Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de vilainpipo

Messages de vilainpipo - Page 6

Lundi 02 Juin 2008 18:02

Citation de Totoro :
Y a un problème d'horaire pour la R2 d'IDF, et au lieu de chercher des possibilités de solutions simple comme décaler ça à une autre date

La question de dimanche a été consultée auprès des clubs il y a quelques années, et la réponse est négative. Le Ping n'est pas assez influent pour piquer les gymnases aux hand, volley, basket ....
Le Samedi après midi est déjà plein à craquer avec 2/3 des régionales masculines et la totalité des féminines.
Le Samedi matin est exclu puisque beaucoup de gens travaillent, notamment dans le secteur public (postiers, administrations publiques, prof, banquiers, EDF ...)
Aménager le Vendredi soir est la meilleure solution, sinon la seule; sauf si vous considérez que soigner la pomme est plus facile que tuer le ver ....

Lundi 02 Juin 2008 17:37

Citation de lolovdb :

L'interêt de cette réforme n'est pas de permettre aux clubs comme le tien (avec bcp d'équipes et de jeunes) de faire jouer tout le monde en "résolvant les problèmes de logisitques" mais de finir plus tôt. Là, tu ne vois que les avantages pour les gros clubs comme le tien.

Non l'intérêt de la réforme est de régler les situations de BLOCAGE, comme les salles qui sont obligés de fermer à 23h30, ce qui n'est pas notre cas, mais je les défends par solidarité et en sensibilisant les forumeurs au passage les avantages de la formule à cinq, etc ...

Lundi 02 Juin 2008 17:29

Citation de Rincevent :
Citation de Totoro :

Citation de vilainpipo :
Que faîtes vous alors des postiers, les fonctionnaires de l'administration, et les profs .... qui travaillent le Samedi matin
Ils sont assez nombreux à ce qu'il paraît .....

Tout comme les personnes qui travaillent le vendredi soir ou le samedi après-midi. Dans tous les cas, tu ne pourra pas contenter 100% des personnes. Comme je l'ai déjà dis plus haut, il faut trouver une solution la moins dérangeante pour un nombre maximum de personnes !

Il y a quand même plus de personnes qui bossent le samedi matin que le vendredi soir et le samedi après midi.

Merci Rincevent pour cette vérité.
Il y a peu de gens qui travaillent uniquement le Samedi après midi sans travailler le matin; et même s'ils commencent à 13h30 l'après midi, je ne vois pas la possibilité pour eux de disputer une rencontre le matin !!

Lundi 02 Juin 2008 17:24

Citation de Totoro :
Donc grâce à ta super décision, tu a tué le double.

Là vous déformez complètement mes propos ...
J'ai dit qu'au cas où la ligue décide de supprimer les doubles pour gagner du temps, il vaut mieux les laisser à ceux qui ne sont pas sous contrainte de temps la liberté de les disputer ....

Lundi 02 Juin 2008 17:19

Citation de lolovdb :
Finalement, tu prêches pour ta paroisse en ne voyant que les bons côtés des choses pour toi et tes jeunes (je ne dirais même pas pour ton club, puisque tu favorises par ces choix les jeunes aux adultes !).

Non, nous avons aussi trois R2 au club, et nous risquons de perdre trois places. Mais je considère que ces places peuvent être regagnées, et que les avantages pour le long terme sont plus importants.
Non, nous avons aussi des adultes qui aimeraient finir un peu plus tôt pour profiter de l'ouverture des brasseries/restaurants pour aller boire un coup ou casser une croûte ensemble, et jouer la carte de la convivialité d'après match ....
Pour finir, je précise que nous avons 14 équipes cette année dans ce championnat. Et certaines équipes n'ont qu'une voiture, quelle galère. Nous avions 15 équipes la saison passée, et la suppression d'une équipe est en partie liée ou moyen logistique; sans compter que certains joueurs sont séparés et d'autres écartés toujours pour des raisons logistiques. Réquisitionner une voiture pour accueillir un joueur supplémentaire est un choix absurde qui ne tient compte que des avantages à court terme.

Lundi 02 Juin 2008 16:52

Citation de Totoro :
Citation de lolovdb :
Il va te dire que le samedi matin, les jeunes ont écoles.

Ouep, s'il a toujours pas compris que c'est le championnat adulte ! Émoticône
Ceci dit on peut proposer d'autres horaires (samedi après midi avec nationale en début de soirée, ou l'un des deux le dimanche matin...).

Que faîtes vous alors des postiers, les fonctionnaires de l'administration, et les profs .... qui travaillent le Samedi matin
Ils sont assez nombreux à ce qu'il paraît .....

Lundi 02 Juin 2008 16:47

Citation de Totoro :
Citation de vilainpipo :
Je suis également attaché aux doubles.
Je propose qu'on laisse les doubles aux décisions des capitaines d'équipe.

Non non, ça ne donne plus aucune importance au double, et au final plus personne ne les jouera (comme pour le championnat de Paris où on peut les jouer "pour du beurre", et finalement plus personne ne les joue.).

Comme tu le dis toi même : Rien de plus excitant que de voir basculer une rencontre sur des doubles. Pour ma part je suis totalement contre leur suppression (ou leur "annihilations" par perte d'intérêt).

Oui j'ai dit "basculer une rencontre"
Au championnat de Paris, les doubles ne comptent pas.
Je propose de les jouer à la fin à titre duel entre deux équipes lorsque les doubles peuvent encore changer l'issue de la rencontre (Exemple : 10-8, 9-9 à six, 8-7 à cinq, ou toute autres situations où les équipes sont incomplètes)
Il n'y a peu intérêt de disputer le double lorsqu'on s'est pris 18-0 ou 15-0.

Lundi 02 Juin 2008 16:41

Citation de Totoro :
Citation de vilainpipo :
Citation de DFAEVR :
il faut simplement faire une demande pour que, quand la national joue à domicile les R2 jouent à l'extérieur. Et puis de toute façons si une de vos R2 montait en R1 le problème se poserait déjà avec la formule actuelle !!!!!

Si on a déjà du mal à caser les 6 autres équipes de Samedi en dehors de la Nationale, comment fait on pour mettre trois R2 masculines en plus le Samedi !!!

Ma proposition était quand même plus simple que faire des demandes de concordance à chaque phase !

Désolé, je n'avais pas insisté, mais il est évident que les concordances/oppositions sont déjà prises en comptes; car je ne vois pas une salle en IDF capables de recevoir 7 équipes simultanément incluant une Nationale masculine dans des conditions acceptables.
P.S. Notre salle spécifique est plus petite qu'une gymnase.

Lundi 02 Juin 2008 16:33

Citation de clément78500 :
pourquoi pas à 5 avec les 3 simples mais laisser les doubles à faire à la fin comme ça s'ils ne sont pas déterminant pour le score il n'y a pas d'obligation mais ils peuvent jouer un rôle sympa s'ils peuvent influencer et renverser une rencontre et ça fait gagner du temps de les mettre à la fin (ça gène moins le déroulement de la rencontre car ça ne bloque pas de joueur pour les simples)
et gardons un peu de sport d'équipe, je trouve en tant qu'éducateur que les doubles sont très importants pour apprendre aux jeunes les rudiments du sport collectif, c'est quand même des moments sympas!!

Je suis également attaché aux doubles.
Je propose qu'on laisse les doubles aux décisions des capitaines d'équipe.
Si l'une des deux équipes les réclame, les doubles auront lieu à la fin de la rencontre, sur fond de matchplay entre les deux équipes qui n'entre pas dans le score global (susceptible d'être utilisé en cas de goal-average ...)
Si le club receveur a des contraintes d'horaire, qu'il annonce avant le début de la rencontre, avec une autorisation écrite de la ligue, on mettra alors une victoire pour chaque équipe; Dans les autres cas de figure, l'équipe ayant refusé sera considérée comme ayant perdu les deux doubles.
Rien de plus excitant que de voir basculer une rencontre sur des doubles.

Lundi 02 Juin 2008 15:52

Citation de DFAEVR :
Citation de vilainpipo :
Citation de Totoro :
La solution de ne pas toucher aux départementaux et de faire jouer la R2 comme les divisions supérieures le samedi me paraît beaucoup plus cohérente.

Chez nous le Samedi, la N2 masculine prend la moitié de la salle en plus d'une cinquantaine de supporters; reste à caser 2 régionales masculines et 4 équipes féminines ... No comment.

il faut simplement faire une demande pour que, quand la national joue à domicile les R2 jouent à l'extérieur. Et puis de toute façons si une de vos R2 montait en R1 le problème se poserait déjà avec la formule actuelle !!!!!

Si on a déjà du mal à caser les 6 autres équipes de Samedi en dehors de la Nationale, comment fait on pour mettre trois R2 masculines en plus le Samedi !!!

Lundi 02 Juin 2008 15:14

Citation de lolovdb :
Qu'on joue à 6, à 5, à 4..... Le problème des voitures reste le même. Une équipe De 3 dont aucun joueur n'a le permis ne peut pas se déplacer.

Une équipe de 6 avec une seule voiture a peu de chance de remporter le match ....

Lundi 02 Juin 2008 15:09

Citation de Totoro :
Citation de Totoro :
Citation de vilainpipo :
les meilleurs jeunes (...) Soyons franc, qu'est ce que le championnat des jeunes pourrait leur offrir ?

J'ai déjà posté plus haut que le championnat jeune est un problème différent, mais que si on voulait bien se pencher dessus, il y aurait moyen de le rendre intéressant pour eux !

D'ailleurs, c'estRireovdb qui m'y fait penser, le championnat jeune n'est pas intéressant pour les meilleurs jeune car ils n'y participent pas. On regarde les équipes des cadets par exemple, il n'y a quasiment que des minimes qui y jouent, et pareil pour chaque niveau d'âge ! Si les meilleurs de chaque catégorie d'âge y jouaient, ce championnat serait plus intéressant pour tout le monde.

Eh oui, les clubs qui croient en leur jeunes n'attendent pas de révolution, encore moins de miracle. Ils prennent en main avec les moyens dont ils disposent. Que ceux qui voient un avenir autrement, qu'ils le manifestent par l'action, et non par la pensée.
Si les instances ont laisser les minimes à la place des cadets participer au championnat senior, c'est qu'ils sont devenus pragmatiques à la vue des résultats.

Lundi 02 Juin 2008 14:49

Citation de Totoro :
Citation de vilainpipo :
A vous entendre, les adultes qui n'ont pas de voitures sont interdits de compétitions !

Non, mais la compétition adulte n'a pas a être modifié pour des cadets !

Citation de vilainpipo :
les meilleurs jeunes (...) Soyons franc, qu'est ce que le championnat des jeunes pourrait leur offrir ?

J'ai déjà posté plus haut que le championnat jeune est un problème différent, mais que si on voulait bien se pencher dessus, il y aurait moyen de le rendre intéressant pour eux !

C'est qui "on" ? vous ?

Lundi 02 Juin 2008 14:17

Citation de Rincevent :
Citation de vilainpipo :
Citation de lolovdb :
Citation de vilainpipo :
Citation de rookie :
Citation de vilainpipo :
3. Cinq équipes avec 7 joueurs chacune nécessite 15 voitures, alors que six équipes avec 6 joueurs chacune ne demandent que 12 voitures pour un fonctionnement avec redondance. Soit un gain de 20% en ressources logistiques.

A 5 ou 6, il faut dans les deux cas, deux voitures par équipe! A moins que tes joueurs ne trainent leur maison derrière eux en championnat.

Si vous vous contentez de deux voitures pour 6, je me contenterai d'une voiture pour 5 ! Encore mieux, 50% de ressources logistiques en moins

T'as déja fais un trajet en R2 (Environ 1h30) dans une 307 (encore faut il qu'un des joueurs ait une voiture de ce gabarit) à 5 plus sacs????

Et comment fait on à 6 dans une voiture lorsqu'on n'a pas le choix ?
Bah on ne fait pas, on joue à 5, en filant des points aux autres, mais toujours serrés comme des sardines

J'imagine que dans ce cas il y a 1 adulte et 5 jeunes. Pourquoi ne pas les mettre en championnat de jeunes.
Les jeunes n'ont pas de voiture mais leurs parents ? ils pourraient se dévouer à tour de rôle pour accompagner ?

A vous entendre, les adultes qui n'ont pas de voitures sont interdits de compétitions !
Avec deux voitures par équipes de 6, les équipes incomplètes peuvent être d'origine logistique. C'est dommage qu'une équipe qui n'atteint pas son objectif soit une question de carte grise.
Chez nous les meilleurs jeunes restent jamais plus d'une saison dans la même division.
Nous sommes partis d'aventure avec 3-4 minimes/cadets cette saison en D1, et l'équipe est montée en PR puis R2 en décrochant le titre départemental au passage !
Soyons franc, qu'est ce que le championnat des jeunes pourrait leur offrir ?

Lundi 02 Juin 2008 13:45

Citation de lolovdb :
Citation de vilainpipo :
Citation de rookie :
Citation de vilainpipo :
3. Cinq équipes avec 7 joueurs chacune nécessite 15 voitures, alors que six équipes avec 6 joueurs chacune ne demandent que 12 voitures pour un fonctionnement avec redondance. Soit un gain de 20% en ressources logistiques.

A 5 ou 6, il faut dans les deux cas, deux voitures par équipe! A moins que tes joueurs ne trainent leur maison derrière eux en championnat.

Si vous vous contentez de deux voitures pour 6, je me contenterai d'une voiture pour 5 ! Encore mieux, 50% de ressources logistiques en moins

T'as déja fais un trajet en R2 (Environ 1h30) dans une 307 (encore faut il qu'un des joueurs ait une voiture de ce gabarit) à 5 plus sacs????

Et comment fait on à 6 dans une voiture lorsqu'on n'a pas le choix ?
Bah on ne fait pas, on joue à 5, en filant des points aux autres, mais toujours serrés comme des sardines

Lundi 02 Juin 2008 13:40

Citation de Totoro :
Citation de vilainpipo :
l'arrivée massive des jeunes de moins de 25 ans ( qui n'ont souvent pas de voitures ) dans le championnat Senoir, le passage à cinq est une bouffée d'air pour la majorité des clubs.

Émoticône Dans les Yvelines, le nombre de vétérans a dépassé le nombre de séniors cette année... Et c'est un mouvement d'ensemble qui va s'étendre à toute la France avec le vieillissement de la population... Alors ton arrivée massive de jeunes de - de 25 ans, j'y crois pas trop...

Nous avons entre 1 et 5 jeunes dans chaque équipe de Vendredi soir, soit une moyenne de 2 à 3, et davantage en prévision pour la saison prochaine ....

Lundi 02 Juin 2008 13:30

Citation de rookie :
Citation de vilainpipo :

Lundi 02 Juin 2008 12:11

Citation de Rincevent :
Citation de Les8c :
En ce qui me concerne, je reste persuadé qu'il n'y aura pas une grande réforme. Et que la Ligue va uniquement supprimer les doubles et laisser les équipes à 6. Ce qui fera gagner envion 1 heure voir plus. Comme en Championnat de Paris.

Tu gagneras au mieux 30 minutes.

C'est statistiquement faux.

Je constate souvent trois aspects :

1. Lorsqu'on lance un double, on ne joue qu'un simple à côté, lorsque les tables sont serrées.
2. Lorsqu'on lance un double, les puristes qui veulent jouer dans l'ordre des matchs peuvent bloquer un simple.
3. Lorsqu'on lance le double en A, les non puristes qui laissent sauter les simples bloquants de A, verront que les B finiront bien avant les A, et laisse un déséquilibre au point qu'un joueur de A en position forte est attendu pour un match alors qu'il n'a pas encore terminé le précédent ....

Pour ces raisons, le double peut générer un retard d'une heure, lorsqu'on doit lancer un tour supplémentaire notamment pour un seul match en fin de rencontre.

Je suis convaincu qu'en organisant différemment les doubles, en les faisant jouer simultanément, de préférence au début pour conserver tout son intérêt, sinon à la fin; on peut gagner une demi-heure; car il restera exactement 6 tours pour les 18 simples sur 3 tables, pas un de plus.

Sans pour autant que je remets en cause l'intérêt des équipes de 5 pour le long terme, car :

1. Il est évident qu'on va plus vite à 5 avec 3 simples en moins
2. Il est aujourd'hui discriminatoire qu'une équipe de 6 comportant 7 joueurs doit disposer de 3 voitures, une sélection sur carte grise et permis de conduire plus que sur niveau ou affinité.

Avec la crise énergétique actuelle, et l'arrivée massive des jeunes de moins de 25 ans ( qui n'ont souvent pas de voitures ) dans le championnat Senoir, le passage à cinq est une bouffée d'air pour la majorité des clubs.
Naturellement, il y a le sacrifice d'une place par équipe à court terme qu'il faudra accepter.

En conclusion, quelque soit la formule adoptée, avec ou sans double, le passage à 5 offre deux avantages majeurs :
- Gain de temps entre 20-30%
- Gain en ressources logistiques jusqu'à 20%

Dimanche 01 Juin 2008 19:30

Citation de Totoro :
La solution de ne pas toucher aux départementaux et de faire jouer la R2 comme les divisions supérieures le samedi me paraît beaucoup plus cohérente.

Chez nous le Samedi, la N2 masculine prend la moitié de la salle en plus d'une cinquantaine de supporters; reste à caser 2 régionales masculines et 4 équipes féminines ... No comment.

Jeudi 29 Mai 2008 17:25

Citation de Rincevent :
Citation de vilainpipo :
Citation de Rincevent :
On en revient à la question initiale ce problème concerne réellement combiens de rencontres ?

Etant donné que Paris est l'un des 8 départements de l'IDF, 10% me paraît pas très loin de la réalité, en plus des clubs des autres départements dans une situation analogue.
Même minoritaire, le problème mérite d'être régler une fois pour toute.

Si tu oblige le club qui a des problèmes d'horaires à se déplacer, ça devient proche de 0 %.

Si certains clubs ont des problèmes d'horaire, d'autres des problèmes d'espace.
Tous les clubs ne peuvent recevoir plus que la capacité prévue par la régle de l'alternance : une équipe à domicile pour une équipe en déplacement.
Certains clubs - notamment Paris et de la petite couronne - doivent déjà limiter leur engagement d'équipes à cause de l'espace insuffisant.
Faut pas mettre à poils Jacques pour habiller Paul ...
150 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de vilainpipo

Résolu