Jouer les picots - Page 4

Jeudi 21 Avril 2005 07:55

Les principes généraux du picot à la table sont :
- défensivement: de bloquer les tops en essayant d'orienter différemment tes trajectoires retour, soit en simple opposition ou, ce qui est préférable, en donnant un petit coup de poignet lors de l'impact. La balle retournée peut être alors très coupée, tout dépend du "jus" initial donné par l'adversaire. On peut estimer qu'environ 80% de la rotation initiale est renvoyée inversée si le geste est correctement effectué.
- offensivement: être agressif sur toute balle coupée de l'adversaire en "rentrant" dans la balle. Si elle est haute, on peut y aller franco suivant le geste si bien décrit par varispin, si elle paraît trop basse on se contentera d'un geste de "piston" court en privilégiant le placement de la balle en retour. Dans les 2 cas, la balle renvoyée sera légèrement liftée.

Une dernière chose: l'apprentissage du picot nécessite un certain temps d'adaptation, car la gestuelle est particulière et le jeu doit être agressif, diversifié (balles longues, courtes, amorties...) et s'accompagnant d'un coup droit de qualité. Quand on a un picot à la table, il faut parvenir à imposer son propre jeu.

Jeudi 21 Avril 2005 17:36

est-ce que quand on attaque ça renvoie "l'effet du picot"?

Vendredi 22 Avril 2005 01:12

Queque29 vous a parfaitement bien résumé les différents picots !
Je n'ai plus rien à ajouter.

Vendredi 22 Avril 2005 09:44

Si j'ai bien compris un picot qui attaque sur une balle coupé fera un petit effet lifté ?

Vendredi 22 Avril 2005 09:50

Oui, tu as bien compris...

Vendredi 22 Avril 2005 09:55

lol les picots ca m'enbrouilleRire

Vendredi 22 Avril 2005 11:25

et donc sur une liftée ça fera une attaque coupée, c'est embroillant et pas marrant pur l'adversaire...

Vendredi 22 Avril 2005 22:51

ouai mais en général ça attaque pas sur les balles liftés, ça défend coupé. Si on pouvait facilement attaquer les balles lifté, tout le monde prendrait un picot long.

Samedi 23 Avril 2005 10:42

mais ça peut attaquer sur les coupées sans problèmes...

Samedi 23 Avril 2005 11:11

La principale qualité qu' il faut avoir contre un défenseur c' est la patience.

Exemple: les tops ne doivent jamais être très rapide mais doivent en cloche, l' effet lifté dois être progressif en frottant avec l' avant bras.

Samedi 23 Avril 2005 11:16

quel est l'avantage de le faire en cloche?

Samedi 23 Avril 2005 11:23

l'amortie est super contre les défenseurs une fois qu'ils sont éloignés de la table , je le maitrise bien ce geste , ça use les pattes a la longue .

Samedi 23 Avril 2005 11:25

faut pas se prendre une claque après...

Samedi 23 Avril 2005 11:29

il faut maitriser le geste mais le temp qu'il revient a la table , c'est souvent dans une position inconfortable et surtout ne pas pousser la balle il faut qu'elle se pose sur la raquette a cause de l'invertion d'effet ( aprés un top ).

Samedi 23 Avril 2005 11:46

et s'attendre a tout de toute les manières

Samedi 23 Avril 2005 12:58

c'est pas un simple amorti qui va marcher contre les bons défenseurs... faut pas croire qu'il suffit, après un top, de pousser sur son revers, il revient à la table, il pousse avec son picot, et on claque derrière... il peut très bien attaquer fort avec son picot sur la poussette, il peut tourner et pousser vec son backside, il peut (s'il a les jambes) démarrer directement en top coup droit... le tout en variant les placements...

Samedi 23 Avril 2005 15:51

C'est ce que l'on appelle savoir s'adapter .
elle est belle la France...!

Samedi 23 Avril 2005 15:56

cf topic "jouer son jeu"

Samedi 23 Avril 2005 21:21

spirit , j'ai jamais dis qu'il fallait jouer de l'amortie en veut tu en voila , c'est juste d'un point technique que je parlais et uniquement a la suite d'un fort top pour décaler le défenseur et l'amortie n'est pas une poussette , peut être dans la préparation du geste de départ mais pas dans l'exécution total ( a mon avis ) , et tous les défenseurs n'ont pas le même niveaux et le même matos .

Samedi 23 Avril 2005 21:54

Tape fort toujours plus fort....et ne met ri1 dans tes balles oublie l'effet etça ira mieux sur 1 picot...et sert mou...essaie tu verras
0
2
109 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques