Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Gestion du budget d'un club

Vendredi 25 Août 2006 16:55

Le titre du sujet est volontairement assez général mais je voudrais savoir les problèmes rencontrés dans la gestion financière de votre club et éventuellement les solutions pour lesquelles vous avez optez.

En paticulier, tout ce qui concerne la problématique du calendrier à savoir que nous sommes obligés de fonctionner en année civile et que la saison est basée sur l'année scolaire. En effet, nous nous retrouvons souvent obligés de vider les comptes pour le 31/12 sous peine de ne pas se voir réattribuer de subventions. Par exemple, les maillots de cette nouvelle saison ont été payés et commandés en décembre 2005 et il faut à chaque fois prévoir. Parfois on achète dc du matos sans réel besoin.

Je voudrais aussi aborder le problème de la déclaration officielle des entraineurs (ce qui avouons le est plutôt rare) car les entainements coutent chers

A vos claviers

Vendredi 25 Août 2006 17:23

Il ne faut d'abord surtout pas perdre de vue que lorsqu'on gère l'argent de l' association, ce n'est PAS LE NOTRE mais celui de tous les adhérents, et que les décisions principales doivent être prises et/ou votées à l'AG.

Il y a, d'un côté, les ressources : cotisations, subventions qui doivent être utilisées comme tu le dis, sponsors, recette lors de manifestations.
Et de l'autre, les emplois : affiliation, licences, inscriptions des équipes et des indivs, matériel, maillots, et le GROS POSTE, les salariés du club.

Sans oublier qu'une association loi de 1901 ce n'est pas le FC Barcelone, donc elle n'est pas là pour faire des sous (il n' y a pas d'actionnaires). Donc régulièrement, quant on a un excédent, consulter un peu ou les membres du bureau ou plus largement les membres du club, pour la meilleure utilisation Émoticône

Vendredi 25 Août 2006 17:53

Oui je suis bien d'accord mais enfin on ne peut pas non plus faire un vote à chaque fois qu'il faut prendre une décision car sinon c'est la 4ème république Émoticône
Et puis tout le monde n'a pas le temps ou la volonté de s'occuper de toutes ces choses, alors certes c'est évident, il faut respecter l'argent de tous les adhérents mais il faut aussi un minimum de liberté au bureau. Mais c'est un autre sujet.
J'aimerais plutôt avoir l'avis d'autres membres de clubs sur ce qui se fait chez eux en terme de gestion du "portefueille entrainement" et de calendrier.

Vendredi 25 Août 2006 18:15

ben nous, en plus de la saison sportive qui est différente de la saison civile pour les mairies, on a aussi une subvention liée à notre équipe de nationale (c'est fini, elle est redescendue..... Émoticône ). Cette subvention est allouée pour une saison passée, et doit faire l'objet de justificatifs pour cette même saison passée, alors que tu touches l'argent un à deux "exercices civils" après.... (promis, j'ai pas bu...)
C'est plutot un comptable ou un DAF à temps plein qu'il nous faudrait...
Mais avec un petit tableau excel annexe, on arrive à jongler avec les 3 systèmes.
Ceci dit, j'aimerais bien pouvoir changer de date d'exercice et me baser sur la saison sportive... Ce serait plus simple pour les cotisations, les subventions, les frais et tout le reste... Mais bon. Je deviens y'a k'a fauquon, là....

Pour les entraineurs, on avait un emploi jeune, et maintenant, on va "la" rémunérer en vacations (si je trouve comment ça marche). Mais c'est vraiment pas viable pour elle. Pour le club, c'est une solution, pas pour elle....

Et autrement, au CD de Seine et Marne, on a un entraîneur itinérant. Il est payé par le CD, et les clubs le "louent" au CD..... Pas con, comme idée, pour lui. C'est d'ailleurs la première année, cette année qu'il est "rentable" (il ne coute pas d'argent au CD,.... mais n'en rapporte pas trop non plus).
J'aime bien cette idée de mutualisation, et je pense qu'on devrait mutualiser des dépenses entre clubs d'une même région, tout en se "tirant la bourre" sportivement... Mais ça, c'est une autre histoire... On se la tire plus dans l'esprit de clocher qu'autrement.....
Un chanceux est celui à qui arrive à tout - un malchanceux est celui à qui tout arrive...

Vendredi 25 Août 2006 18:44

nous, on a un exercice qui se termine au 30/04 de chaque saison et les compte sont presentés à l'AG en juin généralement.
Pour les décisions prises par le club, c'est le bureau ou le conseil d'administration (plutot le 2e) qui décident. Et je pense que c'est tout à fait normal puisque ce sont les licenciés qui votent pour faire entrer les membres au CA
c'est comme si pour les comités, on reunissait une assemblée des clubs pour decider d'acheter du materiel ou pour engager du personnel: c'est infaisable, et si on propose des personnes, on leur fait confiance, sinon la personne n'a qu'a prendre sa place. Na!!! Clin d'oeil
G. Bauché - AS Gévezé TT

Vendredi 25 Août 2006 18:44

Soporif
A mon avis ta solution n'est ps dans la vacation mais que l'entraineur, à l'issue de son emploi jeune se déclare en profession libérale. Tu la rémunereras sur factures mensuelles et elle déclarera son activité à temps partiel ou à temps complet sur un ou plusieurs clubs.
C'est assez long et un peu complexe pour les non initiés.
Envoie moi un MP si tu veux, je prendrai un peu de temps pour t'expliquer par échanges de mails directs. De ton coté, tu me donneras quelques détails sur la situation de ton entraineur pour trouver la meilleure solution. C'est un peu privé pour mettre tout celà sur le forum.

PS : Je suis trésorier de mon club et nous avons un entraineur (déclaré) à temps complet. J'ai depuis 2 ans étudié toutes les solutions ressources.

Vendredi 25 Août 2006 19:01

Je n'y avais pas pensé montecarlos mais c'est effectivement une bonne idée pour le club.ça simplifie les tâches administratives au niveau du club mais pas pour l'entraineur qui devra en plus déclarer un BNC (bénéfice non commercial) sur sa déclaration de revenu.Par contre moins de problèmes de cotisations sociales pour le club mais je pense qu'elles st reportées sur l'entraineur.
Un bémol important toutefois, il se peut que cette prof° libérale ne soit pas compatible avec la profession traditionelle de l'entraineur.Ex : les fonctionnaires ne pvent normalement pas faire ce type d'activité

Vendredi 25 Août 2006 22:53

Citation de abdokro :
Je n'y avais pas pensé montecarlos mais c'est effectivement une bonne idée pour le club.ça simplifie les tâches administratives au niveau du club mais pas pour l'entraineur qui devra en plus déclarer un BNC (bénéfice non commercial) sur sa déclaration de revenu.Par contre moins de problèmes de cotisations sociales pour le club mais je pense qu'elles st reportées sur l'entraineur.
Un bémol important toutefois, il se peut que cette prof° libérale ne soit pas compatible avec la profession traditionelle de l'entraineur.Ex : les fonctionnaires ne pvent normalement pas faire ce type d'activité


Ecoute j'ai abordé ton problème et soyons très simples : Les solutions du dessus sont complétement fantasques.

Il n'y a pas possibilité de supprimer des charges sociales : en faisant cela il perd ses points retraite, sa prévoyance...Enfin c'est du travail au noir. Ce qui n'est ni souhaitable, ni faisable.

Pour la gestion, les Chéques emplois associatif sont très bon (chequier qui permet de simplifier les déclarations et l'urssaf agit alors comme centre de traitement)
ou un bon vieux contrat, une trame fiche sous excel.

N'oublions pas que dans l'optique d'un contrat de travail il y a des règles à respecter.
Pour ma part, nos entraineurs sont volontairement en CDI, bénéficie de leurs congès payés. Et c'est budgeté ainsi. (Ce qui ne coute pas necessairement plus chere d'ailleurs)

En revanche pour vos demandes de subventions, rien ne vous empêche de placer les excedents de tresorerie et d'annexer une prevision des charges et donc dégager un tableau de trèsorerie qui donne une vision plus réelle que celle du dossier.

Vendredi 25 Août 2006 22:54

Je te dis ça en tant que trèsorier du club et nous devrions recevoir d'ici la fin de l'année un petit soft sponsorisé de gestion fi du club.

Vendredi 25 Août 2006 23:35

A je suis trés interessé par ce soft! Pourras tu nous le "distribuer" ?

Sinon, je restre trés interessé par la maniére de rénuméré un entraineur, car il y'a de grande chance que nous en ayons un cette année MDR
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Samedi 26 Août 2006 00:33

qd fini, oui

Samedi 26 Août 2006 09:40

Ecoute j'ai abordé ton problème et soyons très simples : Les solutions du dessus sont complétement fantasques.

Il n'y a pas possibilité de supprimer des charges sociales : en faisant cela il perd ses points retraite, sa prévoyance...Enfin c'est du travail au noir.

Faux. Il ne s'agit pas de conseiller des personnes vers des solutions illégales. Les charges sont payées par l'entraineur qui les re-facture dans sa prestation au club. Celà ne coute pas plus cher ni pour l'un ni pour l'autre et simplifie la gestion du club (une facture à régler par mois). Il n'y pas de TVA puisque en France, l'enseignement n'est pas assujetti à la TVA.

Par ailleurs, exercer une profession libérale est parfaitement légale. D'ailleurs, un article paru récemment dans France Tennis de Table expliquait le cas d'n entraineur de Haute Savoie sui fonctionne comme celà depuis 20 ans.

Cete solution s'adresse bien entendu à des entraineurs qui travaillent au moins à mi-temps et qui veulent développer vers un temps plein.

Si il s'agit de rémunérer deux ou 3 heures par semaine, un entaineur qui exerce une profession par ailleurs, le problème dit être abordé différemment et le chèque emploi service est probablement mieux adapté.

Chaque cas, chaque club est différent. Ls problèmes étant différents, ils doivent être traités au cas par cas.

PS : je ne suis pas surpris de ce type de réation car lorsque je parle de celà à des jeunes, il me regardent avec des yeux exhorbités.

Samedi 26 Août 2006 10:37

Oui j'avais aussi pensé aux chèques emploi services mais je ne sais pas bien comment ça fonctionne.
Et je pense que dans ce cas, il faudrait faire des recherches, il n'y aurait peut-être pas de pb avec le statut de fonctionnaire.
La solution prof° libérale est pas mal mais compliqué pour l'entraineur surtout pour qq heures par semaine, encore plus si l'entraineur est un jeune....Mais ça peut être une solution pour des structures + grosses.
Je vais tenter de me renseigner sur le chèque emploi service.

Pour les subventions par contre, on peut pas faire autrement puisque on ne fait pas nous même la demande. En effet on fait partie d'une structure plus grande dont nous ne sommes que la section tennis de table, et c'est il me semble eux qui nous verse indirectement la subvention

Samedi 26 Août 2006 11:42

Citation de montecarlos :
Ecoute j'ai abordé ton problème et soyons très simples : Les solutions du dessus sont complétement fantasques.

Faux. Il ne s'agit pas de conseiller des personnes vers des solutions illégales. Les charges sont payées par l'entraineur qui les re-facture dans sa prestation au club. Celà ne coute pas plus cher ni pour l'un ni pour l'autre et simplifie la gestion du club (une facture à régler par mois). Il n'y pas de TVA puisque en France, l'enseignement n'est pas assujetti à la TVA.


Soyons pas aveugle non plus, le type va te refactuere ses charges dans le montant global.
Donc les charges tu les paies,
Mais le temps d'aller faire sa déclaration URSSAF etc,etc,
Le temps qu'il mette sa compta en route, qu'il pense a te facturer, que tu sois d'accord
De faire un contrat de service

C'est bcp pour pas grand chose en fait.

Samedi 26 Août 2006 11:44

Citation de abdokro :
Oui j'avais aussi pensé aux chèques emploi services mais je ne sais pas bien comment ça fonctionne.
Et je pense que dans ce cas, il faudrait faire des recherches, il n'y aurait peut-être pas de pb avec le statut de fonctionnaire.
La solution prof° libérale est pas mal mais compliqué pour l'entraineur surtout pour qq heures par semaine, encore plus si l'entraineur est un jeune....Mais ça peut être une solution pour des structures + grosses.
Je vais tenter de me renseigner sur le chèque emploi service.

Pour les subventions par contre, on peut pas faire autrement puisque on ne fait pas nous même la demande. En effet on fait partie d'une structure plus grande dont nous ne sommes que la section tennis de table, et c'est il me semble eux qui nous verse indirectement la subvention


Pour le CEA C'est auprès de ta banque tu retires le formulaire administratif
Il s'agit en gros d'un fiche de renseigenement demandant tes organismes et les taux de cotisations appliqués
Ensuite il y a 3 semaines, et tu reçois le chéquier qui contient le volet social et le volet employé, qui te permet de simplifier les déclaration
L'urssaf s'occupe du reste.

A ta dispo si tu as besoin d'aide.

Samedi 26 Août 2006 12:06

merci
de toute façon je vais regarder ça de mon coté car y a pas urgence

Dimanche 27 Août 2006 17:59

tout à fait d'accord pour le cote profession libérale. J'ai moi même proposé ça à un pote. On avait calculé ensemble qu'en se mettant en micro entreprise, et en se faisant rembourser les frais kilométriques par ses "clients" (les clubs), ça coûterait environ 20% moins cher à un club (pas de TVA, frais urssaf payés par lui même, mais réduits du fait de la micro entreprise, ...
Mais comme tu le dis, montecarlos, même lui qui me connait bien (je suis profession libérale) m'a regardé avec des yeux ronds. Quand je lui ai montré l'article dans FFTT mag, ça ne l'a pas convaincu non plus... Dommage, d'ailleurs, parceque c'est une bonne solution. Mais comme il a trouvé un emploi salarié, il a préféré ça... Et je le comprends ! Ceci dit, c'est une bonne solution, mais, selon moi, à quatre conditions :
Etre très organisé (et avoir les pieds sur terre)
Vouloir faire du ping sa vie, ou une bonne partie de sa vie
Avoir plusieurs clubs sur lesquels se reposer
et enfin, en faire un temps plein (le forfait urssaf n'est intéressant que si tu gagnes l'équivalent de 175 000 FF par an : en dessous, le ratio n'est pas génial pour l'entraineur...)
Malheureusement, la personne pour laquelle je veux faire des vacations ne rentre pas dans ces "critères" là.... Elle ne fera (et que dans notre club) que 6 à 12 heurespar semaine.

Sinon, pour en revenir au sujet de "comment trouver de l'argent", et pas forcément en économiser (ce qui peut revenir au même), nous, comme on est assez porté sur la 3ème mi temps et les loisirs, on a mis en place une tombola : 64 cases à 2 euros. Un jambon, ou une caisse de vin, ou une raquette, ou des plaques à gagner à chaque fois. Ce qui fait que, bon an, mal an, on gagne environ une trentaine d'euros par mois (ça va vraiment pas payer notre entraîneur, mais bon, c'est toujours ça). Puis, on organise un tournoi interrégional. Les inscriptions et la buvette payent les prix, restent les subventions spécifiques (entre 700 et 2000 euros, en fonction des années).Et puis, aussi, on "loue" notre salle au département pour l'organisation des indivs. Ca fait une petite centaine d'euros tous les ans. Mais rien de bien transcendant.
J'ai un pote qui joue en bretagne, ils achètent des tickets à gratter. Ca leur rapporte environ 700 euros pour 2000 euros d'investissement. J'ai bien envie d'essayer ça. Le tout, c'est de vendre les tickets.
Un chanceux est celui à qui arrive à tout - un malchanceux est celui à qui tout arrive...

Dimanche 27 Août 2006 21:26

Le coup des tickets, je suis pas sur que ce soit trés légal !
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Dimanche 27 Août 2006 22:58

ben je sais pas, on reçoit de temps en temps des catalogues.... Mais c'est vrai que je pense que, comme le loto, il faut pas faire ça sans arrêt...
Un chanceux est celui à qui arrive à tout - un malchanceux est celui à qui tout arrive...

Dimanche 27 Août 2006 23:30

Pourquoi les tickets à gratter ne seraient pas légaux ?
<b>3ème Open International d'Abbeville - 22 & 23 Août </b> / http://www.acabbevillett.com /
0
0
32 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général