Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Nivôdjeu

Messages de Nivôdjeu - Page 16

Vendredi 04 Mai 2012 18:47

Oui, ou Juppé...

Vendredi 04 Mai 2012 18:43

Je crois que Sarko a fait une erreur stratégique en écoutant Buisson après le 1er Tour, et en mettant la barre à droite toute vers le FN. Il essaie de capter un électorat qui n'est pas le sien, en reniant certaines valeurs républicaines fortes, et de ce fait perd des gens de son propre électorat, de droite modérée et humaniste, comme des chiraquiens, des villepinistes, des bayrouistes, dont bon nombre vont voter Blanc voire Hollande.

Les électeurs FN, viennent pour certains de la droite, d'autres de la gauche. Et ces électeurs retourneront vers d'où ils venaient (un peu plus vers Sarko quand même). Mais le choix de Bayrou qui se fait en fonction d'une certaine éthique, rappelle la ligne qu'avait toujours tenue Chirac vis-à-vis de Le Pen, et que n'a pas tenue Sarkozy.

Sarkozy, lui il est tout-terrain, l'éthique il s'assoit dessus. Mais cela compte pour bon nombre d'électeurs de la droite modérée humaniste et du Centre je pense(Rachida Dati, C. Jouanno, Douste-Blazy, Villepin, Raffarin). Si Sarko perd pour ça, le symbole sera fort.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 04 Mai 2012 19:18 par Nivôdjeu

Vendredi 04 Mai 2012 17:35

Non je ne suis pas pour dire "tous pourris" comme fait le FN. Personnellement je suis de ceux pour qui l'action politique peut être noble, et peut avoir des effets sur le réel. Le nier, c'est dire que seuls les marchés financiers ont une incidence, c'est nier la capacité des peuples à influer sur leur destin.

Après, la partie n'est pas gagnée d'avance. Il faut la jouer, et bien jouer, pour réussir (comme au ping, on démarre à 0-0). Content

Vendredi 04 Mai 2012 17:05

Parce que, dans le pire, Sarkozy a déjà mis la barre très haut (+ 1 Million de chômeurs, + 500 ou 600 Milliards d'€ de dette, au risque de me répéter : ça classe son homme !) Émoticône

Vendredi 04 Mai 2012 17:01

Citation de eric68 :
si hollande est élu, dans 5 ans (si son mandant va jusqu'à son terme) il sera aussi mal vu que sarkozy maintenant.
les français ne sont bons qu'à critiquer à tout va et plébiscitent ceux qui ne font rien.


On ne peut pas prévoir ce qui va se passer dans les 5 ans à venir. Par contre on a vu ce qui s'est passé ces 5 dernières années. Ne faites pas trop de plans sur la comète avec Hollande. Déjà, il n'a pas encore gagné, et aussi beaucoup, jusqu'ici, à droite et à gauche, l'ont sous-estimé.

Honnêtement, ça m'étonnerait que son mandat si victoire il y a Dimanche puisse être pire que le mandat qui se termine. ça voudrait dire qu'on aurait encore + 1 Million de chômeurs, et + 500 ou 600 Milliards d'€ de dette.

Je pense qu' Hollande est quelqu'un de tout à fait capable à l'inverse de ce que pensent certains d'entre vous. Jugeons-le à ses résultats plutôt que de lui faire des procès d'intentions. Content

Vendredi 04 Mai 2012 12:17

> popette59 : je crois quand même que tu enterres un peu vite Hollande. Laisse-lui l'occasion, s'il est élu, de mener sa politique, et tout le monde le jugera à ses résultats, çà il n' y a pas à s'inquiéter là-dessus. Tu dis que nous faisons de l'anti-sarkozysme primaire, tes réquisitoires sont de l'anti-hollandisme primaire pourrait-on dire.

Et puis Sarko, c'est vrai qu'il est beaucoup critiqué, mais il a quand même donné le bâton pour se faire battre.

Il a voulu TOUT faire, mélanger les fonctions de Président, de Premier Ministre, du Gouvernement, de sa Majorité Parlementaire, de son, Parti.
On allait voir ce qu'on allait voir. Et, une fois les échecs consommés, il refuse d'ASSUMER : c'est quand même un peu fort. (Hollande le lui a d'ailleurs dit lors du débat : "Ce n'est jamais de votre faute" ).

Au début du quinquennat, il croit peut-être qu'on l'a oublié, il misait tactiquement sur son omniprésence dans les medias : on le voyait quasi tous les jours au 20H. Il voulait occuper, suroccuper et même saturer l'espace médiatique, comme un message publicitaire, pour imprégner les Français de son message politique : il était vraiment lourd. Puis les Français ont déchanté, il a prononcé le discours sécuritaire anti-Roms de Grenoble, etc...
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 04 Mai 2012 13:22 par Nivôdjeu

Jeudi 03 Mai 2012 22:05

Certes il y a peut-être une part de calcul ou de stratégie de la part de Bayrou, comme dans tout candidat pariant sur l'un ou l'autre des finalistes, mais Hollande (centre-gauche) et lui (Centre) ne sont pas aux antipodes comme tu le dis. Les antipodes, ce seraient Mélenchon ou Poutou et Le Pen.

Sur l' Europe, l' Education, les valeurs humaines il y a des convergences.

Par contre, comme d'autres personnalités de centre-droit attachées à l'humanisme (Douste-Blazy notamment), la course à l'extrême-droite de Sarkozy depuis l'entre-deux tours l'empêche de se retrouver dans ce vote-là.

Et ça fait bien plaisir ! Content

Je pense qu'il y a aussi à droite des chiraquiens qui voteront Hollande ou Blanc, pour les mêmes raisons, Chirac dans sa carrière ayant toujours eu une éthique vis-à-vis de la ligne à ne pas franchir du côté du FN.
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 03 Mai 2012 23:12 par Nivôdjeu

Jeudi 03 Mai 2012 21:53

Je viens d'entendre les deux messages radio de la campagne officielle.

Dans son message, entre autres, ce qui importe à Sarkozy, c'est que les bénéficiaires du RSA vont faire l'objet de contrôles, et qu'on va bien s'assurer qu'ils font 7 Heures de travail, et cherchent régulièrement un emploi, car il est pour le travail et contre l'assistanat.

Certes, l'assistanat n'est pas la solution, mais franchement, il devrait, en temps que premier personnage de l' Etat, avoir d'autres chats à fouetter que fliquer les bénéficiaires du RSA, qui vivent royalement avec 430€.

Il a une vision Petite (je ne parle pas de ses talonnettes), mesquine de l'être humain, qui pour lui cherche toujours à truander, à contourner les contrôles. Les chômeurs et les gens en maladie, selon lui, ce sont des gens qui tirent au flanc, et le plus important qu'il a en tête à J-3, c'est de renforcer les contrôles pour lutter contre la "fraude" de ces gens là.

Comme disait un personnage de Molière, il est "servile avec les puissants" (ses potes Bolloré, Bouygues, Bettencourt etc), "et dur avec les petits".


Il rappelle un peu G. W. Bush dans sa vision binaire du monde, façon Star Wars, avec les U.S.A. dans le camp du Bien, et l' Axe du Mal (Corée du Nord, Iran, Irak)

Finalement, je suis content que le choix de Bayrou se soit fait sur le critère de valeurs humaines, ça remonte le niveau de la campagne. Content
Message modifié 5 fois, dernière modification Lundi 21 Mai 2012 19:06 par Nivôdjeu

Jeudi 03 Mai 2012 19:17

>popette59 : tu dis que j'occulte les propositions de Sarkozy en ne parlant que de son bilan : non, je veux bien regarder ses propositions pour 2012-2017, mais dans sa situation de Président sortant, on a envie de lui demander pourquoi il n'a pas mis en oeuvre tout cela dans le mandat 2007-2012 ? ça fait un peu le gars qui se réveille à un mois de l' échéance, et espère rattraper 5 ans médiocres.

J'ai toujours reconnu la légalité de la victoire de Sarkozy en 2007, même si cela me déplaisait. Il a eu le pouvoir, les législatives lui ont donné une majorité à l' Assemblée, il avait même pendant 4/5 de son mandat une majorité au Sénat. Donc c'était bien LUI qui avait la main, la commande. C' était lui qui avait la principale responsabilité de l'action menée.

Une certaine élégance aurait voulu qu'il tire de lui-même les conclusions de son échec, car c'est SON échec, vu qu'il a décidé de tout faire, Président Premier Ministre Ministre Parlementaire...(et je ne parle que du fond; la forme c'est pire (son arrogance,la division des Français, le Fouquet's, le copinage, bling bling, la "racaille", le "kärcher", "casse-toi pov'con", etc.qui ne sont pas dignes d'une telle Fonction))

Il n' a pas eu cette élégance, on va donc se charger de le faire pour lui : on va le SORTIR. Émoticône
Message modifié 5 fois, dernière modification Jeudi 03 Mai 2012 19:48 par Nivôdjeu

Jeudi 03 Mai 2012 16:44

>popette59:
Pour les emplois aidés et le contrat de génération, il n' y a pas QUE l'effet d'aubaine. Il peut y en avoir un, mais sous Jospin les résultats avaient été bons en matière d'emploi (les meilleurs des quinze dernières années). Il faut absolument ne pas abandonner cette question, des chômeurs qui retrouvent un boulot, c'est toute la société qui va mieux (moins de risques de délinquance, moins de frais d'indemnisation Assedic, plus d'impôts et de taxes dans les caisses de l' Etat, etc.Il faut absolument amorcer la pompe, et ensuite créer un cercle vertueux par cette politique volontariste. Je pense que c'est çà l'idée.

Sur la priorité donnée à l' Education, à l'école, je pense qu'elle est moins présente chez Sarkozy, qui lui est plus dans le tout répressif (l'Etat policier, préfère construire des prisons : c'est une triste société que celle qui préfère construire des prisons que des écolesPleurer). Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux, appliqué bêtement partout, a certainement causé plus de dégâts dans l' Education qu'ailleurs, d'où la proposition de Hollande. Là c'est plus sur du moyen terme que cette proposition pourra donner ses fruits.

Quant à l'inflexion des positions "tout-austérité" qui prévalent en Europe, elle est importante, car c'est fondamentalement une différence dans l' ANALYSE de la crise et des moyens d'en sortir. Bien sûr qu'il faut redresser les comptes et les déficits, mais on doit aussi préserver de la croissance, il faut donc agir plus finement que juste déclarer l'austérité générale.

C'est sûr que la marge de manoeuvre est mince, dans les mesures à prendre, par exemple, je pense que, si hausses d'impôts il doit y avoir, celles-ci doivent aussi être modérées et ciblées, pour ne pas tuer le pouvoir d'achat, et par là-même l'activité via la consommation ou l'investissement des entreprises. Idem, réduire les dépenses est indispensable, mais être discriminant dans ces diminutions, ne pas couper dans des dépenses vitales (Hollande prévoit de renforcer Pôle-Emploi).

Mais préalablement à cela, il faut convaincre les décideurs (chefs d' Etats européens, BCE, Bruxelles, FMI), de la pertinence de cette nouvelle analyse, car jusqu'ici eux ne voyaient que la rigueur comptable extrême comme voie, même si cela mène dans le mur comme le montrent la Grèce et l' Espagne. Émoticône

Après, je ne peux pas te répondre techniquement sur les moyens dont disposent le FMI et surtout la BCE, mais ces moyens existent, encore faut-il que ces instances soient convaincues de les utiliser...
Message modifié 6 fois, dernière modification Jeudi 03 Mai 2012 17:41 par Nivôdjeu

Jeudi 03 Mai 2012 15:51

Citation de popette59 :
C'est quoi les propositions de Hollande pour améliorer la situation économique et le chômage ? A part les emplois aidés ?


Je dirais pour résumer, de ce que j'ai retenu :

- déjà infléchir la position de l' Allemagne pour rompre avec la stratégie du "tout-austérité" à laquelle s'était rallié Sarko, pour favoriser la croissance en Europe. C'est une condition préalable, donner un peu d'oxygène.

- Améliorer l' Education, la formation, la qualification en général (même analyse que Bayrou sur la priorité à donner à ce sujet) (moyen terme)

- les emplois aidés (tout de suite)(ça avait donné une bonne impulsion et des résultats avec Jospin, ça avait remis du monde sur le marché du travail, même si un emploi aidé n'est pas une fin en soi, c'est un tremplin)

- le contrat de génération


Mais je pense que quoi qu'on dise, tu seras convaincu de préférer voter pour un Président qui, pour seul gage de l'avenir, présente son bilan objectivement mauvais, et refuse d'en tirer la conséquence logique, à savoir son départ, après avoir LUI-MEME demandé d'être jugé sur ses résultats. Hollande ne présente pas cette contradiction, et, s'il devait échouer et ne pas avoir l' élégance de passer la main en 2017, nous serions alors là pour le sanctionner aussi. Content

On ne peut pas faire de procès d'intention à Hollande, par contre les échecs de Sarkozy ça ne donne pas trop confiance pour lui laisser les clefs encore 5 ans. Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 03 Mai 2012 16:19 par Nivôdjeu

Jeudi 03 Mai 2012 14:07

Dans sa conclusion, Hollande a rappelé qu'en 2007, lors du débat avec Royal, Sarkozy avait dit vouloir être jugé sur ses résultats : ce que je trouve bien pour le pays. Et bien ok, les résultats sont mauvais, maintenant qu'il sorte. Si Sarkozy avait été honnête avec lui-même et avec les Français, il aurait dû renoncer à briguer un second mandat (dans la logique de ses déclarations de 2007), et laisser un Juppé tenter sa chance. Maintenant, si Hollande est élu, il faudra aussi le juger à ses résultats dans 5 ans. C'est une manière objective de faire gagner le pays. Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 03 Mai 2012 14:36 par Nivôdjeu

Mardi 01 Mai 2012 23:20

Quant au coup de dire que le thème central de la campagne 2012, c'est les frontières, voilà encore autre chose. Je n'aurais pas dit, une "Nouvelle Frontière" à la Kennedy ça aurait eu de l'allure. Non, là ce sont les frontières à l'allure d'une ligne Maginot, d'une France qui se replie sur elle-même, à l'heure de la mondialisation, et qui dit qu'il y a "trop d'immigrés" pour faire plaisir à ceux qui agitent les peurs et les haines. Émoticône

Mardi 01 Mai 2012 22:51

L'invention de la "fête du vrai travail" c'est quand même gros. Il existe une Journée Internationale du Travail, le 1er Mai, dans la majorité des pays, mais non, moi Sarko, je t'invente un nouveau concept, le "vrai travail" et c'est moi qui suis légitime contre ces syndicalistes ou corps intermédiaires avec leurs revendications. Et hop ! Quel nouveau visage va prendre le président-candidat-caméléon demain ? Et après-demain ?

Le futur ex-Président semble avoir un problème avec les contre-pouvoirs : Justice, presse ou medias en général, organisations syndicales...

Mardi 01 Mai 2012 21:53

Citation de megatop :
C'est la même que celle d'Hollande , tu crois quoi !
La place est bonne surtout actuellement de la fonction publique qui EUX , ne risquent ABSOLUMENT RIEN !



Et toujours la division, monter des Français contre d'autres...
A l' Insee, j'ai l'occasion de rencontrer des administrateurs, qui sont fonctionnaires donc, et ont fait l' X ou une ENS, soit les diplômes les plus difficiles en sciences ou en économie. Ils sont là parce qu'ils ne cherchent pas en priorité le fric, et les ponts d'or qu'aurait pu leur offrir le privé. Ils ont un bon salaire, mais ne feront pas fortune, sont intéressés par des sujets pointus qui correspondent à leur très haut niveau en sciences ou en économie. D'autres choisissent l'enseignement ou la recherche. ça surprend toujours certains que leur motivation première dans la vie ne soit pas le fric... Clin d'oeil Mais si, ça existe. ça t' épate ça hein ? Alors le dénigrement des fonctionnaires parce qu'ils ont la sécurité de l'emploi, c'est aussi stupide que si l'on disait que les employés du privé ne pensent qu'à l' argent.Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 01 Mai 2012 22:02 par Nivôdjeu

Mardi 01 Mai 2012 21:38

> megatop
Oui mais je doute que les électeurs tombent dans un panneau aussi grossier. Poky disait que le Président devait avoir une certaine constance, une certaine sérénité, être capable de tenir la barre. Les Français ne sont pas idiots ! Enfin, l'espoir fait vivre, c'est normal qu'il y croie, si lui n'y croit pas... Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 01 Mai 2012 21:39 par Nivôdjeu

Mardi 01 Mai 2012 21:30

On parie que Sarko va changer encore dix fois de "posture", de trouvaille de dernière minute d'ici Dimanche ? C'est qui la girouette ? Il ne sait plus quoi inventer pour rattraper un mandat fichu de 5 ans. Content

Mardi 01 Mai 2012 20:16

>poky : sur la capacité à tenir un cap, en tant que capitaine, je trouve que Hollande est plutôt constant, il ne dévie pas de sa ligne, au contraire de Sarko, qui change tous les jours. Evidemment il est aux abois, alors il tente des trucs un peu désespérés dans les derniers jours. Mais comme dit decompte, il a eu un mandat pour s'exprimer, il a eu quartier libre pour définir ou ne pas définir une ligne, et ce n'est pas maintenant, à 5 jours de l'élection, qu'il faut se réveiller. Comme dit un des forumeurs dans sa signature (cajemi) : "ce n'est pas le jour du marché que l'on engraisse la poule".

Bref ça sent un peu l'affolement et les contradictions à l' UMP, où cet après-midi Longuet disait que Marine Le Pen était un interlocuteur pour eux, tandis que Chatel disait le contraire. Ah là là ! C'est l' hallali ! ça fait un peu pitié quand même...

Mardi 01 Mai 2012 19:51

Hollande a été choisi lors des primaires car il était celui qui pouvait le mieux "faire la fameuse synthèse", et donc permettre à la Gauche de revenir aux responsabilités après 3 Présidentielles perdues. Il a une vraie légitimité, une capacité de rassemblement au-delà de la Gauche stricto sensu. Aubry aurait eu plus de mal je pense à convaincre 51% des Français(en dépit de ses qualités), et ni Mélenchon ni Joly ne pourraient être élu Président(e) de la République.

Maintenant il n' y a que lorsqu'il sera à l'oeuvre qu'on verra s'il est bon, s'il a des résultats.

Mardi 01 Mai 2012 19:38

Non. Pour Sarko, il y a les gens qui ont un VRAI travail, et les glandus de gauchos qui sont fonctionnaires ou des feignasses d'assistés qui vivent des allocs. (depuis l'entre-deux tours)
7787 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Nivôdjeu

Résolu