non plus côté sensations ... clairement il faut être en confiance pour bien jouer avec les 30°.

D'autre part si tu colles pas, je te conseille vraiment de garder tes GPS ...

Mercredi 08 Mars 2006 09:04

Bon, c'est un petit peu ce que je pensais. Vu mon jeu du RV, ça ne va pas m'apporter grand chose, au contraire (j'ai un bon bloc offensif et il faut que je garde un peu de vitesse).
Je vais suivre tes conseils avisés.
Merci!!
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!
0
0
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques