Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Captain Bozo

Messages de Captain Bozo - Page 5

Mercredi 02 Mai 2007 09:35

Citation de pongixte :
Citation de lesabreur :
pongixte, je ne vois pas de quel match tu parles?
et je ne vois pas non plus qui tu es.
Mais il me semble que nos filles n'ont jamais été comme ca.
Après si le point est remis par l'arbitre, c'est comme ca. Mais on a jamais contesté l'arbitre, il n'y a eu aucun problème avec notre équipe, sur aucune des rencontres, donc je trouve bizarre ton intervention, si tu pouvais préciser à quel moment cela a eu lieu, ce serait m'éclaire...

Gloups, je n'ai pas dit que la décision de l'arbitre avait été contestée, mais que justement, la joueuse du 78 aurait dû dire à l'arbitre qu'elle n'avait pas été génée, et qu'en difficulté, elle avait raté la balle (envoyée sous la table). L'arbitre a levé le bras après que la joueuse eut joué, et la joueuse très étonnée, demanda à l'arbitre pourquoi il n'y avait pas point pour l'autre. Devant cet étonnement, l'arbitre aurait dû demander si elle avait été génée. C'était à 11-11 dans le 5ème, et cela aurait donné une balle de match à l'adversaire.
Il suffit juste d'apprendre aux jeunes que dans ces cas-là, ils doivent oser parler à l'impressionnant arbitre en costard-cravate, et donner le point à l'adversaire.
Ce serait tellement plus simple et plus beau si tout le monde le faisait. On a tous à y gagner.

Oui mais ça n'est quand même pas à l'arbitre de demander si un joueur ou une joueuse a été gêné, car la c'est la porte ouverte à toute les fenêtre, surtout pour les catégories plus agées. Si le joueur est fair play (et qu'il n'a pas été gêné) il le dit directement, sinon tant pis pour le fair play. C'est un peu le même cas lorsque depuis la chaise d'arbitre on ne voit pas une balle qui touche légèrement de l'autre côté. Ca me dérange toujours un peu de demander au joueur si elle a touché car il peut bien répondre ce qu'il veut...
Votez Bozo !

Lundi 30 Avril 2007 10:54

Oui mais il interdit les équipes d'être incomplètes...

Nous somme en tout cas d'accord pour dire que le règlement a grand besoin d'être précisé :

- Soit on doit enlever l'article qui dit que les équipes doivent être complètes et le remplacer par un article disant que si une équipe est incomplète le JA doit lancer la rencontre et laisser la commission sportive de l'échelon concerné décider de l'issu de la recontre.

- Soit on laisse l'article en question et on ajoute une phrase stipulant que la rencontre ne sera pas jouée.
Votez Bozo !

Lundi 30 Avril 2007 09:55

Et merci d'avoir apporté des précisions sur les renseignements demandé pour JA la Pro A et la Pro B Clin d'oeil
Votez Bozo !

Lundi 30 Avril 2007 09:54

Citation de Francis :

L'idéal serait de rajouter un article de règlement qui autorise le JA à interdire le déroulement de la rencontre en cas d'équipe incomplète, ou en imposant un nombre de joueurs minimum, mais malheureusement, ça n'est pas le cas. Maintenant, tu peux toujours en parler à la Commission Nationale d'Arbitrage.

Nous sommes donc bien d'accord, comme quoi ce débat était utile. Je n'ai toujours pas de réponse, 1 mois et demi après ma première lettre donc la je vais en renvoyer une deuxième en recommandé afin d'avoir des explications et demander que soit expressément stipulé dans le règlement une phrase du genre "Les équipes doivent être complètes mais si elles ne le sont pas le JA doit quand même lancer la rencontre".
Votez Bozo !

Vendredi 27 Avril 2007 16:53

Il y a peut être des délais règlementaires, mais pare exemple, tu peux tout se suite passer AR + JA1, cet hiver JA2, l'été prochain JA3. Comme je dis il faut s'y investir à fond pour que ça soit possible en 5 ans mais ça ne sert vraiment à rien de se précipiter...
Votez Bozo !

Vendredi 27 Avril 2007 16:29

Il faut être arbitre national (AN) pour arbitrer en Pro A/B il me semble, et juge arbitre national (JAN) pour y officier en tant que JA.

Tu dois d'abord commencer par faire ta formation d'arbitre régional (AR), puis exercer pendant 2 ans et avoir arbitrer au moins 60 matchs (certifiés par les JA des épreuves où tu as officié en tant qu'arbitre). Si quelqu'uns connaît ces chiffres avec précision qu'il se fasse plaisir à les corriger car mes souvenirs datent un peu.

Et pour être JAN tu dois passer par tous les échelons du JA régional (il y a 3 niveaux) pour ensuite pouvoir passer l'examen de JAN. Il faut également être AN pour passer l'examen du JAN.

Je pense que si tu commence ta formation aujourd'hui, et en t'y investissant à fond tu peux être JAN dans 5 ans, mais c'est vrai qu'il vaut mieux emmagasiner beaucoup d'expérience plutôt que gravir tous les échelons le plus vite possible, enfin c'est mon avis...

Tu peux aller sur le coin arbitrage de la FFTT ou des ligues pour te renseigner, voir sur le site des arbitres http://www.unatt.fr/ qui n'est pas encore ouvert Clin d'oeil
Votez Bozo !

Vendredi 27 Avril 2007 13:11

Ce qui prouve encore une fois toute l'ambiguïté du règlement :

On aurait le droit de mettre des noms bidons selon l'article cité par Francis mais si on le fait on se fait durement sanctionner...
Dans mon cas pareillement, si j'avais laissé jouer et que le capitaine de l'équipe complète avait porté réclamation on serait dans le même cas de figure (même litige)...

Alors qui a raison maintenant ? Tout le monde ? Personne ?
Votez Bozo !

Vendredi 27 Avril 2007 09:44

Ok très bien c'est clair maintenant,

Donc si un jour je joue en Nationale et que toute mon équipe a une subite crise d'hémorroïdes et est obligée de rester chez elle, je me déplace tout seul, je dis au capitaine adverse "bon alors jvous donne 5 noms au hasard attendez je regarde ma liste des joueurs du club, ok mettez untel truc machin bidule et untel, ils sont malades ils ne viendront pas mais c'est pas grave, on les inscrit sur la feuille de match quand même", je fais mes 3 parties et tout va bien. Belle idée du tennis de table...

C'est pratique comme alibi si on y pense bien. Si j'ai un pote braqueur de banque dans mon club, il pourra dire qu'il jouait au ping pong à l'heure précise ou il a commis son forfait, puisque son nom est sur la feuille de match.

Le règlement que tu cites Francis est fait pour les joueurs retardataires coincés dans les embouteillages par exemple, par pour mettre des noms bidons pour compléter une équipe.

Je crois que le débat tourne au ridicule et je vais également m'abstenir de continuer à y participer. Je croyais que tout était fait pour encourager des vocations d'arbitre, j'ai du mal comprendre.

Je reconnais que j'ai eu tort puisque même si l'équipe était venu sans joueuses, j'aurais du mettre 4 noms bidons sur la feuille et lancer le match.

Allez bon week end à tous.
Votez Bozo !

Jeudi 26 Avril 2007 17:34

Citation de tenere :
Citation de Captain Bozo :
Citation de Francis :
De plus, l'équipe incomplète peut très bien mettre un 6ème joueur sur la feuille de match, même en sachant que celui-ci ne viendra pas

Oh je ne l'avais pas vu celle là !!! Je n'arrives pas à trouver les mots pour m'exprimer. C'est une pratique totalement illégale et dangereuse.

Elle n'est pas illégale puisque prévue par le réglement:

Un capitaine a le droit de comprendre dans sa liste, à ses risques et périls, des joueurs absents au moment même du tirage au sort.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais si tu lis bien il a marqué "mettre un 6ème joueur tout en sachant qu'il ne viendra pas". Et ça c'est illégal, ou tout du moins pas du tout approprié !
Votez Bozo !

Jeudi 26 Avril 2007 16:15

Citation de Francis :
De plus, l'équipe incomplète peut très bien mettre un 6ème joueur sur la feuille de match, même en sachant que celui-ci ne viendra pas

Oh je ne l'avais pas vu celle là !!! Je n'arrives pas à trouver les mots pour m'exprimer. C'est une pratique totalement illégale et dangereuse. A ce moment la une équipe qui ne veut pas se déplacer car elle est sur de perdre ou si la descente est déjà jouée, envoie 6 numéros de licences par fax au JA et puis c'est bon pas de problèmes on met des scores bidons, le JA fait des matchs amicaux avec les joueurs de l'équipe présente, on boit un bon coup à la fin et tout le monde est content c'est ça Émoticône ?

Plus sérieusement ce genre de propos est à bannir du "monde" arbitral...
Votez Bozo !

Jeudi 26 Avril 2007 10:08

Citation de nini2 :
je suis tout à fait d'accord avec Francis, et je l'ai déjà dit dans un précédent post. Captain Bozo, je persiste dans mes commentaires mais après c'est toi que cela regarde, si tu ne ne veux pas te recycler c'est ton problème, cela prouve bien que tu ne veux pas te remettre en question or un bon Ja doit savoir se remettre en question...

Bon j'ai posté mon histoire car je voulais soulever un débat mais si ta seule réponse est de m'envoyer en recyclage sans autre forme de discussion je crois que j'aurais du m'abstenir. Je ne te dis pas si tu dois boire du café ou du thé la matin alors laisse donc ma "carrière" arbitrale de côté. Si ma décision avait soulevé un tollé général bien sur que j'aurais pris sur moi et tiré les conséquences, or c'est très loin d'être le cas. Je rejoins tout à fait le message de l'invisible. Je ne vois pas pourquoi j'irais en recyclage alors que j'ai interprêté correctement un règlement ambigüe (une autre interprétation correcte aurait été de laisser jouer, puisque le règlement n'est pas clair). Sans vouloir me vanter je ne pense pas être un arbitre catastrophique, et le recyclage s'adresse aux gens qui n'ont pas arbitré assez ou pas arbitré depuis longtemps ou bien ceux qui enchaînent les grosses bourdes. Donc ton raisonnement "va en recyclage et c'est tout" est totalement hors de propos. Si jamais on me donne tort, j'en prendrai acte et j'adapterai mon comportement en conséquence si la situation se représente mais je n'irai pas en recyclage pour juste une situation comme celle ci !

Je ne vais pas rabâcher mes arguments encore une fois, je peux compter sur le soutien de pas mal en gens en Ile de France qui sont au moins d'accord pour dire que le règlement est flou sur pas mal de points dont celui la. Qui sait peut être que mon histoire fera évoluer cela et qu'un certain nombre de points seront eclaircis.

A ce jour, toujours aucune réponse aux courriers que j'ai envoyé, ça fait toujours plaisir....
Votez Bozo !

Jeudi 26 Avril 2007 10:07

Citation de aurelien :
Citation de dudu87 :
le club de levallois se comporte un pôle et non comme un club formateur comparable à de petites structures du 92 (bois colombes, meudon, antony..)
alors oui en récupérant des jeunes en cadets comme le guen aujourd'hui, monga il y a quelques années ils obtiennent d'excellents résultats. Mais la formation globale n'existe pas d'ou la non qualification au bernard jeu régional.

Le Guen était je crois 70 quand il arrivée à Levallois et est rapidement monté 35, quelqu'un connait plus on évolution car je crois qu'elle est assez spectaculaire?

Il a débuté à Villemonble, puis a muté à Drancy avant d'arriver à Levallois.

Il a été champion de France des 55 en 2005
Il a également remporté le titre de champion d'Ile de France cadet en 2006, c'est d'ailleurs la qu'il a vraiment explosé selon moi, il y avait du monde à cette compétition (Tran Van Thoan, Robinot, Hachard...)

Voici un article datant de 2005 sur lui :

[quote]Un passage éclair
mais marquant
Au mois de juin, un drancéen s'est offert un titre
de champion de France de tennis de table. Un belle
récompense pour la JAD.
Ce jeune cadet, c'est Victorien Le Guen. Son histoire à
Drancy commence en septembre 2004. Issu du club de
Villemomble, Victorien cherche un club de bon niveau. Il
choisit Drancy. D'une motivation hors norme, il s'intègre
très vite. Il est alors classé 70, un petit niveau puisque les
classements commencent à 80 et se terminent à 25. En
deça de ce classement figurent les 1000 meilleurs joueurs
français. Après une 1e phase de championnat, Victorien
gagne 3 classements. En janvier, il est 55. Il continue
de travailler et c'est tout naturellement qu'il arrive aux
championnats de France. Les meilleurs 55 classés vont
se croiser. Victorien obtient alors la récompense suprême :
le titre de champion de France. Ses très bons résultats
lui ont permis d'être classé 30 en juillet, une progression
de 8 classements depuis son arrivée - chose rare dans le
milieu - et l'une des meilleures progressions nationales
de cette saison. Les routes de Victorien et de Drancy ont
du se séparer au bout d'une seule saison à cause d'un
déménagement, mais personne n'oubliera son incroyable
saison 2004/2005.
Votez Bozo !

Mercredi 25 Avril 2007 11:55

Pas trop d'info sur le net pour l'instant à part la liste des clubs qualifiés et la présentation de la compétition (site de la ligue)
Votez Bozo !

Mercredi 25 Avril 2007 09:59

En effet
Citation de Chgirard :
Citation de nini2 :
Concernant ta phrase : "Sans vouloir polémiquer à outrance, sur tous les Arbitres, Juge Arbitres et formateurs auquels j'ai parlé depuis cette affaire, un tiers d'entre eux m'ont dit que personellement ils auraient fait jouer la rencontre quand même mais que j'avais raison sur le fond (règlement), et les 2 autres tiers m'ont dit qu'ils auraient fait strictement comme moi." Je doute fortement que les formateurs pensent que tu as raison sur la forme, dans ce cas là, c'est eux qu'il faut recycler. En formation de formateur, le discours est très clair. Ok sur le fait que le règlement dit "Equipes Incomples , les équipes doivent être complètes", que les équipes doivent être complètes mais ou est-ce écrit que le JA ne fait pas jouer la rencontre ? Eh bien nul part. as-tu bien posé la question à un formateur ? Je persiste sur le fait qu'un recyclage s'impose...

Il me semble que c'est ce qu'il dit depuis le début non ? Il n'est pas dit non plus que la rencontre doit être jouée.
S'il c'est aussi évident que ça pour les formateurs, pourquoi cela n'apparait pas en clair dans le réglement ?

C'est exactement le flou que je dénonce. Il n'est pas écrit de ne pas jouer, il n'est pas écrit de jouer, il est écrit que les équipes doivent être complètes. J'attends toujours une réponse clair de Mr Barraud. Et c'est gentil nini2 de dire qu'un "recyclage s'impose" mais la prochaine fois tu pourras garder ce genre de réflexion pour toi Clin d'oeil, je me garde bien de faire de tels commentaires.
Votez Bozo !

Lundi 23 Avril 2007 10:00

Bon bah j'ai encore demandé à tout le monde ce week end aux finales -13 -18, il s'avère que j'ai raison sur le règlement strict...

C'est marrant parce que quand je vais sur fftt.com, que je clique sur Sportif => Règlements sportifs => Championnat par équipes => 2. Championnat par équipe, que je descends à la partie

TITRE IV

CHAMPIONNAT NATIONAL, NATIONALES 1, 2, 3 MESSIEURS

Ensuite je regarde à l'article 46 :

Article 46 - Equipe incomplète

Les équipes doivent être complètes.

Alors soit on est pas dans le même pays, soit mon fournisseur d'accès me censure une partie du règlement, soit il y a quelque chose qui ne va pas.

Sans vouloir polémiquer à outrance, sur tous les Arbitres, Juge Arbitres et formateurs auquels j'ai parlé depuis cette affaire, un tiers d'entre eux m'ont dit que personellement ils auraient fait jouer la rencontre quand même mais que j'avais raison sur le fond (règlement), et les 2 autres tiers m'ont dit qu'ils auraient fait strictement comme moi.

L'équipe qui est venu à 3 savait qu'elle viendrait à 3 depuis 2 semaines, je veux dire il faut aussi connaitre son règlement lorsqu'on on joue en national. Le capitaine me dit qu'il a appelé la FFTT pour savoir s'il pouvait venir à 3 et on lui aurait répondu oui (je suis bien sur dans l'incapacité de vérifier ces dires). Je n'ai reçu aucun coup de fil de la FFTT me prévenant qu'une équipe allait venir à 3 et qu'il fallait que je laisse jouer tout de même pour telle ou telle raison.

Je ne suis pas obstiné et je sais me remettre en question et j'ai très bien pu faire une erreur (j'en ai d'ailleurs déjà fait une lors de ma première année de JA). Seulement j'ai juste appliqué le règlement et la je ne vois pas pourquoi je reçois une lettre de la FFTT copiée aux deux clubs et à J. Barraud pour me dire que j'ai fait une connerie. De plus j'ai renvoyé mon rapport, écrit directement à J.Barraud et je n'ai reçu aucune réponse sur mon éventuelle erreur, sur le point de règlement qui stipule qu'on doit laisser jouer (aussi utile qu'il soit, le manuel du JA n'a pas valeur de règlement nini2...) ou sur la bonne conduite à apporter. J'ai bien peur que si personne ne me réponds avant la saison prochaine et si le cas se représente j'aurais alors le même comportement. C'est quand même un peu frustrant de recevoir une telle lettre, d'écrire une réponse en forme de demande d'explication et d'être totalement laissé dans le flou sans aucune suite.

Encore une fois ce cas n'est pas un cas vague. L'équipe était incomplète point. Il ne s'agit pas de débattre si la 4ème joueuse était dans les bouchons est est arrivé 7 minutes trop tard par rapport à l'heure reglementaire, il s'agit de dire qu'une équipe est venue à 3 joueuses et qu'en national les équipes doivent être complètes.

Maintenant si je reçois un courrier de la FFTT disant "Oui le règlement dit que les équipes doivent être complètes mais en fait il ne faut pas appliquer ce règlement mais laisser tout de même jouer" alors je m'inclinerait devant cette logique imparable et j'irais de bon coeur en recyclage...

Pour conclure ça n'est pas par plaisir que j'ai empêché cette rencontre de se disputer mais on parle beaucoup de l'homogéinisation de l'arbitrage, donc je me suis contenté de suivre le règlement. Est-ce un tort ?
Votez Bozo !

Lundi 23 Avril 2007 09:35

C'est marrant A. Robinot et Fave ils sont en -12 mais ils ont déja du se rencontrer une 20 aine de fois en compétition. Entre le B. Jeu, les indivs, les France, ces deux la dominent largement leurs catégories. Et pour leur âge ils sont vraiment impressionnant à voir jouer..
Votez Bozo !

Dimanche 22 Avril 2007 19:25

Voici les résultats :

en -13 filles, victoire de Céline PANG sur Gaëlle Beaussart
en -13 garçons, victoire de Aymeric FAVE sur Alexandre ROBINOT

en -18 filles victoire de Mathilde GIRAUD (qui fait donc le doublé -15 -18) sur Claire BARON
en -18 garçons, victoire de Victorien LE GUEN (qui avait été empêché de jouer en -15 pour non présentation de licence) sur Phillip HEMME.

A noter que ce sont deux "-15" qui s'imposent chez les "-18"

Bon dimanche, j'espère que tous les présents concernés auront réussis à voter Clin d'oeil
Votez Bozo !

Vendredi 20 Avril 2007 23:03

Citation de nini2 :
Message à Cptain BOZO, je pense qu'un recyclage s'impose...

Message à nini2 : euh... ok

Sauf que j'ai reçu le soutien de tous les arbitres d'Ile de France à qui j'ai parlé de mon cas, y compris d'AN avec qui j'ai parlé aux finales -11 & -15 au KB.

Je reste persuadé que j'ai pris la bonne décision. D'ailleurs c'est ce qui m'avait été indiqué lors de ma formation, j'ai encore les notes que j'y avais pris....

Et dans le pire des cas, imaginons que je ne me souvienne plus du tout de ma formation et que je me base uniquement sur le règlement, si tu me trouves la ligne ou c'est marqué "Equipe incomplète : le match se déroule et la CS décidera en dernier recours du résultat de celui ci", eh bien en effet j'irai au recyclage Clin d'oeil.

Je suis certain que si j'avais laissé le match se dérouler j'aurais reçu une lettre en me demandant pourquoi j'ai fait joué le match alors qu'il manquait une joueuse. Je ne suis pas la pour empêcher les gens de jouer, surtout ceux qui viennent de loin. On a un règlement, on l'applique c'est tout. Le règlement est très clair "Equipe incomplète : les équipes doivent être complètes".

T'es arbitre depuis combien de temps nini2 ?
Votez Bozo !

Vendredi 20 Avril 2007 22:58

D'ailleurs t'es avec qui Mr Maro ?
Votez Bozo !

Vendredi 20 Avril 2007 13:56

Citation de Djoua :
Citation de Captain Bozo :

Apparamment il y aurait une sorte de règlement oral qui dirait qu'on fait quand même jouer les gens sur place pour que leur perfs indivs comptent.

J'ai passé mon stage d'arbitre officiel et de JA il y a peu de temps et c'est ce qu'ils nous apprennent, je pense que c'est le réglement de leur faire jouer leurs matchs puis marquer derriére la feuille de match que le match est perdu car elles n'étaient que 3

Et si un des joueurs se blesse alors que le match, selon le règlement, n'aurait pas du avoir lieu, ça le fait pas mais alors PAS DU TOUT Pleurer. Ni pour le JA ni pour le joueur.
Votez Bozo !
469 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Captain Bozo

Résolu