Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de priseàlenvers

Messages de priseàlenvers - Page 7

Lundi 02 Octobre 2006 22:30

Je suis d'accord avec toi sur la chronologie mais doute du lien de cause à effet.

Dimanche 01 Octobre 2006 22:09

Je crois que ce classement correspond bien aux caractéristiques de la Fédé: une très bonne structuration en interne et pas de promotion du sport sur le grand public.
L'organisation de grosses compétitions internationales n'intéresse que les licenciés du ping s'il n'y a pas de français en position de gagner.
Les deux fortes augmentations de licenciés ont eu lieu en 1992 avec les titres de Gatien et en 1996 avec l'arrivée de la licence promo. Soit plusieurs solutions à la question du nombre de licenciés:
- Le développement d'une élite: l'élite et la masse ne sont absolument pas à opposer. La masse permet d'augmenter les chances de former une élite et l'élite médiatise le sport et conduit les jeunes à pratiquer le ping.
- L'ouverture sur toutes les pratiques: de plus en plus de gens ne veulent pas faire de compétition; une place doit leur être faite dans nos clubs.
- L'ouverture sur l'extérieur: toutes les tentatives d'enseignement du Ping à l'école ont été des succès. Les clubs et Comités départementaux doivent développer au maximum ces actions. Idem pour toute action de promotion.
- Mettre en place des projets de développement ambitieux dans les club: ne pas se dire que la mairie ne s'intéressera pas à du "ping-pong", ne pas minimiser l'intérêt que notre sport peut suciter. Tout projet bien construit est soutenu sans aucun problème.

En gros, il ne faut pas se regarder le nombril et se dire qu'on est bien qu'entre joueurs déjà licenciés, ayant le même type de pratique et jouant au même niveau!

Dimanche 01 Octobre 2006 18:06

Pour les picots qui manquent, c'est l'arbitre et le Juge-Arbitre qui disent s'ils considèrent que celà change les caractéristiques fondamentales du revêtement.
Un ou 2 picots qui manquent, çà passe; une zone centrale avec 10 picots en moins, çà ne doit pas passer.
En départementale ou régionale çà passe plus souvent mais pas tout le temps; je rapelle que même à ces niveaux, il y a un arbitre et un JA qui ont les mêmes pouvoirs que ceux qui sont nommés en nationale.

Samedi 30 Septembre 2006 14:21

A Annecy encore beaucoup de mutés cette année; seule l'équipe 2 n'en a pas; niveau mini: 40/35.
Tous les clubs du coin sont sympas et s'entendent bien; tu ne peux faire qu'un bon choix!

Jeudi 28 Septembre 2006 22:50

Frappe dans le dos!

Lundi 25 Septembre 2006 21:39

Citation de sopena :
Salut Saxinho,

Souhaites-tu que je diffuse ta superbe photo sur ce site. J'espère que tu te rappel au moins. Sinon, demande à ton président, je lui ai transférer par mail...

Merci pour cette photo: en l'affichant à l'entrée de la salle, nous serons rapidemment le club ayant le plus de féminines!

Dimanche 24 Septembre 2006 23:28

Peut-être une dérogation pour une compétition handisport d'un joueur de Donzère : çà avait été le cas l'année passée lors de la première journée qui se déroulait en même temps que le championnat d'Europe handisport.

Dimanche 24 Septembre 2006 17:01

St Chamond 4 forfait en R2 la première journée: beaucoup d'absents dans cette équipe ou volonté de renforcer les équipes qui suivent pour cette première journée?

Samedi 26 Août 2006 23:03

Sujet : Dirigeants > Emploi
Comme d'hab, il faut trouver la personne ressource; concernant les emplois, il s'agit du correspondant emplois de votre DDJS: Il connait tous les contrats possibles et toutes les subventions qui peuvent être demandées.
Il traite les au cas par cas en fonction de vos souhaits.

Samedi 19 Août 2006 19:37

Je pense que l'essentiel et de parvenir à toujours progresser; les choses vont rarement aussi vite qu'on le voudrait mais il ne faut pas renoncer pour autant.
Toute petite avanceé est un mieux qui nous rapproche du bien!

Lundi 07 Août 2006 20:25

Citation de Lolo4217 :
Nous notre président est important quand il vient, ça nous stimule...

Mais je profite de cette question pour en rajouter une...

Le notre vient de devenir président du Comité (suite décès malheureux du précédent). Au vu des précédents (présidents de comité) qui avaient stopper leur activité club, il envisage (un peu malgré lui) de faire de même... Qu'en pensez vous ? Est ce pour vous une obligation ?

Je ne pense pas qu'il soit obligé de stopper son activité club mais au dela du problème de temps peut se poser le problème de suspicion de partialité.
Il est donc préférable de ne pas rester président de club en étant président de comité car même en cas d'impartialité totale, il y aura toujours quelqu'un pour en douter! Pas de problème à mon avis pour tenir un autre poste dans le club.

Lundi 31 Juillet 2006 23:07

Un des rôles du président est de coordonner l'ensemble des acteurs du club et de garantir une cohérence dans tout ce qui est fait. Il doit donc selon moi être présent sur tout type d'action (entraînements, compet, organisations sportives, organisations festives...)
Le contact direct avec les compétiteurs, loisirs, jeunes ou parents de jeunes permet par ailleurs que tous fassent avancer le club dans la même direction.

Mercredi 26 Juillet 2006 20:18

Et y'a pas de honte à aller à Evian: club sympa, bien organisé et N° 1 en Haute-Savoie en équipes!

Mercredi 26 Juillet 2006 20:15

Remarque, l'info a été mis en circulation il y a un moment par le club d'Evian.

Mardi 18 Juillet 2006 23:34

Bon, moi je me lance!
Etant entraîneur bénévole dans mon club, je me suis investi dans la commission technique départementale à 20 ans. A 22 ans, je suis entré au Comité départemental de Haute-Savoie comme responsable de la commission technique et jeune avec des élus très sympas et très ouverts. Il ne me regardaient pas de travers mais étaient contents d'intégrer quelqu'un de plus jeunes avec une vision forcément un peu différente mais complémentaire de la leur.
A 24 ans j'ai pris la commission arbitrage, puis 3 ans après la présidence du comité.
En maintenant 10 ans de comité départemental à des postes différents (actuellement vice-président) je n'ai passé que des bons moments dans une très bonne ambiance et une volonté commune d'apporter le mieux possible au ping.
J'ai appris plein de choses au niveau du ping et du travail en équipe, j'ai rencontré plein de personnes intéressantes et vécu beaucoup d'expériences enrichissantes (organisation de compétions ou de formations, participation à des projets de développement, gestion d'équipe...).
Tout le monde n'a pas eu forcément la chance de tomber sur une équipe telle que celle qui m'a accueillie au début mais je conseille à tous de se lancer.
Le seul risque est que çà ne vous plaise pas et rien ne vous empêche alors de vous retirer en expliquant simplement que cela ne correspond pas aux attentes que vous aviez.

Lundi 17 Juillet 2006 21:10

Le fonctionnement des Comités est démotivant uniquement s'il est mauvais !
Et s'il est mauvais, il faut changer les personnes qui le défendent.

Dimanche 02 Juillet 2006 21:31

Citation de bible :
Nous n'en sommes pas encore là en Indre-et-Loire ... mais:

"...Reste une équation primordiale à résoudre pour le t2t: comment transmettre le pouvoir et le savoir à la jeune génération? En effet, les instances dirigeantes sont en place depuis très longtemps et aspirent à un repos bien mérité. Problême: les candidats à la succession ne se pressent pas au portillon. Ainsi, les postes vacants n'ont pu trouver preneur. "S'il est important de se développer, il en est de même du renouvellement des dirigeants", glissait judicieusement Alain Charrier, président de la DDJS. Eh oui! Le comité n'est plus très jeune.Il fêtera d'ailleurs ses quarante bougies l'année prochaine."

Source: la Nouvelle République du Centre-Ouest du 28 juin 06.

Je trouve que cet article reflète tout à fait ce qui crée le problème:
- déjà la première question: "comment transmettre le pouvoir et le savoir à la jeune génération"; il ne faut pas transmettre mais travailler avec la jeune génération et ne pas attendre que "les instances dirigeantes en place depuis très longtemps aspirent à un repos bien mérité" pour intégrer des jeunes.
- "Problême: les candidats à la succession ne se pressent pas au portillon": les candidats ne se bousculent jamais au portillon: il craignent de ne pas pouvoir apporter grand chose ou de ne pas connaître assez... Il ne faut donc pas les attendre mais aller les chercher, leur demander de participer dès qu'on voit qu'une personne présente un intérêt à tel ou tel domaine. Et pour cela il faut être sur le terrain.
- "Les postes vacants n'ont pas trouvé preneur": Ce ne sont pas les "postes vacants" qui doivent chercher mais les élus!

Si je peux me permettre de donner quelques conseils aux dirigeants:
- Etre le plus souvent possible sur le terrain
- Solliciter les personnes que vous rencontrez au lieu d'attendre
- Confier dès que possible des tâches et responsabilités aux nouveaux
- Faire confiance aux jeunes et prendre le temps d'améliorer leurs connaissances
- Ne pas rester Président plus de 8 ans pour assurer régullièrement un nouveau souffle et pour ne pas devenir "irremplaçable" (et si possible, partir quand tout va bien et pas quand tout va mal)

Et le tout est à faire en permanence, sans attendre les situations difficiles, afin d'avoir en permanence des jeunes et des moins jeunes et assurer ainsi un renouvellemement progressif.

Dimanche 02 Juillet 2006 21:08

Ce ne serait une première que si la saison prochaine débutait sous tutelle; une gestion provisoire par la FFTT en fin de saison s'est déjà passée (notamment dans le Rhône il y a quelques années).

Vendredi 30 Juin 2006 00:42

Je le fais depuis 4 ans et çà marche très bien.
Je t'envoie par mail les documents que j'utilise

Dimanche 25 Juin 2006 00:24

J'ai testé un moment en sans mousse en jouant tout au rebond; il va très bien pour çà.
253 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de priseàlenvers

Résolu