Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de montecarlos

Messages de montecarlos - Page 12

Samedi 26 Août 2006 09:40

Ecoute j'ai abordé ton problème et soyons très simples : Les solutions du dessus sont complétement fantasques.

Il n'y a pas possibilité de supprimer des charges sociales : en faisant cela il perd ses points retraite, sa prévoyance...Enfin c'est du travail au noir.

Faux. Il ne s'agit pas de conseiller des personnes vers des solutions illégales. Les charges sont payées par l'entraineur qui les re-facture dans sa prestation au club. Celà ne coute pas plus cher ni pour l'un ni pour l'autre et simplifie la gestion du club (une facture à régler par mois). Il n'y pas de TVA puisque en France, l'enseignement n'est pas assujetti à la TVA.

Par ailleurs, exercer une profession libérale est parfaitement légale. D'ailleurs, un article paru récemment dans France Tennis de Table expliquait le cas d'n entraineur de Haute Savoie sui fonctionne comme celà depuis 20 ans.

Cete solution s'adresse bien entendu à des entraineurs qui travaillent au moins à mi-temps et qui veulent développer vers un temps plein.

Si il s'agit de rémunérer deux ou 3 heures par semaine, un entaineur qui exerce une profession par ailleurs, le problème dit être abordé différemment et le chèque emploi service est probablement mieux adapté.

Chaque cas, chaque club est différent. Ls problèmes étant différents, ils doivent être traités au cas par cas.

PS : je ne suis pas surpris de ce type de réation car lorsque je parle de celà à des jeunes, il me regardent avec des yeux exhorbités.

Vendredi 25 Août 2006 18:44

Soporif
A mon avis ta solution n'est ps dans la vacation mais que l'entraineur, à l'issue de son emploi jeune se déclare en profession libérale. Tu la rémunereras sur factures mensuelles et elle déclarera son activité à temps partiel ou à temps complet sur un ou plusieurs clubs.
C'est assez long et un peu complexe pour les non initiés.
Envoie moi un MP si tu veux, je prendrai un peu de temps pour t'expliquer par échanges de mails directs. De ton coté, tu me donneras quelques détails sur la situation de ton entraineur pour trouver la meilleure solution. C'est un peu privé pour mettre tout celà sur le forum.

PS : Je suis trésorier de mon club et nous avons un entraineur (déclaré) à temps complet. J'ai depuis 2 ans étudié toutes les solutions ressources.

Vendredi 25 Août 2006 16:51

Laurent RETSCH a même été vice-président du comité olympique départemental à la suite de ses 13 ans de présidence du CD78.

Vendredi 25 Août 2006 16:50

Comme looping-pong alors ...
Exact.
Laurent RETSCH est aussi un ancien Président du Comité Départemental. OUi, il a été 13 ans président du comité avant Pierre VAILLAGOU. C'est même lui qui a créé le comité des Yvelines. Avant celà se passait au niveau de la ligue.

Vendredi 25 Août 2006 16:11

un oubli : du club de Viroflay

Vendredi 25 Août 2006 15:56

Je ne suis pas joueur. Je suis venu au TT car mon fils a découvert ce sport à l'école grace à Laurent RETSCH. Il est doué pour ce sport et s'est retrouvé immédiatement le meilleur de sa classe.
Naturellement, il a voulu continuer au club où le regretté Patrice MORELLEC l'a pris en main.

Moi, je joue quelque fois en loisirs mais je n'ai aucun don pour ce sport. Je m'occupe bénévolement du club depuis 2 ans pour assurer sa perennité après les 42 ans de présidence de Laurent.

Vendredi 25 Août 2006 14:29

Je crois qu'il y a aussi des "cycles" liés au copinage des jeunes notamment. Cette année, nous avons une dispersion de la génération 1988-1989 car ils ont eu le bac et partent vers des études supérieures ou ils rentrent en terminale. Bref, le groupe implose pour des raisons contre lesquelles on ne peut lutter. Derrière une autre génération aussi douée n'est pas apparue.

C'est vrai que si des joueurs veulent partir, ils sont libres. Mais je sais, comme toi, par expérience, qu'ils ne seront pas mieux ailleurs. Ce n'est pas parce que l'on ne sent plus à l'aise dans une structure que l'on sera à l'aise dans une autre. C'est ce que j'essaie de dire à nos jeunes : tu as un bon club proche de chez toi avec une bonne ambiance et un bon entraineur, que veux-tu aller rechercher ailleurs ?
un meilleur niveau de compétition ? reste au club et essaye de hisser ton équipe à un niveau supérieur.
Mais on ne peut lutter contre le pire des défauts : l'égoïsme.

Mais j'ai des impressions bizarres par rapport à ton club.
J'ai l'impression que lorsque les choses étaient au beau fixe, l'ambiance excellente, les résulats sportifs positifs, les dirigeants ont accompagné, encouragé le phénomène, mais que s'est-il passé au niveau des jeunes pendant ce temps ?
Je ressens aujourd'hui où les résultats ne sont plus aussi bons, une certaine morosité dans tes propos.
Comme si les dirigeants recherchaient des solutions pour "rehausser" le club.

.

Vendredi 25 Août 2006 13:11

Mais nous ne voulions pas n'importe quel mercenaire, et n' avions de toute façon pas beaucoup d'argent.
Bien entendu, Nivôdjeu, c'est le cas de la plupart des clubs.
Mais est-ce que les responsables du club ont analysé les raisons de cette effervescence à un moment donné (attrait de l'entraineur de l'époque, ambiance recherchée, niveau de compétition, manque de clubs structurés aux alentours, etc.... ?) et les raisons qui ont fait que le "soufflé" est retombé.

Enfin bref on ne refait pas l'histoire...
Exact mais l'expérience et les erreurs du passé peuvent (j'allais dire doivent) servir pour l'avenir.

Vendredi 25 Août 2006 10:10

Nivôdjeu, lorque j'ai lu le titre de ton post (la taille critique) je pensais que tu voulais parler de la taille des effectifs en fonction de la capacité d'accueil de la salle d'un club, la disponibilité de l'entraineur (le nombre d'heures qu'il effectue au sein du club, etc.).
Tu parles du niveau d'un club sur les 6 joueurs de l'équipe 1. Un club, c'est la totalité des licenciés (y compris les loisirs), l'équipe 1 n'est que l'émanation des jeunes formés au club. De plus, j'ai l'impression que l'énergie des dirigeants (dont tu faisais partie donc tu peux en parler) était absorbée pr l'équipe 1, ses résultats, son maintien, sa montée.

Looping-pong a bien expliqué l'équilibre fragile d'une équipe composée de joueurs venant de droite et de gauche renforcée par quelques jeunes formés au club qui croient toujours que l'herbe est plus verte ailleurs que dans leur club et le problème de l'équipe 1 si l'écart entre les deux niveaux est trop important. Sinon, il y a deux clubs dans le club et on connait l'issue finale (on ne connait pas la date, c'est tout).

Dans un autre sport individuel que j'ai pratiqué longtemps à haut niveau, on parle de groupe (autour de l'entraineur). C'est à dire que le groupe doit être constitué de tous les joueurs volontaires, dans lequel l'entraineur va incorporer petit à petit des jeunes pour dynamiser le groupe, faire progresser tout le monde et ainsi les deux équipes vont se former d'elles-mêmes avec les meilleurs du moment. Ainsi, si un bon joueur quitte le club, il sera immédiatement remplacé par un autre de même niveau ou presque sans porter préjudice au résultat sportif de l'équipe 1.
Au minimum, une équipe 1 c'est 10-12 joueurs.
Je sais bien qu'au bout d'un moment lorsque le club monte dans les divisions supérieures, le niveau devient de plus en plus exigeant, il devient donc de plus en plus difficile de composer une équipe de 6 joueurs de bon niveau formés au club, de même motivation et ayant les mêmes objectifs sportifs. L'apport d'un joueur extérieur facilite les choses (surtout accélère les choses).
Mais je crois que c'est la seule solution à partir du moment où le club ne peut ou ne veut payer les joueurs.
Nous, en ce qui nous concerne, on ne prend pas le problème par ce côté là mais sur le nombre de licenciés, sur la notoriété du club sur la commune, même si nous savons que le niveau de l'équipe 1 est important pour certaines raisons : conserver nos jeunes, tirer vers le haut toutes les équipes de compétition notamment.

Jeudi 24 Août 2006 11:01

Capoblanco,
Pourrais STP nous faire un tableau de correspondance entre les classements belges et français.
Ce serait sympathique.
Nous aimerions venir faire des tournois en Beligique l'été mais on ne connait pas les niveaux et les tableaux dans lesquels s'inscrire.

Mardi 22 Août 2006 13:06

Mais non, Guy ROUX a oublié de leur laisser le manuel d'utilisation de l'AJA, c'est tout.
Ou alors tu veux dire que lorsque Guy ROUX n'existera plus, le foot disparaitra à Auxerre ?

Mardi 22 Août 2006 13:01

Je les qualiefierais plutôt d'adolescents moyenne d'age 15/16 ans. Plusieurs se couchaient à 9h30 fourbus.

Entièrement d'accord sur le terme adolescents fourbus. Mais si dans la chambre un jeune moins motivé fout le bordel pour empecher les autres de dormir, c'est un souci.
C'est le seul que je vois dans cette organisation mais il n'est pas négligeable. Émoticône

Mardi 22 Août 2006 10:37

Merci Pérone pour ces précisions.Celà semble clean en effet.
Un seul hic, c'est l'heure tardive du coucher pour des enfants alors qu'ils se lèvent assez tot le lendemain et le fait qu'ils encaissent un entrainement physique qu'ils n'ont pas l'habitude de suivre. Ces deux condtions ne sont pas l'idéal pour la récupération. Mais pour le reste, c'est intéressant et rassurant.

Lundi 21 Août 2006 20:32

Voilà une bonne description d'un bon stage. Celà donne envie de s'inscrire.

Perone, STP, peux-tu donner quelques infos pour sonner envie aux parents sur l'hébergement (nombre de stagiaires par chambre), l'encadrement pour les mineurs hors ping, les horaires de coucher, etc... Merci.

Samedi 19 Août 2006 11:59

Alors là, Magic revers, change de club !

Jeudi 10 Août 2006 08:02

Filoup,
On est rentré du stage en Pologne. Après avoir dormi pendant 2 jours pour récupérer, on s'est entrainé hier soir et les gusses ont choisi de repartir demain pour le tournoi d'Ostende. Mais moi, je viens dimanche car j'enchaine à Vannes mardi. Je t'envoie mon inscription par mail. OK ?

Vendredi 04 Août 2006 14:39

Merci pour les infos. Je te confirme la semaine prochaine.
Lundi soir, quelques joueurs du club rentrent du stage en Pologne. Ou bien ils sont remontés comme des pendules ou bien ils seront crevés.
En fonction de leur frimousse à leur descente d'avion, je saurai si certains sont capables de faire une virée du côté de Pont l'Abbé avant d'attaquer le 16 août à Vannes.
Je confirmerai par mail ou mp.
Je suppose que l'on paie sur place ?

Vendredi 04 Août 2006 11:25

Filoup,
Je n'ai pas vu le prix des inscriptions pour un tableaux, 2 tableaux, etc.
Peux-tu les donner STP ?
merci

Jeudi 03 Août 2006 21:11

Merci pour les infos Filoup. Je vois que c'est bien organisé. Je ferai les tableaux A et C.
Le nombre de tableaux est-il limité ?
combien y aura-t-il de joueurs par tableau ?

Jeudi 03 Août 2006 18:42

Merci Filoup de donner l'adresse précise du gymnase car j'habite à 600 kms de Pont l'Abbé. Je ne connais pas les lieux. J'y suis passé en juillet car je séjournais à Fouesnant. Je passerai bien faire ce tournoi pour le WE du 15 aout car ensuite, le 16 j'enchaine le stage de reprise à Vannes.
252 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de montecarlos

Résolu