J'ai lu attentivement les deux posts précédents. Respecter le serpent intégral, c'est la solution sportive la plus claire et lonc a plus simple après il y a les ... intérêts spécifiques de chaque club liés à leurs logiques internes. C'est ainsi : ce qui explique les changements de direction dans les décisions. C'est quand même la D1 pour nous. Certes, rentrer très tôt le matin ne peut pas plaire à tout le monde mais bon, c'est ainsi ! Le Finistère n'a plus de districts ce qui veut dire qu'il faut accepter de se balader au coeur de nos belles routes.
J'aurai le plaisir d'aller à Plonévez-Porzay.
Nous nous sommes renforcés pour la première journée (un 14 de plus). Le calendrier nous le permettait. Il manquait du monde à Plouigneau, il y a eu des arrêts. Un de leurs joueurs s'est blessé au mollet, probablement une déchirure. Dans le groupe, c'est Landivisiau qui peut le mieux jouer sur son effectif. Plonévez-Porzay possède la force de son groupe. Sanquer 3 a lui aussi utilisé le calendrier à son profit pour essayer de glaner une précieuse victoire en vue du maintien.
Quel est le résultat de Saint-Martin/Morlaix contre Guipavas 3 ?
Oui, c'est très étonnant tous ces forfaits. La Légion ... c'est tout un symbole ... J'aimerais bien connaître les poules. Est-ce que quelqu'un aurait l'extrême gentillesse de fournir les poules. Il y a eu une réunion du comité hier soir.
Avec le partenariat Cornilleau, pas mal de jeunes joueurs de mon club passent au Pilot Power (ainsi qu'au Pilot Advance notamment). Ce sont des joueurs jouant 13-15. Beaucoup jouaient avec des prydes : ils n'ont pas de problèmes d'adaptation apparemment. Le véritable test sera le début du championnat.
Si on aime le chat à neuf queues, c'est sûr !
L'angle de rejet ne m'a nullement gêné : l'adaptation a été très rapide. Je pense que tu vas rapidement t'adapter.
Je suis du même avis que Julot. Bien entendu, chaque fabricant met en avant l'ensemble de ses produits ; mais si tu y regardes bien Renaldus, combien de joueurs de tennis de table pratiquent leur sport préféré avec une raquette dont les éléments proviennent d'un unique fabriquant ? Je ne pense pas que la proportion soit énorme.
Quand j'étais gamin, dans les années 1980, beaucoup des entraîneurs ne tournaient qu'avec du Tibhar (bois COS 3, IV L et S ; revêtements control spin, vari spin, speedy spin ...), du Butterfly ( bois A. Grubba ; sriver et tackiness C et D ...) et du mark V. Il y avait moins de fabricants et de distributeurs (c'était uniquement Wack Sport pour le vente par correspondance ; il n'y a avait pas toujours un Décathlon dans le coin) sur le marché français : les possibilités de combinaisons étaient forcément moins nombreuses. Désormais, il y a pléthore de produits, avec des nouveautés chaque année. Je doute que la plupart apporte réellement quelque chose malgré le marketing forcené. Les joueurs veulent prendre ce qu'il y a de meilleurs pour eux partout.
Exceptionnellement je viens de changer ce fait : je vais adopter du Cornilleau pour cette année : pour le bois et les revêtements. Mais peut-être changerai-je d'avis en cours de route ?
Ce n'est pas aussi incurvé à la base que les "vieux bois Andro". Le bois Aero off est d'une taille de 15,3 x 15,3 cm pour sa palette. le manche est assez fin. Pour le Hinotech, je n'en ai pas un sous la main. Bientôt sans doute, attendu que mon club va probablement signer un partenariat avec la marque Cornilleau.
Est-ce que ton bois te convient ? Si oui, garde-le car c'est un excellent bois à mon avis avec un Pilot Power tu gagnerais déjà en vitesse. En plus rapide, il y a l'Aero off, le Hinotech off - mais qui restent très contrôlables.
En 1,8 mm, je trouve que c'est déjà pas mal sur mon bois off en terme de vitesse ; suivant ton jeu, tu peux aller jusqu'à du 2,0 mm.
Je viens de tester ma raquette Cornilleau. Le bois est un Aéro off ; sur le revers, j'ai pris un Pilot Advance en 1,8 mm de couleur noire ; sur le coup droit, j'ai opté pour le Pilot Power en 1,8 mm de couleur rouge.
Après plus de six heures de jeu, je suis très satisfait de ce montage. Quelques mots pour résumer ma pensée vis-à-vis de mon matériel : réactivité à l'impact, agressivité contrôlée, jeu direct mais sûr.
Même en 1,8 mm, c'est un ensemble rapide, le premier touché est sec car le bois Aéro est relativement dur ; les premières trajectoires sont tendues particulièrement avec le Pilot Advance.
L'impression première est que le temps de contact balle/raquette est minimum. L'Advance y est pour beaucoup. Moi qui aime les revêtements avec une dureté élevée pour effectuer mon premier top revers, j'avais un doute sur ma capacité à le réaliser avec l'Advance dont la dureté est annoncée à 40°. En fait, après quelques minutes d'adaptation, mes doutes se sont dissipés. A la table, avec une belle amplitude du poignet et un coude bien armé, on arrive à mettre un bel effet mécanique avec une trajectoire qui peut être variée (quoique la plus naturelle est tendue). C'est à 1,5-2 mètres que j'ai été très agréablement surpris par la facilité de toper avec des trajectoires tendues et une très belle profondeur. Pour le bloc, comme je prends la balle très tôt, j'ai retrouvé une arme décisive aussi bien à la table qu'à mi-distance. La liaison top/frappe est très facile. J'évoquerai le petit jeu (poussette, balle coupée, flips, remise sur service ...). Petit plaisir, grand bonheur : la défense haute revers. C'est très facile à réaliser.
Continuons maintenant sur le Pilot Power. En attaque coup droit, sans effet, on sent plus de tendresse dans la mousse. Les trajectoires sont propres mais il manque de vitesse par rapport au l'Advance. Le temps d'adaptation est plus long relativement. Mais avec quelques heures de jeu et d'exercices, on se rend compte qu'il favorise le top spin sous toutes ses formes. Il est moins radical que l'Advance mais il est plus sûr. J'arrive à très bien varier les courbes, les trajectoires dans mes tops spins notamment sur balles coupées ; les tops partent bien avec le bois Aero mais toujours avec une grande sûreté. La liaison top/frappe avec le Pilot Power, une fois que l'échange est bien lancée, s'est réalisée naturellement. Pour le bloc coup droit, c'est du tout bon. La défense liftée coup droit est un régal quant à sa réalisation.
Passons désormais à la mise en jeu c'est-à-dire le service. L'adhérence des Pilots n'est pas collante. Venant du monde de l'Empire du Milieu, je suis habitué à des plaques qui permettent de mettre énormément d'effet au service. Sur le bois Aero off, qui est neuf, j'ai eu un temps d'adaptation plus long.Pour les services courts, j'ai trouvé assez rapidement la bonne inclinaison et la bonne longueur derrière le filet après quelques paniers de balle. Il vaut mieux tenir sa raquette par la palette, entre le pouce et l'index placés parallèlement au manche. L'effet est important mais pas exceptionnel. Pour les services marteaux et latéraux, la balle tourne énormément par la magie du coup de poignet. Pour les services deux rebonds, c'est très efficace avec le bois Aéro off. Pour les services "bombes", difficile de régler sans panier de balles, tous les paramètres propres à ce genre de service vu le dynamisme de l'ensemble. Mon précédent bois était un Sanwei M7 qui est un bois allround plus. Il offre une plus grande sûreté dans ce compartiment des services.
Les remises sont donc très importantes pour moi. J'ai eu du mal sur les premières remises en raison du dynamisme de l'ensemble surtout avec l'Advance. Mais après quelques exercices pour régler le timing et l'inclinaison de la raquette, le résultat est très satisfaisant. L'enseignement principal est qu'il faut être actif pour contrôler la trajectoire et l'effet adverse sous peine de lever la balle et de perdre le point. Pour les flips, coups techniques par excellence, les deux revêtements sont excellents.
L'aero off est un très bon bois vu le prix. Je suis même un peu bluffé par la qualité de celui-ci. Le touché est relativement sec (ce que je ne constitue pas vraiment ma préférence), il est assez rapide mais le contrôle est bon même dans le petit jeu avec les revêtements Pilot.