Et puis, il faut arrêter de dire que la France se déculturise. On arrive (je crois) à 50% d'une classe d'âge au bac, ce qui était très différent il y a 30 ans.
Je ne sais pas si la France de deculturise mais je ne pense pas que le pourcentage d'une classe d'age au bac soit un indicateur fiable.
Je viens de regarder les chiffres des dernieres annees et c'est vrai que l'augmentation ne s'est pas poursuivie, le nombre de licencies est reste stable.
Je ne sais pas ce que cela vaut mais j'ai trouve cela sur internet :
L'engouement pour ce sport marque une envolee spectaculaire en cette fin de sciecle. En 1995 le nombre de licencies s'elevait a 450 000 et representait une augmentation de 28% par rapport a 1994.
A-t-on deja reussi a rendre un sport mediatique avant qu'il ne soit populaire ?
Je ne comprends pas cette volonte de changer les regles dans l'espoir de voir les spectateurs regarder un sport qu'ils ne regardaient pas avant ?
Je me souviens du basket qui, a une epoque qui n'est pas si lointaine, ne faisait que peu d'audience lors de ses retransmissions. Suis-je le seul a avoir connu cette periode ou le prof de sport insistait pour faire basket (ou hand) car personne ne voulait y jouer ? Ce sport est devenu populaire avant de devenir mediatique et je ne crois pas (je n'en suis pas certain) qu'il y ait eu une modification des regles afin que cela se produise.
Pourquoi Gatien a fait une carrière exceptionnelle, parce que lorsqu'il arrivait au bout de la table, il n'avait que cela à penser et que son avenir, même s'il se plantait n'avait aucune chance de terminer SDF. Si nos jeunes quant ils jouent se posent la question : mince comment je vais manger dans 15 ans, comment voulez vous qu'ils s'investissent à fond dans leur sport, comment peut on avoir les idées claires et l'esprit totalement dans son objectif ultime.
J'aimerais savoir si tous les pongistes de la generation de Gatien (qui ont sans doute, eux aussi, tout donne) sont maintenant dans une situation enviable?
Je suis d'accord avec toi sur la maniere, il aurait ete plus simple d'annoncer son retour sans explication autre que l'envie de rejouer en equipe de France.
Personnellement le fait de changer d'avis ne me choque pas, je suis etonne de lire des posts trouvant untel ou untel malhonnete car il est revenu sur sa decision. Est-ce un crime ?
Pourquoi imaginer qu'il y a un coup tordu derriere tout cela ? L'envie de jouer en equipe de France ne peut-elle remettre en cause des decisions "arretees" ?