Je n'ai jamais eu connaissance que des joueurs de ping aient voulu ou suggéré de faire des déplacements en équipe de France avec leur coach...!!!.
La question ne se posait pas sur les matchs et sur la FFTT mais sur un plan plus général sur le sport en France où depuis 30 ans quasiment tous sports confondus, il n'y qu'en France où à partir du moment où quelques cadres techniques ont réussi à "s'accaparer" une filière ou quelques jeunes qui évoluent dans cette filière officlialisée par ces cadres, tout le reste est mauvais car non officiel.
J'a&i cité le cas de l'athéletisme que je connais depuis plus de 30 ans, la natation, je pourrai ajouter le foot où Guy Roux s'est accaparé la filière d'entraineurs professionnels virant (lorsqu'il était président du syndicat des entraineurs professionnels) Michel Le Milinaire (entraineur de Laval puis de Guigamp) sous prétexte qu'il était trop âgé. On voit la connerie aujourd"hui puisque le même personnage demande aujourd'hui une dérogation pour sa gueule après l'avoir refusé à un collègue il y a quelques années.
En face, personne ne dit rien. Les gens souffrent d'amnésir ou quoi ?
Il n'y a qu'en France où ces façons de faire sont tolérées voire encouragées dans certains cas.
Citation de GFPING :
Je crois plus de mon coté egalement à une déclaration diplomatique de la part du Père Bartoli car et il a raison; si il affronte de face les structures féderales, c'est la mise a l'écart assurée, et c'est également tres vrai dans notre sport ( NDLR : Pierre Bezard; Gregoire Jean, olivier Marmurek en d'autres temps et les exemples sont assez nombreux ... ! ) , c'est la vie et il faut se concentrer sur un seul objectif
Non ce n'est pas la vie, c'est honteux de ne pouvoir jouer en équipe de France lorsque l'on a le niveau et que l'on y est empêché parce que l'on a pas pu, pas su ou pas voulu suivre la "voie royale".
Citation de GFPING :
Donc structure ou pas, on peut toujours assouvir sa quete de haut niveau dans les categories jeunes...!
Il y aurait donc de la rétention d'information ?
En droit, il s'agit d'un délit. Tu as raison Jeancucu de le dénoncer car sinon tu pourrais être accusé de complicité pour non dénonciation de délit.
Ceci dit si le cas de Mation Bartoli ne devait pas être compris dans ceux que j'ai cités, les autres cas de François Pépin et de Philippe Lucas restent valables.
Le pére de Bartoli a été interrogée sur la non sélection de sa fille à la fed cup, il a répondu qu'il comprenait parfaitement la décision de Goven !
Il ne s'agit pas de rétablir la vérité. Monsieur Bartoli a fait la déclaration ci-dessus citée. Sa fille a dit le contraire après le tournoi de Wimbledon.
Je pense que Monsieur Bartoli, qui me semble un homme posé et intelligent adopte un profil qui va permettre à sa fille d'intégrer l'équipe de France à partir du moment où elle a le niveau tout en imposant ses conditions (d'entrainement notamment) et sans que la DTN ne perde la face.
En d'autres termes, celà s'appelle une déclaration diplomatique.
Personnellement je trouve que Marion Bartoli est un bon exemple de sportive qui s'est développée hors d'une structure fédérale avec réussite. Ca m'étonne que personne n'y ait pensé avant!
Marion Bartoli a expliqué qu'elel s'est tjours entrainée avec son père (médecin donc pas plus con qu'un BE pour comprendre le tennis) et que sa Fédé lui a toujours fait des ennuis à cause de celà.
Pazs plus tard que le week-end dernier, elle n'a pas participé à la Fed Cup (perdue par la France) car les cades fédéraux ne voulaient pas que son père et coach soit à ses côtés. Elle a donc refusé la sélection.
Elle a expliqué à Stade 2 que la France est le seul pays du monde à pratiquer de cette façon.
Quand on voit que les cadres fédéraux préfèrent que l'équipe de France perde plutôt que de s'ouvrir à uen autre forme de formation que la leur, est grave inquiétant.
Celà a toujours été pareil dans toutes les fédérations. Il y a eu le cas de l'entraineur d'athélétisme François Pépin qui entrainait plusieurs athlètes de l'équipe de France (Raquil, Djone) et qui n'avait pas le droit d'avoir uen carte d'accrédiation pour accéder à la tribune de l'équipe de France lors des championnats du Monde à Paris 2003.
Le cas de Philippe Lucas avec les débuts de Laure Manaudou. Maintenant on lui fout la paix et on lui propose des ponts d'or. On lui fout la paix car il a des résultats, après l'avoir fait chier pendant des années alors que les cadres techniques "officiels" n'ont jamais réussi mieux que lui avec des moyens démultipliés.
Je pourrai multiplier les cas dans toutes les époques et dans toutes les fédérations.
Tant que les cadres fédéraux (avec l'appui des élus fédéraux) continueront à mettre tous les oeufs dans le même panier de la formation, on rétréciera la base donc on limitera sérieusement les chances de "sortir" des champions.
Celà fait plus de 30 ans que j'ai observé cette situation et ce qui me surprends le plus, c'est que des gens soient encore surpris.
Disons que les stages ont dû être élargis à un groupe de joueurs "un peu moins forts" que les tip-top, mais il ne peut y avoir de stage départemental pour l'ensemble (ou alors il faudrait des moyens gigantesques pour un département comme le nôtre).
Enfin, comme je ne fais pas partie de la Commission Technique, je ne sais pas exactement comment ont été faits ces groupes.
Ces stages étaient répartis géographiquement sur le département. Le recrutemetn était basé sur le volontariat avec forcément un avgantage aux adhérents des clubs où était organisé le stage.
Le financement est assuré par les parents. Le comité n'a donc pas besoin "d'allonger" un budget.
De nombreux clubs organisent des stages chacun dans leur coin plus ou moins régulmèrement à chaque petites vacances scolaires en fonction de la disponibilité des entraineurs. L'idée est simplement de mettre un peu d'ordre : faire circuler l'information auprès des clubs qui ne peuvent organiser de stages, regrouper les jeunes intéressés par niveaux dans le même lieu, rationnaliser les stages techniquement et financièrement, échanger les entraieurs pour varier les exercices, les techniques pures et pédagogiques, augmenter les finances des entraineurs ou de jeunes en formation (y compris déveloper des vocations naissantes), etc...
J'ai beau réfléchir et je ne trouve pas d'inconcénient à développer ce genre de choses. Je n'y vois que des avantages pour tous : joueurs, clubs, parents, entraineurs, bref toute la famille du TT.
je parlais des stages départementaux ou régionaux (voire nationaux) où les sélections sont pour moi inévitables.
.
Oui mais rien n'empêche le comité ou la ligue d'organiser des satges pour les autres. Celà a commencé dans les Yvelines où 3 sites de stage ont été organisés par le comité il n'y a qu'un an ou deux. Ce qui prouve bien que quand on veut on peut.
De plus pour les juniors il n'y a pas de stages départemenaux officiels.
Ce qui prouve bien une fois de plus que l'ion s'occupe que des meilleurs et pas des autres.
Le fond du problème n'est pas que l'on s'occupe des meilleurs. Le problème est que :
1. oj ne s'occupe pas des autres et il ne faut donc pas être étonné qu'i sne restent pas puisqu'ils ne peuvent pas s'impliquer
2. Comme on met tous les moyens sur les meilleurs, on n'est pas prêt d'avoir des moyens pour les autres.
Je ne crois pas qu'il faille "opposer" licences compet et licences loisirs.
Un enfant vient pratiquer un "loisir" en s'inscrivant dans un club. Il apprend à jouer, se perfectionne et ensuite l'encadrement l'intègre petit à petit dans les compet en fonction de son niveau, de son investissement, de sa motivation, de celle de ses parents et hop il passe en compet.
Si il ne passe pas en compet, il reste en loisirs et où est le problème ?
Idem en adultes où nous en avons tous vus beaucoup "revenir" à la compet par le loisir et au bout d'un an ou deux passer en compet soit pour "retrouver" des sensations ou se retrouver avec leurs enfants ou ds nouveaux copains après n divorce par exemple (un couple sur deux).
Il y a quand même des questions à se poser :
Pourquoi le babington a 40,1% de féminines et le tennis de table 16,9% ?
Il y a quelquechose à regarder de ce côté là. Est-ce que la fédé de babington a mis en place des recettes, des idées, etc.....
Pour les jeunes, les profs de gym préfèrent le babington au TT car plus nouveau, plus à la mode, plus rapide à mettre en oeuvre (pas de tables à trouver, à installer, etc...). Il y a donc forcément une répercussion sur le choix de ados pour ce sport et pas pour un autre.
Pour les benjamins, c'est plus sérieux voire grave. En effet, c'est à cet âge qu'ils choisissent vraiment un sport et il ne choisissent pas le TT. Il faut donc renforcer les moyens des clubs sur le premier pas pongiste.
Le 1er pas pongiste est très efficace dans les Yvelines. Nivödjeu, pourrais-tu regarder STP si les benjamins (es) progressent ou pas dans le 78 et dans quellles proportions par rapport à la France entière ?
Certains enfants font eux même la démarche pour aller vers le "haut niveau", arretez de croire que c'est toujours les parents ou les entraineurs qui poussent à fond le gamins sans se soucier de son bien etre.
Comment un enfant de 9 ou 10 ans peut connaitre la réalité du haut niveau ?
Mon fils de 18 ans découvre chaque jour un peu plus (parfois avec surprise ou stupéfaction) auprès de son cousin (sportif de haut niveau) ce qu'est le haut niveau. C'est à dire aller à l'autre bout de la France pour jouer un match de pro B en 3ème joueur, le perdre et rentrer chez toi tout seul à 3 heures du mat et être tout seul dans ton lit pour te dire que le lendemain matin, tu dois te lever pour aller à l'entrainement.
Ou bien, que tu passes plus de temps dans les hôtels ou les aéroports que sur le lieux des compétitions.
Que l'on cesse de nous dire également qu'il n'y ait qu'une seule voie pour réussir dans le haut niveau. Celà fait plus de 30 ans que j'entends dire : tout le monde dans le même moule, pas une tête ne doit dépasser.
Or, on peut multiplier les exemples de sportifs de haut niveau qui ne sont pas passés par les structures "officielles" et qui réussissent ou ont réussi.
Les fusions peuvent être une bonne chose car cdelà permet en autres d'augmenter les moyens en mettant en commun un certain nombre de choses : salle, bénévoles, subventions. L'objectif est bien entendu d'augmenter le nombre de licenciés, le niveau, les organisations, mmetre en commun les moyens en matériel et en personnel pour augmenter l'intérêt des adhérents pour leur club.
Autant la fusion est nécessaire dans une ville moyenne où il est ridicule que deux clubs différents perdurent, autant, en campagne, où les distances géographiques sont importantes, il est impératif que des petis clubs soient nombreux à subsister et doivent rester, à mon avis, des clubs de proximité.
Pour le championnat bien entendu, il se termine trop tôt mais c'est dans tous les sports pareil depuis toujours, le calendrier est fait pour l'élite (donc pour une poignée de joueurs) et la grande majorité des autres subissent.
Moi je verrai bien un calendrier se teminant mi-juin et recommençant pas avant la fin septembre-débuit octobre, histoire de s'entrainer un peu après les grandes vacances et avant de reprendre le championnat.